Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je vais effectuer un voyage de prospection début août et je me pose quelques questions sur quoi faire exactement.

J'ai déjà 2 entrevus de prévus : 1 à Montréal et l'autre à Québec, et en fonction des résultats, ça déterminera mon choix d'installation dans l'une de ces deux villes.

Même s'il est vrai que mon coeur penche un peu plus pour Québec, comme je peux m'installer dans une de ces deux villes, je ne pense pas que je vais commencer la recherche d'appartements.

Que me conseillez vous pour bien occuper cette semaine ?

Déposer des CV dans plusieurs entreprises ?

Commencer à regarder pour des apparts ?

Me renseigner auprès de banques ?

En fait j'ai peur de mal utilisé mon séjour. Pouvez vous me faire partager votre expérience et bien m'orienter s'il vous plaît ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je me pose les mêmes questions car moi et ma femme allons aussi effectuer un voyage de prospection fin octobre. Environ 8 jours. Pour ma part je compte en profiter pour voir des recruteurs (au moins un en tout cas avec qui je suis en contact par mail actuellement). Et puis visiter Montreal pour decouvrir les différents quartiers ce qui facilitera la recherche d'appart quand on débarquera là-bas pour de bon.

Eventuellement aussi on se renseignera auprès des crêches car on arrivera avec nos 2 enfants.

A part ça (c'est déjà beaucoup) je ne vois pas trop quoi faire comme démarche. L'idée c'est d'être moins perdu en arrivant en tant qu'immigrant. C'est plus rassurant de connaître déjà quelques lieux et d'avoir vu de visu sur place quelques contacts. Voila le programme !

• Habitués
Posté(e)

Tiens, je viens de m'apercevoir que tu es comme moi ing. en informatique. Dans quel domaine exactement ?

• Habitués
Posté(e)

Eventuellement aussi on se renseignera auprès des crêches car on arrivera avec nos 2 enfants.

Attention avec le mot crèche. Au Québec, le mot « crèche » étant plutôt utilisé pour les orphelinats, on emploie le terme de « garderie » ou bien de Centre de la petite enfance (CPE). La garderie est généralement un mode de garde privée, alors que le CPE est sans but lucratif, et subventionnés par le gouvernement du Québec.

Posté(e)

Je bosse dans une SSII à Bordeaux. Et toi Sacoflab ?

Sinon, je pensais aller voir les opérateurs téléphoniques pour voir les offres pour les cellulaires.

Aller voir quelques banques aussi pour discuter sur l'ouverture d'un compte (même si j'ai déjà mon idée dessus).

Mais comme je ne sais pas si je vais rester à Montréal ou Québec encore, je ne peux pas trop m'investir pour les apparts.

Qu'est ce que tu comptais faire Sacoflab quand tu disais, visiter les quartiers ?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Vinsou,

Comme ingénieur informatique, il ne sera pas trop difficile de trouver du boulot soit à Montréal soit à Québec. Je te conseille de profiter de ton voyage pour bien connaître ces deux villes et ainsi pouvoir faire un choix d'installation bien éclairé. Tu peux faire un tour dans des quartiers où tu comptes t'installer ou encore visiter des endroits qui sont importants pour toi dans une ville.

Bonne continuation.

Posté(e) (modifié)

Justement, j'ai un peu de mal à voir s'il y a beaucoup de société d'informatique à Québec. Les offres d'emplois là bas y sont très faibles par rapport à Montréal.

Edit : c'est bon, j'en ai trouvé quelques unes :

Groupe CGI, DMR Conseil Fujitsu, Groupe conseil

Omnitech, Groupe LGS-IBM, Hewlett Packard

Canada, Microsoft, Taleo, Fortsum, Systematix

Technologie de l’Information, MediSolution,

Société Conseil Lambda, Nurun, Groupe conseil AGI,

Sarbakan, Beenox, Activision, Ubisoft, Dynagram,

Humagade.

Modifié par vinsou
  • Habitués
Posté(e)

Je bosse dans une SSII à Bordeaux. Et toi Sacoflab ?

Sinon, je pensais aller voir les opérateurs téléphoniques pour voir les offres pour les cellulaires.

Aller voir quelques banques aussi pour discuter sur l'ouverture d'un compte (même si j'ai déjà mon idée dessus).

Mais comme je ne sais pas si je vais rester à Montréal ou Québec encore, je ne peux pas trop m'investir pour les apparts.

Qu'est ce que tu comptais faire Sacoflab quand tu disais, visiter les quartiers ?

Je suis également en SSII, et dans l'informatique Décisionnelle (BI ou "Intelligence d'Affaires" comme on dit au Quebec !).

Concernant les quartiers c'est aller en repérage à Montreal pour découvrir la ville et essayer d'identifier les endroits où on envisagera d'habiter (proximité des transpors, commerces, ecoles...). Surtout si on loue quelque chose à distance avant d'arriver, ça permet déjà de cibler les recherches.

• Habitués
Posté(e)

Attention avec le mot crèche. Au Québec, le mot « crèche » étant plutôt utilisé pour les orphelinats, on emploie le terme de « garderie » ou bien de Centre de la petite enfance (CPE). La garderie est généralement un mode de garde privée, alors que le CPE est sans but lucratif, et subventionnés par le gouvernement du Québec.

Merci pour la précision ! je me doutais bien que c'était pas le terme approprié... wacko.gif