Sandrine07 Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Bonjour, je suis française et je viens d'arriver au Canada. Je voudrais travailler en comptabilité (mon domaine d'activité initial). J'ai une MSTCF et un master finance option gestion de patrimoine. J'ai déposé mon dossier pour l'équivalence des diplômes mais en ce moment il faut compter 6 à 7 mois. Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me dire quelle équivalence je vais avoir? Il faut savoir qu'en France, j'ai travaillé un an en gestion de patrimoine en tant que conseillère et un an en conseillère en crédit immobilier à mon compte. Est ce que ça pose un problème si je souhaite aller en comptabilité au Canada alors que je n'ai pas réellement d'expérience en tant que telle en France? Dois je forcement reprendre les études? D'après ce que j'ai entendu dire, je pourrais être commis comptable, commis tenue de livre en entreprise mais je ne peux pas travailler en cabinet. Il faut pour cela obtenir un titre professionnel. Je suis entrain de me renseigner sur les trois titres. Je voudrais commencer comme commis ou comptable en cabinet (si je décide de passer le titre) et évoluer. Je voudrais savoir quel titre je devrais passer? Et quel est le cheminement étant donné mon parcours ? On m'a conseillé HEC, est ce que c'est une bonne école? Y a-t-il une autre école qui est mieux? Combien de temps et d'argent faut-il compter? Est ce à temps plein ou temps partiel? Merci pour votre aide. Citer
Aminepwc Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Bonjour, http://www.immigrer.com/faq/sujet/Amis-comptables-et-expert-comptables-diplomes-CA-et-autres-Mon-experience-a-moi.html C'est une mine d'informations sur le metier de comptable au Québec. Bonne chance. Citer