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    rabastens a réagi à kobico dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    Absolument personne ne t'oblige à acquérir une propriété avec une mensualité à 40% de tes revenus, d'autant plus que cela n'existe pas....
     
     
     
    La majorité des gens choisit un terme de 5 ans. Qui plus est, à l'échéance de ce terme, tu as la possibilité de modifier ton prêt, le rembourser entièrement ou faire un paiement en capital et ce, sans aucune pénalité. Tu peux aussi l'augmenter, peu importe le motif, en changer les conditions (terme, amortissement, type de produits) ou même changer d'institution financière. Cela s'appelle de la souplesse...
     
    En passant, tu confonds "taux ouvert" avec "taux variable" et tu omets également de signaler qu'un terme à taux variable peut en tout temps être converti en un terme fermé à taux fixe. J'oubliais, le taux à 6.10% pour le terme de 10 ans chez Desjardins est le taux nominal affiché, celui servant à calculer les remise en argent. La réalité est que le terme de 10 ans chez Desjardins se négocie à 3.75% pour un prêt de 300,000$ et plus. 
     
     
     
    Non, ce ne sont pas des faits, plutôt ta compréhension tronquée d'une réalité à laquelle tu ne parviens pas à te faire. Perso, je m'en fous royalement que tu aimes ou n'aimes pas le Québec et les Québécois. Ce que je vois à travers tes écrits est une suite excessive d'aléas (j'ai adoré ton souvenir de la panne de courant du 24 décembre 2015 au moment où tu enfournais ta dinde, le comble de la nullité du Québec qui réussit même à te gâcher ton réveillon de Noël!  ) vexatoires qui me parlent davantage de ta vision égocentrique où le pays devrait être comme tu le souhaites pour satisfaire tes besoins. Tu vas même jusqu'à dire que les Québécois devraient aller voir ailleurs (ailleurs, c'est le merveilleux système bancaire en France...) ce qui se fait au lieu de se satisfaire de ce qu'ils ont. Non mais, est-ce que tu réalises que tu es en train de dire à l'Amérique entière qu'elle devrait changer de système bancaire parce toi tu trouves que le système français est supérieur???  As-tu seulement pensé qu'ils, les Québécois et l'Amérique entière, puissent être "heureux" et satisfaits de leur système et qu'ils ne ressentent pas le besoin d'imiter la France? Sans blague, c'est le comble d'une pensée ancrée dans le plus profond narcissisme.  
     
     
  2. J'aime
    rabastens a reçu une réaction de Demina47 dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    Ah, oui en effet ! Désolé d'avoir mal interprété ton commentaire.
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    rabastens a réagi à ChristinaPLaurence dans Pourquoi ma place est ici au Québec   
    Déjà 4 ans que nous avons réalisé notre rêve..incroyable comme le temps passe vite quand on se sent bien. Que vous dire pour vous expliquer à quel point j'aime le Québec et à quel point je n'ai aucun regrets malgré ce que j'ai vécu récemment?
     
    Tout d'abord, nous nous sommes installés en 2012 avec mon mari et notre fille de 2 ans. Différents emplois pour moi car malgré mon master 2 en droit, je ne trouvais pas d'emploi, j'avais donc décidé de repartir à zéro, et c'est ce que j'ai fait. Aujourd'hui, je travaille dans un bureau de notaires, j'apprécie beaucoup les gens avec qui je travaille, ce qui est primordial pour moi. Pas de jalousie, pas de regards en coin, pas de jugement et une confiance réciproque à toutes épreuves.
     
    La vie ne m'a pas épargnée récemment mais il est pour moi inconcevable de rentrer en France. J'y ai pensé une fois ou deux quand mon mari, l'homme de ma vie, a commencé à avoir des maux de ventres et que les médecins, les excellents spécialistes qui le soignaient, ne semblaient pas trouver son mal. Puis la situation a très vite empiré. Et s'il est vrai que la bobologie est au Québec difficile à traiter, quand vous avez quelque chose de grave, tout le système se met en place pour vous.
     
    En l’occurrence, on nous annonce à la mi-mai, soit après 4 mois de spéculations, 3 spécialistes circonspects et des examens répétitifs, que mon homme a un cancer de l'estomac incurable et qu'on peut espérer 2 ans grand maximum. Notre deuxième fille venait d'avoir 9 mois. Alors après avoir pleuré plusieurs heures dans la chambre à essayer de comprendre ce qui nous arrivait, nous avons pris la décision de profiter au maximum du temps qui allait nous rester et d'être reconnaissants à la vie de nous prévenir avec un peu d'avance de ce qui allait arriver inévitablement. Mais même si mon homme acceptait quand même bien le pronostic de 2 ans, j'ai été longtemps dans le déni et de lui répondre " Impossible, avec tout l'amour que tu vas recevoir, tu vas exploser les statistiques, 2 ans, c'est trop peu, ce n'est pas possible, les filles ont trop besoin de toi et je ne suis pas capable de vivre sans toi". Car même si on me dit toujours que j'ai l'air beaucoup plus jeune que mon jeune, nous formions un couple uni depuis 17 ans, nous avions vécu des deuils, des déceptions, des surprises, une immigration, une maison à nous, une naissance en France puis au Québec et bien d'autres choses. 
     
    Commence donc la prise en charge du cancer, du maudit cancer avec lequel on avait décidé de se battre. Les rdv de chimio, l'infirmière pivot qui fait le relai avec la nutritionniste, la psy, le médecin de famille, le pharmacien et les spécialistes. Tout ceci sans débourser le moindre dollar, car oui, tout est pris en charge. Puis ne voyant rien évoluer et après une perte de poids de plus de 40 kgs, l'un des spécialistes nous annonce  attristé que c'est foudroyant et que la chimio n'a absolument pas l'effet escompté.
     
    Vient une période de turbulences émotionnelles intense, entre peur, colère, tristesse et désarroi total. Mais quand le voisin vous propose de tondre la pelouse, que la gardienne ne veut plus être payée et va chercher votre deuxième fille à l'école pour que vous puissiez rester plus tard à l'hôpital, que votre patron vous propose de ne plus travailler mais en étant rémunérée quand même, que vos amis se relaient pour vous préparer des petits plats et s'occupent des réparations de votre auto, et que votre notaire se déplace à l'hôpital en urgence pour que vous ayiez le temps de signer un testament et un mandat en cas d'inaptitude, ça aide beaucoup. J'étais bouleversée de tant de bonnes intentions de gens que je connaissait parfois à peine mais qui voulaient m'aider de leur mieux, Car c'est ça le Québec! de l'entraide, de la compassion, de la confiance et de l'amitié.. 
     
    Il est donc parti un mois à peine après avoir commencé la chimio.
    Alors après avoir choisi le cercueil, après que la maison funéraire se soit occupé des demandes de prestations, après avoir pu célébré la cérémonie le jour de mon choix malgré le congé férié, après avoir annoncé à ma fille que les médecins n'avaient  pas réussi à soigner son papa, j'ai commencé la paperasse, soit assurance vie sur le prêt hypothécaire, sur son auto, comptes bancaires, abonnements, carte de crédit et autres...mise en vente de la maison, et offre d'achat signée après 3 jours,  achat d'une nouvelle maison proches de toutes les commodités, car seule avec 2 enfants, la campagne ne me convenait plus et ce avant même d'avoir signé la vente de la première vente. Six semaines après mon hypothèque était entièrement soldée par l'assureur, ensuite son employeur m'appelle pour me dire qu'il m'envoie des formulaires d'assurance collective à remplir pour les filles et moi, et 2 semaines plus tard, un autre chèque arrive, là, je m'écroule. C'est trop, je n'ai jamais été intéressée par l'argent et j'ai l'impression d'en gagner sur la mort de l'homme de ma vie et c'est insupportable. Et puis, j'ai décidé de voir ça comme une protection que l'on prend lorsqu'on signe un contrat. Si j'étais décédée, les choses auraient été les mêmes. En recevant cet argent, je me dis maintenant que c'est sa manière de faire ce qu'il a fait toute sa vie, soit protéger sa famille. L'argent est placé, j'ai moi-même demandé à ce que je puisse pas le retirer avant plusieurs années, j'ai cependant fait une petite folie en partant 3 jours à New-York, l'une des nombreuses villes que nous avions prévu de visiter ensemble Car si la vie m'a donné une leçon, c'est certainement de ne pas remettre à plus tard ce qui nous tient vraiment à cœur.
     
    Le Québec m'a beaucoup donné, beaucoup appris, beaucoup aidé et je sais maintenant que ma place est ici.
     
    Merci de m'avoir lue...
     
    Christina
     
    Dernier bilan de Christina :
     
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    rabastens a reçu une réaction de mayoke dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    Loin de moi l'idée de critiquer, alors que je vis/découvre la vie en France depuis peu, étant Québécois de naissance - mais un point m'a fait vraiment rire, les affres des questions bancaires/financières.
     
    Je ne m'explique toujours pas le trou dans lequel sont prises les banques françaises, non seulement les procédures sont longues et pénibles pour le moindre truc, mais juste d'ouvrir un compte de banque a été toute une histoire.
     
    Deux banques nous ont tout de suite refusé en partant, parce que nous étions des étrangers sans situation en France (je travaillais, et travaille toujours, à distance pour une multinationale), une troisième nous a demandé de "convaincre" un conseiller en lui demandant rendez-vous (pas possible de le voir en personne, là, maintenant?), en fait il ne nous a répondu que 2 jours plus tard dans un style télégraphique qui nous a enlevé toute envie de faire affaire avec cette banque - pour finalement aboutir dans une plus petite banque régionale, plus humaine et sûrement plus laxiste parce que nous fumes acceptés.
     
    Une fois le compte ouvert, les chèques de banque canadiens déposés et l'argent débloqué, on est passé à la phase "attendre la carte bleue et le NIP correspondant" ; on a reçu un premier NIP par courrier, ce qui m'a permis d'aller chercher ma carte à l'agence et de l'activer. Tout fonctionne, super ! Le deuxième NIP n'est jamais arrivé, et pas possible de créer un NIP en agence sur un appareil sécurisé - la banque utilise un service qui génère les NIP et les envoie seulement par courrier. Il fallait donc repartir le processus pour avoir une 2e carte et son NIP correspondait - pas simple, et faut payer parce que bien sûr la banque n'est pas en faute (notre conseillère a même eu le culot de blâmer "les stagiaires de La Poste qui font n'importe quoi").
     
    15 jours plus tard, où je suis le seul avec une carte bleue utilisable et qui donc doit effectuer tous les achats et retraits d'argent, nous avons reçu le NIP et la carte - mais il manquait toujours le chéquier. 10 jours plus tard, encore une fois, le chéquier arrive à l'agence et nous allons le chercher - pour se rendre compte que les chèques comportent un défaut majeur pour un compte commun, un seul des deux noms est complet, l'autre étant réduit à un seul caractère (ex. M. UNTEL et M. I), donc on a du faire refaire le chéquier. 10 jours de plus.
     
    J'en rigole doucement aujourd'hui, mais nous avons rapidement compris que les banques françaises sont largement "à la bourre", on a accès à un portail en ligne pour voir des informations sommaires mais avec lequel on ne peut à peu près rien faire (pas même voir les dernières opérations), on ne peut pas avoir accès à plusieurs comptes avec une seule carte (une carte par compte), mais je garde tout de même un bon souvenir de la tête de notre conseillère quand on lui a demandé si on pouvait déposer des chèques via une app mobile (priceless).
  5. J'aime
    rabastens a reçu une réaction de Mark-Beaubien dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    Loin de moi l'idée de critiquer, alors que je vis/découvre la vie en France depuis peu, étant Québécois de naissance - mais un point m'a fait vraiment rire, les affres des questions bancaires/financières.
     
    Je ne m'explique toujours pas le trou dans lequel sont prises les banques françaises, non seulement les procédures sont longues et pénibles pour le moindre truc, mais juste d'ouvrir un compte de banque a été toute une histoire.
     
    Deux banques nous ont tout de suite refusé en partant, parce que nous étions des étrangers sans situation en France (je travaillais, et travaille toujours, à distance pour une multinationale), une troisième nous a demandé de "convaincre" un conseiller en lui demandant rendez-vous (pas possible de le voir en personne, là, maintenant?), en fait il ne nous a répondu que 2 jours plus tard dans un style télégraphique qui nous a enlevé toute envie de faire affaire avec cette banque - pour finalement aboutir dans une plus petite banque régionale, plus humaine et sûrement plus laxiste parce que nous fumes acceptés.
     
    Une fois le compte ouvert, les chèques de banque canadiens déposés et l'argent débloqué, on est passé à la phase "attendre la carte bleue et le NIP correspondant" ; on a reçu un premier NIP par courrier, ce qui m'a permis d'aller chercher ma carte à l'agence et de l'activer. Tout fonctionne, super ! Le deuxième NIP n'est jamais arrivé, et pas possible de créer un NIP en agence sur un appareil sécurisé - la banque utilise un service qui génère les NIP et les envoie seulement par courrier. Il fallait donc repartir le processus pour avoir une 2e carte et son NIP correspondait - pas simple, et faut payer parce que bien sûr la banque n'est pas en faute (notre conseillère a même eu le culot de blâmer "les stagiaires de La Poste qui font n'importe quoi").
     
    15 jours plus tard, où je suis le seul avec une carte bleue utilisable et qui donc doit effectuer tous les achats et retraits d'argent, nous avons reçu le NIP et la carte - mais il manquait toujours le chéquier. 10 jours plus tard, encore une fois, le chéquier arrive à l'agence et nous allons le chercher - pour se rendre compte que les chèques comportent un défaut majeur pour un compte commun, un seul des deux noms est complet, l'autre étant réduit à un seul caractère (ex. M. UNTEL et M. I), donc on a du faire refaire le chéquier. 10 jours de plus.
     
    J'en rigole doucement aujourd'hui, mais nous avons rapidement compris que les banques françaises sont largement "à la bourre", on a accès à un portail en ligne pour voir des informations sommaires mais avec lequel on ne peut à peu près rien faire (pas même voir les dernières opérations), on ne peut pas avoir accès à plusieurs comptes avec une seule carte (une carte par compte), mais je garde tout de même un bon souvenir de la tête de notre conseillère quand on lui a demandé si on pouvait déposer des chèques via une app mobile (priceless).
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