Aller au contenu

rés perm faite au Québec, possible ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vis au Québec depuis 6ans et c'est seulement maintenant que j'ai décidé de faire une demande de résidence permanente. J'ai déjà obtenu mon csq et souhaite donc continuer mes démarches mais d'après ce que j'ai lu, faut que je fasse ma demande à Paris (étant francais d'origine).

Mes questions :

- Y-a-t-il un moyen de faire sa demande à un bureau au Canada ? Car je trouve ca plate de devoir envoyer ma demande en France alors que je vis déjà au Québec.

- si je dois absolument envoyer ma demande en France, est-ce que je dois avoir une adresse en France ou peuvent-il m'envoyer le document au Québec (je n'ai plus d'adresses depuis longtemps en France)

- Une visite médicale est obligatoire avant de venir au Québec mais étant déjà au Québec, faut-il que je quitte le Québec juste pour faire cette visite médicale ?

Bref, ya tu des gens ici qui ont fait leur démarche de résidence permanente tout en étant déjà résident temporaire au Québec ? s'ils peuvent m'aider, ca serait sympa.

Merci

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je vis au Québec depuis 6ans et c'est seulement maintenant que j'ai décidé de faire une demande de résidence permanente. J'ai déjà obtenu mon csq et souhaite donc continuer mes démarches mais d'après ce que j'ai lu, faut que je fasse ma demande à Paris (étant francais d'origine).

Mes questions :

- Y-a-t-il un moyen de faire sa demande à un bureau au Canada ? Car je trouve ca plate de devoir envoyer ma demande en France alors que je vis déjà au Québec.

- si je dois absolument envoyer ma demande en France, est-ce que je dois avoir une adresse en France ou peuvent-il m'envoyer le document au Québec (je n'ai plus d'adresses depuis longtemps en France)

- Une visite médicale est obligatoire avant de venir au Québec mais étant déjà au Québec, faut-il que je quitte le Québec juste pour faire cette visite médicale ?

Bref, ya tu des gens ici qui ont fait leur démarche de résidence permanente tout en étant déjà résident temporaire au Québec ? s'ils peuvent m'aider, ca serait sympa.

Merci

va voir ici : Mon lien

Il y a neanmoins des petites choses à vérifier avec quel statut es tu actuellement au Québec si tu y vis depuis 6ans ?

Ebsline

Modifié par ebsline
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Bonjour,

Mes questions :

Merci

Tu vas sur le site du CIC, et tu peux lire que tu peux déposer ta demande dans le pays où tu résides http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/quebec/demande-comment.asp#etape4 .

Modifié par MontRoyal
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Mes questions :

Merci

tu te melange un peu les pinceau la...

tu envoie ta demande de RP

soit en France soit a Buffalo c'est toi qui choisi.

pour la VM tu la passera pendant le processus de RP,

et ca c'est pire encore tu la passera n'importe ou au monde tant que le doc est agrée par immigration Canada.

Posté(e)

Bonjour,

Pour répondre aux questions.

ebsline : J'étais arrivé avec un permis d'étude avec lequel j'ai fais mon bac suivi d'un autre permis d'étude pour ma maitrise suivi d'un permis de travail post diplome qui est donc mon statut actuel.

grizzli : Merci pour l'information. Moi, je me suis référé au document qui m'a été remis avec mon csq où il était écrit qu'il fallait que j'envoie ma demande en France d'où mon interrogation.

Tout cas, merci pour votre aide. Je vais continuer mes démarches tranquillement.

• Habitués
Posté(e)

Attention j'espère que tu as vu (dans le lien que je t'ai donné au no2) que tu avais un délai maximum de 12 mois pour envoyer ton federal après l'obtention de ton CSQ. Sinon il faut que tu refasses une demande de CSQ

Ebsline

Posté(e)

Attention j'espère que tu as vu (dans le lien que je t'ai donné au no2) que tu avais un délai maximum de 12 mois pour envoyer ton federal après l'obtention de ton CSQ. Sinon il faut que tu refasses une demande de CSQ

Ebsline

Oui, j'ai fais attention à ca.. Mon csq a été délivré début juin donc j'ai encore 10 mois. Évidemment je ne vais pas attendre 10 mois vu que mon permis de travail arrive à échéance en même temps que mon passeport (donc avril 2011). Mais à prori ca devrait pas prendre trop longtemps (tout cas, j'espère). J'ai eu mon csq avec le nouveau programme de l'expérience québécoise et donc mon traitement est, selon ce que j'ai lu, prioritaire.

Je vais essayer de faire mon dossier durant la fin de semaine. J'ai déjà attendu 6ans avant de faire une demande de résidence permanente, je voudrais pas retourner à la case départ alors que j'ai déjà fait la moitié du chemin (cf csq).

• Habitués
Posté(e)

Autre chose as tu lu le fil s'intitulant Buffalo ou Paris ? vas y faire un tour maintenant je te donne mon experience qui remonte à 5 ans :

Etant résidente au Quebec j'ai choisi d'envoyer à Paris et non à Buffallo cela me paraissait plus logique. Pour ce qui est de l'adresse, j'avais donné comme adresse légale celle de mes parents et comme adresse postale celle au Quebec... et je n,ai eu aucun problème, j'ai tout reçu au Quebec et j'ai passé ma VM au Quebec.

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

c juste pour une question,

comment faire pour avoir un CSQ etant present au Quebec

merci bcp

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

c juste pour une question,

comment faire pour avoir un CSQ etant present au Quebec

merci bcp

Tout dépend sous quel statut légal tu résides au Quebec.

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

Salut a tous,

merci pour ton message, en faite je reside en quebec etant un residant permanent (destination principale : Alberta)

• 2 months later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour, J'up mon sujet pour avoir des informations. J'ai donc envoyé ma demande à Paris ya environ 1mois et, comme je m'y attendais, je n'ai pas reçu de nouvelles mais je suis curieux de savoir : - comment peut-on connaitre l'avancement de la demande étant donné que je n'ai aucun numéro de suivi. - comment peut-on savoir qu'ils ont tout simplement reçu / ouvert ma demande ? (j'ai payé par traite bancaire donc l'argent était déjà prélevé sur mon compte, ce qui ne me laisse pas la possibilité de le tracer).  Ensuite, il faut environ 1an avant que la décision soit prise. Mon permis travail post-diplome s'arrête en avril. Peut-on faire une nouvelle demande de permis de travail alors qu'on est en processus de résidence permanente ?  Merci à ceux/celles qui pourront m'aider ! Édit : pourquoi lorsque l'on clique sur enter pour faire un retour ligne ca ne fonctionne pas ?!

Modifié par pleasehelp
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour, J'up mon sujet pour avoir des informations. J'ai donc envoyé ma demande à Paris ya environ 1mois et, comme je m'y attendais, je n'ai pas reçu de nouvelles mais je suis curieux de savoir : - comment peut-on connaitre l'avancement de la demande étant donné que je n'ai aucun numéro de suivi. - comment peut-on savoir qu'ils ont tout simplement reçu / ouvert ma demande ? (j'ai payé par traite bancaire donc l'argent était déjà prélevé sur mon compte, ce qui ne me laisse pas la possibilité de le tracer). Ensuite, il faut environ 1an avant que la décision soit prise. Mon permis travail post-diplome s'arrête en avril. Peut-on faire une nouvelle demande de permis de travail alors qu'on est en processus de résidence permanente ? Merci à ceux/celles qui pourront m'aider ! Édit : pourquoi lorsque l'on clique sur enter pour faire un retour ligne ca ne fonctionne pas ?!

Ne t'inquète pas. Les délais en France ont été extrêmement rallongés pour obtenir un AR. Concernant une émigration classique, pour une demande de CSQ envoyée en novembre 2009, AR en mai 2010. Pour une demande au fédéral en juillet 2010, toujours pas d'AR à ce jour. En plus, maintenant, les PVT vont entrer dans la danse et vont être prioritaires.

Déjà, le fait que tu aies été prélevé est un bon signe. Tu n'as pas envoyé ton dossier en recommandé avec AR?

Posté(e)

Salut, J'ai envoyé mon courrier avec toutes les options possibles (signature, rapide, etc..) et je sais donc qu'il est arrivé à destination mais c'est pas mal tout ce que je sais. Non pas que je sois inquiet mais je voudrais juste savoir s'il est possible de suivre l'avancement de son dossier de quelque manière que ce soit. Du côté du provincial (CSQ) c'était facile car un simple appel me permettait de savoir où ca en était mais là ? On fait comment pour savoir ? Pour le fait d'avoir été prélevé je l'ai été à ma banque ici au Canada. C'est une traite bancaire (= chèque certifié) donc ils prélèvent l'argent au moment où ils font le chèque et non au moment où le destinataire l'encaisse.

• Habitués
Posté(e)

Salut, J'ai envoyé mon courrier avec toutes les options possibles (signature, rapide, etc..) et je sais donc qu'il est arrivé à destination mais c'est pas mal tout ce que je sais. Non pas que je sois inquiet mais je voudrais juste savoir s'il est possible de suivre l'avancement de son dossier de quelque manière que ce soit. Du côté du provincial (CSQ) c'était facile car un simple appel me permettait de savoir où ca en était mais là ? On fait comment pour savoir ? Pour le fait d'avoir été prélevé je l'ai été à ma banque ici au Canada. C'est une traite bancaire (= chèque certifié) donc ils prélèvent l'argent au moment où ils font le chèque et non au moment où le destinataire l'encaisse.

Malheureusement, tant que tu n'as pas reçu l'AR officiel, ton dossier n'est pas inscrit dans le système. C'est à ça que sert l'AR qui t'indique ton numéro de dossier.

En revanche, il me vient une idée à l'esprit. Travailles-tu ici? Parce que dans ce cas, ton employeur pourrait te faire une lettre d'attestation pouvant servir à accélérer ton dossier afin que tu puisses continuer à travailler sans être hors la loi et sans perdre ton travail.

Posté(e)

ah ok pour l'a-r, je savais pas... J'ai plus qu'à attendre. Sinon, merci pour l'idée ! Je travaille en effet pour la même compagnie depuis presque 1an. Peux-tu me dire en quoi consiste la lettre d'attestation ? Y-a-t-il des exemples types de lettre ? Sinon, pour revenir à ce que tu disais avant sur les PVT, pourquoi seraient-ils prioritaires ?

• Habitués
Posté(e)

ah ok pour l'a-r, je savais pas... J'ai plus qu'à attendre. Sinon, merci pour l'idée ! Je travaille en effet pour la même compagnie depuis presque 1an. Peux-tu me dire en quoi consiste la lettre d'attestation ? Y-a-t-il des exemples types de lettre ? Sinon, pour revenir à ce que tu disais avant sur les PVT, pourquoi seraient-ils prioritaires ?

Parce que je sais que pour les équivalences de diplômes, on reçoit le résultat au bout de 6 mois. Mon chum a produit une lettre d'Hydro Québec pour une intention d'embauche et il a eu ses équivalences au bout d'une semaine. En général, on fait tout ici pour que le postulant accède à l'emploi convoité ou que l'immigré qui en a déjà un le conserve. Il faudrait aller dans un bureau du MICC ou leur téléphoner pour avoir des renseignements complémentaires.

Quant aux PVT, c'est une procédure qui est mise en place à partir du mois de novembre de chaque année et ils doivent pouvoir partir dans les 2 ou 3 mois. Voilà donc pourquoi leur dossier doit être vite réglé.

Posté(e)

Merci pour toutes ces informations qui vont m'être bien utiles. J'imagine que pour faire ces lettres, le + tôt le mieux ? J'irai en parler avec mon patron la semaine prochaine.   Ok pour les PVistes, j'aurais pensé que c'était un autre bureau de l'ambassade qui s'occupait d'eux car ce sont des -éventuels- résidents temporaires...    PS : hydro embauche les étrangers ? Me semblait qu'étant une administration publique, les emplois étaient réservés aux citoyens. J'ignorais que les RP pouvaient aussi y travailler.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour toutes ces informations qui vont m'être bien utiles. J'imagine que pour faire ces lettres, le + tôt le mieux ? J'irai en parler avec mon patron la semaine prochaine. Ok pour les PVistes, j'aurais pensé que c'était un autre bureau de l'ambassade qui s'occupait d'eux car ce sont des -éventuels- résidents temporaires... PS : hydro embauche les étrangers ? Me semblait qu'étant une administration publique, les emplois étaient réservés aux citoyens. J'ignorais que les RP pouvaient aussi y travailler.

Euh, mon chum est canadien, mais je ne vois pas pourquoi les RP ne pourraient pas postuler. Moi-même, je suis assimilée fonctionnaire dans un organisme provincial, dépendant du ministère de la santé, équivalent à la DASS, et je suis encore RP pour 1 an ou 2.