Aller au contenu

Mapiki Blue Paw

Nouveaux
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    Mapiki Blue Paw a réagi à Le Terre-Neuvien dans Vos questions sur Entrée Express 2016 et permis de travail   
    Effectivement, toute opportunité est bonne à prendre... Et là, il y a des agents d'immigration disponibles un peu partout, ce qui est assez rare comme opportunité !
  2. J'aime
    Mapiki Blue Paw a réagi à LaBlondinette dans Vos questions sur Entrée Express 2016 et permis de travail   
    Non !
    Je mise sur la collecte des contacts des ressources présentes. Et voir ceux qui sont connectés et essayer de discuter avec. C'est déjà pas mal. Comme ça s'ils ont des besoins plus tard ils nous reconnaîtront.
    J'ai un dossier de RP assez avance donc tout contact est toujours bon à prendre
  3. J'aime
    Mapiki Blue Paw a réagi à Le Terre-Neuvien dans Vos questions sur Entrée Express 2016 et permis de travail   
    Et c'est parti pour la deuxième journée !
    Des agents d'immigration de la province de Terre-Neuve-et-Labrador sont sur le kiosque NL Office of Immigration and Multiculturalism. Ils vous attendent ! (en anglais uniquement)
    Le lien : http://www.visiofair.net/v2/RDEE-RIM/fr/atlantique/stand-1559-nl-office-of-immigration-and-multiculturalism.html?wz_id=
     
    Mon kiosque : http://www.visiofair.net/v2/RDEE-RIM/fr/atlantique/stand-1553-rd%C3%89e-terre-neuve-et-labrador.html?wz_id=
  4. J'aime
    Mapiki Blue Paw a réagi à Le Terre-Neuvien dans Vos questions sur Entrée Express 2016 et permis de travail   
    Je précise également que tous les membres du RDEE Canada proposent des services gratuits d'aide a l'intégration économique, y compris des services de pré-départ.
    Les membres du RDEE Canada sont, par province ou territoire :
    Pour TNL = RDEE TNL
    Pour NB = RDEE NB
    Pour IPE = RDEE IPE
    Pour NS = CEDENE
    Pour ON = RDEE Ontario
    Pour MB = CDEM
    Pour SK = CCS
    Pour AB = CDEA
    Pour CB = SDE CB
    Pour YT = AFY
    Pour TNO = CDETNO
    Pour NU = Carrefour Nunavut
  5. J'aime
    Mapiki Blue Paw a réagi à chnadjib dans Le choc culturel en quatre temps   
    Vous venez d’emmenager au Québec. Vous avez apporté avec vous vos propres codes culturels qui orientent votre manière de voir, de penser et de résoudre des problèmes. Or, depuis, vous avez inévitablement rencontré d’autres moyens différents d’agir, de percevoir ou de valoriser les choses, qui ne concordent plus aux vôtres et à la vision du monde qui vous a été transmise. Aussi les événements vous apparaissent-ils moins prévisibles. Les règles comportementales deviennent floues.Vous affrontez le choc culturel que ressent tout immigrant qui vient vivre dans un nouveau pays.
    Mais qu’est ce qu’un choc culturel et comment se manifeste t-il ?
    De mes différentes lectures sur le sujet et de nombreuses rencontres très enrichissantes au quotidien avec des immigrants de toutes origines, j’ai essayé de résumer ma perception de cet état de choc qui se traduit comme « une maladie dont souffrent, à divers degrés, la plupart des personnes qui vivent à l’étranger… » selon  un anthropologue canadien qui a abordé cette notion dans les années 60. Le choc culturel se traduit par une anxiété de l’individu qui va perdre tous les signes et symboles familiers des rapports sociaux qu’il connait. Il est ressenti à des degrés divers. Pour mieux affronter le choc culturel, il s’agit d’en connaitre les causes et d’apprendre à en reconnaître les symptômes et les 4 principales phases.
    Les Quatre phases d’adaptation :
    Le processus d’adaptation  dans le pays d’accueil est décrit depuis longtemps au travers d’une « courbe en U » qui  fut créée par J.Stewart Black & Mark Mendenhall : la Phase du spectateur appelée Lune de miel, la  Phase de désillusion et d’implication, le Choc de culture , la  Phase de l’adaptation et la  Phase de Maturité.
    Phase 1 : La Lune de miel.   Période d’enchantement, assez courte. C’est une période de curiosité et d’intérêt pour le nouveau pays. Au programme : découverte, enthousiasme, fascination, et implication.  La personne se retrouve dans un pays inconnu où tout reste à découvrir, notamment une nouvelle culture qui diverge de leur culture d’origine (normes, valeurs, comportements, us et coutumes), sans que cela ne remette en cause pour l’instant son propre système de valeurs. Son système va servir alors de référentiel.
    Phase 2 : Le Choc culturel. Cette phase est aussi appelée désillusion et frustration. L’individu  ressent ce déphasage culturel comme une sensation de manque, une notion de perte, car il ne trouve pas ses repères dans sa vie quotidienne (alimentation, manière de vivre, comportement, langue différente, administration…). Il va donc se confronter aux réalités de la vie quotidienne et aux difficultés de logistique et matérielles.  Les mots clés qui se rapportent  à cette période sont : différences, isolation, confusion, mal du pays d’origine. . Il ressent un vide culturel et de la nostalgie…  Ce mot se compose de deux racines grecques : νόστος = nostos = rentrant à la maison, et άλγος = algos = douleur / se languir. Ce terme se rapporte donc à la douleur qu’une personne malade ressent parce qu’elle souhaite retourner à sa terre natale et ayant des craintes de ne jamais revoir.  Le mal du pays peut conduire à différents syndrômes  : psychologiques (dépression,manque de confiance…) physiques (maux d’estomac,insomnie) et comportementaux (nervosité, repli…).
    Phase 3 : Adaptation ou échec. La personne va prendre ses distances ou s’intègrer, en acceptant ou refusant  son nouveau mode de vie.  S’il prend le chemin de l’adaptation, il va alors adapter ses habitudes à la nouvelle culture, être rassuré,  trouver ses repères,  remplacer ses anciennes habitudes par de nouvelles. Il devient  capable de voir les différences des deux cultures de manière plus objective et de gérer cette situation. Sinon on se dirige vers un  reniement et un  échec.
    Phase 4 : La Maturité Cette étape est aussi appelée phase de l’intégration ou de maîtrise. Les différences sociales et culturelles sont acceptées. L’individu est capable de fonctionner avec sa culture d’origine et celle du nouveau pays .
    Une meilleure compréhension de ces quatre temps permet aux immigrants de mieux les apprivoiser et de les anticiper. Je me sens personnellement, après 10 ans de vie au Québec, en phase 4 mais j’ai concrètement traversé toutes les étapes du cycle d’immigration. Vous vous retrouvez sûrement vous aussi une de ces phases, vous avez des commentaires ? Livrez-nous votre vécu personnel, il aidera sans aucun doute d’autres immigrants dans leur démarche d’intégration…
  6. J'aime
    Mapiki Blue Paw a réagi à immigrer.com dans Tourisme: Pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans l’industrie touristique au Québec   
    Le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme prévoit que près de 50 000 emplois devront être comblés au Québec d’ici 2030. Cette donnée statistique s’explique d’une part par la croissance de l’industrie québécoise du tourisme et de la restauration qui entraînera la création de nouveaux emplois et, d’autre part, par le nombre élevé de postes laissés vacants par les baby-boomers qui prennent massivement leur retraite. On anticipe ainsi un rythme de croissance plus rapide que l’offre de main-d’œuvre prévue.
    © Photo : ITHQ
     
    « Faites partie de la crème ! » avec l’ITHQ.
     

    C’est dans ce contexte et pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre anticipée que l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) amorce sa campagne annuelle de recrutement étudiant sur le thème « Faites partie de la crème ! », et qui prendra fin le 1er mars prochain.
    Pour en savoir plus, consultez le lien suivant : ithq.qc.ca/lacreme
    Journée Portes ouvertes
    Curieux de découvrir les installations de l’ ITHQ ainsi que d’échanger avec les professeurs, étudiants et diplômés travaillant dans l’industrie? Venez poser toutes vos questions et en apprendre plus sur leurs programmes en alternance travail-études lors de la Journée Portes ouvertes qui se tiendra le 9 février prochain, de 16 h à 19 h 30. Réservation fortement recommandée. 
    Infos : www.ithq.qc.ca
  7. J'aime
    Mapiki Blue Paw a réagi à crazy_marty dans Retour en France... après 3 mois au Québec   
    Discours qui s'entend partout dans n'importe quel pays. De la curiosité. En bougeant de Lyon à Clermont-Ferrand, on m'avait posé la même question. En bougeant de Lyon à Paname aussi. Ou de Lyon à Londres/Dublin/Vancouver, un peu pas mal partout en fait. Mais sûrement qu'au Québec ils posent cette question uniquement par racisme, méchanceté, rejet, ou je ne sais quelle autre fable, alors qu'ailleurs, surtout dans la merveilleuse France tellement ouverte, c'est juste de la curiosité 
     
    Après se dire qu'on aurait pas dû immigrer parce que les routes sont pourries....non mais franchement...c'est vraiment un argument pour ou contre? Sérieusement ça fait pencher la balance dans un sens ou l'autre, l'état des routes?
     
    Remarque, certains sont prêts à rentrer pour un manque de saucissons ou de Danette, alors plus rien me surprend.
  8. J'aime
    Mapiki Blue Paw a réagi à kjaerlighet dans Retour en France... après 3 mois au Québec   
    Et surtout quand est ce qu'on mange ? (dans le genre question à coté de la plaque, j'avais envie de faire pareil)
  9. J'aime
    Mapiki Blue Paw a réagi à Cherrybee dans Retour en France... après 3 mois au Québec   
    Vous savez, les gens qui rentrent font comme vous. Ils postent un sujet au moment où ils prennent la décision, puis c'est le grand déménagement, puis arrivés de l'autre côté de la flaque, ils passent à autre chose et on n'entend plus parler d'eux. 
    Je pense que vous aurez du mal à trouver des témoignages. 
    Ceci dit, il faut compter avec la culture québécoise. Ici, les choses ne se font pas en deux coups de cuillère à pot. On ne peut évaluer une perspective d'évolution dans un nouveau travail en 3 mois. Comme le dit après l'avoir expérimenté, il faut compter au moins 2 ans pour arriver au but qu'on s'était fixé et voir une vraie évolution (vous pouvez constater que c'est, comme par hasard, la durée de votre visa de travail). L'employeur, si expert que vous soyez ne vous connait pas et vous êtes un étranger pour lui, avec des méthodes de travail différentes souvent. Il faut laisser le temps au temps. 
    Bonne chance pour votre retour. 
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement