Sandrine07 Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Bonjour, je suis française et je viens d'arriver au Canada. Je voudrais travailler en comptabilité (mon domaine d'activité initial). J'ai une MSTCF et un master finance option gestion de patrimoine. J'ai déposé mon dossier pour l'équivalence des diplômes mais en ce moment il faut compter 6 à 7 mois. Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me dire quelle équivalence je vais avoir? Il faut savoir qu'en France, j'ai travaillé un an en gestion de patrimoine en tant que conseillère et un an en conseillère en crédit immobilier à mon compte. Est ce que ça pose un problème si je souhaite aller en comptabilité au Canada alors que je n'ai pas réellement d'expérience en tant que telle en France? Dois je forcement reprendre les études? D'après ce que j'ai entendu dire, je pourrais être commis comptable, commis tenue de livre en entreprise mais je ne peux pas travailler en cabinet. Il faut pour cela obtenir un titre professionnel. Je suis entrain de me renseigner sur les trois titres. Je voudrais commencer comme commis ou comptable en cabinet (si je décide de passer le titre) et évoluer. Je voudrais savoir quel titre je devrais passer? Et quel est le cheminement étant donné mon parcours ? On m'a conseillé HEC, est ce que c'est une bonne école? Y a-t-il une autre école qui est mieux? Combien de temps et d'argent faut-il compter? Est ce à temps plein ou temps partiel? Merci pour votre aide. Citer
Aminepwc Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Bonjour, http://www.immigrer.com/faq/sujet/Amis-comptables-et-expert-comptables-diplomes-CA-et-autres-Mon-experience-a-moi.html C'est une mine d'informations sur le metier de comptable au Québec. Bonne chance. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 3 août 2010 Habitués Posté(e) 3 août 2010 Bonjour, je suis française et je viens d'arriver au Canada. Je voudrais travailler en comptabilité (mon domaine d'activité initial). J'ai une MSTCF et un master finance option gestion de patrimoine. J'ai déposé mon dossier pour l'équivalence des diplômes mais en ce moment il faut compter 6 à 7 mois. Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me dire quelle équivalence je vais avoir? Il faut savoir qu'en France, j'ai travaillé un an en gestion de patrimoine en tant que conseillère et un an en conseillère en crédit immobilier à mon compte. Est ce que ça pose un problème si je souhaite aller en comptabilité au Canada alors que je n'ai pas réellement d'expérience en tant que telle en France? Dois je forcement reprendre les études? D'après ce que j'ai entendu dire, je pourrais être commis comptable, commis tenue de livre en entreprise mais je ne peux pas travailler en cabinet. Il faut pour cela obtenir un titre professionnel. Je suis entrain de me renseigner sur les trois titres. Je voudrais commencer comme commis ou comptable en cabinet (si je décide de passer le titre) et évoluer. Je voudrais savoir quel titre je devrais passer? Et quel est le cheminement étant donné mon parcours ? On m'a conseillé HEC, est ce que c'est une bonne école? Y a-t-il une autre école qui est mieux? Combien de temps et d'argent faut-il compter? Est ce à temps plein ou temps partiel? Merci pour votre aide. commence par les contacter eux. http://ocaq.qc.ca/fra/default.asp http://www.cga-quebec.org/ https://www.cma-quebec.org/fr/home.aspx Citer
Sandrine07 Posté(e) 3 août 2010 Auteur Posté(e) 3 août 2010 Bonjour, merci pour les renseignements. Effectivement, je suis entrain de les contacter. J'ai déjà eu quelques renseignement pour le CA. Je vais participer à une réunion d'information pour le CGA prochainement et le CMA je dois attendre le retour des vacances (mi-août). Citer
leodj Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 bonjour sandrine comme tu es déja au canada, as tu déja commencé à chercher du travail? ta surement eu les premiers contact avec le marché quebecois les postes de commis comptable peuvent être trouvés? la questions s'adresse aux anciens aussi s'ils peuvent nous orienter. Citer
Sandrine07 Posté(e) 3 août 2010 Auteur Posté(e) 3 août 2010 Bonjour, pour l'instant je n'ai pas encore commencé à chercher de poste en tant que commis comptable. Je suis entrain de faire mon CV, ma lettre de motivation et mes recherches sur la profession, les ordres comptables, les études... Citer
Habitués devdel Posté(e) 3 août 2010 Habitués Posté(e) 3 août 2010 bonjour sandrine comme tu es déja au canada, as tu déja commencé à chercher du travail? ta surement eu les premiers contact avec le marché quebecois les postes de commis comptable peuvent être trouvés? la questions s'adresse aux anciens aussi s'ils peuvent nous orienter. bjr; le titre comptable ( CA ? CGA ? CMA ) est un atout pour la plus parts des offres. mais pour le poste de contrôleur c est une exigence dans la plus parts de offres bonne chance. Citer
rida042 Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 A mes connaissances et puisque être CA c'est mon objectif en arrivant au Québec, il faut avoir avant tout le BBA: bac en administration des affaires, puis un DESS (30 crédits obligatoires) , deux ans de stage dans un cabinet ( 2400 heures ) et finalement passer l'examen , pour toi sandrine, je pense que les choses sont un peu facile puisque, je pense, tu peux avoir l'equivalence d'un BBA, si ce n'est pas le cas: ils vous proposent des cours de mise à niveau pour avoir ce BBA et apres il TE reste le DESS et le stage, tous ca pour avoir le titre CA. pour moi j'ai un bac en math ( rien à voir avec la comptabilité) mais quand meme je vais commencer pour atteidre mon objectif. Citer
Sandrine07 Posté(e) 3 août 2010 Auteur Posté(e) 3 août 2010 Merci pour ces informations. Effectivement, c'est ce que j'avais cru comprendre. Par contre, je me demande combien de temps et combien de cours de mise à niveau je vais devoir suivre. Je suis allée ce matin à HEC pour essayer d'avoir plus de renseignement sur ces mises à niveau. La dame qui m'a reçue m'a bien fait comprendre qu'il fallait regarder le site internet et qu'elle ne m'en dirait pas plus. Donc voilà, pour l'instant je ne sais pas si je dois m'attendre à 6 mois ou un an de mise à niveau et je ne sais toujours pas du coup combien je dois prévoir en budget. Est ce que c'est du temps plein ou du mi temps les cours de mise à niveau (peux-t-on travailler à mi temps en parallèle?)? Est ce que vous savez si c'est obligatoire de suivre ces cours une fois que vous avez eu l'équivalence de votre diplôme ou ils vous donnent juste le conseil et c'est à vous de voir? J'ai prévu d'aller jeudi au MIC pour demander de faire accélérer le dossier car si je veux commencer les cours de mises à niveau en janvier je dois faire mon dossier pour le 15 octobre au plus tard avec ABSOLUMENT l'équivalence des diplômes du MIC. Citer
rida042 Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 normalement tu dois attendre l'équivalence de ton diplôme pour connaitre les cours de mise à niveau, c'est ça que je vais le faire, je ne sais pas pour quoi tu veux accélérer les démarches malgré que tu es encore jeune, pour le parcours travail/ études, je vois à l'UQAM qu'il ya plusieurs cours offerts entre 18h et 21h, donc tu peux travailler en plein temps. Citer
Habitués audithrr Posté(e) 4 août 2010 Habitués Posté(e) 4 août 2010 Il y a des passerelles entre le diplôme du DSCG (français) et le diplôme ouvrant droit au stage professionnel CGA au Canada. Il faut refaire quelques UV 4 à ma connaissance (droit fiscal, droit des sociétés, droit social ....). Maintenant en ce qui vous concerne, j'espère que les passerelles avec le DSCG soient reconnues avec le MSTCF. Si non il faudra faire beaucoup d'études. Mais de toutes façons vous êtes encore jeune et repartir sur de bonnes bases est la meilleure chose à faire. Bon courage Citer
Sandrine07 Posté(e) 4 août 2010 Auteur Posté(e) 4 août 2010 merci pour les renseignements. Rida042 peux tu me donner le lien internet des cours de mises à niveau de l'UQUAM stp? Je vais accélérer les choses car j'aimerais travailler un peu avant de fonder une famille. Et j'avoue que j'aimerais bien savoir ce que je vais devenir . Oui, la MSTCF est reconnue pour le DSCG. Citer
Habitués audithrr Posté(e) 4 août 2010 Habitués Posté(e) 4 août 2010 merci pour les renseignements. Rida042 peux tu me donner le lien internet des cours de mises à niveau de l'UQUAM stp? Je vais accélérer les choses car j'aimerais travailler un peu avant de fonder une famille. Et j'avoue que j'aimerais bien savoir ce que je vais devenir . Oui, la MSTCF est reconnue pour le DSCG. Avez vous une idée sur le salaire moyen d'un commis comptable au Quebec ? Citer
leodj Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Sandrine je suis d'accord avec rida il faut d'abord attendre ton equivalence et contacter après l'université qui va te fournir une liste de cours de remise à niveau qu'il faudra par la suite valider auprès de l'ordre. ce ce que j'ai appris des immigrant qui ont fait les cursus de CA. Sinon toi qui a déja pris contact avec HEC. je m'ettonne que la dame ne ta pas demandé l'equivalence du MICC. Je me demandais s'il y avait une validation des expériences professionnelles à l'etranger par les université qui pourrait nous dispensé de certaines UV. Pour le coté job, je sais que l'ideal c'est d'etre un CA mais comme on aura encore pour quelques années de cours. Ya t'il des personnes qui pourrai nous dire si quelqu'un qui viens de débarquer a la chance d'etre pris en tant que commis comptable ou c'est du luxe pour lui et qu'il faut une expérience ou diplome canadien pour ça. à vous Citer
Sandrine07 Posté(e) 4 août 2010 Auteur Posté(e) 4 août 2010 Pour HEC, si bien sûr il faut l'équivalence du MICC c'est pour ça qu'elle m'a dit d'y aller avec les papiers d'HEC qui disent que l'équivalence est obligatoire pour s'inscrire et qu'il faut s'inscrire pour le 15 octobre au plus tard. Pour la validation des expériences professionnelles, je ne sais pas. A priori, d'après ce que j'ai entendu dire on pourrait être commis comptable en entreprise avec nos diplômes français....A suivre. Le salaire moyen d'un commis comptable en entreprise 30 000 - 35 000 dollars par an (brut). A priori, il n'y a pas beaucoup d'opportunité d'évoluer si tu n'as pas de titre comptable. Citer
leodj Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Je pense que si tu présente au MICC le papier disant de t'inscrire avant le 15 ocotobre ça pourrai accélerer les choses. J'ai vu sur le forum une personne qui disait que son offre d'emploi quil a présenté au MICC a accéleré son évaluation. Bonne chance en tout cas dans tes demarches. moi je debarque vers debut octobre...les cours de remise à niveau pour moi ce seront pour le printemps je pense s'il y en a une session au printemps bien sur. Citer
Habitués devdel Posté(e) 4 août 2010 Habitués Posté(e) 4 août 2010 (modifié) bjr; pour le CA 1) l'equivalence des etudes efectuées hors quebec. (1) 2) inscription dans une université de son chois, en deposant le (1) pour avoir une liste de cours de mise à niveau. 3) inscription en tanque CA stagiaire à l'ordre des CA quebec. en parallele inscription dans une université en deusieme cycle 2 année à temps partiel ou plein temp (maitrise). 4) reussir l'evaluation uniforme. 5) effectuer un stage de 24 mois remunéré au sein d'un cabinet de CA. 6) le teste de maitrise de la langue française. Modifié 4 août 2010 par devdel Citer
Sandrine07 Posté(e) 4 août 2010 Auteur Posté(e) 4 août 2010 Merci pour les informations. Je viens aller au MICC jeudi et je vous dirai si ça a accéléré les choses. Il y a 3 sessions : automne, hiver et été. Fais ton équivalence bien sûr dès maintenant ! Merci pour le résumé pour le CA. Citer
Habitués devdel Posté(e) 4 août 2010 Habitués Posté(e) 4 août 2010 pour comis comptable vois-ci : http://www.metiers-quebec.org/administration/commis-comptable.htm Citer
leodj Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Merci devel pour ton resumé Sandrine c'est pour le jeudi de demain? on attendra tes nouvelles. devdel on s'inscrit à l'ordre en tant que stagiaire CA en preparant le diplome de deuxième cycle; ca sert à quoi de s'insrire? Est-il possible de faire le stage de 2 ans et le diplome de deuxieme cycle en meme temps? Citer
Messages recommandés