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rabastens

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À propos de rabastens

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    Homme
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    Québécois(e)
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    Canada
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    France

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  1. rabastens

    La France un si beau pays où règne un si grand bordel

    Non, certainement pas, cependant on me demande un extrait d'acte de naissance datant d'il y a moins de trois mois - celui que j'utilise depuis 20 ans, qui n'a pas changé et qui est toujours valable au Québec, ne vaut rien en France - donc je dois refaire une demande via le site provincial, payer les 20 quelques dollars pour le plein format (le format court n'est pas recevable en France non plus), le faire expédier chez ma mère (pas moyen de le faire expédier directement hors du Canada), qui elle me l'envoie en recommandé. Je crois que ça s'équivaut, plus ou moins. Je n'ai pas cherché à comprendre pourquoi un extrait d'acte de naissance doit avoir moins de 3 mois, c'est inutile.
  2. rabastens

    La France un si beau pays où règne un si grand bordel

    Je découvre les joies de l'administration française depuis près de 2 ans, en fait la première année j'ai pu éviter certaines démarches puisque j'avais un statut de travailleur étranger en détachement (de la branche canadienne à la branche française de l'entreprise pour laquelle je travaille), donc les histoires d'immigration/visa me furent évitées. Étant maintenant employé par la branche française directement, je dois me soumettre aux règles et procédures du pays - et ce n'est pas tellement différent, mais je dirais que tout est plus laborieux parce que les agents de l'administration ne sont pas tous très compétents. Unte dit un truc, un autre t'en dit un autre sur le même sujet (ou carrément le contraire), il manque toujours un document qui n'est pas sur la liste, on perd ton dossier puis il est retrouvé comme par magie, et tout procédure est extrêmement longue - mais alors très, très longue. Par contre, un truc qui fonctionne à merveille est de gueuler pour obtenir ce que tu veux. C'est très bizarre pour un Québécois parce que c'est ce qu'on apprend très tôt à ne pas faire (parce que ce n'est pas poli, parce que ça ne se fait pas, parce que tu aurais l'air de quelqu'un qui se sait pas vivre). Mais ça fonctionne admirablement bien en France pour faire avancer ses démarches administratives, c'est même nécessaire parce que sinon tout prendrait des mois de plus (déjà que rien n'est très rapide). Le pire que je vis actuellement est l'échange de mon permis de conduire, ça fait 13 mois que j'ai initié la procédure ; ça fait tellement longtemps que l'attestation qu'on m'a remise pour me permettre de conduire en attendant a été renouvelée deux fois et que j'ai atteint la limite de renouvellements autorisés - du coup, depuis octobre 2017 je ne peux plus conduire légalement en France. La procédure est toujours en cours, j'en suis au point où je dois constituer un dossier auprès du tribunal administratif du département afin qu'un juge fasse débloquer ce bordel (!). Cela dit, même si j'ai l'air de me plaindre, j'adore le coin de pays dans lequel je vis près de Nice - et mes amis et collègues me racontent leurs histoires d'horreur avec l'administration afin que je puisse relativiser !
  3. rabastens

    Au Québec il manque la Dolce Vita Française

    Ah, oui en effet ! Désolé d'avoir mal interprété ton commentaire.
  4. rabastens

    Au Québec il manque la Dolce Vita Française

    C'est plutôt une carte de débit/paiement pour moi, donc c'est assez essentiel pour faire des achats.
  5. rabastens

    Au Québec il manque la Dolce Vita Française

    Loin de moi l'idée de critiquer, alors que je vis/découvre la vie en France depuis peu, étant Québécois de naissance - mais un point m'a fait vraiment rire, les affres des questions bancaires/financières. Je ne m'explique toujours pas le trou dans lequel sont prises les banques françaises, non seulement les procédures sont longues et pénibles pour le moindre truc, mais juste d'ouvrir un compte de banque a été toute une histoire. Deux banques nous ont tout de suite refusé en partant, parce que nous étions des étrangers sans situation en France (je travaillais, et travaille toujours, à distance pour une multinationale), une troisième nous a demandé de "convaincre" un conseiller en lui demandant rendez-vous (pas possible de le voir en personne, là, maintenant?), en fait il ne nous a répondu que 2 jours plus tard dans un style télégraphique qui nous a enlevé toute envie de faire affaire avec cette banque - pour finalement aboutir dans une plus petite banque régionale, plus humaine et sûrement plus laxiste parce que nous fumes acceptés. Une fois le compte ouvert, les chèques de banque canadiens déposés et l'argent débloqué, on est passé à la phase "attendre la carte bleue et le NIP correspondant" ; on a reçu un premier NIP par courrier, ce qui m'a permis d'aller chercher ma carte à l'agence et de l'activer. Tout fonctionne, super ! Le deuxième NIP n'est jamais arrivé, et pas possible de créer un NIP en agence sur un appareil sécurisé - la banque utilise un service qui génère les NIP et les envoie seulement par courrier. Il fallait donc repartir le processus pour avoir une 2e carte et son NIP correspondait - pas simple, et faut payer parce que bien sûr la banque n'est pas en faute (notre conseillère a même eu le culot de blâmer "les stagiaires de La Poste qui font n'importe quoi"). 15 jours plus tard, où je suis le seul avec une carte bleue utilisable et qui donc doit effectuer tous les achats et retraits d'argent, nous avons reçu le NIP et la carte - mais il manquait toujours le chéquier. 10 jours plus tard, encore une fois, le chéquier arrive à l'agence et nous allons le chercher - pour se rendre compte que les chèques comportent un défaut majeur pour un compte commun, un seul des deux noms est complet, l'autre étant réduit à un seul caractère (ex. M. UNTEL et M. I), donc on a du faire refaire le chéquier. 10 jours de plus. J'en rigole doucement aujourd'hui, mais nous avons rapidement compris que les banques françaises sont largement "à la bourre", on a accès à un portail en ligne pour voir des informations sommaires mais avec lequel on ne peut à peu près rien faire (pas même voir les dernières opérations), on ne peut pas avoir accès à plusieurs comptes avec une seule carte (une carte par compte), mais je garde tout de même un bon souvenir de la tête de notre conseillère quand on lui a demandé si on pouvait déposer des chèques via une app mobile (priceless).
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