Aller au contenu

Nouvelle d'un retour...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Bon, la nouvelle est tombée aujourd'hui : une de mes connaissances, installée depuis quelques mois à Montréal, a décidé de rentrer en France avec son mari. Motif invoqué : le climat. Je l'ai vue juste avant son départ, ils étaient très heureux de partir, connaissaient bien le Canada et Montréal (elle y avait vécu un an losqu'elle était étudiante et ils y ont fait de longs voyages), y avaient de très très bons amis. On avait longuement parlé, ils avaient complètement conscience du défi que représente l'immigration. Dieu sait pourtant comme ils étaient motivés, comme les premiers mails étaient enthousiastes ! Voilà, c'est la première fois que quelqu'un que je connais revient, et forcément, ça introduit beaucoup de doute, on a une petite fille, alors on se dit qu'on a pas trop droit à l'erreur, on est presque sur le départ, on a un appartement à partir du 1er juillet, pleins de devis de déménageurs, enfin...

Alors aujourd'hui j'ai pas trop trop le moral.

Maïder sad.gif

• Habitués
Posté(e)

salut,

je pense que chacun vivra son immigration de maniere differente, en fonction de nos caractères, notre entourage, notre histoire,... donc ce n'est pas parceque eux décident de rentrer au bout d'un certain temps que vous allez faire pareil.

De plus, peut être qu'ils rentrent tout en étant heureux d'avoir fait cette expérience, peu importe le temps que l'on va passer, l'essentiel c'est d'en sortir GRANDI.

Puis je pense que si c'est un rêve que vous avez, et que vous vous êtes donnés les moyens de le réaliser, faite le.

il vaut mieux se dire "on est parti c'est pas réellemnt ce que l'on voulait donc on revient" que de se dire "j'aurais du essayer de partir"

Faites votre expérience.

guad wink.gif

Posté(e)

chaque cas est tellement différent... pis des doutes tu vas en avoir et c'est certainement normal.. pis il est écrit nulle part que tu es contrainte de quitter la France jusqu'à la fin de tes jours et si tu dois rentrer ben c'est que tu auras fait un point qui te permettra de te dire c'est en France que je suis le mieux ms il y a telle et telle chose à réajuster...

pis un enfant ça s'adapte facilement si les choses sont bien faites !

Posté(e)

Salut Maïder !

Qu'est-ce qu'on peut faire pour te redonner le sourire hein ?

T'as pas envie de parler déménagement, vu que t'as les devis sous la main ? Euhhhh parce que... y'a un message de Flo et Steph en ce moment et c'est pas d'la tarte pour les détrôner à ce niveau... wink.gif

Plus sérieusement, on a cette liberté de pouvoir choisir où l'on vit et de partir quand bon nous semble.

Tu vois le retour de tes amis comme un point noir et tu projettes cette histoire sur toi ... quoi de plus normal de douter quand ce sont des amis qui le vivent ?

Si vos amis ont fait ce choix, c'est qu'ils ont réfléchi, on ne rentre pas comme ça sur un coup de tête.

Les gens qui rentrent en général le font dans de bonnes conditions et sont plus que jamais enrichis par cette expérience d'éloignement tout simplement.

Je rejoins Guad dans ses propos, l'important c'est de ne pas passer à côté de vos rêves, le meilleur moyen pour se faire, c'est de n'écouter que vos envies et essayer de relativiser par rapport aux histoires des autres.

L'immigration, c'est pas un défi, c'est un choix de vie.

Et nos vies ne se ressemblent pas, et tant mieux..

Courage et bons préparatifs

Nuit Bleue wink.gif

Posté(e)

Merci pour vos messages qui mettent du baume au coeur, le blues ne passe pas souvent par moi mai parfois ... enfin ,c'est sûrement dû à cette lumière grise sur Paris aujourd'hui ! Le doute ne remet pas en cause notre projet bien sûr ! Mais la décision de partir implique tout un tas d'émotions, d'état d'esprit différents. C''est ce qui fait le charme de cette aventure, qui donne du piment à notre vie, bref, c'est peut-être aussi pour tout ça qu'on veut tant vivre cette expérience.

En tous les cas, merci.

Maïder smile.gif (qui va un peu mieux)

• Habitués
Posté(e)

Salut Maïder,

Justement, tu as une petite fille : je pense que ton projet d'immigration est basé surement aussi sur son avenir à elle !!

Tu dois sûrement penser que son avenir est meilleur ici (et tu as raison biggrin.gif ), donc ne pense pas à tes amis qui rentrent.

Oui, l'immigration se vit differement selon les personnes : sans doute ont-ils ressenti des manques auxquels ils ne pensaient pas (famille, amis, climat, etc...) mais ça ne veut pas dire que toi, tu les ressentiras aussi.

Pour moi, il n'y a pas photos : le peu de manque que je peux avoir est largement compensé par le mieux que j'ai ici.

Et je suis toujours persuadée que j'ai fait le bon choix pour mes enfants de venir ici : d'ailleurs, eux (les plus grands) s'en rendent compte par eux-même, mais même les deux petites "voient" des différences et c'est souvent elles qui me les font remarquer. Donc, don't worry !! be happy !! laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

L'immigration c'est un projet personnel et il faut être dur mentalement pour réussir puisque c'est un nouveau monde et un nouvel environnement. Il ne faut pas précipiter les choses et une année seulement n'est pas une période suffisante pour évaluer une expérience d'immigration.

Ne te décourages pas et sois optimiste.

Posté(e)

euh ... on a parlé de devis et de démanagement ? Je suis là ! Je suis là !!! wink.gif

bon trêve de plaisanterie ! C'est sûr que ce magnifique temps sur Paris ne va pas te remonter le moral (une bonne pluie froide et un beau ciel gris pourtant ... que rêver de mieux ?!) et c'est pour ça que nous sommes là. rolleyes.gif

Maïder, tes amis ont certainement pleins de raisons très personnelles pour décider de rentrer et ce n'est pas parce que ce sont tes amis que tu vas forcément tout ressentir comme eux. Et puis votre expérience sera très différente de la leur, vous n'avez j'imagine pas le même métier, pas la même famille tout un tas de différences qui vont compter et faire de votre expérience une expérience unique.

Que tu doutes c'est normal... Laisse toi le temps de voir et dis toi qu'un retour c'est pas un échec, c'est un nouveau choix et une nouvelle orientation dans ta vie et que si tu dois rentrer, tu rentreras différente et enrichie (moralement, probablement pas financièrement laugh.gif ) ce qui signifie que tu auras eu raison de partir.

Et pour ta fille, le plus important c'est l'amour que vous lui apporter. Ici où là-bas, ça ne changera pas et c'est ce qui lui apportera la stabilité, même si vous partez et revenez.

Garde le moral. La vie est belle. C'est je pense une chance formidable, malgré les doutes et les difficultés, qu'elle nous donne de pouvoir partir et revenir si on en a envie smile.gif

Ptitechouet tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Je crois qu'on est tous pareils ; on a tous nos doutes, nos angoisses comme nos espoirs et notre propre confiance. Des déceptions, chacun en aura, c'est sûr, mais des bonnes surprises aussi. De toute façon, même si ça doit se terminer par un échec, ça restera quand même une bonne expérience personnelle.

• Habitués
Posté(e)

je pense egalement que le climat n est surement pas l'unique raison de leur retour....il doit y avoir un ensemble de choses qui fait que ça ne leur convient pas....

c est sur , que quand on a pas le moral...c ets plus facile de ficher le camp en janvier!!!!

pour ma part c ets que j'avais fait....on a un peu moins de regrets à -40...enfin sur le moment!

maintenant, apres un hiver en france, meme ça ça me manque....

ne t inquiètes pas pour ta fille...djool a raison , les enfants s'adaptent bcp mieux que nous, et oui...avec un peu d'efforts on peut sortir avec des enfants petits meme quand ça caille!!!

bon courage...et va donc gouter à l'hiver...et au reste!

• Habitués
Posté(e)

Motif invoqué : le climat.

Toujours triste de voir le projet de quelqu'un tourner en eau de boudin sad.gif

Si je comprends bien, ils sont arrivés en été et "en ont arraché" au cours de l'hiver? Ca ne m'étonne pas outre mesure. On a eu un hiver particulièrement frette cette année! sad.gif

J'ai lu les stats sur l'émigration française au Québec. Le plus haut taux de départ est lors du second hiver. Le premier, il est tout joli, le froid est vécu de manière un peu stoïque. Ce n'est qu'une mauvaise épreuve à passer... sauf que lorsque la fameuse épreuve dure 4 mois et reviens au bout d'un été trop court, on se souvient du premier hiver... gros soupir... et c'est reparti! ...résignation ou découragement?

Mais certains arrivants trouvent même le premier hiver trop dur. Je les comprends; si je n'étais pas né ici, je serais horrifié.

J'ai souvent comparé l'hiver québécois à une espèce de massue qui nous taperait sur le crâne pendant 4-5 mois. Enfin... moi ça ne me fait pas l'effet d'une massue, à part qu'en février-mars je suis hyper fatigué... mais il y a des gens qui sont de plus en plus amochés à mesure que le froid s'installe. Et qui râlent chaque matin en ouvrant la porte. Et ce n'est pas seulement une question d'attitude... des fois, c'est le corps qui est pas fait pour endurer le froid.

J'ai pourtant connu un camerounais nommé Jade, hyper sympa, qui a acheté trois manteaux au courant de l'hiver (de plus en plus rembourrés, les manteaux!) et qui portait une tuque immense et bigarrée... un peu rasta... de la neige, il en redemandait, le twitt... parfaitement adapté à l'hiver, rendu au printemps, il se promenait sur Saint-Denis, en shorts, par 5 degrés venteux. La vie est étrange et merveilleuse. laugh.gif

Je me demande si le fait d'arriver en plein été ne rend pas le choc davantage violent. Peut-être que psychologiquement, la meilleure chose serait d'arriver en mars ou avril, et de voir les choses s'améliorer à travers le printemps? L'hiver suivant (le premier!) serait peut-être plus facile à vivre.

C'est sûr, le climat, on en a tous une idée un peu folklorique. On croit qu'il fait extrêmement froid en Alaska ou en Islande (pas tant que ça pourtant!). On imagine l'hiver tout plein de neige bien blanche (alors que le vent, la glace et le froid sont souvent dominants, sans parler de la diminution de luminosité). Et les courbes de température donnent une idée bien superficielle de "température moyenne en janvier: -9". Ça cache le fait que la température oscille en fait entre 0 et -35. Et -35, il faut l'avoir vécu pour savoir ce que c'est. Sans mitaines, les mains gèlent à en faire mal en moins de 30 secondes.

Nulle part en France, en Grande-Bretagne, en Belgique, en Suisse ou en Allemagne on ne trouve de telles conditions climatiques. Pour cela, il faut aller voir du côté de Moscou ou remonter au nord de la Scandinavie. Mais alors, les données sont faussées car eux, ils ont ces températures à des latitudes beaucoup plus obliques, avec le soleil de minuit.

Le nouvel arrivant se croit courageux car il croit connaître l'hiver... mais l'hiver, il l'attend au tournant, avec sa massue! Il faut rester humble, et ne pas croire qu'on va vivre quelque chose de connu ou même de prévu.

Mais bon, je suppose que le climat n'explique pas tout... peut-être que ça ne "cliquait" pas assez pour eux avec la ville, la culture ou les gens. Si le climat est froid, les gens peuvent le paraître encore plus. Les rapports personnels sont très différents ici. On n'approche pas les gens de la même manière, on ne se fait pas des amis de la même manière non plus, pas aux mêmes endroits, pas pour faire les mêmes activités. Ca peut être très décevant pour celui qui n'a pas encore trouvé la clé.

-Hugo

Posté(e)

Salut,

C'est vrai que l'on rencontre de temps en temps des immigrants qui ne se plaisent pas ici pour X raisons. Mais au moins, ils auront vécu une part de rêve et auront des souvenirs à raconter aux petits enfants wink.gif

Pour ma part, cela faisait 1 mois que nous étions ici et en train de magasiner laveuse/secheuse, quand le gars nous a dit '' c'était à des français, je leur ai vendu il y a 6 mois et je viens de leur reprendre, ils sont repartis, se plaisaient pas icitte''............. ça donne un léger froid dans le dos puis la vie continue.

Ma fille avait 5 ans lorsque je suis arrivé au Qc et je peux te dire qu'au niveau intégration, elle n'a donné sa place à personne tongue.gif

Je me rappelle encore des 1er mois où mes parents appelaient et ne comprenaient pas tout ce quelle disait, accent et mots québécois de rigueur rolleyes.gif

La vie est belle alors profite, tab.... biggrin.gif

Byyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeee

• Habitués
Posté(e)

On a tous des capacités et des sensibilités différentes... Donc certains ne peuvent pas s'habituer à une nouvelle culture, un climat différent, etc... Tandis que d'autres le feront sans soucis. La santé du couple avant de partir est un point important aussi.

Faut faire une introspection pour savoir si l'immigration est faite pour nous je pense.

wink.gif

Posté(e)

Bonjour Maider,

Au sujet du climat et de notre adaptation, tout dépend de chacun. L'année passée, nous avions une jeune femme ici qui était tellement maigre qu'elle n'avait effectivement RIEN pour contrer des températures telles qu'ici. En plus, l'année passée c'était aussi un hiver avec quelques jours très TRES froids. Elle a physiquement souffert du froid, vraiment.

Mais depuis trois jours, nous hébergeons une famille de côte d'Ivoire, et chez eux, quand il fait froid c'est PLUS 25 degrés Celsius. Eh bien ils s'adapent à nos moins 5 à plus 5 de ces jours-ci à une vitesse effarante.

Comme t'ont dit les précédents, c'est personnel, tout ça, TRES personnel. C'est sûr que si tu viens de Nice et que tu y as passé toute ta vie, tu le vivras différemment que si tu viens des Alpes ou d'un coin constamment sous le pluie.

Si c'est ça votre rêve, vous ne pourrez vous en défaire tant que vous ne l'aurez vécu vous-mêmes. Mais c'est VOTRE décision sur VOTRE vie.

Amicalement

Monika