Nastaal Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Bonjour, Cela fait 2 ans que je suis étudiant au doctorat au Québec, ma conjointe églaement. Nous avons des Permis d'études de 3 ans. Demande de DCS faite en Janvier 2010. Juillet 2010 je reçois de Immigration Québec une lettre à laquelle ni moi ni ma conjointe n'avons rien compris, et pourtant comme dirait l'autre "On frappe le Français"...lol. Donc on me demande de joindre des documents. parfait. Je recopie intégralement et mot pour mot donc pas de faute de frappe ou des virgules en plus de ma part, sauf la partie qui me semble incompréhensible, je la mets en gras et souligné. Voici ce que la lettre dit : En objet: Traitement prioritaire de votre dossier. 1- Lettre officielle de l'établissement scolaire fréquenté attestant que vous avez terminé tous les cours académiques requis par votre programme de doctorat. (*) 2- Déclaration d'un candidat exerçant une profession régie au Québec par un ordre professionnel. (*) Ces documents peuvent servir à démontrer la recevabilité de votre dossier au BIQ Amérique du Nord. Dans un tel cas, à défaut de nous les fournir, votre dossier sera trasféré au BIQ qui couvre le pays où vous résidez légalement. Donc: 1- Je ne peux pas fournir pareils documments vu que je suis encore étudiant au doc, et des cours j'en aurai jusqu'a ma dernière année (c'est à dire dans 2 ans). Donc, si je ne fournis pas ces documents ils vont transférer mon dossier au BIQ couvrant mon pays de résidence légale qui selon leurs définitions (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/pays-residence.html) est bien le BIQ Amérique du nord. 2- Cette déclaration je ne l'ai pas jointe tout simplement car je ne suis pas dans la catégorie des métiers dont ils me classent. Le plus surprenant c'est cette mention de dossier prioritaire.... Cela fait 6 mois qu'ils ont reçu notre demande. et les traitements prioritaire pour les gens résidant au Québec c'est de 2 mois. Des suggestions? Nottament sur la