Jump to content

louloulemon

Habitués
  • Posts

    173
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Posts posted by louloulemon

  1. Il y a 5 heures, jeremyg5y a dit :

    -Il y a la taxe municipale et scolaire au Québec, la taxe d'habitation est prévue de disparaître pour une majorité de contribuable en France.
    -Pour l'eau il y a des compteurs mis en place dans certaines municipalités
    -Certains parcs ne sont pas gratuits

    Taxe municipales concernent les proprios pas les locataires quitte à pinailler jusqu'au bout hein!

    Taxes scolaires que si on a des enfants scolarisés.

    Accessibles ne veut pas dire gratuit.

    Merci pour ton intervention ayatollah du forum!

  2. Encore faut-il être plus précis car ne serait-ce qu'en France : habiter Paris, la Bretagne, le Nord-Est, le Pays Basque, la Creuse, et la Côte d'Azur c'est pas du tout la même histoire, pas la même expérience, pas la même mentalité, pas les mêmes services, offres culturelles, transport, cadres de vie.

     

    Au Canada pareil tu ne peux pas généraliser Vancouver c'est pas le Saguenay! 

     

    Ce que je dirais comme généralités sur le Canada:

    - selon ton métier il est possible que tu gagnes plus d'argent au Canada (si on reprend ton expérience française surtout).

    - selon la région les hivers peuvent être très froids et humides comme très froids et sec, voire tempéré (juste vers Vancouver).

    - Pas de taxe d'habitation, pas d'eau à payer mais l'électricité peut être plus ou moins cher selon la province, les impôts pareils.

    - les services de garderie diffèrent d'une province à l'autre (avantage pour le Québec pour ce point)

    - l'épicerie (les courses) ça dépend où tu les fais mais tu dois en général aller à plusieurs endroits car il est rare d'avoir la qualité que tu souhaites dans tous les rayons.... et je trouve la qualité plus accessible en France (notamment la viande).

    - les grands espaces, les parcs provinciaux, et les parcs Canada sont merveilleux et accessibles.

    - le respect de la personne au Canada c'est flagrant, les gens sont plus polis dans la sphère publique et moins agressif que Paris.

    - les transports en commun ça dépend quel endroit mais c'est l' Amérique du Nord la voiture individuelle a encore bcp de succès

     

  3. Il y a 9 heures, Lauriane87 a dit :

     

    Nous aurons je l'espère un permis d'étude et un permis de travail ouvert conjoint de fait.

    On se pose justement la question des quartiers à cibler.

     

    Hull/Mont Bleu et le Plateau semblent être les quartiers idéals géographiquement parlant, puisque je vais travailler à Ottawa (Centre Rideau ou Bayshore) et mon conjoint à Asticou. Qu'en penses-tu?

     

    Il semble que la grosse difficulté sera de trouver un appartement avec notre chien. On a repéré deux complexes qui acceptent les chiens (Les jardins Radisson et le 420 Cité des Jeunes), je pense que ca sera notre choix la première année (surtout qu'on aura pas beaucoup de temps pour trouver un appart).

     

    De plus, on se pose la question de la voiture. Je pense également que ça sera indispensable pour aller travailler et pour pouvoir profiter des alentours avec notre chienne. 

     

     

     

     

    Merci beaucoup!

     

    J'ai lu qu'il y avait des problèmes de potabilité de l'eau, et que les urgences à Gatineau c'était pas ça.

    L'article n'est pas très récent. Que peux-tu m'en dire?

    Si tu habites à Hull, y'a des chances qu'un bus se rendant au centre d'Ottawa y passe donc pas besoin de voiture au tout début, mais je conseille quand même fortement une voiture ne serait-ce que pour faire tes courses. 

     

    Pour les animaux de compagnie... effectivement beaucoup de logements ici sont assez clairs sur "pas d'animaux", ça va réduire les chances c'est certain. 

     

    Pour l'eau potable... pas de problème mais il arrive en fin d'hiver avec le gel/dégel qu'il y ait des bris d'aqueduc et donc tu es avisé de ne pas utiliser l'eau pendant un certain temps mais ce n'est pas spécifique à Gatineau. Pour les urgences ... je m'abstiendrai de commenter ? Mais en cette période de pandémie, beaucoup moins de monde s'y presse..... 

     

  4. Il y a 3 heures, CharlesG a dit :

    Bonjour, je me permets de poser ma question sur ce thread, j'ai un peu cherché(mais mal certainement puisque je n'ai pas trouvé), je voulais savoir si en étant détenteur d'un PTT et étant en emploi, on peut ouvrir une demande sur ARRIMA en parallèle?

     

    Merci par avance pour vos réponses.

    Oui ... pourquoi ça ne serait pas possible ? C’est une déclaration d’intérêt ça engage à rien à part dire je suis là sélectionnez moi 

    Ca n’a rien de parallèle .... ton ptt est un permis temporaire et arrima c’est pour avoir un csq donc la résidence permanente. Ce n’est pas incompatible 

  5. Clause ou pas clause c’est nauséabond. Mes collègues comprennent pas du tout mais bon le gouvernement en a décidé ainsi et bien moi quand je me sens pas désirée je ne reste pas. Je vais investir mon argent ailleurs car contrairement à ce qu’ils pensent on vient pas au Québec pour vivre de l’aide sociale ou gonfler les chiffres du chômage, surtout quand on travaille déjà sur place. Y’a plein d’autres endroits au Canada francophone ou non où il fait bon vivre et où on va faire en sortir de bien accueillir les nouveaux arrivants. Le Québec c’était déjà un peu plus compliqué niveau administratif mais là c’est carrément insultant. Ils ont tout fait pour avoir la main mise à 100% sur la sélection des candidats j’ai hâte de voir ce que ça va donner lol des travailleurs agricoles non francophones payés au lance pierre et des sections sur arrima bien ciblées (avec aucune transparence hein on devine ceux qui veulent choisir d’avance, ou plutôt ceux qu’ils veulent pas). Entrée express tu as ton score les tirages aux deux semaines environ tu as l’information directement le jour même du nombre et du score minimum. Arrima c’est opaque c’est long c’est discret .... ça cache une sélection qu’on veut pas exposer.

  6. Etant Travailleuse étrangère à 4 mois de fêter un an d"expérience québécoise (infirmière.... métier pénurie vu tous les temps supplémentaires parfois obligatoires que je fais....) mon choix est simple: 

    - travailler encore 2 ans de plus au Québec avec pour le coup des démarches pour faire un permis de travail avant la fin de mes 2 ans (permis JP en cours) avec tous les délais, frais, etc EIMT/CAQ PTT pour ensuite espérer faire une demande de CSQ via le PEQ attendre 6 mois pour ensuite faire une demande de RP et attendre encore 1,5 à 2 ans.... si tout va bien (utopique) ça veut dire un total de 5 ans avant la RP (en attendant je ne peux pas changer d'hôpital, de région, je ne peux pas faire un master en parallèle en pratique avancée etc).

    - dans 4 mois attendre d'être sélectionnée dans Express Entry (tests de langues déjà fait, diplôme déjà évalué, et catégorie expérience canadienne= pas besoin de prouver les ressources financières de 12000 dollars) et attendre le traitement sous 6 mois dans le meilleur des cas et un an au pire pour la RP directement (et beaucoup moins de paperasse)

     

    Bilan après un an au Québec j'ai le choix entre 6 mois ou 4 ans pour la RP..... J'avoue que mon choix est déjà fait! 

    Le Québec a vouloir inventer des règles pour "sélectionner" des immigrants francophones fini par juste "récupérer" ceux qui n'ont pas la possibilité d'aller ailleurs (soit car pas d'expérience canadienne soit car pas de fonds disponibles)..... ce n'est plus de la sélection c'est juste récupérer les restes. Les francophones qu'ils soient de France ou d'Afrique souhaitant immigrer au Canada ont généralement des diplômes universitaires, donc qualifiables à Entrée Express. Bonne chance au Québec pour combler les postes qualifiés...le ROC est beaucoup plus attractif, mais bon je finis par croire que la CAQ souhaite juste avoir des migrants pour travailler dans les fermes ou autres conditions difficiles et ensuite les renvoyer chez eux car ne correspondant pas à leurs "critères de sélection". HYPOCRISIE!

  7. Il y a 7 heures, CharlesG a dit :

    Je me dis de plus en plus que la meilleure solution pour nous est de reprendre les cours d'anglais dès notre arrivée et ensuite changer de province. Mais je ne sais même pas si c'est possible. 

    Oui ça peut aider surtout pour ta conjointe infirmière, ça lui permettra d'avoir son équivalence infirmière dans les autres provinces

  8. Mon Dieu jai hâte de voir les pénuries s’accentuer surtout dans le milieu de la santé!!! Moi c’est décidé je déménage en Ontario en novembre et je ne veux plus entendre parler de ce gouvernement populiste caquiste ! Les pvt jp stage coop n’auront plus aucune perspectives d’avenir au Québec tout comme les étudiants étrangers. Le reste du Canada est plus accessible et accueillant le tout avec moins de taxes et de bigots! À la revoyure j’ai l’impression d’avoir encore plus de rage contre le Québec qu’un albertain qui vote Kenney! Lol ? 

  9. Il y a 16 heures, Bekanada a dit :

    Merci ,je vois que tu m'as bien compris,.

    C'est vraiment frustrant la manière dont Québec traite ses candidats à l'immigration, des candidats qui ont même été sélectionné puis deselectionnés et remboursé s, c'est inhumain,moi j'ai mis une croix sur le Québec et c'est définitive, j'ai un niveau moyen en anglais, je vais m ' y appliquer davantage .

    Dit, pour ton installation a Ontario est ce que tu auras une reconnaissance du diplôme ?

    Il y a une loi sur la mobilité des infirmières au Canada, ce qui fait que si l'ordre d'une province reconnait ton diplôme les autres ordres des autres provinces doivent le reconnaitre également (moyennant un certain nombres d'heures effectués, aucun antécédent judiciaire en cours, aucune mesure disciplinaire en cours). Donc en gros le collège des infirmières de l'Ontario te dispensent d'examen / de cours si tu as ton diplôme reconnu par l'OIIQ. Il me semble qu'il demande un an temps plein d'expérience dans la province d'origine, et le classique (diplôme, relevé de notes, document de l'OIIQ et de l'ordre du pays d'origine). Chaque ordre de chaque province a sa procédure que tu peux aller découvrir sur leur site internet.

  10. Le Québec a voulu choisir ses migrants mais leur proposent des délais inhumains.... 2 ans d'attente pour la RP c'est pas normal, surtout quand tu as des projets d'achat de maison, etc. Moi je vais aller investir mon argent et offrir mes compétences à une province qui me permet de me projeter dans le futur. En voulant faire le tri dans les migrants ils finissent par récupérer les gens qui ont été incapables d'aller dans les autres provinces (à cause de l'anglais ou des dollars pas disponibles sur le compte), c'est contre productif surtout quand on voit les chiffres... les migrants au Québec viennent majoritairement de Chine et d'Inde.... je doute du niveau du français par rapport aux français et africains..... Au final bah la belle compétence que le Québec s'est battu pour choisir ses migrants se retourne contre lui-même: des migrants qui ne parlent pas français, communautaires, au Québec par défaut et certainement pour pouvoir filer au ROC aussi vite que possible.

  11. il y a 9 minutes, Bekanada a dit :

    Oui, j'avais pensé à cette solution, mais après j'ai changé d'avis, il faut dire que je suis très en colère contre le Québec et le caq, il m'ont trop fait perdre le temps, depuis 2016 pas t'invitation, c'est trop long !!!, autant dire qu'il n'ont pas besoin de mon profil,je ne vais pas leur faire cette faveur(m'installer chez), ce serait trop facile,lol... Ça me ferait très mal d'aller m'installer chez eux, au pire des cas je vais m'installer à Moncton au nouveau Brunswick, .

    Aussi j'ai déjà commencer la procédure d'évaluation et d'équivalence du diplôme Infirmier par la SNEI et, j'ai déjà payé les frais, reste à expédier les dossiers.

    Je prie que la procédure pour la RP soit rapide, je me suis forgé le moral une fois labas pour en tout trois ans de cours pour l'équivalence, car je sais que ça ne sera pas facile ,et commencer à exercer,

    Mais vraiment hors de question de m'installer au Québec.

    Aussi au Québec généralement pour les infirmiers africain même après les cours d'équivalences (mise à jour)(qui peu aller de 1 an à 1an et demi), c'est le titre de diplôme d'étude collégiale en SOINS INFIRMIER q'on l'octroi ,pas le baccalauréat en sciences infirmières.et pour avoir le baccalauréat en SI du doit aller à l'université faire 2 à trois ans de cours.

    j'espère tu t'es bien intégré?

    Ok je te comprends à 100%... Oui oui mais on pense déménager en Ontario d'ici la fin de l'année.... je te tiendrai au courant et je pense faire express entry aussi après un an d'expérience canadienne (dans 4 mois...). Vu les changements du PEQ et aussi j'ai pas envie d'attendre 2 à 3 ans la RP au Québec après envoie du dossier.... Je suis comme toi quand je vois qu'on fait pas d'effort pour attirer et faire rester les migrants et bien je vais là où on veut de moi ? et l'Ontario sait comment faire. 

  12. il y a une heure, Bekanada a dit :

    Aah, très ravi pour ton poste, merci pour les conseils, je vais me forger le moral pour cela, merci pour l'info.j'espere sa va bien chez toi.

    Oui ça va bien merci ? Sinon autre solution tu viens t'installer au Québec après 3 mois de RP en NS.... et tu fais ton équivalence au Québec avec l'ARM.

     

    Oui tout va bien merci le travail ne manque pas ici.... On a eu une petite prime COVID de 4% de quoi t'acheter du café chez Tim Horton's lol. Sinon le syndicat est en négociation avec le gouvernement présentement donc j'attends de voir ce qu'ils vont pogner!

  13. Le 2020-05-24 à 09:43, Bekanada a dit :

    J'ai vendu tout mes biens précieux,mes terrains,ma voiture etc....., Il faut faire ces sacrifices, mes parents ,mes amis me sont venues aussi en aide.

    Je suis très contente pour toi Bekanada ! 

    Attention cependant à la Nouvelle Ecosse.... ils sont très longs et compliqués pour reconnaitre ton diplôme d'infirmier, tu vas devoir passer des examens / cours et il n'y a pas beaucoup de session. Une connaissance pourtant anglaise a du attendre 18 mois avant d'avoir son équivalence. Donc fonce obtiens ta RP mais attends toi à travailler dans un autre métier en attendant ton équivalence..... Je voulais juste t'avertir ? 

  14. Il y a 2 heures, Rania1991 a dit :

    Bonjour PhilMP!

     

    Merci beaucoup pour votre réponse, j'apprécie vraiment votre effort. d'après votre réponse vous me conseillez d'éviter le programme de parrainage, peux je savoir pourquoi?

    Ce qui concerne les délais de traitement pour le PEQ c'est de 15 à 17 mois affiché mais en réalité c'est 22 mois.

    https://www.canada.ca/en/immigration-refugees-citizenship/services/application/check-processing-times.html

    Pour la demande du permis d'études c'est mieux de faire le tour de poteau car tu obtiens ton permis de travail sur place alors que en ligne c'est 89 jours.

     

    Merci encore!

     

    Le tour du poteau alors que la frontière est fermée ??? 

  15. Et sinon ya qu’à voir les programmes d’immigrations des candidats à la chefferie du PQ.. je te le résume mis à part un candidat ils veulent tous réduire le nombre de csq car pour eux c’est la solution pour arrêter la perte de vitesse du français (la logique tordue).
    La caq est encore super bien vue par les québécois donc peu d’espoir que les libéraux ou Québec solidaire soit élu aux prochaines élections.... pour beaucoup de québécois l’immigration n’est pas la solution à la pénurie de main d’œuvre mais l’augmentation des salaires, et pour eux l’immigration a l’effet inverse en plus d’apporter une culture étrangère qui conteste la loi 101, la loi sur la laïcité etc

     

    le ROC est vraiment distinct du Québec quant à la vision de l’avenir. Pour le ROC l’immigration est vecteur de création d’emploi et de croissance, la société est multiculturelle. Pour le Québec il y a un d’abord une question d’identité, et l’immigration remet en cause leur identité déjà minoritaire dans le Canada....

     

  16. il y a 57 minutes, eli1789 a dit :

    Arrima mpq sa n'est pas le problème . c. La nouvelle politique de la caq qui est dingue. Il vont tous miser sur le ptet alors que c un programme dirigé par le fédéral ils on aucun pouvoir dessus. Ircc peut refusé de délivré des permis s'il le veut. C comme pr le permis d'etude je suis sure que si on avais les stats en verrai que les étudiant issus de pays nl. Francophone sera superieur ou =.

    Et c une sacré divergence la Caq veut plus de francais mais le ptet ne prend pas en consideration les testes de langue et comme partager deja ici les employeurs prefere les non francho pr les exploiter .la caq risque bien de sortir par la petite porte.

    Je parlais du courriel quotidien Avisant de la date d’expiration proche de la di....

  17. Il y a 20 heures, Rafik84 a dit :

     

    il y a une heure, eli1789 a dit :

    C du bla bla comme pr pl9. La vérité et la réalité c les message de preavis d'expiration j'on suit pr ma part a 15

    Ca mériterait de recruter un informaticien sur arrima pour arrima car leur plateforme est vraiment pas au point 

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2022 immigrer.com

Advertisement