Aller au contenu

Virginie Stoquart

Membres
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Virginie Stoquart

  1. Le 18/11/2016 at 02:38, Cherrybee a dit :

     

    Ben oui, vous avez eu la réponse québécoise. Vous pouvez toujours postuler. Après, obtenir le poste, c'est ce qui est le plus difficile. 

     

     

    Là, comme je vous disais plus haut, pour le privé, je ne peux pas m'avancer. 

     

     

    Dans le public, il arrive souvent aussi que le poste soit déjà réservé. C'est arrivé chez nous il y a 3 mois. Un consultant qui travaille avec nous depuis presque 2 ans, donc un travailleur qui vient déjà du réseau de la santé. Comme on ne peut conserver le même consultant pendant plus de 2 ans, eh bien on va l'embaucher. Sauf que dans le public, pour embaucher quelqu'un, il faut que le poste soit affiché. Pas grave. On a affiché le poste pendant 2 semaines, 10 personnes ont postulé, 5 ont été vues en entrevue, et qui croyez-vous qui a eu le poste :) ?

     

    Et ça, ça arrive très très souvent. 

    C'est la même chose en Belgique. J'ai passé un entretien oral aujourd'hui (après avoir réussi l'écrit). Pas évident de se vendre et de montrer sa motivation en se sentant un peu ridicule de se vendre pour un emploi déjà attribué. L'examen a été créé pour qu'une personne déjà engagée puisse être dans le cadre ou nommée... Je le sais car je travaille déjà dans cette administration comme secrétaire mais le poste, ici, est dans la communication (plus mon domaine)... J'ai joué le jeu en me disant on ne sait jamais, (je ne souhaite de mal à personne mais...) personne n'est à l'abri d'un accident ou d'une maladie. Bref, plus je lis vos témoignages et plus je me dis que c'est comme en Belgique mais avec moins d'habitant au kilomètre carré et un système éducatif qui correspond plus à ma philosophie "mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien (trop) pleine. :) 

  2. Le 17/11/2016 at 20:30, Demina47 a dit :

    Ça dépend à quel niveau tu enseignes, on connait une enseignante école primaire qui a pu enseigner directement, elle postait ici sous le pseudo "maoria" elle en parle dans son blog dans un billet de juillet 2010, en février 2011, en septembre 2011, mai 2012, octobre 2012, novembre 2012 etc, (oui j'en ai profité pour relire le blog).

    http://passeport.tyderium.com/

    J'ai quelques points avec cette fille vu que mon mari travaille aussi à Ubisoft, elle a aussi un emploi à vie qui l'attend dans le public en France pour avoir suivi son conjoint.

    Wahoo merci pour ces informations si précises ! Je ne pense pas que j'aurais eu le courage de lire tout le blog :) (dates)

  3. Le 11/10/2016 at 17:26, kuroczyd a dit :

    Le problème c'est qu'en France ou en Belgique on a tellement embrouillé les gens qu'ils ne voient même plus les taxes qu'ils payent tellement elles sont cachées.

     

     

    Pour être belge, je peux vous dire qu'on les voit très bien les taxes... Surtout en Wallonie car leur tableau est une moyenne nationale mais on paie beaucoup plus de taxes en Wallonie qu'en Flandre ou à Bruxelles. Mais on ne quitte pas un pays que pour ses taxes :)

     

  4. il y a 37 minutes, qwintine a dit :

     

    @Virginie Stoquart oui c'est la même chose ici. A part qu'ici on appelle cela direction, direction générale, vice présidence, vice présidence principale ...  des couches et des couches de titres ronflants pour satisfaire les égos mais les maux sont les mêmes. Les jeux politiques sont grosso modo les mêmes ... c'est d'ailleurs la même façon de progresser dans l'organigramme ... certains te diront que c'est cela le "consensuel québecois" qui évite le conflit ... enfin de compte c'est le même schéma qui revient "faire belle belle" et "planter des couteaux élégamment dans le dos", la place (Montréal) est petite et tout le monde se connaît ... 

    On parle bien sûr des grosses structures, pas de la PME du coin

     

    Bon la bonne nouvelle c'est que dans le pire des cas, ça ne me changera pas de la Belgique à ce niveau là et avec un peu de chance je travaillerai dans une petite PME et n'aurai plus à subir l'incompétence de ma hiérarchie :)

  5. Bonjour,

     

    Je vais faire une demande d'équivalence de mes diplômes obtenus en Belgique. Mais le délai pour obtenir le résultat est d'environ 25 mois :)

    Je voulais savoir si des belges ont demandé une équivalence de leur diplôme? Quels types de diplômes et quel a été le résultat?

     

    J'ai un graduat en publicité (devenu BAC +3) et un certificat d'aptitude pédagogique de l'enseignement supérieur de promotion sociale. Y a-t-il des belges "dans la salle" qui ont ce type de diplômes. Surtout le pédagogique, qui est un certificat et non un diplôme. A-t-il était reconnu? Y a-t-il des belges qui donnent cours au Canada ?

     

    En Belgique, j'ai enseigné l'art, l'infographie, le webdesign et l'audiovisuel en secondaire, en formation pour adultes et aussi en enseignement supérieur de type court.

     

    J'imagine que je devrais compléter ma formation pédagogique une fois au Canada mais cela ne me dérange pas, tant que ça reste de l'ordre du possible.

     

    D'avance merci à ceux qui prendront la peine de me répondre. 

  6. Le 30/09/2016 at 16:02, qwintine a dit :
    @aso Ce que @Hei veut dire c'est qu'ils essaient en permanence de ne jamais prendre de responsabilités pour ne pas devoir assumer de potentielles erreurs qu'ils feraient en exerçant justement ces responsabilités. Ils se cachent derrière celui du dessus ou "l'organisation" ou le groupe qui prendrait peut-être la responsabilité. Ça rend la chose très inefficace et lente. 
    Ce qui est paradoxal car en même temps on te bassine sans cesse avec le discours qu'il faut être un leader ... et patati et patata.
    Mais un leader sans responsabilité et qui ne prends pas de responsabilités, ça marche pas.
     
    Q

    Je me croirais à mon boulot. Je travaille pour l'administration belge, dans un centre PMS. Nous avons une directrice de centre et au dessus d'elle une armée de directeurs d'un tas de département différents... Quand ça les arrangent tous c'est ma directrice qui doit prendre des décisions (à mon désavantage la plupart du temps) mais quand ça les arrangent encore tous (ma directrice n'a plus rien à dire... A mon désavantage aussi la plupart du temps). Personne n'est responsable de rien au final. 

  7. Oui c'est ce que l'on compte faire, le mettre comme requérant principal. Mais si on entre via une offre d'emploi, on a un PTT? Donc on est dépendant de l'employeur? J'ai lu des expériences pas très heureuses, une sorte d'esclavage (même si le mot est peut-être exagéré). Mais il me semble que l'on devient complètement dépendant de l'employeur et qu'il a tout le loisir de changer les conditions de l'engagement vu que l'on ne peut pas changer d'emploi à notre guise, on est contraint de les accepter ou de rentrer au pays. Maintenant, peut-être que ce genre d'expérience est rare.

  8. Bonjour,

    Je me perds un peu dans les méandres des termes utilisés pour faire la demande d'immigration.

    Je vais essayer d'être claire. Mon conjoint, nos deux garçons (4 et 9 ans) et moi souhaitons nous installer au Canada. On hésite encore entre Kelowna ou Victoria (pour la beauté des paysages et le climat particulièrement doux) ou Magog pour la beauté des paysages et la rudesse de l'hiver (Non je plaisante, c'est ce qui nous effraye un peu... la longueur de l'hiver. Bien que venant de Belgique nous avons un automne permanent. Ce qui n'est pas très agréable).

    Bref cela était pour les présentations.

    J'ai 40 ans, un bac +3 en publicité et un certificat d'aptitude pédagogique (diplôme officiel qui permet d'enseigner, en Belgique, en secondaire et en supérieur dans ma branche c'est à dire publicité-infographie)

    J'ai une dizaine d'années d'expérience en tant qu'infographiste-webdesigner et environ 4 ans en tant que prof (secondaire, supérieur, formation pour adultes). Mais cela fait 5 ans que je suis sans emploi. (Je pense que ce point est très négatif dans mon processus d'immigration)

    Mon conjoint a 39 ans, il a un diplôme en gestion hôtelière et a plus de 10 ans d'expérience dans le domaine.

    Notre niveau en Français est très bon et intermédiaire en anglais. (Nous n'avons pas passé les tests d'évaluation mais nous comptons les passer.) Bien que les prix en Belgique sont scandaleusement excessifs ! (180 euros pour le FR et 250 pour le EN !)

    Je suis allée 2 x au Canada mais il y a tout juste plus de 10 ans :sad: Mon conjoint n'y est jamais allé mais il y a de la famille, malheureusement trop éloignée que pour compter dans les points. (arrières-cousins).

    Sur base de ces éléments et de votre expérience, pensez-vous que nous pouvons postuler dès cette année ou serait-il préférable de mettre plus de chance de notre côté?

    Merci d'avoir pris le temps de me lire et surtout de me répondre :wink:

    Virginie

  9. Bonjour, nous n'avons pas encore immigré mais nous sommes aussi au tout début du processus. La question est où immigrer. Plus on se renseigne sur le canada et plus on trouve des endroits magnifiques alors on n'arrive pas à se décider :-) Entre le Québec et la Colombie Britanique mais aussi entre Montréal et Magog ou Vancouver ou Kelowna :-)

  10. Ce post m'intéresse car mon conjoint, moi et mes deux garçons (3 et 8 ans) aimerions venir vivre en Colombie Britanique (Vancouver ou Kelowna)

    Mon conjoint est cuisinier diplômé avec une expérience d'une douzaine d'années. Moi je suis infographie/webdesigner et enseignante.

    Comme vous Pedro, je m'attendais à commencer au salaire minimum (qui est donc, merci Blueberry pour cette info, de 10,95 $) Mais je comptais que nous travaillerions à deux moi serveuse ou n'importe quel job en attendant de suivre les formations pour que je puisse enseigner.

    Mais puisqu'un cuisinier peut gagner plus que le salaire minimum, combien (minimum) peut-il gagner 15, 18, 20 $?

    D'une manière général quel taux horaire faut-il pour vivre juste normalement ? (se loger décemment, appart 2 chambres, manger à sa faim des aliments équilibrés légumes et fruits, pouvoir habiller les enfants quand ils en ont besoins (ils grandissent vite))

    Nous allons aux journées "immigrations canada" qui se tiennent en Novembre à Bruxelles et il y aura des employeurs (surtout dans la restauration) donc on aimerait déjà sélectionner ceux qui paient suffisamment que pour avoir un minimum de vie décente.

  11. J'aime bien le VOUS LES BELGES... Tout le monde dans le même sac :-)

    Maintenant je trouve excessifs les gens qui lui disent de rentrer dans son pays juste parce qu'il a fait une liste de son ressenti, en précisant bien que c'était juste son point de vue et que ça n'engageait que lui. Mais bon, je suppose qu'en écrivant ces mots, il savait qu'il risquait d'avoir ce genre de commentaires.

  12. Je ne parlerai que du côté "hypocrite" et des difficultés à avoir de véritables relations profondes et amicales avec les Québécois.

    Je ne suis pas encore immigrée, je suis née en Belgique et y vis depuis 40 ans. Et mes vrais amis se comptent sur les doigts de la main (7) et encore en étant un peu plus laxiste, pour certain d'entre eux, quant à mes critères de "sélection". En fait en y réfléchissant, je n'ai que 2 amies véritables.

    Tout cela pour dire qu'ici aussi les relations sont superficielles et que les gens qui prennent de nos nouvelles le font soit pour se nourrir de notre expérience positive soit pour se rassurer lors de nos expériences plus négatives (se rassurer que nous n'avons pas encore atteint nos objectifs car eux-mêmes n'ont pas encore atteint les leurs)

    Je ne pense pas que ce soit un problème Québécois ou anglo-saxon. C'est un problème humain. Il y a des humains humains et emphatiques et il y en a qui ne le sont pas.

    Mais au final, a-t-on vraiment besoin d'amitiés profondes qui sont là quand on a besoin d'eux? C'est finalement égoïste et hypocritique de vouloir avoir des amis pour ces raisons.

    Si ce n'est pas le cas, alors des relations plus superficielles avec des gens avec qui ont peu juste passer de bons moments de temps en temps sont tout à fait suffisantes et pas besoin d'entrer dans la sphère privée (qui finalement plombe assez bien l'ambiance dans la plupart des cas) :-) Quand on se met à parler de sa vie privée soit c'est pour étaler ses problèmes soit c'est pour bassiner les oreilles avec l'être merveilleux et extra-ordinaire que l'on vient de rencontrer ou le magnifique bébé si éveillé et intelligent que l'on vient d'avoir. Ce qui n'est souvent pas très objectif et les autres s'en tapent :-)

    Cela dit je suis maman de merveilleux petits garçons et j'ai rencontré le prince charmant (mais de cela aussi tout le monde s'en tape ;-))

  13. Franchement, l'Europe ça craint... Même si la France c'est magnifique et le climat plus clément si tu pars vivre plus au sud. Moi si j'étais toi je retournerais au Canada. La croissance, ici, est proche des zéro dans les analyses les plus optimistes. Au Canada, si je ne m'abuse elle tourne autour de 4 ? L'avenir me semble moins bouché là-bas mais c'est peut-être parce que je suis d'ici et que l'on pense toujours que l'herbe est plus verte ailleurs...

  14. Peut-être que je ne comprends pas très bien les chiffres mais ils me semblent assez semblables à ceux que l'on trouve sur les fiches de paies en Belgique... Sauf qu'ici on n'a pas de déduction possible... Enfin pas autant que semble en proposer le Canada. Et je parle des salaires "normaux" pas de ceux de Bernard Arnault ou Gérard Depardieu. La Belgique est un paradis fiscal pour les riches mais pas pour les petits et moyens salaires. Enfin, bref, tout ça pour dire que ça me semble correcte si on a un retour en fin d'année.

  15. Ben oui, c'est ce que je voulais dire au sujet des sans abris. Peu importe l'origine, l'âge ou le sexe de la personne. Un sans abri est un sans abri. Il ne faut pas généraliser. C'est tout le problème de l'argumentaire de ce post. Moi je suis allée au Quebec plusieurs fois et j'ai justement été frappée par le côté "caravane résidentiel" des habitations des québécois chez qui je suis allée. Tout y était assorti: les tentures, les coussins, les tapis. Un parquet ultra brillant avec une partie carrelée dans la cuisine. Mais je suis probablement allée chez des gens privilégiés. Alors que nous sommes arrivés à l'improviste tout était nickel. et pourtant je suis "chochote-maniaque ". :) Personnellement je trouvais cela un peu trop kitch, trop brillant mais super propre. Quant au "bon" français, en tant que belge (d'origine française-papa et italienne-maman, mais belge de naissance et pas honteuse de l'être) je connais les sarcasmes sur notre façon de parler. Mais c'est pareil, notre français a évolué différemment. Tout comme le Suisse. Et je n'ai pas encore entendu un Québécois avoir un air supérieur sur sa façon de parler. (au contraire, contrairement à d'autres ;-))

    x: -"Dit "huit""

    moi:-"huit"

    x: -"Ha ha, vous les belges vous ne dites pas "huit. Vous dites "huit".

    moi:-"????"

    J'ai pas encore trouvé la nuance, faut qu'on m'explique :-)

  16. Moi ce qui me choque le plus, c'est que vous trouviez normal qu'en France on laisse les Roms (et autres) crever de Faim mais que le Québec laisse les "purs souches" sans abris crever de froid ça vous dérange ? Sans parler de tous les stéréotypes de votre argumentaires, mais ça a déjà suscité des réactions...

    Et qu'est-ce qu'un pur souche? Un indien?

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement