Aller au contenu

vam55

Membres
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    vam55 a reçu une réaction de Dauphina dans Notre aventure au Québec se termine en France   
    la suite !!!! lol

    la suite !!! lol
  2. J'aime
    vam55 a reçu une réaction de badoda dans AIDE Diplômes   
    ... la c'est le lycée ou j'ai passé le BTS
  3. J'aime
    vam55 a réagi à Basseux dans un de plus....bilan du premier mois.   
    nan nan...t'as bien compris!! j'avais exactement 2600$ en poche en arrivant...155 sautent dès l'arrivée pour mon visa de travail...
    apres c'est clair que le fait d'avoir un boulot 5 jours plus tard ca m'a donné les coui.......euh...le courage de le faire...parceque ca part vite...Très vite.
    J'ai des collègues francais qui ont debarqué un peu avant ou un peu apres...ils ont pas mal de tunes de coté et sont a l'aise...mais avant de reussir a mettre de coté autant qu'eux j's'rai arrivé a la retraite!!
    Voila, apres j'ai choppé un char a pas cher, le mobilier et electromenager que j'ai acheté sont d'occas' et pas tout jeune, mais bon, 75$ pour une machine a laver et une sécheuse, ca va!!! ca durera le temps que ca durera pis voila.
    C'est une question de volonté, et savoir ce dont on a besoin. J'ai une piaule d'hotel a 450$ avec cuisine et internet...pour le moment ca va, j'emménage debut juillet dans un 4 et demi a 390$...ca l'fait!!
    Personnellement j'avais envie que ce changement de vie soit aussi une aventure...tu vois, le truc un peu "hard" qui te fait du bien mine de rien! ca remet certaines choses en place
    fait du bien de quitter le petit confort dans le quel on est et voire c'qu'on peu faire avec rien!!
  4. J'aime
    vam55 a réagi à Kriss de valnor dans 5 de plus...   
    Nous avions commencé à envisager un voyage de prospection. Mais à 5, il s'agit d'un voyage assez prohibitif. Et il ne pouvait être fait avant l'envoi de notre demande, sauf à retarder notre demande.
    Alors on a posé les choses :
    - si toutefois notre dossier était accepté, nous aurons tout le loisir de visiter le Québec une fois sur place (même si on aura beaucoup moins de congés qu'en France).
    - lorsque nous y serons, il y a peu de chance que nous revenions régulièrement en France (si l'intégration de passe bien).
    Donc autant optimiser : économisons en visitant les pays les plus accessibles.

    J'imagine que ça peut paraître hasardeux de définir une destination d'immigration sans y être aller au préalable. Mais entre ce que vit mon frère à Montréal, les amis qui y sont allés et s'y sont installés, les rencontres de québécois que nous avons eu, et ce qu'on peut trouver sur les divers média, ça me semble la destination la moins hasardeuse (il ne s'agit pas d'immigration en Asie par exemple).

    De plus, je ne pense pas que visiter le Québec avant nous permettrait de nous donner une idée des gens et de la culture. Il est une chose de visiter un pays, et une autre d'y vivre.
    Les approches et les rapports sont forcément différents. On peut avoir un accueil positif en temps que touriste (vient dépenser ton argent dans mon pays mon ami) et négatif en temps qu'immigrer (arrête de voler le travail des natifs étranger) (oui, les exemples sont exagérés mais illustrent parfaitement mon propos)
    Ce que j'ai pu glaner comme information me laisse penser que la façon de vivre, la mentalité, nous conviendra. De toute façon, si c'était pour transposer notre schéma de vie de France au Québec, le jeu n'en vaudrait pas la chandelle.

    Pour le reste, j'adore les surprises !
  5. J'aime
    vam55 a réagi à Wapman dans Ma vision de l'immigration   
    Merci pour ce texte plein de bon sens !

    Pour ce qui est de l'éloignement familial et amical, il est bon de noter que l'on peut être très proche géographiquement, mais finalement très éloignés. Depuis qu'on est au Québec on partage des moments plus intenses avec certains membres de notre famille que l'on voit lors de visites ici ou en France. En étant proche géographiquement en France (2h00 de route) on se voyait beaucoup moins car très éloignés dans la tête... Certains vivent à 15 mn de leur famille et ne se voient pas plus que s'ils étaient à 8h d'avion. En immigrant, on a retrouvé des moments de qualité avec notre famille, car en se voyant physiquement moins souvent, il y a plus d'efforts de chaque côté, en diminuant aussi les dîners polémiques, politiques et critiques tous les dimanches en famille.

    Pour ce qui est des décès, il faut se mettre dans l'idée que l'on va rater des enterrements et que chacune des visites aux grands-parents est probablement la dernière, il faut l'admettre dès que possible !

    Enfin, pour les amis, l'éloignement va nécessairement effriter les relations et il ne faut surtout pas essayer de faire survivre des amitiés à distance. De notre côté, on est passé de dizaines d'amis à seulement 2 ou 3 avec qui on fait perdurer des relations en France, car le plus important est de développer des amitiés en local et pas à distance. Mais bon, inutile d'immigrer de l'autre côté de l'Atlantique pour connaître ce phénomène, car les amitiés se font et se défont toute la vie.... quelque soit la distance géographique.

    En conclusion, je dirais qu'en ayant immigré on a renvoyé un certain message à notre entourage proche : chacun doit vivre sa vie et il ne faut pas vivre seulement pour les autres (sans tomber dans l'égoïsme pour autant). En France, comme au Canada, le temps éloigne certains et rapproche d'autres tout au long de la vie, et il faut vivre pour ses projets et ses choix, plutôt que de chercher à toujours conserver ses acquis et s'enraciner en parmanence au passé.
  6. J'aime
    vam55 a réagi à Zemida dans Ma vision de l'immigration   
    Merci beaucoup kzrystof de nous faire partager ta vision de l'immigration, il y a en effet beaucoup de paramètres à ne pas négliger, et dont il faut avoir bien conscience dès le départ !

    Notamment, l'éloignement de la famille ! Avec un fils au Québec depuis 7 ans, je sais de quoi je parle, surtout quand on sait qu'au départ il n'était parti seul que pour quelques mois et que nous devions le rejoindre rapidement ... la vie en a voulu autrement, notre dossier a été refusé, lui a du s'adapter, difficilement par moments et continuer sa vie là-bas autrement. Il s'y est plu, y a trouvé sa place, mais ne peut pas toujours revenir nous voir pour des raisons financières tout d'abord et puis il faut trouver le temps tout simplement, et entre les études et le travail, cela n'était pas toujours facile !

    Quand il est venu pour Noël dernier, cela faisait 4 ans que l'on ne l'avait pas serré dans nos bras. 4 ans c'est long, autant pour lui comme pour nous autres, même si l'on partage beaucoup de choses au travers de Skype, il y a des manques ! Et en 15 jours, c'est trop court, on ne peut pas rattraper le temps perdu et lui n'a pas eu le temps de se ré-adapter à la vie à la française.

    Et c'est là que l'on s'aperçoit d'un décalage, dans plein de petites choses au quotidien et qui causent parfois des quiproquos. Une difficulté à comprendre notre vie aujourd'hui, parce que ne vivant plus du tout la même chose, ni dans le même contexte. Et çà, il faut vraiment en avoir conscience. En immigrant, on change, on s'adapte volontairement ou pas et l'on se retrouve en décalage avec ceux qui restent en France. A ne pas négliger. Et encore, nous on est à fond dans le contexte, par la théorie, puisque nous avons envisagé d'y vivre un jour, mais imaginez vos proches qui ne connaissent rien au Québec ... quand vous les reverrez, ils auront l'impression que vous débarquez d'une autre planète.

    Et pour les contacts par Skype, çà vous prendra une bonne partie de vos fins de semaines, et oui, c'est difficile de se parler en semaine, à cause du décalage horaire et puis chacun travaille de son côté de la flaque, avec ses obligations. Ou alors, il faudrait envisager une conversation vers minuit, ce qui n'est pas mon cas !!! Surtout que nos discussions durent en général au moins 4 heures !

    Mais, çà fait toujours plaisir quand le matin de votre anniversaire, le téléphone sonne à midi trente et que votre fils vous dit qu'il pense bien à vous, même s'il ne doit pas traîner parce qu'il est en train de se préparer pour aller à la job !

    Alors, l'immigration, oui, c'est une autre vie, même pour ceux qui restent "au pays", et il faut s'y adapter et vivre avec. Mais heureusement pour nous, on continue de partager plein de choses, même si c'est à distance, car à 5 personnes, c'est un peu difficile pour nous actuellement d'envisager de lui rendre une petite visite, même si cela fait partie de nos projets.

    Bonne continuation à vous tous et bonne chance pour ceux qui ont un dossier en cours de traitement !
  7. J'aime
    vam55 a réagi à Galijeade dans Retour en France prévu difficile   
    Lorsque je suis parti j'étais jeune et je suis venu avec ma valise.
    Je ne sais vraiment pas comment vous faites pour tout quitter comme ça.
    Ici c'est le pays du froid. Je ne sais pas pourquoi les gens ici devrait être moins moroses qu'en France? Ce ne doit pas être la raison qui vous poussent à partir j'espère.

    En fait je ne suis pas du tout la bonne personne pour vous conseiller. Moi je suis à bout, j'ai besoin de retrouver mes racines et de m'y ancrer.
    A chacun son expérience mais c'est un "pensez-y bien''.

    Etes vous déjà venu au Québec? Vu l'hiver ici?
    Serais important de venir voir !!!!!
  8. J'aime
    vam55 a réagi à albzh56 dans pourquoi je retourne(rais) en France   
    Pour ma part, je mettrai en premier la famille. Lorsque l'on immigre en famille et qu'une des deux personnes dans le couple décide de retourner en France, c'est compliqué pour l'autre de pouvoir rester au Québec...
    Même si c'est ce que j'ai fait au début. Ensuite le fait de vouloir voir mes filles m'a fait changer d'avis.

    Un retour en France ne doit pas se faire uniquement parce que l'on se base sur des comparaisons (vie en France vs vie au Québec).
    Lorsque l'on décide de venir vivre dans un autre pays, on doit faire en sorte de s'y adapter, de découvrir comment les gens y vivent.

    Le souci pour une majorité de français, c'est qu'ils sont trop dans la comparaison, et utilisent ces comparaisons comme raison (ou excuses) pour retourner en France. Il est certain qu'en France il y a beaucoup d'avantages à y vivre, la bouffe, les balades, la mer, etc.

    Mais pour qui veut bien prendre le temps de découvrir, au Québec, il y aussi beaucoup à faire et découvrir.
    Aujourd’hui, cela va faire 6 ans que je suis rentré en France, et je suis en cours pour retourner vivre au Québec...tout simplement parce que j'y ai trouvé ce que je ne trouve pas en France, une raison de vivre sans se poser de question, en toute simplicité et sans jugement.

    Avant de vous poser les questions à savoir pour quelles raisons vous rentreriez en France, posez-vous la question de ce que vous avez gagné à venir vivre au Québec.
  9. J'aime
    vam55 a réagi à LIENARD dans Quinze ans qu'on y pensait ...   
    C'est vrai Incurable.
    D'autant plus que ma fille n'est pas tres chaude malgre les grosses possibilities qu'elle aurait.
    Elle reve de retourner en Ploynesie Francaise ou elle a vecu.
    Les hivers y sont forcement moins rudes ...

    Merci Ca Niaise Pas.
    Ca fait drole de se faire comparer a un People...
    J'avais bien compris que le Quebec cherchait des jeunes.
    Mais pas question pour moi de piquer le travail d'un canadien ou chercher a acquerir la nationalite.
    C'est juste pour le plaisir.
    Si c'est pour 6 mois par an on fera avec. Je connais d'autres endroits
    qui feront tres bien l'affaire pour les 6 mois qui restent. Ne serait-ce que la France qui a certaines iles
    ou j'ai vecu (Martinique, Tahiti, Reunion, ma femme est reunionnaise...).
    On verra comment les choses tourneront et en tous cas, aucun regret sur cette maison.
  10. J'aime
    vam55 a réagi à Cherrybee dans Quinze ans qu'on y pensait ...   
    Il n'y a pas 36 000 possibilités.

    Vous avez le choix de venir comme travailleur qualifié ou investisseur.

    Si vous venez comme travailleur qualifié, c'est une question de points. Il faut que votre diplôme principal, associé à une expérience professionnelle soit dans cette liste (colonne de gauche) et rapporte au moins 6 points.

    Vous additionnez tous vos points et vous pouvez consulter cette grille synthèse pour voir si c'est faisable.

    Vous pouvez aussi essayer de vous évaluer pour voir si vous êtes admissible.

    Dans le cadre du programme travailleur autonome ou investisseur, il faut pouvoir disposer de sommes allant de 100 000 $ jusqu'à 1 600 000 $ à investir et, évidement avoir l'expérience professionnelle associée. Et encore, on n'est même pas sûr d'être sélectionné.

    Quand vous aurez compris que le Québec/Canada pratique une politique d'immigration choisie et qu'il ne sélectionne que majoritairement des travailleurs diplômés, qualifiés, jeunes, consommateurs, capables de faire des enfants et en bonne santé, vous aurez compris combien sont minimes vos chances de vous installer définitivement dans la belle province.

    Un troll, c'est quelqu'un qui poste un message complètement délirant pour susciter de vives réactions. Votre message initial est un spécimen du genre, sans vouloir vous offenser
  11. J'aime
    vam55 a réagi à Wapman dans Mon expérience concrète avec le froid polaire   
    Depuis quelques jours les médias n’arrêtent pas de relater la vague de froid qui sévit aux États-Unis et au Canada. De notre côté, cela n’a rien d’extraordinaire et cela ne change pas beaucoup notre quotidien ! La seule nuance à apporter est que cette de vague de froid arctique est très étendue sur le continent Nord-Américain, touchant ainsi des zones non préparées ou non habituées à des températures très basses.

    Fait-il vraiment -51°C dehors ?
    Franchement, cela est très exagéré ! Si on compte le fameux « facteur éolien » alors il est facile d’afficher des températures très basses dans les gros titres de journaux. En réalité il s’agit plus de -25 à -35°C au thermomètre, ce qui demeure tout de même très froid, et encore cela ne dure pas plus de quelques jours et ce n’est pas sur tout le territoire.

    Peut-on survivre avec -35°C avec du vent (-50°C ressentis) ?
    Oui sans problème et on vous dira même que c’est plus agréable qu’un +40°C avec 95% d’humidité comme en Chine ou au Vietnam, qui à notre avis est plus difficilement supportable au quotidien. Paradoxalement on a beaucoup moins l’impression d’avoir froid avec 30% d’humidité au Québec, qu’avec 95% et +5°C à Bordeaux par exemple. En effet, les basses températures provoquent naturellement un froid très sec.

    Est-ce dangereux ?
    Oui et non. Avec des températures en-dessous de -30°C il faut s’habiller adéquatement, tout en sachant qu’il est très facile de se protéger du froid extrême (et plus facilement que d’une chaleur accablante). Comment ? Et bien c’est révolutionnaire : un manteau, des bottes, des gants et un bonnet ! En plus, pas besoin de très haute technologie car un équipement de type « ski ou montagne » fera très bien l’affaire au Canada même s’il est acheté au Décathlon de Grenoble. En effet, on est en 2014 maintenant et les matériaux isolants synthétiques sont disponibles partout et on ne trouve pas beaucoup mieux en local (et c'est bien moins cher en France).

    Par contre, sans une bonne paires de gants ou un bonnet, il est vrai qu’il y a de forts risques de gelures. Vouloir déglacer la voiture, aller chercher un colis ou prendre une photo sans paires de gants, même pour 5 mn, peut geler les doigts, pieds ou le bout des oreilles (et ainsi provoquer de douloureuses gelures). De la même façon, être ivre mort et faire une petite sieste à l’extérieur peut vous faire tomber en hypothermie très vite, mais cela n’est pas vraiment une nouveauté. De la même façon que de partir 3h en randonnée raquette en plein blizzard ou par un froid cinglant, ça relève de la sélection naturelle.

    Peut-on encore se déplacer ?
    Les voitures souffrent bien plus que nous et mieux ne pas lésiner sur l'entretien régulier : changement d'huile synthètique chaque année, révision générale, etc. Un chauffe-moteur électrique aide vraiment au démarrage, de même qu’une batterie en bon état et le plein d’essence (pour éviter que l’eau ne condense dans l’essence). Notre Toyota qui a passée 3 semaines sans bouger dehors sous 3 tempêtes de neige et -30°C n’a jamais vacillé au redémarrage ! Comme tout le monde, on a une petite pelle à neige dans le coffre, outil de base indispensable en cas d’enlisement. Évidemment, les 4 pneus neige sont obligatoires (c'est la loi).

    Le déneigement au Québec est à la fois très organisé et très efficace et on est jamais réellement bloqué par les conditions météo. Par contre, si on tient à tout prix à prendre la route en pleine alerte de tempête, alors il faut se préparer à éventuellement passer la nuit dans la voiture (et donc prévoir des couvertures, eau, aliments, etc.).

    Est-ce compliqué de déneiger ?
    On a fait le choix d'un contrat de déneigement privé et le gars est super. Il passe le matin avant que l'on parte au bureau et repasse dans la journée pour déblayer toute notre entrée asphaltée. Il faut juste terminer à la pelle l'escaliers et porte d'entrée, et cela prends 10 à 15 mn après chaques tempêtes. Par contre mieux vaut avoir une bonne condition physique et ne pas trop forcer (surtout pour le dos).



  12. J'aime
    vam55 a réagi à laetieric dans 6 mois pour reconstruire   
    Bonjour à tous,

    voilà 6 mois que mon mari, ma fille et moi sommes arrivés à Montréal (le 3 juin 2013 exactement).

    On a commencé par louer le premier mois un studio meublé. On est passé par l'agence Iris Immigration qui nous a beaucoup aidé et simplifié la vie. Durant le mois de Juin, nous avons fait les démarches habituelles (NAS, RAMQ...), nous avons visité différents quartiers de Montréal et nous avons choisi de chercher un 3 1/2 (2 pièces) dans Rosemont. On a trouvé très facilement notre bonheur. On avait aucun historique de crédit et on avait peur de ne rien trouver mais tout c'est fait très vite.
    On a ensuite chercher un opérateur internet (videotron) et on a du payer 6 mois d'avance. Belle surprise.... :-), on a racheté des meubles, l'électro....et on a visité!!!! Quel beau pays et quelle gentillesse ces québécois! Nos voisins nous ont offert des peluches pour la petite, du sirop d'erable, des guirlandes lumineuses pour noël...bref....

    Mon mari a recherché un stage dans son domaine car pour pouvoir exercer dans sa profession, il devait refaire un cours de déontologie et un stage de 300h.
    Il a fini par en trouver plusieurs et mi août il commençait à l'hôpital Fleury. Début octobre, à la fin de son stage, il est directement parti à son ordre pour déposer son dossier d'inscription et il l'a reçu 1 mois après son permis!!! Le soulagement!!!
    Il a pu facilement trouver un poste dans son domaine vu la pénurie de neuropsychologues et il a commencé son nouveau travail le 18 novembre.
    Il n'a pas chaumé pendant 6 mois, il a travaillé comme plongeur et serveur en plus de son stage pour qu'on arrive à joindre les deux bouts.
    Financièrement, on n'aurait pas pu faire l'avance des frais d'une garderie, ça nous aurait coûté trop cher et notre puce était très perturbée le premier mois. Entre tous ces changements et le décalage horaire, à 1 an, ce n'est pas facile tous les jours.

    On a rencontré en 6 mois beaucoup d'immigrants, on s'est créé un petit réseau sympa d'amis, je rencontre pas mal de mamans québécoises pendant les activités avec ma fille.

    Les 6 mois n'ont pas été faciles, on a été stressés, on a eu peur de ne pas y arriver. Mais on ne peut pas quitter une vie qu'on a construite en plusieurs années et s'imaginer que tout se reconstruira en un rien de temps.
    Il faut savoir être patient, affronter les problèmes les uns après les autres et surtout rester flexibles. Mon mari a un bac +6 mais il a fait la plonge sans aucune gène parce que c'est la vie. Il lui est arrivé de partir à son stage de 9h à 16h et d'enchainer avec la plonge 17h à 1h du mat et de recommencer le lendemain....

    Je suis fière de lui parce qu'il ne s'est jamais plaint, qu'il s'est donné à fond et qu'aujourd'hui, on retrouve enfin un petit équilibre tant attendu.

    On a quitté la france en vivant dans un 2 pièces en location et un travail. Aujourd'hui on vit toujours dans un 2 pièces (qu'on paie beaucoup moins cher!!!!) et on a de nouveau un travail.

    Il nous reste encore beaucoup de projets à concrétiser comme de devenir pour la première fois de notre vie propriètaires, mais on a encore le temps. Je vais me consacrer à mon rêve maintenant et voir ce que ça donne.... ;-)

    En tout cas courage à tous les futurs immigrants, ce n'est tous les jours facile mais ça en vaut la peine.

    Bonne continuation à tous.


  13. J'aime
    vam55 a réagi à Antoine L. dans Nous avons besoin de nouveaux arrivants au Canada   
    Rien qu'en regardant ton post je comprends tout de suite pourquoi..... Il faut déjà 10min pour déchiffrer ce que tu viens d'écrire !


    Premier voyage le 1/12/13 !
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement