Aller au contenu

Evaluation comparative des études

Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Jeudi j'ai envoyé ma demande d'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

J'ai envoyé tous mes petits diplômes, bien entendu certifiés conformes, on verra bien !

Je suis enseignante dans le premier degré en France, je compte donc demander un permis d'enseigner, j'ai donc besoin de cette évaluation comparative.

Je sais que c'est assez long mais notre départ ne doit pas se faire avant au moins mars 2011.

Qui a fait une demande également (terminée, en cours, compte le faire ...) pour que l'on puisse en discuter ensemble ?

Maoria

• Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

apres avoir quelques recherches je pense que pour faire une evaluation comparative il faut etre resident permanant donc deja au canada non? corriger si je me trompe svp

Pas forcément car il suffit de la copie du passeport pour envoyer une demande (une amie dont le conjoint a un visa de travail a fait la demande).

De plus il y a une adresse pour les demandes hors du Québec, avec la possibilité de payer par carte.

Nous avons envoyé nos passeports pour y faire apposer le visa, mais j'ai fait la demande histoire de m'avancer un peu.

• Habitués

J'ai envoyé ma demande en décembre 2009, BEP Technique des Installations Sanitaire et Thermiques, j'ai reçu l'évaluation en mai.

• Habitués

salut

moi aussi j'ai envoyé ma demande d'evaluation comparative au mois de juin, et j'attend encore

à mon avis je crois que c'est 6 mois pour recevoir cette évaluation

j'ai un ami qui a réçu cette évaluation.

bonne attente pr tout le monde :P

• Habitués

Bonjour

pour mon cas ,la demande a été envoyée en Janvier et j'ai eu l'ai eu hier le 09 Juillet.

la plupart de mes diplômes sont obtenues en France

c'est document dans lequel les autorités du MICC certifient que telle formation obtenue dans telle pays correspond ou a pour reprère québecois telle autre formation./ Ce document n'engage aucun employeur ou organisme ou ordre professionnel mais donne juste une idée du niveau de connaissances ou de formation de la personne concernée.

bonne journée a tous

• Habitués

désolé pour les fautes dans mon post lol

• Habitués

Et tu as eu quoi comme résultat ?

"Les études visées par le document scolaire évalué peuvent être comparées aux études québécoises suivantes : "

Etude secondaire en formation professuinnelle complétées..........................patatipatata

• Habitués

"Les études visées par le document scolaire évalué peuvent être comparées aux études québécoises suivantes : "

Etude secondaire en formation professuinnelle complétées..........................patatipatata

Salut

une amie à moi m'a dit que cela prend 4 mois pour recevoir les équivalences .j'ai décidé de le faire à partir d'ici (Algérie) mais je ne sais pas quels documents il faut envoyer et comment payer et à quel étape de la procedure doit -on etre pour pouvoir les demander .Pourriez vous m'éclairer?

pardon de profiter de ton post mais je pense que cela apportera des réponses à pas mal de membres .

• Habitués

Salut

une amie à moi m'a dit que cela prend 4 mois pour recevoir les équivalences .j'ai décidé de le faire à partir d'ici (Algérie) mais je ne sais pas quels documents il faut envoyer et comment payer et à quel étape de la procedure doit -on etre pour pouvoir les demander .Pourriez vous m'éclairer?

pardon de profiter de ton post mais je pense que cela apportera des réponses à pas mal de membres .

Tu peux faire la demande à n'importe quel moment de ta procédure, ça n'a rien à voir, va sur leur site

ben justement c'est ce que je me demandais moi même. est ce que on peut faire notre demande d'équivalence a n'importe quel moment ???? et grâce au poste d'un membre que je remercie dailleur j'ai pu me renseigne http://www.immigrati...on-comparative/

et d'après ce que j'ai compris on peut pas il faut avoir une preuve comme quoi on est résident ou détenteur de visa la preuve http://www.immigrati...udes/Fiche3.pdf

si je me trompe corriger moi svp

Modifié par mimibus

Salut

Tu peux faire la demande à n'importe quel moment de ta procédure, ça n'a rien à voir, va sur leur site

bonjour

jai fait une evaluation comparative chez WES.ORG c'est une institution de l'ontario

je sais pas si immigration quebec va la prendre en consideration ca ma couter 150$

7 mois d attente

quel q'un du forum peut me dire si si acceptable ou je doit tout refaire chez immigration quebec

pourtant c'est le CANADA

bon courage a tous

lynx rentre chez lui le 28/7/10 a montreal

Mimibus il est bien précisé que tu peux présenter seulement le passeport par exemple (ou un extrait de naissance), tu peux donc faire cette démarche n'importe quand (et vu le temps que ça prend, mieux vaut le faire avant de partir).

Vous êtes dans quel domaine pour faire cette demande d'évaluation comparative ?

Lynx je ne sais pas trop MAIS je pense que l'évaluation comparative est effectuée par un organisme gouvernemental du Québec, je crains donc pour toi qu'ils n'acceptent pas quelque chose effectué par un organisme privé et hors du Québec, tu vas sûrement devoir y repasser ...

Mais essaye de les contacter par mail, c'est plus sûr.

Pour ma part, je suis enseignant dans le second degré et j'ai envoyé ma demande en décembre 2009; j'ai eu l'accusé de reception fin janvier et j'attends les news alors que le départ est le 22 juillet . . . Les délais sont affichés régulièrement sur : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/index.html

J'ai entre temps obtenu un poste au college marie de france avec un capes, donc pas besoin d'avoir le permis d'enseigner pour l'instant.

A+

Mimibus il est bien précisé que tu peux présenter seulement le passeport par exemple (ou un extrait de naissance), tu peux donc faire cette démarche n'importe quand (et vu le temps que ça prend, mieux vaut le faire avant de partir).

merci Maoria pour la reponse

Moi je suis pharmacienne donc la demande d'evaluation elle est obligatoir deja pour l'iscription a l'ordre pour avoir l'equivalence et pouvoir m'inscrire a l'universite vu que notre diplome n'est pas vraiment reconnu

• Habitués

Pour ma part, je suis enseignant dans le second degré et j'ai envoyé ma demande en décembre 2009; j'ai eu l'accusé de reception fin janvier et j'attends les news alors que le départ est le 22 juillet . . . Les délais sont affichés régulièrement sur : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/index.html

J'ai entre temps obtenu un poste au college marie de france avec un capes, donc pas besoin d'avoir le permis d'enseigner pour l'instant.

A+

C'est super, ça ! Tu avais sans doute un super dossier ? car je sais que la concurrence est rude, malheureusement !

Bonne installation et bonne chance pour la suite.

Lynx je ne sais pas trop MAIS je pense que l'évaluation comparative est effectuée par un organisme gouvernemental du Québec, je crains donc pour toi qu'ils n'acceptent pas quelque chose effectué par un organisme privé et hors du Québec, tu vas sûrement devoir y repasser ...

Mais essaye de les contacter par mail, c'est plus sûr.

merci maoria pour votre reponse je vais essayer de les contacter encore une fois

immgration quebec la derniere fois on ma juste envoyer l email standard !!!

merci encore

Gegefr félicitations !!

Puis-je te demander comment tu as postulé ?

Je compte bien entendu me faire connaître auprès des deux écoles françaises de Montréal, mais j'imagine que l'offre doit être abondante pour eux.

ce serait tout de même l'idéal, cependant j'envisage d'autres voies (d'où le permis d'enseigner).