-
Compteur de contenus
971 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
1
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Blogs
Messages posté(e)s par Jefke
-
-
Il y a 22 heures, Alexs a dit :
Merci pour cette reponse rapide,
Je dois m'y rendre car c'est un nouveau permis de travail pour un nouvel employeur, je n'ai pas precisé completement ^^
Il me semble que cette procedure ne se traite plus a la frontiere mais uniquement en ligne.Une verification serait necessaire avant d'effectuer un deplacement inutile.
-
Il y a 2 heures, maxime033 a dit :
Bonjour tout le monde,
Voilà je vais faire une demande de permis de travail ouvert, car ma conjointe de fait (nous avons le papier certifié) est pour de longues études à Québec. Je sais que c'est à peu près un mois pour recevoir le visa (dans le cas où c’est accepté). J'aimerais savoir combien de temps j'ai pour partir au Canada, sachant que je vais devoir poser ma démission et mon préavis à mon employeur en France. Puis-je donc partir trois mois après avoir reçu mon visa de travail ouvert ? Et puis-je rentrer en France pour plusieurs mois comme ma conjointe qui revient l'été voir sa famille ? J'espère que quelqu'un pourra me répondre parce que je suis un peu stressé de ne pas connaitre la durée pour "activer" le visa à l'immigration au Canada.
Merci d'avance !ps : C'est le compte Facebook de ma conjointe.
Bonjour. Etant donne que les deux permis sont lies, ce serait recommande d'etre tous les deux presents lors de leur reception a la frontiere. Les agents de l'immigration sont parfois tres pointilleux. Et pratiquement, votre compagne devrait apprecier que vous l'aidiez a s'installer.
Apres quoi, pendant toute la duree de validite de votre permis ouvert, vous etes libre de voyager, retourner en France, travailler au Canada pour n'importe quel employeur qui veut de vous, etc.
-
il y a 40 minutes, Matis a dit :
Bonjour Kuroczyd, merci pour ta réponse, en fait j'ai parlé avec l'employeur il n'est pas très pressé, le seul souci combien de temps je dispose après avoir mon permis pour partir y'a t'il un delai pour partir genre 6 mois ou 12 mois par exemple. Merci
Specialement s'il n'y a aucune exigence contractuelle pour la date (ex: "au plus tard le xxx", "dans les 2 mois qui suivent l'obtention de l'EIMT"), tout se discute et se valide avec l'employeur. Ne pas oublier que l'employeur recrute a l'etranger pour combler une penurie aigue qui fragilise ses affaires. Essayer de le faire attendre 12 mois, ca peut etre dangereux. Peut-etre qu'il trouvera d'ici la une autre solution. Une autre personne? Peut-etre qu'il aura structurer sa business. Peut-etre que ton gestionnaire de dans 12 mois n'aura absolument aucune idee du pourquoi tu arrives...
Dans un pays ou les delais pour changer de job se situent entre quelques heures et 2 semaines, faire attendre un employeur 6 mois ou 12 mois ne fait souvent pas de bon sens.
De toute facon, la duree maximale de ton PTT (renouvelable) est de 2 ans. Si ca se trouve ca sera beaucoup moins : 9mois, 12mois, 18mois... Et 3 mois avant expiration il faut deja penser a son extension. Si d'ici la ton employeur n'a pas eu suffisament de temps pour se convaincre de ta valeur ajoutee, peu de chances qu'il investisse encore des sous, de l'efforts et du temps pour toi...
-
Bonjour,
Avez-vous discute d'une date de prise de poste avec l'employeur ? A ce stade, c'est sans doute la contrainte la plus importante. Cuisinier me semble etre un metier de categorie B. Donc, ok pour un permis ouvert pour conjoint.
Plusieur possibilites :
- faire la demande des PTT + PTO directement a l'aeroport (Montreal...)
- faire une demande en ligne (delais ~3 semaines) et juste retirer les permis a l'aeroport
Pour les enfants, rien ne presse. Vous avez presqu'1 an d'avance. Allez-y un pas a la fois. D'abord vos permis et mettre de l'ordre dans vos affaires.
-
Il y a 5 heures, Ceejay a dit :
Je suis arrivé à Québec en mai avec un pvt de deux ans, étant gérant d'un fast food en France j'ai postulé rapidement chez Tim Hortons (comme caissier par contre) où j'ai été embauché tout de suite. J'y ai travaillé durant 2 mois et demi, à date j'ai décidé d'arrêter et depuis 3 semaines je ne travail plus. Mon employeur (et à priori tous les Mcdo et Tim en ce moment) n'arrive pas à recruter et ceux malgré des annonces sur différents sites d'emploi, agence de placement etc. Elle souhaite absolument que je revienne et ne cesse de me joindre pour trouver un arrangement...
Meme si c'est un metier en penurie, caissier n'est pas un metier susceptible de mener a un permis temporaire (Categorie D)
Il faudrait sans doute negocier un poste de gestionnaire (superviseur / directeur / ... ) pour etre dans une categorie pertinente pour une immigration. Apres 1 an et 1 jour dans cette fonction, une demande de PEQ/CSQ pourrait etre faite. Reponse en principe dans les 30 jours suivants et en route pour la Residence Permanente.
http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/cnp.asp#trouvez
-
Bonjour
Après vos différents avis, j'ai contacté l'employeur sur mes futures craintes en terme de revenu pour une famille de 5 personnes.
24h après, il m'a fait une contre proposition : 120 000 dollars ( j'espère que ça suffira cette fois ci) + 2000 dollars pour le déménagement. J'ai été très agréablement surpris.Une plainte et la proposition salariale est augmentee de plus de... 40%
Pour les augmentations, bonus et autres primes/promotions, il faudra chialer de meme avec cet employeur?
-
il y a une heure, paladium15 a dit :
.. Nous souhaitons une maison à louer dans un premier temps (la premiere année) et non un appart. Mon employeur est une grande banque très reconnu
- En France, je vais réussir à faire suspendre mon crédit immobilier pour 1 an (je ne veux pas vendre mon bien ni le louer), le temps de voir si la vie ici nous plaira. Si ce n'est pas le cas, on pourra facilement revenir. 1600$ pour loeur une maison est suffisant ?
Avec un PTT, tenir 1 an et 1 jour est deja tres ambitieux.
Il arrive periodiquement que de grandes banques (BNC, Desjardins, TD...) aient des restructurations et mettent a pied pas mal de monde du jour au lendemenain. Ca peut arriver a N'importe qui. Avec un seul revenu pour 5, vous devriez - a mon humble avis - jouer la securite : venir avec un bon matelas, et reduire au maximum vos depenses au moins la premiere annee, jusqu'au PEQ/CSQ.
Toutes les economies sont bonnes a prendre les premiers mois d'un PTT.
Après, etant moins dependant de l'humeur d'un seul employeur, vous pourrez davantage profiter du Quebec.
1.600$/mois. A ce prix-la, simplement enn regardant duproprio, ca vaut la peine de se demander si ce n'est pas plus interessant et/ou moins cher d'etre proprietaire.
-
Il y a 8 heures, paladium15 a dit :
Nous compterons habiter en région de Montréal (Brossard sans doute). => Location pour le moment (pas plus de 1600 $)
Si je ne me trompe pas, 85 000$ brut fait 60 000 net (après impots) mais je n'aurais pas droit à d'aides du gouvernement (au bout de 18 mois seulement)
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos aides
4 semaines de vacances et 85.000$, par rapport aux Quebecois moyens, c'est plus que correct. Par rapport a ton expertise et a ton train de vie (exemple : vivre avec des produits/habitudes etranger(e)s, voyages, etc.), a vous de voir.
Personnellement, je trouve qu'une location initiale a 1.600$, ca ne fait pas de sens. Avec mon PTT, j'ai commence avec un 5 1/2 pour bcp moins cher que ca. Le temps de trouver mes reperes.
Si ta conjointe travaille, vous etes confortables.
-
-
Si ta conjointe beneficie du permis ouvert (sans aucune mention d'employeur), elle peut se mettre a son compte.
-
Attendre la RP et avoir sa RP sont 2 choses bien distinctes. Tu as besoin d'un employeur pour travailler.
-
Non, mois de vacances ici n'apporte aucun avantage.
Excepte si tu profitais, par exemple, de ton sejour pour seduire un employeur pret investir bcp d'efforts, de temps et de sous pour appuyer ton projet d'immigration, le processus de RP sera long de meme.
-
il y a 11 minutes, Sophilosophy Barbarella a dit :
Bonjour à toutes et tous,
5 ans après... mais cette discussion m'a déjà beaucoup appris !
Voilà ma question : j'aimerais m'installer à Montréal pour des raisons personnelles, mais je ne compte pas y chercher un job, dans le sens où j'en ai déjà un : je suis journaliste et rédactrice web freelance, je travaille à distance pour des entreprises dans le monde entier, via Skype et email, sans avoir besoin de les rencontrer. Donc je peux le faire depuis... où je veux, du moment que j'ai accès à Internet. Une vraie nomade digitale donc. Je pensais avoir quand même besoin d'un visa de résident, j'ai malheureusement raté la date de dépôt du 1er avril de cette année pour le CSQ, mais je suis ensuite tombée sur ce lien : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui-permis-non.asp.
Puis-je vivre à Montréal sans travailler pour une entreprise canadienne ? En gardant mon inscription au RSI français ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des liens à m'indiquer ?...
Merci beaucoup pour votre aide.
Sophie
Bonjour Sophie,
posons la question autrement : avec quel statut légal canadien compte du vivre au Canada ?
Pour résider plus longtemps que la periode de tes vacances, il te faut une résidence permanente ou un permis de travail canadien (PTT, PVT,...).
Autrement dit : si tu veux garder ton emploi actuel, il te faut une residence permanente. Sinon, il faudra trouver un employeur canadien.
-
Si l'employeur pensait sincèrement que son entreprise courrait à la faillite, il se serait sans doute abstenu d'investir autant de ressources pour aller recruter un travailleur qualifié étranger. Cette famille serait toujours en France.
Ma perception en tant que PTT : une entreprise comme les Delices des Nations investi beaucoup pour aller chercher des travailleurs qualifiés étrangers parce qu'elle a besoin de nous pour développer ses activités et, de fait, consolider ses chiffres. Qu'elle ait des soucis financiers, n'est pas un bloquant. Ca peut même être une motivation pour faire appel à nos compétences particulières (EIMT, etc.)
Des deux côtés, chacun prend des risques. L'un mise beaucoup sur une expertise supposée. L'autre, sur un moyen valorisant pour immigrer rapidement au Canada. Souvent c'est un pari gagnant-gagnant, parfois pas.
Si je devais me planter avec mon PTT, ce serait en connaissance de cause.
-
Il y a 2 heures, jeffrey01120 a dit :
Je vois que la situation de cette famille va s'améliorer avec quelques propositions pour monsieur.
S'il a fait appel aux medias pour relayer son desespoir c'est justement parce que les propositions n'aboutissent a rien de concret.
http://ici.radio-canada.ca/breve/93400/ahmed-hussen-kathleen-weil-nasser-koronfol
Les employeurs quebecois potentiels decouvrent que c'est loin d'etre evident de recruter un boulanger etranger, meme avec des avocats : entre les couts, la charge administrative, les delais, etc. Et s'il fallait en plus qu'une boulangerie-patisserie - ou tout autre employeur - provisionne 3 a 4 mois de salaire, ca laisserait encore moins d'espoir a cette famille pour le court terme.
-
Son permis de travail reste neamnoins valable 2 ans. Il peut rester au Canada tout ce temps-la. Sa femme peut continuer de travailler. Ses enfants peuvent aller a l'ecole. Etc. S'il a quelques economies, il aurait de quoi patienter, le temps qu'un des nombreux employeurs qui se sont manifestes fasse les demarches. C'est triste mais c'est une situation beaucoup plus enviable, a mon avis, que la grande majorite des autres travailleurs temporaires dans cette situation, qui respectent les regles du jeu et pleurent leur immigration en silence, sans aucun soutien, sur la route de de l'aeroport.
-
Je viens de l'entendre se plaindre a la radio. Faire appel aux ministres Quebecois/Federaux pour qu'ils changent la loi, fassent exception pour lui, etc.
-
Il y a 3 heures, Laurent a dit :
Comme le montant de la faillite de Délices des nations s’élève à près d’un million de dollars, M. Koronfol s’explique bien mal pourquoi les autorités canadiennes ont autorisé qu’un commerce avec de telles difficultés financières l’embauche.
Caroline Morin, consultante en immigration canadienne et directrice d’Objectif Terre, se pose la même question.
«C’est Service Canada, en collaboration avec le ministère de l’Immigration du Québec, qui doit évaluer la capacité financière de l’employeur à embaucher un travailleur étranger, dit-elle. Qu’est-ce qui s’est passé, ici ? Est-ce que les documents fournis par l’employeur étaient corrects et véridiques ?» demande-t-elle.
En regardant le passif de la compagnie, on constate que la sante financiere etait excellente. Eleve modele pour immigration Canada. Peut-etre trop. Les projets d'extension a Granby ont probablement aspires toute la tresorerie. Quand on accepte un PTT avec une startup ou une petite enterprise, on n'est pas a la merci de ces aleas. Malheureusement, trop excite par son immigration, qui fait ses devoirs d'investigation? Bon a savoir quand on immigre avec une famille.
Heureusement pour Nasser : la solidarite s'organise...
-
Il y a 8 heures, slamy a dit :
Il est certain que l'on aura pas le temps de se rendre compte de la vie quotidienne en si peu de temps. Il serait utopique de le penser! C'est pour cela que l'on cherche à avoir des témoignages de personnes ayant déjà fait ces voyages de repérage avant nous. Si vous deviez le refaire, sur quels aspects porterez vous plus votre attention? Est ce que le regard que vous aviez sur le Canada après votre premier voyage était le reflet de ce que vous vivez désormais?
Notre métier (nous sommes technicien de recherche dans le domaine de la biotechnologie) nous amenant à chercher près des grandes villes (notamment pour travailler dans des universités), notre idée est surtout de voir si on a un coup de coeur pour une d'entre elles.
Sebastien
Une facon rationnelle de faire c'est, avant meme de poser le pied au Canada, d'identifier les employeurs potentiels et les contacter (linkedin, annuaires professionnels, etc.) Un "non" permet d'economiser un deplacement. Un "oui" : sans doute une piste interessante a explorer.
Une autre facon de maximiser l'eficacite de ce voyage : ne faire du tourisme que le soir et les fins de semaine. Porter toute son attention sur la recherche d'emploi et son avenir en tant qu'immigrant. Une fois installe, il y aura tout le temps pour penser a se divertir.
-
Il y a 12 heures, slamy a dit :
Quels conseils pouvez-vous nous donner afin de réussir ce repérage? Quels sont les choses de la vie quotidienne vraiment différentes auxquelles nous devons prêter attention et que nous pouvons observer lors de ce voyage? A part l'alimentation, je n'arrive pas réellement à me rendre compte ce qui peut surprendre voire "choquer".
Chacun voyage a son rythme et avec ses propres objectifs.
Lors de mon voyage exploratoire j'ai fait 3 provinces, passant davantage de temps a certains endroits et ne faisant que traverser certains autres.
Souvent je suis parti de la question : "tiens, qu'est ce que ca prend pour vivre ici?". Et a partir de la : ou travailler (recherche des bassins d'emploi), comment decrocher un emploi (distribution de CV pour tester mon employabilite, entrevues, etc.), ou vivre (visites : location, achat, construction), quelle education pour les enfants (exploration des ecoles), comment me deplacer (transports, concessionaires), ou faire mes achats, dans quelle mesure je dois adapter mes habitudes, quel budget mensuel prevoir Vs rentrees possibles, a quoi ressemblerait ici ma vie sociale, etc.
Parfois je suis arrive dans de magnifiques places, ou la qualite de vie qui aurait pu etre la mienne ne me convenait pas. Parfois mon employabilite etait relativement mediocre. Etc. Idealement, le but du voyage exploratoire, qu'il soit de quelques jours ou quelques mois, vise a repondre a un maximum de ces questions. Et a attenuer le choc lors de son immigration.
-
Aide personalisée?
dans Québec
Il faut s'armer de positivisme et se dire que dans une ville comme Toronto, pres d'une personne sur 3 (ou2?) est d'origine etrangere. Qu'importe la taille des compagnies. Donc il y a une certaine comprehension. Beaucoup sont passes par la.
-
Aide personalisée?
dans Québec
Il y a 9 heures, macadam a dit :Super! Je vais jeter un coup d'oeil côté boites d'intérim et salons de l'emploi. Pour les employeurs, jusqu'à présent, mon CV n'a pas trop plu. Tu les as contacté directement? Via un site en particulier?
Merci pour ces conseils.
Je ne serais pas etonne si aller sur un site t'apportera zero virgule zero rdv. Si tu veux vraiment decrocher des entrevues en tant que touriste, ne pas hesiter a forcer les portes avec ton plus beau sourire et ton cv en main.
-
Aide personalisée?
dans Québec
Le 30/06/2017 à 18:15, macadam a dit :Sinon, si je reviens à l'objet de départ de ce fil, est-ce que vous avez des conseils à me donner concernant ma petite visite à Montréal (et Toronto) en juillet? Je ne parle pas de conseils touristiques, je parle employeur, immigration... Je ne vois pas trop (à part parler à des expats...) puisqu'il n'y a pas de spécialistes que je pourrait rencontrer mais on ne sait jamais, si vous avez des idées, je prends.
jérôme
Ma petite experience :
pdt mon voyage exploratoire (Toronto, Montreal, etc.), mon agenda etait rempli de rendez-vous : employeurs potentiels, salons de l'emploi, boites d'interim, agent immobilier, garderies/ecoles pour les enfants, 5@7, services d'aide pour neocandiens (ex: centre francophone de toronto), rencontres sur place avec des immigrants (connaissances & autres)...
C'est une chance de pouvoir voyager sur place. Pas tjrs simple de decrocher des entrevues en tant que touriste - il faut souvent y aller au culot - mais le feedback donnes en face a face par les recruteurs dans les domaines qui me tentent ont ete plus interessants que tout ce que j'aurais pu lire sur internet ou entendre dans des seances d'information: ce que je devais reformuler dans mon cv, demarches a faire, documents a fournir, les probabilites qu'ils me recrutent (via RP ou PTT), la viabilite de mon projet, etc.
Apres ce voyage, les choses etaient limpides, j'ai pu tranquillement affiner mon projet et boucler mes valises.
Bon voyage exploratoire
-
Il y a 1 heure, jeffrey01120 a dit :
mais comment ca se passe alors apres l obtention du nouveau permis de travail? tu dois retourner faire le NAS et la RAMQ?
puisqu'ils dependent de ton permis. une fois que ton statut est de nouveau clarifier, NAS et RAMQ son automatiquement reactives.
Jusqu'a leur date indiquee de fin de vie.
- jeffrey01120 a réagi à ceci
-
1



Ecole: système francais ou québécois ? + apprentissage anglais
dans Québec
Posté(e)
Mon retour en tant que parent :
- Beaucoup d'ecoles privees offrants du temps complet ou partiel anglais/bilingue ont des listes d'attente impressionnantes. Et ce, malgre leurs couts. Ces details ne sont pas negligeables dans une reflexion personnelle.
- Dans mon entourage, beaucoup de me connaissances quebecoises, apres leur scolarite francophone, ont effectue une annee post-secondaire dans un etablissement anglophone . C'est une solution qui visiblement produit aussi de bons resultats.
Bonne reflexion.