Nastaal Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Bonjour, Cela fait 2 ans que je suis étudiant au doctorat au Québec, ma conjointe églaement. Nous avons des Permis d'études de 3 ans. Demande de DCS faite en Janvier 2010. Juillet 2010 je reçois de Immigration Québec une lettre à laquelle ni moi ni ma conjointe n'avons rien compris, et pourtant comme dirait l'autre "On frappe le Français"...lol. Donc on me demande de joindre des documents. parfait. Je recopie intégralement et mot pour mot donc pas de faute de frappe ou des virgules en plus de ma part, sauf la partie qui me semble incompréhensible, je la mets en gras et souligné. Voici ce que la lettre dit : En objet: Traitement prioritaire de votre dossier. 1- Lettre officielle de l'établissement scolaire fréquenté attestant que vous avez terminé tous les cours académiques requis par votre programme de doctorat. (*) 2- Déclaration d'un candidat exerçant une profession régie au Québec par un ordre professionnel. (*) Ces documents peuvent servir à démontrer la recevabilité de votre dossier au BIQ Amérique du Nord. Dans un tel cas, à défaut de nous les fournir, votre dossier sera trasféré au BIQ qui couvre le pays où vous résidez légalement. Donc: 1- Je ne peux pas fournir pareils documments vu que je suis encore étudiant au doc, et des cours j'en aurai jusqu'a ma dernière année (c'est à dire dans 2 ans). Donc, si je ne fournis pas ces documents ils vont transférer mon dossier au BIQ couvrant mon pays de résidence légale qui selon leurs définitions (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/pays-residence.html) est bien le BIQ Amérique du nord. 2- Cette déclaration je ne l'ai pas jointe tout simplement car je ne suis pas dans la catégorie des métiers dont ils me classent. Le plus surprenant c'est cette mention de dossier prioritaire.... Cela fait 6 mois qu'ils ont reçu notre demande. et les traitements prioritaire pour les gens résidant au Québec c'est de 2 mois. Des suggestions? Nottament sur la note de bas de pages que j'ai mis en gras et souligné. Merci d'avance Citer
Invité Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Renvoie-leur le document en précisant tout ce que tu dis plus haut. Encore aux études, pas de profession réglementée etc... Et tu verras bien ce qu'on te répond. Citer
Habitués hyppolitte Posté(e) 17 juillet 2010 Habitués Posté(e) 17 juillet 2010 salut cher ami. moi meme j ai eu un cas similaire, j avais envoye ma dcsq a biq amerique du nord a montreal. apres avoir fourni les documents tout est alle dans l ordre. 1- en demandent un document attestant que tu as fini tes etudes ils veulent juste verifier si vous etes reelement en etude dans ce territoir ou si vous etes pret a finir , puisque vous avez un visa etudiant. il m avait demande la lettre de mon etablissement attestant mon regime d etuydes. j avais donc contacte mon etablissement et m ont doyen avait fournit une lettre, expliquant, regime etudes et duree. 2-as tu bien verifie si ton domaine de profession n est pas prioritaire? si ils te le demandent ce qui veut dire que le domaine marque sur ton dossier est prioritaire. moi apres avoir envoye les documents necessaire j ai recus mon csq 1 mois apres par traitement prioritaire. votre dossier est prioritaire et ils vous repondent apres 6 mois? c est un peu confu la. du moins entre en communication avec le biq. faudra meme leur appeler pour avoir une explication claire de ce qu ils veulent. suggestions 1- leur envoyer si possible tes documents scolaire(CAQ,i-20,I-94, lettre de ton chef de departement expliquant ton regime d etudes) 2-bien verifier le domaine marque sur ton dossier et si possede ordre, faudra signe formulaire ou alors leur envoye une lettre expliquant votre profession. Nastaal a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 17 juillet 2010 Habitués Posté(e) 17 juillet 2010 1- en demandent un document attestant que tu as fini tes etudes ils veulent juste verifier si vous etes reelement en etude dans ce territoir ou si vous etes pret a finir , puisque vous avez un visa etudiant. il m avait demande la lettre de mon etablissement attestant mon regime d etuydes. j avais donc contacte mon etablissement et m ont doyen avait fournit une lettre, expliquant, regime etudes et duree. Ne penses-tu pas plutôt qu'ils demandent un document attestant que les études sont achevées et que le diplôme est obtenu ou en cours d'obtention? SInon, il suffit d'entamer n'importe quel cycle d'études dans un domaine prioritaire pour être considéré prioritaire, ce serait un peu trop facile, non? Citer
Nastaal Posté(e) 18 juillet 2010 Auteur Posté(e) 18 juillet 2010 Au fait le comble de l'histoire j'ai oublié de le mentionner. C'est que Juin 2010 (5 mois après réception) ils m'ont envoyé un mail me félicitant encore une fois pour l'obtention de mon CSQ et m'invitant à me rapprocher d'emploie Québec dès à présent.... Bizarre car je n'avais rien reçu où il me félicitent la première fois pour mon CSQ. Je les appels donc, et quelle phrase qu'ils me sortent: Ah nous sommes vraiment désolé mr c'est une erreure votre dossier n'est même pas encore en traitement... Ma parole comment pas péter un cable après le dernier courrier (Juillet) où ils me disent que mon dossier est prioritaire mais il manque des éléments... Citer
Nastaal Posté(e) 19 juillet 2010 Auteur Posté(e) 19 juillet 2010 Merci pour vos réponses. Je vais directement les appeler tantôt pour voir de quoi il en est. Je vous tiendrai au courant. Citer
Nastaal Posté(e) 20 juillet 2010 Auteur Posté(e) 20 juillet 2010 (modifié) J'ai finalement réussi à parler directement à la personne qui traite mon dossier et Bonjour la bureaucratie et la langue de bois. Question: Le fait que mon dossier soit déclaré Prioritaire 6 mois après sa réception??? R: Il a été détecté prioritaire en Juillet. Votre spécialité est domaine très recherché ici au QC. Question: Oui mais normalement vos délais sont de deux mois max, pour les dossier prioritaires? R: parcequ'il a été détecté prioritaire en Juillet. Question: 6 mois après pour me dire qu'il manque un document? R: parcequ'il a été détecté prioritaire en Juillet. Question: Je ne peux pas fournir de preuve que j'ai fini mes cours, je suis à ma 2ème année et des cours j'en aurai jsqu'à la fin de ma thèse? R: moi ça me prend absolument une lettre ou un papier disant que vous avez fini tous vos cours. Question: Oui mais je vous ai envoyé un certificat de scolarité indiquant que je suis inscrit en Recherche, ce qui veut dire que je n'ai pas de cours entant que tel. R: Non, il me faut une lettre spécifiant que vous n'avez pas de cours. Question: et il se passera quoi si je ne peux fournir ce document? R: moi ça me prend absolument ce document. Non, mais sérieux on paye 540$ de frais de dossier pour entendre ça. Vraiment Pitoyable Modifié 20 juillet 2010 par Nastaal Citer
Nastaal Posté(e) 23 juillet 2010 Auteur Posté(e) 23 juillet 2010 Incroyable, Je viens de recevoir un appel en absence qui ne laisse pas de message. Je rappel pensant que c'est des amis de montéréal. Allo immigration québec. Ah, supris j'explique que j'ai juste rappelé un appel manqué. il me dit que c'est le poste des agents de sécurité de Immigration Québec, et qu'il ne comprends pas comment j'ai reçu cet appel, Car selon lui c'est la ligne d'urgence relié à la police. C'est quoi ce délire? Citer
Habitués Sammi Posté(e) 23 juillet 2010 Habitués Posté(e) 23 juillet 2010 A mon avis t'es une victime d'un gag Serieux, il faut poser plain de questions histoire de comprendre se qui se passe ! Citer
Nastaal Posté(e) 23 juillet 2010 Auteur Posté(e) 23 juillet 2010 OK..... la ça commence vraiment à bien faire. Je viens encore d'avoir le même appel en absence. L'agent de sécurité me dit qu'il ne comprends pas ce qui se passe, que c'est une ligne direct dans son bureau, que personne ne l'utilise. Certe, il est un peu confu et s'est confendu en excuse en disant qu'il va prendre note et aviser je ne sais qui... Mais la ça commence vraiment à taper sur le système en T... Citer
Habitués hyppolitte Posté(e) 24 juillet 2010 Habitués Posté(e) 24 juillet 2010 attention, un mauvais coup est entrain de se preparer contre toi. tu serais probablement victime de l arnaque. alors pause toi de squetiosn sur les mail recus et verifi tout ton processus la. ya des arnaqueurs la Citer
Nastaal Posté(e) 24 juillet 2010 Auteur Posté(e) 24 juillet 2010 attention, un mauvais coup est entrain de se preparer contre toi. tu serais probablement victime de l arnaque. alors pause toi de squetiosn sur les mail recus et verifi tout ton processus la. ya des arnaqueurs la Salut Hyppolitte, Non je ne crois pas à l'arnaque vu que les document papier que j'ai reçu sont bien de chez Immigration Québec. Mais aussi quand j'ai appelé la personne qui traite mon dossier ce n'est pas un numéro de tél que j'ai trouvé mais j'ai eu son numéro de post par un agent de immigration canada, qui n'avait pas compris mon dossier et qui a préféré transmettre l'appel à la personne qui traite le dossier. Donc pour le moment je ne vois pas comment je pourrai me faire arnaquer. Mais, j'en convient avec toi que le numéro des agents de sécurité de immigration se retrouve sur mon afficheur par erreur et deux fois de suite....c'est bcp trop louche. Enfin, j'ai décidé de ne plus stressé. Je suis encore réglo avec mes papiers temporaire jsq 2012 minimum.... qu'ils traitent le dossier comme il veulent. Citer
Messages recommandés