Aller au contenu

josepha

Habitués
  • Compteur de contenus

    344
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par josepha

  1. bonjour, si vous avez un credit immobilier pour une maison, obligatoirement, lors de la vente, le notaire prélève la somme restant due et la transfère à la banque où a été contracté le prêt... Comment avez-vous pu passer outre ?? Pour ce qui est d'obtenir la citoyenneté Canadienne, tout dépendra de l'importance de la fraude en sachant que vous prêtez serment .... 

  2. Le 2019-01-26 à 17:09, marine101984 a dit :

    Bonjour

     

    Oh je suis un peu déçue de la tournure que prend cette conversation. Ce n'est pas ce que j'avais imaginé en postant mon premier message... Je trouve dommage de tomber dans des insultes et batailles de l’ego qui ne font pas énormément avancer la réflexion.

     

    Personnellement, je pense que nous ne sommes pas sur ce forum, pour gagner une bataille argumentaire, ou pour faire gagner soit la France, soit le Canada sur le podium du meilleur pays mais simplement pour partager des expériences. En tous cas c’est mon point de vue et c’est la raison pour laquelle je suis là.

     

    J’imaginais davantage attirer des retours d’expériences sur des personnes qui sont rentrées après avoir vécu un certain temps ici ce, afin de connaitre leurs ressentis, à la suite de ce retour. (Ceux qui commentent en étant encore en processus d’immigration et qui n’ont pas d’expérience concrète du pays sur une longue période, ne peuvent pas encore comprendre le dilemme qui se pose parfois après quelques années d’expatriation).

     

    Je n’ai pas vraiment besoin d’un comparatif France/Québec basé sur des statistiques, ou des articles de médias à sensation qui sont de mon point de vue tous manipulés et ne reflètent pas la réalité de la vie au quotidien dans l’un ou l’autre des pays.

     

    On ne connait jamais vraiment un pays, car tout change et évolue constamment. Donc, si je suis ma logique, je ne connais plus la France puisque je suis rentrée seulement 2 semaines en 6 ans. Et je ne connaîtrai jamais réellement le Québec puisqu'il change tout le temps aussi ! Les expatriés arrivés il y a 15 ans ont vécu des choses totalement différentes de ceux arrivés il y a 5 ans et de ceux qui arriveront demain. 

     

    C’est pourquoi je voulais des expériences réelles de personnes qui ont vécu des 2 côtés (c’est à dire 5 ans ou plus pour avoir le temps de trouver une routine, de laisser la lune de miel s’éteindre et de voir la réalité du pays dans lequel on vit avec des yeux moins embués).

     

    Cependant, je ne dénigre pas tout ici, nous avons tout de même plusieurs avantages intéressants:

    -        Les aides financières pour les enfants jusqu’à 18 ans sont d’un grand soutien

    -        Le congé parental de 1 an qui est formidable lorsque l’on désire s’occuper de son bébé durant sa première année

    -        L’impression d’espace, qui même s’il n’est pas souvent accessible est quand même bien réel

    -        Le côté paisible de la vie, c’est-à-dire ne pas se sentir agressé, regardé de travers, en insécurité (nous ne supportons pas les grands centre urbains, Montréal ou Québec c’est trop pour nous) mais j’ose croire qu’il existe encore des endroits comme cela en France ! Car la France ne se résume pas à Paris/Lyon/Marseille. La France c’est plus de 640 000km2.

     

    Pour infos : Nous avons vécu : à Paris, en Bretagne, en Charente-Maritime. Et ici nous avons vécu : à Québec, en Estrie, en Montérégie.

     

    Certains ont encore évoqué que la médecine en France est catastrophique, que les urgences sont saturées également, mais ont-ils expérimenté ici, les 2h30 d’attente pour une simple prise de sang ? Également les heures d’attentes aux urgences avec un bébé pour un diagnostic de bronchite parce qu’aucun médecin de famille n’était disponible à nous recevoir? (Précision, cela fait 6 ans que nous sommes sur la liste d’attente, ma fille depuis sa naissance, soit 3 ans et nous n’en avons toujours pas). Les 3 mois d’attente pour avoir un rendez-vous en IRM? Le suivi inexistant des enfants dès leur naissance, s’ils n’ont pas de médecin de famille? Heureusement que nous ne sommes pas souvent malade!

     

    D’autre part, j’ai vu passé certains points sur le déraciment des enfants en faisant le chemin inverse. Ma fille est née ici. Elle a 3 ans, elle vu ses grands-parents 2 semaines dans sa vie. Elle les connait par écran interposé. Lorsqu’elle veut les embrasser, elle embrasse une vitre ou une photo. Nous les appelons tous les jours, mais est-ce que cela remplacera la réalité d’une vraie relation ? Idem pour les oncles, tantes, cousins, cousines… Malheureusement nous n’avons pas le budget pour rentrer tous les ans, idem pour notre famille pour venir nous voir. ET nous n’avons que 2 semaines de congés par an.

     

    Alors nous nous questionnons… troquer notre vie d’ici paisible et quand même confortable, mais SEULS, pour retrouver peut-être un peu plus de morosité ambiante, peut-être quelques difficultés financières d’un retour sans rien dans les poches, peut-être la difficulté de devoir tout recommencer à zéro, peut-être le risque de ne pas réussir à nous ré-adapter dans l’autre sens ? MAIS des liens affectifs réels avec ceux qui nous aiment, et ceux qui nous manquent, avant que la vie ne passe trop vite et que l’on ai pas le temps d’en profiter?

     

    Changer de province ? Est-ce vraiment différent du Québec ? Est-ce qu'il y en a qui sont partis du Québec vers une autre province et qui s'y sont mieux sentis qui voudraient en parler ici ? 

     

    Nous aimons ces deux pays, c’est pourquoi notre choix est si difficile.

     

     

    Bonsoir, cela fait bien longtemps que je ne viens plus sur ce forum et donc je prends votre message un peu au vol. Nous avons vécu au Québec de 2002 à 2007 et ce fut de très belles années. Nous étions dans les merveilleuses Laurentides. Malheureusement la maladie de mon mari a fait que nous sommes rentrés en France en 2007 avec notre Fils qui avait alors 14ans. Notre Fille ainée n'a jamais voulu quitté cette belle Province. Nous avons le bonheur de pouvoir y retourner 1 ou 2 fois par an et j'éprouve toujours autant de plaisir à y aller surtout pour voir notre Fille, son Chum Québécois et notre adorable Petite Fille.

    Sinon il est vrai qu'en ce qui concerne la santé, c'est encore la galère pour avoir un médecin de famille et je ne parle pas des délais aux urgences qui n'ont apparemment pas évolué depuis notre départ.... Le point positif est que lorsque nous avions un rhume ou un bobo similaire, nous savions très bien nous soigner nous-mêmes sans débouler systématiquement chez un médecin comme en France !  

    En ce qui concerne la sécurité, il est vrai que c'est le rêve. C'est pourquoi lorsque nous sommes rentrés en France, nous avions décidé de ne surtout pas revenir en région parisienne et avions fait le choix du Midi pour la mer et le soleil ... Mais à peine 2 ans plus tard, nous partions pour ''l'extrême-Sud'' Bretagne et depuis nous revivons ici quelques bons moments identiques du Québec, pour la qualité de vie, la gentillesse des gens, la sécurité avec en prime la mer et un climat tempéré ! 

    En fait, pour un éventuel retour, il faut bien choisir où poser ses valises que ce soit en France ou en Europe ... 

    Je comprends votre dilemme mais dites-vous que vous êtes citoyens Canadiens et la porte vous sera toujours ouverte si vous décidez un jour de traverser la grande flaque !  

  3. Il y a 2 heures, marionnette1979 a dit :

    Oh pas trop dur de laisser sa fille en repartant du coup ?

     

    Enfin on a bien laissé notre famille en immigrant au Québec tu me diras, mais bon ;)

    Si très difficile de partir en laissant sa Fille mais elle est tellement heureuse au Quebec et pour rien au monde elle ne reviendrait en France. Cela fera15 ans cette année que nous avons débarqué dans les Laurentides et s'il n'y avait pas eu les soucis de santé de mon Mari, nous y serions encore ! Notre Fils avait 13 ans quand nous sommes rentrés en 2007 et il a eu beaucoup de mal à s'adapter aux rythmes scolaires français malgré des vacances plus fréquentes. Faut dire qu'au Québec il était dans une école nature/études et çà il l'a bien regretté arrivé en France :435_skier::431_hockey:

  4. Bonsoir à tous, Idem pour moi j'ai reçu des notifications relatives à ce sujet alors que mon compte était bloqué depuis 2008 ! :D Je vois que tous les Anciens vont bien et ont pris des chemins divers. Nous sommes rentrés depuis 2007 mais allons au Québec tous les ans voir notre Fille, son Chum et notre Petite Fille et peut être qu'un jour nous y retournerons au moins 6 mois par an ;). Au fait, ceux qui sont rentrés, avez-vous des passeports Canadiens pour retourner au Quebec car les autorisations de voyage électronique ne sont pas autorisées pour les citoyens Canadiens ayant une double nationalité ? 

  5. il y a 57 minutes, fortsympa a dit :

    Je me permets de vous écrire mon point de vue. Peu doivent me connaitre, mais j'ai été, dans les année 2004-2005 et 2006, l'une des personnes qui écrivait le plus sous le pseudo "Fortsympa" sur ce forum qui m'a beaucoup aidé.

     

    Depuis quelques jours, je reçois des emails concernant certains sujets de ce forum dont celui-ci c'est pourquoi j'ai eu envie de vous expliquer ma situation.

    Je ne me reconnais pas dans les messages précédents.

    J'ai vécu 8 ans et demi au Québec et je suis rentré en France depuis 3 ans, maintenant.

    Lors de la procédure d'immigration, j'étais un "fou du Québec". Je mangeais toutes les infos qui concernaient le Québec... bref le candidat hyper motivé pour immigrer. Partir au Quebec... pour moi c'etait mon pays d'adoption, je pensais y rester pour toujours.

    Avec le recul, je vous dirai qu'il y a deux sortes d'immigrés (evidement, je ne tiens pas compte des immigrés qui ne peuvent pas rentrer dans leur pays pour des raisons politiques) :
    - ceux qui sont au Québec parce qu'ils ont un objectif (ex : trouver sa voie (professionnelle ou en tant qu'être humain)). Ils ne le savent pas en partant mais progressivement ils s'en rendent compte lors des années passées au Québec.
    - ceux qui sont en total harmonie avec la vie au Canada.

    On reconnait la deuxième catégorie très facilement : ils ont adoptés les expressions québecoises, ils ont adopté le rythme de vie quebecois .... bref ils se sont totalement fondu dans la masse.

    Moi, j'ai fait parti de la premier catégorie (comme 90% des immigrés francais). Il faut savoir qu'être un immigrer, c'est vivre dans un pays ou le mode de vie est différent. On le sait, on le souhaite, on l'accepte ... et même : on le veut. Mais, revers de la médaille, cela demande une motivation quotidienne. Tant que la motivation (le bénéfice, conscient ou inconscient) est là, tout va bien, même si tout n'est jamais tout rose.

    Je peux dire, avec le recul, que j'ai commencé à me sentir mal au Quebec (= je voyais de plus en plus de défauts et de moins en moins de points forts) lorsque je n'avais plus rien à y chercher à titre personnel.
    Pour dire les choses autrement : je n'avais plus d'objectif qui me permettait de sortir la motivation suffisante pour avancer.
    Le déclencheur a était l'alimentation (au bout de 6 ans) ... mais c'est juste un déclencheur, ca aurait pu etre la neige, le francais ou que sais-je. Un déclencheur ce n'est pas la vraie raison.


    Je suis parti au Quebec pour son mode de vie... de retour, en France, j'ai gardé ce mode de vie (car oui c'est possible). Le Quebec m'a permis de me connaitre (évidement je ne savais pas que je partais pour cela).
    J'étais au chomage avant le quebec (avec une formation de comptable). Je suis maintenant travailleur indépendant dans le coaching (je suis coach pour couple). J'ai suivi ma formation au Quebec.
    Je suis très heureux en France (je vis dans le Var maintenant (alsacien d'origine))
    Bref, sans mon immigration je n'aurai pas su donner un sens à ma vie... mais ce ne fut qu'une etape et pas une fin en sois.

    Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir.
     

    Quelle belle surprise de te revoir Fortsympa via ce forum, je ne sais si tu te rappelles des Français de l’Auberge à Val-David qui sont partis vivre ensuite à Quebec pour finalement rentrer en France. Nous vivons maintenant en Bretagne mais notre Fille n’est jamais repartie du Québec et elle est très heureuse dans les Laurentides. Nous sommes rentrés avec notre Fils à cause du climat et des problémes de santé de mon Mari mais ce fut très difficile les premiers temps de se réhabituer à la vie en France. Nos 5 années passées au Québec resteront nos plus belles années et maintenant que nous sommes en retraite, rien ne dit que nous n’y retournerons pas ! 

  6. Si c'était à refaire, on éviterait de faire toutes les c.... car on les a toutes faites, vraiment toutes, la dernière ayant

    été de s'installer à Québec, qui est une bien belle ville mais pas pour le boulot !! et les autres :

    - d avoir acheté un commerce sans passer par un Notaire et ainsi de perdre nos économies

    - d avoir acheté une voiture les yeux fermés,

    - et la meilleure, d'être arrivés au Quebec sans avoir la RP

    En bref, on ouvrirait un peu plus les yeux avant de faire confiance à plein de gens.... Mais à notre âge on ne se refait pas !!! :innocent:

  7. Bonjour à tous,

    Ancienne de ce site, mon ancien speudo ne fonctionne plus, alors me voilà comme nouvelle avec ce nouveau speudo.

    Nous sommes dans notre 6ème année au Canada, et voilà, notre décision est prise, nous retournons en France au plus tard cet été.

    En consultant le forum rapidement, je constate que nous ne sommes pas les seul qui poste un message depuis hier, alors comme les autres, je suis à la recherche de toute information possible pour renvoyer nos affaires en France.

    Bonne journée.

    Stéphanie

    Après 4 pages, ton post a complêtement dévié et pour en revenir à ta question, nous sommes passés par la Société Métrobec,

    spécialisée dans les déménagements pour les expatriés. Cette societé m a été recommandée par la Chambre de Commerce.

    Voici les coordonnées 1(418) 686 5665 ou le 1(418) 520 9902. Ils ont également un bureau sur Montreal.

    Nous avons été très satisfaits de leur service et du soin apporté à nos affaires. Nous avions un conteneur 20' rempli au maximum et tout était emballé

    aux petits soins. Cela s est fait sur 2 jours, le premier, pour l emballage et le deuxieme pour le chargement.

    Nous avions essayé de vendre certains meubles que nous avions apporté de France et là franchement on a vite changé d avis car fallait quasimment les donner !!! Il faut savoir que des petits malins surveillent les sites tels que Kijiji, Lespacs, etc.. car ils savent que les Européens sont souvent pris à la gorge et sont prêts à liquider leurs affaires pour une bouchée de pain, histoire de ne pas payer le transport. Souvent c est un mauvais calcul car ensuite, il faut tout racheter !!!!

    Josepha qui vient d'aller faire son petit tour en vélo sur la plage !!! ;)

  8. Bonjour,

    Concernant la politesse, oui c'est important, dire bonjour, merci au revoir c'est un minimum. Sinon comment vivre en "harmonie" tous ensemble. Au travail je dis bonjour à tous mes collègues que je croise, dans la rue je dis bonjour à mes voisins ... Quand les petites copines de ma dernière viennent à la maison et ne me disent ni bonjour ni au revoir cela me choque, mais ce qui me choque le plus c'est que les parents ne disent rien. Une québecoise qui a vécu en france plusieurs années m'a dit que ce qu'elle regretait le plus c'était justement la politesse des enfants. Je ne dis pas que tous les enfants en france sont polis, mais c'est un peu mieux qu'ici. A tous ceux qui pensent que la politesse est accessoire attendez d'avoir des enfants et on en reparlera.

    Comme Tof, je suis désolée de voir les réactions des forumistes quand quelqu'un nous fait part de son expérience qui ne correspond pas au politiquement correct de ce forum.

    +1 :excl:

  9. Moi aussi je vais voyager avec mon chat. Mais j'ai lu sur le site d'air canada qu'ils doivent absulument aller en soute et que c'est interdie de les avoir avec soi en cabine :blink:

    Ma petite chatte est très nerveuse et elle sursaute souvent pour des riens...Donc, j'ai un peu peur de l'envoyer en soute à cause du bruit...J'imagine que le bruit des moteurs est moins coupé que dans la cabine.

    On voyage de l'Amérique du Sud et on a pratiquement pas le choix de prendre Air Canada car mon mari n'a pas de visa pour les États-Unis.

    Pour ce qui est des somnifères, ici le vétérinaire nous a dit qu'on n'aurait surement pas le choix de l'endormir. Ca m'inquiète beaucoup disons. Je ne suis pas sure que meme avec un vêtement elle se tranquilise.

    J'attends vos conseils !

    Bonne journée.

    Il ne faut pas s'inquieter. En soute, tout est pressurisé et adapté pour le transport des animaux. Effectivement si ton animal est craintif, il vaut peut être mieux lui donner un calmant mais à très faible dose ou homéopatique. Je suis revenue du Quebec avec 2 minous québécois en soute dont l une est également très peureuse et tout allait bien à l'arrivée. Les compagnies aériennes transportent tous les jours des centaines d animaux et très rares sont les fois où cela ne se passe pas bien. ;)

  10. Merci de ta reponse.

    Mais je croyais que les animaux devais voyager dans le même avion que nous (dans la soute bien sur)!!

    Non cela n'est pas obligatoire. Chaque Compagnie aérienne a son departement fret (cargo). Tu peux très bien confier ton chat à une personne le temps que vous trouviez un appart et lorsque vous serez prêts, la personne confie le chat au service cargo de la Cie et celui-ci voyagera en soute dans un avion passager. Une lettre de transport aérien remplacera le billet d avion.. Pour récupérer le matou, il vous faudra alors vous présenter non pas aux arrivées de l aéroport mais à l'Aérogare de fret sur la zone aéroportuaire.

    Mais renseignez-vous bien avant auprès de la Compagnie pour les tarifs !!

  11. Merci de ta reponse.

    Mais je croyais que les animaux devais voyager dans le même avion que nous (dans la soute bien sur)!!

    Bonjour,

    J'avais lu sur certains sites que certaines compagnies permettaient de prendre le chat en caisse avec soi dans l'avion.

    Sinon, je suis interressé aussi pour un appart temporaire où les chats sont acceptés.

    Effectivement certaines compagnies aeriennes acceptent les animaux en cabine s'ils ne dépassent pas 6 kgs cage comprise. Sinon ils vont en soute mais aucune crainte, cela se passe très bien car les soutes sont chauffées et adaptées pour le confort des animaux. Nos 2 chats ont voyagé ainsi et cela s' est très bien passé. :)

  12. Coucou me revoilà !!!!!!!! grâce à Vanille68 qui vient de me faire sortir de mon hibernement .....

    Si je n'ai pas donné de nouvelles depuis notre retour le 1er septembre, c'est qu'il s'est passé plein de choses dont un nouveau déménagement au bout d'un mois en France et sommes encore dans une phase d'adaptation et d'installation ... :blink:

    Nous avons quitté très rapidement le Gard où notre fils déprimait complêtement à cause de l'ambiance à son collège. Il a très mal vécu notre retour car il s'est retrouvé malheureusement entouré d'une violence qu'il n'avait jamais connu au Québec.. Je passe les détails mais mon mari et moi nous en sommes vraiment voulu de lui avoir infligé cela. <_<

    Nous avons donc cherché une location (non sans mal et sans frais !!) et sommes maintenant installés à 2kms de la mer près de Montpellier. Ah la mer, c'est surtout elle qui m'a manqué pendant ces 5 années et je dois dire que je me régale de belles ballades sur les plages de dunes. Bon mais maintenant c'est la neige qui me manque quand je vois ce beau manteau que vous venez de recevoir !!!! :P

    D'ailleurs, nous partons passer le jour de l'An à Montreal pour ainsi profiter de notre fille, de son mari et aussi un peu de la NEIGE !!!!

    Mon mari a repris son travail dans une compagnie aérienne mais il est basé sur Roissy, donc il rentre tous les 4 jours, ce n'est pas génial mais au moins, nous n'avons pas à subir les aléas de la vie Parisienne.

    Entretemps, nous avons appris que nous ne récupérerions jamais l'argent que nous avions investi dans l'achat d'une agence de voyages dans les Laurentides car les vendeurs véreux se sont mis en faillite !!!! <_< Donc ceux qui veulent faire des achats de commerce, n'hésitez pas à m'envoyer des MP et j'essaierais, par mon expérience, de vous éviter ce genre de désagrément..

    Dès que j'aurais un peu plus de temps, car je recherche du travail et ce n'est pas une mince affaire, je vous donnerais un peu plus de nouvelles mais en attendant je veux dire à tous ceux qui veulent rentrer, réfléchissez-bien et préparez bien tout cela car au bout de 3 mois, je me sens encore dans un tourbillon que je ne parviens pas à gérer et la nostalgie du Québec est bien présente.

    Néanmoins, comme il fallait bien que nous rentrions vu la santé de mon mari, nous nous estimons chanceux de nous trouver à présent dans cette belle région où les gens sont souriants et où la qualité de vie est agréable. Notre fils va au collège en vélo, il s'est fait de nouveaux amis, nous avons un climat trèèès serein (une moyenne de 15° en ce moment), il fait soleil tous les jours, oui, oui !! d'ailleurs, ici on dit, la ville où le soleil ne se couche jamais !!

    En tout cas, nous avons vécu une très belle expérience au Québec et je souhaite à tout le monde de ne pas passer à côté de ces bonheurs.

    Merci à tous ceux qui ont pensé à nous et sachez que l'on pense bien à vous également. :wub:

  13. Et bien nous aurions pu nous voir car j étais réservée avec mon fils sur le 2e vol (747).

    Effectivement, ç'était folklo et j'ai vraiment eu l impression d'embarquer sur un charter vu les prestations mais bon il ne faut

    pas se plaindre, car nous avons eu la chance de partir...

    Ah ce sentiment de ne plus se sentir chez soi en France, je le ressens depuis notre retour début septembre et ce n'est pas fini....

    Au fait, ils n'étaient que 6 PNC pour tout l' avion et non pas 8 et ils en avaient que 4 de dispos 1h avant le départ du vol !!

    Je repars sur Montpellier vendredi soir et mon fils lundi. Croisons les doigts pour que tout revienne à la normale..

    Mais pour le moment je savoure Montréal !!!!! :rolleyes:

    Vendredi 13 heures , accompagné de mes filles , je me rends à l'aéroport Roissy-Charles de Gaule à Paris, afin de rentrer au Québec. Confiant davoir mon vol, on me lavait confirmé la veille, en me disant: Pas besoin de modifier votre vol, il sera opéré.

    Arrivé devant lafficheur , je vois une foule de personnes, une foule qui envahit tout le hall 2E.

    Mon vol est annulé...

    On se dirige vers le comptoir pour échanger nos billets; 300 personnes attendent ...Certains depuis la veille au soir.

    Je vois quun vol part dans deux heures .....japproche du début de la file pour signaler ma présence, et mon envie de prendre ce vol.

    On me répond dattendre....jattends une heure....

    La grogne monte ....çà bouge pas, et on nous annonce que lon partira le lendemain, samedi , ou lundi et ensuite pas avant mercredi.

    Entre en scène , le reste des agents d'accueil .

    Lun dentre eux vient vers moi, et me demande ce que je désire. Euuuu partir.

    Je leur signale que mes filles ont pas mangé, et quelles commencent à avoir vraiment faim . 14h30.

    On me donne trois tickets pour manger , mais je leur dit qui va garder ma place dans la file.

    Vu ma colère qui monte , un deuxième agent vient à la rescousse en me disant daller chez moi.......ils moffrent le taxi......

    Et cest là que les embrouilles commencent, car ici , la France nest plus mon chez moi.

    Mais comment croire une personne qui a un accent français.

    Ils me disent de rentrer dans ma famille au pire.....je leur dit oui mais en avion , ma famille est à 500km.

    Pour discuter , jai été obliger de sortir de la file.....Pourquoi ne veulent ils pas me croire que je ne vit pas ici .....ça fait plus de 24 heures que je suis débout pour venir chercher mes filles. les filles ont faim et peur...une valise vient dêtre explosée.......

    Le vol pour Montréal est proche de partir ... les solutions sont très minces.

    Non seulement , on veut pas comprendre, mais en plus on essaie de me parler de la solidarité envers ce conflit, la grève à la française. Autour de moi , il ny a que des étrangers qui rentrent travailler. Le choc des cultures pour beaucoup. une prise dotages moderne....

    Jessaie dexpliquer, à mes compatriotes, que les conditions de travail pour ses personnes qui attendent , sont pour certains sur le fil du rasoir.

    Je maperçoit de mon décalage, aussi, avec cette vie française , cette langue de bois que lon croit plus grande ici au Québec. Mon décalage, qui fut vite combler par un excès dimpatience, qui a été pour moi le retour du maudit français.

    Une fois la voie élevée , on mécouta . Non , je ne suis pas dici , non je les comprends pas, on veut juste rentrer passer un moment ensemble les filles et moi.

    Toutes les 5 minutes qui ont suivi, je suis allé les harceler , avec des excuses plus ou moins bidons : possibilité de perte demploi, si je ne part que mercredi, ma situation pas facile au niveau de largent , mes filles , ma fatigue, et surtout ma sainte horreur de la ville , de la foule.

    Ils ont senti en moi un potentiel de problèmes, aussi bien physique que psychologique. 16h30 une personne sapproche de moi et me demande de venir avec mes filles. Je refuse, .je ne veux pas perdre ma place dans la file. La personne insiste et me dit de me taire et de la suivre. Trois billets sur le prochaine vol de Montréal qui a été retardé.....

    On fonce , on est heureux , la sécurité est franchis avec beaucoup de facilité.

    On monte dans lavion qui a 200 passages au lieu des 380.

    Ces allées-retours en France sont à chaque fois un choc pour moi; le calme et la tranquillité que jai ici , sont incompatibles avec la vitesse et la non considération dautrui, la bas. Cette fois ce fut un choc , un carnage , un goût amer.

  14. Bonjour,

    Comme le titre l'indique, j'irai bien manger du homard dans un resto sur Mtl ?

    Quelle adresse me conseillez-vous ?

    Merci

    Emmanuel et Stéphanie

    Mon resto et ma poissonnerie préférés pour les fruits de mer et les poissons de toutes sortes

    http://www.lamer.ca/

    :rolleyes:

    Ca a l'air sympa ? C'est cher le resto ? :)

    Non pas trop pour un resto où tu manges vraiment de très bons poissons et fruits de mer. Et puis, ce qu'il faut faire après, c'est aller faire un tour dans la poissonnerie qui fait partie de "la Mer" et qui est l endroit où viennent s'approvisionner la plupart des bons restaurants. A chaque fois que nous y allions, on emmenait la glaciere pour faire nos provisions .... A elle seule, elle vaut le détour car on y trouve de nombreuses variétés de poissons et c'est le seul endroit où j'ai pu trouver le fameux "Bourgeois" gros poisson des Seychelles (variété de vivaneau) et qui est un régal lorsque mariné et cuit sur le gril :rolleyes:

    Quant aux huitres, ils ont les meilleures huitres que j'ai pu goûter aussi bien en France qu'ici, ce sont les huitres Beausoleil, qui viennent de l'Atlantique Nord et souvent il faut les commander car ce n'est pas une grosse production !!!

    Cela fait partie des choses qui vont bien nous manquer en France mais bon on sera pas loin de la Mediterranée, donc ....

  15. merci à toi

    j'avais entendu dire que les animaux devaient obligatoirement voyager avec leur maitre est ce vrai je n'ai pas encore telephone aux compagnies aeriennes

    sinon votre installation c'est elle bien passée êtes vous sur quebec? avez vous trouvé du travail rapidement?

    à très bientôt

    s.lilie

    Pour pouvoir envoyer un animal de compagnie sans l'accompagner, il faut passer par le frêt. La plupart des compagnies aeriennes ont leur departement cargo. Il suffit qu'une personne, à l'aerogare de fret de départ, fasse les formalités et on lui remettra une lettre de transport aerien qui est en sorte le billet d'avion pour l'animal. Celui-ci aura une reservation en soute sur un vol passager vers Montréal car il n'y a pas d'avion tout cargo vers le Canada au départ de la France..

    Voici les coordonnées de 2 compagnies aeriennes pour le fret :

    http://airfrancecargo.airfrance.com/FR/fr/...er/contacts.htm?

    http://www.airtransat.ca/fr/4_7.asp

    Sinon, la solution reste de faire venir des amis ou de la famille avec le Toutou, en même temps cela fait de la visite !! :rolleyes:

  16. Heureux anniversaire, bonne fête.. avec tout ce que tu peux souhaiter pour cette belle journée.

    Attention, tu sais ce qu'on dit sur le signe de la Vierge, 2 personnes sommeillent en toi : La vierge folle :girl_devil: et la vierge sage :acute: :angel: !!!! :give_rose:

  17. Notre déménagement est cédulé pour mardi prochain. Nous allons avoir un container complet. Nous passons par Déménagements Métrobec, recommandé par la Chambre de Commerce. Prix très interessant et sérieux assuré. J'ai déjà le nom du bateau et sa date exacte d'arrivée.

    Je t envoie un MP avec toutes les infos. ;)

    Attention, les dates d'arrivée au port sont des dates estimées, c'estc e qu'oublie le snovices en transport. A cette époque de l'année en principe aucun problème, mais entre mi septembre et début avril, il faut parfois compter 1 ou 2 jours de plus parfois 3, à cause des tempêtes en Atlantique Nord, la glace, ne pas oublier une avarie moteur ....

    Par exemple, j'ai un bateau sur lesquels j'ai 2 containers arrivéee prévue ce dimanche à Halifax, et je sais déjà qu'il a un jour de retard. Mon transitaire m'en a informé.

    De tout façon comme tu as un complet, tu peux facilement sur internet trouver où se trouve ton container, au pis le bateau.

    Je ne veux pas critiquer la société de transport qui te fait on déménagement. Je ne veux pas que tu sois déçue si il y a du retard.

    Merci pour tes infos, Parati. Pour avoir travaillé dans le Maritime avant l'Aérien, je n'ai pas oublié les dates prêvues et les dates réelles d'arrivée. ;) Combien de fois, il a fallu expliquer aux clients que seule, la Mer décide de votre envoi !!! Donc, on a prêvu d'envoyer le strict necessaire pour survivre, par fret aerien, histoire de ne pas camper trop longtemps au cas où... :D

    Uccio, as-tu reçu mon Mp ??

  18. Bonjour,

    nous rentrons en France aprés 3 ans ici car :

    - nous avons une bonne opportunité professionnelle.

    - La famille nous manque et l'eloignement nous pése.

    - Je suis attaché a ma region d'origine bien plus que je ne le pensais.

    Nous souhaiterions savoir si un forumiste a une experience concernant un transporteur/demenageur serieux sur Montreal ?

    J'ai visité les FAQ mais le sujet est trés peu abordé.

    Le consulat a des adresses mais j'apprecierai des commentaires de gens qui ont deja utilisé des services de ce type ici.

    Merci

    Uccio

    Notre déménagement est cédulé pour mardi prochain. Nous allons avoir un container complet. Nous passons par Déménagements Métrobec, recommandé par la Chambre de Commerce. Prix très interessant et sérieux assuré. J'ai déjà le nom du bateau et sa date exacte d'arrivée.

    Je t envoie un MP avec toutes les infos. ;)

  19. :innocent:

    salut à tous!

    mercredi galiéni vient chercher les cantines et le vin

    mais je suis surpris qu'il me demande de les laisser dans les cartons et non en cantines?

    si quelqu'un est passé par galiéni pour envoyer du vin

    qu'il me dise comment le vin a voyagé

    merci d'avance

    :innocent:

    moi perso je mettrais le vin dans des cantines sinon bonjour la casse

    C'est certain, dans des cantines ou des caisses en bois bien scellées surtout si tu fais un groupage. Et n'oublie pas de le déclarer sur l'inventaire pour l'assurance.

    Sinon, autant laisser ton vin en France !!

  20. Josepha, je te dirai aussi de ramener des bagels mais des "vrais", des tatoués ... :wub::lol:

    Et puis sinon, les produits du bleuet et de la canneberge

    Allez, bon retour à toi

    Ah oui les bleuets enrobés de chocolat du Lac St Jean :wub:

    La canneberge, j'en ai acheté mais en comprimés de chez Adrien Gagnon :D çà se garde plus longtemps !!!!

    Quant aux bagels, des vrais, je vais essayer de trouver la recette ...

  21. bonjour,

    Aujourd'hui je passe une entrevue pour un poste d'adjointe administratif, et ce poste, je le veux. je suis déterminée :)

    En même temps, je me dis que dans le pire des cas, si je ne l'obtiens pas, j'aurais connu ma première expérience d'entrevue au Québec mais j'ai tellement envie de le décrocher...

    L'entrevue en elle-même ne me stresse pas trop. Je suis à l'aise à l'oral. Je n'ai pas de prétentions mais je pense pouvoir être un bon élément dans cette entreprise si on veut bien me donner ma chance. J'ai pleinement conscience que je ne suis pas opérationnelle à 100% de suite. C'est une nouvelle branche pour moi, un nouveau pays, de nouvelles méthode de travail, ...

    Ça fait 3 ans que je n'ai pas travaillé donc ma recherche d'emploi se transforme un peu en challenge... j'ai tout à prouver et beaucoup de choses à apprendre... J'ai de nombreuses compétences mais pour l'instant j'ai plutôt l'impression que mes seuls atouts sont mes capacités plus que mes compétences...

    Ce qui me stresse, c'est les tests...

    Je vais avoir un test en français et un en anglais...à l'écrit (je stresserais moins si cela avait été à l'oral).

    Donc, à ceux qui connaissent, pourriez-vous me donner des infos, des conseils pour me sentir prête, et pour je puisse estimer si j'ai travaillé ce qu'il fallait ou non...

    J'ai bossé mon anglais et mon français. Étant donné que je serais amenée à répondre au téléphone, j'ai travaillé sur l'accueil, la prise de RDV, la présentation etc...

    Je ne parle pas anglais couramment, je le comprends relativement bien mais j'ai souvent du mal à trouver mes mots pour m'exprimer... Le manque de pratique depuis quelques années. Je l'ai étudié 8 ans en cours mais ça me semble si loin...

    Comment se sont déroulés vos tests ? (surtout pour l'anglais, mais le français m'intéresse aussi ;)) des questions de grammaire, orthographe, conjugaison, des questions pratiques etc... ?

    Quels conseils auriez-vous à me donner ? (ne me dîtes pas de rester calme, zen et concentrée, je le sais et je le serais ;), je ne suis pas du genre à perdre mes moyens, c'est déjà ça...:) quoi que :lol: )

    Merci d'avance pour votre aide ;)

    À pluche

    Caro

    Je vais te donner un aperçu de ce que l'on m'a demandé quand je postulais pour des postes de réceptionniste.

    Généralement, à l'oral, ils vont te demander tes qualités et défauts (et là faut pas mentir !! :innocent: ) et ensuite, qu'est ce qui pourrait faire qu'ils vont te choisir toi et personne d'autre. Çà c'est la question piège car quand on ne s'y attend pas, ce n'est pas évident d'y répondre spontanément..

    Si tu postules pour un emploi de réceptionniste, ils vont vérifier que tu ne perds pas tes moyens facilement donc SOIS POSÉE quand ils te poseront une colle, ne panique pas, (je sais cé po facile!!).

    Ah oui, aussi, ils peuvent te demander comment réagir face à un client mécontent qui t'insulte presque... Alors là joue de la diplomatie !!! Répondre que tu écoutes le client car le CLIENT EST ROI et que tu vas lui proposer des solutions afin de resoudre son problème.

    En anglais, souvent, on va te demander de parler de toi, de raconter tes expériences de travail... Si tu vois que tu bloques, dis que face à un client, tu as plus de spontaneité, les phrases viennent plus vite. A l'écrit, peut être quelques verbes irréguliers mais rien d'alarmant.

    Pour le français écrit, je pense que tu n'auras pas de problème, tu sembles à l'aise !!!

    Je te dis M... en croisant les doigts et tiens nous au courant. SOIS ZEN !!!! :pardon:

  22. [q

    Le litre de "gaz" est à moitié prix, l'autoroute est gratuite, pis l'électricité un bon quart. As-tu calculé ce que tu épargnes par rapport à la France?

    Compare une chambre d'hotel àQuébec avec une chambre à Nice juste pour le fun.

    Pis pourrais-tu nous expliquer comment des gens t'ont fourré? Y'a des crosseurs icite je le sais mais comment ils procèdent avec les imm?

    :lol: comparer Nice à Québec ... no comment :blink:

    est-ce que nice est une ville du patrimoine mondial protégée par l unesco?

    qc recoit 5 millions de touristes par année

    combien a nice?

    tu peux avoir un 3 étoiles a quebec pour moins de 60 euros. essaye de trouver ca a nice

    Remettons les pendules à l'heure et évitons de comparer ce qui n'est pas comparable SVP !!!!

    Quant au 3 étoiles à Québec, vérifie un peu les tarifs, quand tu parles de 60 EUROS, primo il s'agit de 60$CAD, secundo

    c'est le tarif PAR PERSONNE en occupation double !!!!!!!!! un 60$ pour 2, trouve le moi dans un 3 même un 2 étoiles <_< !!!!

    Quand je parle de 60 euros je parle de 90 à 100 piasses du Dominion.

    Celui-là c'est UN QUATRE ZET avec piscine intérieure et tout le tratalla

    Ca par a 80 piasses du Dominion. Chambres disponibles à soir

    https://reservation.hotelsjaro.com/servlet/...esShowAvailable

    Incroyable ce que vous aimez ça astiner! vs etes les kings du monde dans le genre

    Québec a été choisie par le National Geographic Magazine (10 millions de copies) comme la 6 plus belle destination au monde. Fait qu'elle accotte Nice anytime.

    Eh toi, jsais pas si on aime ça "astiner" :blink: mais t'es ben épais et une chose est sure c'est que toi tu es un troll venu sur le forum pour faire passer les Québécois pour des asti de c... Le jeu consiste à deviner qui tu es !!! surement pas un Québecois !! :angry:

    Bon, sinon juste pour te faire taire une bonne fois pour toutes, ton hotel Dominion 4 zet, je viens de phoner par curiosité et sa chambre la moins chere est à 205 $ !! :w00t: OK ?? En plus, ya pas de piscine interieure et il ne fait pas parti du groupe Jaro !!

    Pour avoir travaillé dans différents hotels et sans me prendre pour le king du monde, sic, je crois que je connais un peu les prix. Pour certains hotels du groupe Jaro, lorsqu'il reste des chambres de libres au dernier moment et bien, oui ils te proposent des chambres standard en basse saison à 105$ + Taxes et bien sûr SANS le déjeuner, ce qui change tout..

    Tant pis pour TOI si çà te plait pas mais c'est ainsi, point barre et dehors les pollueurs !! :angry:

  23. Bonjour,

    En passant, si vous trouvez le fromage cher au Québec c'est peut-être parce qu'il est temps pour vous d'essayer des fromages locaux. Il y a de très bons fromages québécois après tout. Je vous rapelle qu'il n'y a pas encore d'entente de libre échange entre la France et le Canada alors vous payez beaucoup de taxe pour obtenir votre fromage français.

    Sauf que les fromages Québécois, les bons, sont aussi chers voire plus chers que les Français. Ce n'est pas qu'un constat personnel, la 1ère personne m'en ayant parlé est un gérant d'un magasin Hamel sur Montréal.

    Patrick

    OLA, faut arrêter, on n'a pas attendu pour acheter du fromage Québecois, genre le OKA, le chèvre, la tomme de brebis, etc..

    Quand vous payez un tout petit bout de ceux là fabriqués à quelques kms, entre 7.50 et 8,75$ désolée mais .... c'est pas dispendieux çà ?? :unsure: ??

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement