Aller au contenu

titpaul

Membres
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par titpaul

  1. De nombreux parents francophones s'installant dans la region de Toronto se posent des questions sur la scolaritéc de leur(s) enfant(s).

     

    Bonne lecture !

     

    « Y a-t-il des écoles en français en Ontario ? » - C’est souvent l'une des premières questions que se posent les familles françaises (ou francophones) qui souhaitent s'installer dans la région de Toronto. La réponse est oui, et sans doute plus que vous ne le pensez ! Étant moi-même père de deux garçons scolarisés dans l'un des systèmes francophones, j’ai dû me pencher sur la question il y a déjà plusieurs années.

     

    On retrouve trois systèmes francophones distincts dans l’éducation en Ontario :

     
    • Les écoles françaises

    • Les écoles internationales francophones ou bilingues

    • Les écoles publiques francophones

    Je vous propose de passer en revue dans cet article chaque système pour en comprendre les spécificités.

     
    898867_68848fb05c6a4dd495b16712361e42e4~
     

    Les écoles françaises

    Ces établissements privés proposent un enseignement calqué sur celui de la France (et approuvé par celle-ci) – que ce soit en termes de programme ou de rythme de travail. Ils sont principalement (mais pas uniquement) à destination des expatriés qui souhaitent que leurs enfants continuent une scolarité française afin d’avoir une scolarité fluide lors du retour en France ou dans une prochaine expatriation dans ce type d’établissement.

     
    À Toronto, un seul établissement existe : le Lycée Français de Toronto. Il couvre l'intégralité de la scolarité française de la Petite Section à la Terminale. Les frais annuels s'élèvent entre $21,000 et $24,000 en fonction des classes. Il convient d'ajouter à cela des frais d'inscription de $4,000 pour la première année. Un système de bourses de l’État français est disponible : plus d'informations sont disponibles ici.
     

    En général, le Lycée Français de Toronto jouit d'une excellente réputation.

     
     

    Les écoles internationales francophones ou bilingues

    Ces établissements privés proposent un enseignement suivant le Baccalauréat International IB (plus d’informations ici), avec la particularité d'être dispensé en mode bilingue français/anglais. Le programme est très proche des programmes classiques nord-américains, allant du Grade 1 (équivalent CP) à Grade 12 (équivalent Terminale). Le Baccalauréat International est généralement bien reconnu en France.

     
    À Toronto, le seul établissement international bilingue est la Toronto French School. Il couvre l’ensemble de la scolarité, du préscolaire (Petite Section) jusqu'au Grade 12 (Terminale). Les frais annuels varient entre $23,000 et $40,000, selon les classes. Il faut ajouter à cela des frais d’inscription de $9,000 la première année. Un système de bourses est en place : pour plus d’informations, cliquez ici.
     

    La Toronto French School jouit également d'une excellente réputation. Elle attire à la fois les francophones et les enfants de parents anglophones à la recherche d'une scolarité exigeante.

     
     

    Les écoles publiques francophones

    Le français étant l'une des deux langues officielles du Canada, l'Ontario a l'obligation d'offrir une scolarité publique gratuite en français à ses résidents qui le désirent. Par ailleurs, les écoles de confession catholique sont également publiques au Canada. Il en résulte que deux types d'écoles publiques francophones cohabitent à Toronto : les écoles francophones laïques et les écoles francophones catholiques.

     

    Dans les deux cas, ces établissements fonctionnent de la même manière que les autres écoles publiques de la région : ils sont totalement gratuits, suivent l'enseignement canadien (Grade 1 à Grade 12), et le système d'admission est basé sur une carte scolaire (votre lieu d'habitation déterminera à quelle école francophone ou francophone catholique vous êtes rattaché).

     

    Le niveau et la réputation des écoles varient en fonction des quartiers. Des instituts comme le Fraser Institute classent les écoles publiques (anglophones et francophones) par niveaux. À Toronto, il existe donc deux conseils scolaires francophones :

     
    ViaMonde – Conseil Scolaire Francophone Laïque

    Il existe 15 établissements ViaMonde à Toronto, dont 11 élémentaires (préscolaire à Grade 6) et 4 secondaires (Grade 7 à Grade 12). Vous pouvez déterminer ceux auxquels vous êtes rattachés en entrant votre adresse ici. De nombreux autres établissements ViaMonde existent dans les villes autour de Toronto.

     
    898867_bcc9594a18924f679171862116257c75~
     
    MonAvenir – Conseil Scolaire Francophone Catholique

    Il existe 12 établissements MonAvenir à Toronto, dont 9 élémentaires (préscolaire à Grade 6) et 3 secondaires (Grade 7 à Grade 12). Vous pouvez déterminer ceux auxquels vous êtes rattachés en entrant votre adresse ici. De nombreux autres établissements Mon Avenir existent dans les villes autour de Toronto.

     
    898867_65cdca41385b466f8a61c05b3e3d7a4e~
     
    Notre conseil : considérez l'école publique de quartier si elle a un bon niveau et/ou une bonne réputation. En plus d'être gratuite, l'école de quartier est un bon moyen de socialiser : elle vous permettra de connaître les autres parents et de vous faire des amis près de chez vous. De plus, le système scolaire canadien est reconnu et permet à l'enfant de gagner en confiance en mettant l'accent sur les présentations et les projets de groupe, plutôt que sur les notes.
    Bonus : Equivalence des classes France/Ontario :
    898867_a5ef85d0bb4145c2962835ce2837b31e~
  2. Bonjour à tous !

    Ce bilan fait suite à celui que j’avais posté il y a 4 ans déjà : https://www.immigrer.com/bilan-de-trois-ans-a-toronto/

     

    Nous commencions à profiter de la maison achetée un an auparavant après une période de travaux et j’étais le nouveau propriétaire d’un petit voilier qui faisait de moi le plus heureux des hommes.

    Que s’est-il donc passé dans les 4 années qui ont suivies ?

     

    Sur le plan personnel, nous sommes passés d’une vie de couple sans enfant à une vie de famille avec 2 enfants (le second vient juste de pointer le bout de son nez).

    Ce changement de vie a des impacts non négligeables quand on habite Toronto :

    • Sur le plan positif : la journée de travail canadienne typique qui se termine vers 16h30 ou 17h nous permettent de profiter beaucoup plus de nos enfants que nous n’aurions pu le faire à Paris. La proximité des plages, de nombreux espace vert et dédiés aux enfants est également très appréciable. En hiver c’est les descentes de luge qui prennent le pas !
    • Sur le plan négatif : la garde d’enfant coute très chères à Toronto ! Si vous voulez vivre dans ou à proximité du downtown, comptez dans les $2,000 par enfant et par mois dans un crèche ou $1,200 chez une nounou. Les aides du gouvernement sont négligeables.

     

    Autre changement de taille : nous sommes devenus Canadiens ! Pas beaucoup d’impact dans la pratique (si ce n’est un passage de douane un peu plus rapide aux USA) mais un vrai confort psychologique. Dorénavant, plus besoin de s’inquiéter des visas. Plus une grosse fierté d’obtenir une nationalité que l’on a choisi (autant qu’elle nous a choisi).

     

    Sur le plan professionnel, j’ai change 2 fois de jobs dans les 4 dernières années. L’occasion pour moi de tester le dynamique marché local dans plusieurs secteurs : l’aérospatial, la santé, et maintenant la banque. Je travaille maintenant dans le centre de Toronto, ce qui rend les trajets bien plus simples : vélo quand le temps le permet et métro sinon.

    Une fois passe le barrage de la fameuse « première expérience canadienne » (de nombreux recruteurs n’ont pas trop envie d’être votre premier employeur au Canada car peu sur de votre adaptabilité), la navigation dans le marché de l’emploi Torontois est assez fluide et beaucoup plus rapide qu’en France (on vire vite, on embauche vite). Bien sûr, cela concerne mon expérience personnelle (dans le Procurement) et il doit y avoir d’autres domaines ou le process est plus lent.

     

    Sur le plan de la ville elle-même, beaucoup de choses ont bougés en 4 ans ! La ville a continué de se développer avec la même frénésie qu’au premier jour et le boom immobilier a été tel que la ville peut maintenant se comparer à Paris pour le prix de l’immobilier. Il nous serait totalement impossible de nous acheter aujourd’hui la maison que nous avons achetée il y a 6 ans. Une semi-detached (maison mitoyenne d’un côté) à proximité du centre-ville coutera très rarement moins de $1,000,000…

    C’est vraiment un facteur à prendre en compte dorénavant si vous désirez vous installer à Toronto. Beaucoup de jeunes vivent en collocation et il faut partir (loin) en banlieue pour retrouver des prix plus doux.

    Je reprochais à Toronto de n’avoir que peu d’activité culturelle lors de mon premier bilan. Les choses se sont grandement améliorées de ce côté-là aussi ! Des grandes expositions internationales font maintenant halte dans la ville et la scène culinaire est juste incroyable !

     

    Nous étions venus ici en Juillet 2013 pour une période minimum de 3 ans et nous sommes toujours la 7 ans après. Nous n’avons jamais regretté notre choix même s’il y a pu avoir des hauts et des bas (le confinement due au Covid-19 loin de sa famille sans possibilité de rentrer a été une épreuve par exemple).

    N’hésitez pas me contacter si vous souhaitez obtenir des infos sur la ville ou sur une possible immigration. Des tas de gens sur ce forum nous ont fournis beaucoup d’information il y a quelques années quand le Canada n’était encore qu’un projet. Je serai heureux de retourner l’aide qui m’a été donnée !

  3. il y a 7 minutes, Souris-Miquette a dit :

    Quand j ai regarde sur Indeed, c'etait 60-70 milles, ce que je trouve vraiment peu.

    Ca me parait tres faible...

    60k c'est ce qu'on donne aux ingenieurs sorti d'ecole dans ma boite (et on est repute pour pas tres bien payer).

    C'est tres difficile de te donner un salaire car cela varie enormement en fonction de l'experience, du type de boite etc.

  4. il y a 16 minutes, qwintine a dit :

    Moi non plus mais reste qu'il faut arriver à se payer un logement à 1.5M$, garderie, écoles, transport, assurances auto ...

    Ce probleme reste le meme que dans toutes les grandes metropoles du monde...

    Apres il y a des alternatives a la maison "detached" a 2 pas du centre-ville qui vaut 1.5 million.

  5. il y a 7 minutes, qwintine a dit :

     

    Je veux des chiffres car de mon expérience, des salaires canadiens plus élevés que Paris ou Bruxelles, c'est un mythe!

    A titre personnel, je gagne pres de 35% de plus qu'a Paris.

    J'ajoute a ca le fait que la taxation (qui reste elevee) est tout de meme moins lourde qu'en France.

     

    Apres je suis cadre, cela ne s'applique peut etre pas a tout le monde.

    Je ne sais pas si un ouvrier, un serveur, un prof ou un medecin gagne plus ici qu'a Paris.

  6. il y a 1 minute, qwintine a dit :

     

    Et pour se payer ce luxe et continuer à vivre, on fait comment ? Il te faut quoi comme salaire ? 250K $ à 300K $ annuel ?

     

    Je rappel que le revenu médian des ménages à Toronto est de 78K $

    Le revenu median a Paris est de 41K EUR.

    Je n'ai jamais dit que toutes ces grandes metropoles etaient accessibles a tous (loin de la !).

    Je fais simplement un comparatif avec Paris pour que les gens comprennent le niveau de prix a Toronto.

  7. il y a 7 minutes, Midou85 a dit :

    C'est tres jolie je trouve, il y a deux entrées, il s'agit d'une seule maison ou bien de deux maison ?

    Car la maison d'a coté me met en doute.

     

    Il s'agit bien de 2 maisons. Il y a un proprietaire pour le cote droit et un proprietaire pour le cote gauche.

    Comme tu peux le voir, ce n'est pas large mais c'est tres profond.

  8. à l’instant, Midou85 a dit :

    Oui en effet , je me suis trompé de devise.

    Ca fait tout de meme 1m€, c'est une sacrée somme qd mm.

    Je pense que si je devai lacher 1m€ dans une maison au canada, je chercherai une pépite au bord d'un lac, avec une vue sur la verdure..

    T'en penses quoi Paul ?

     

    Tu peux trouver une tres belle maison sur le bord d'un lac pour bien moins que $1,000,000 ?

    C'est un peu comme dire "je ne veux pas lacher 600,000 EUR dans un appartement de 70m2 a Paris, je prefere les investir dans une bastide provencales avec vue sur les oliviers" ?

    Ce sont des biens tres differents qui correspondent a des gens tres differents (tu ne trouveras pas le meme type de travail dans Toronto et dans les Laurentides).

  9. il y a 2 minutes, Midou85 a dit :

    D'accord,

     

    je trouve les prix extremement cher.

    Pour 1.5million€ on trouve des super choses en ile de france, duplex dans paris, ou banlieu tres chic facilement

     

    Hum sur Paris, je vous rassures les prix ne diminuent pas du tout, il existent des années ou les prix stagnent , ou reculents dans tres peu de quartier ( pas les meilleurs), mais les prix sont en net progression depuis les années 90 environs.

    Attention de ne pas confondre $ et EUR.

    Pour 1.5 million de EUR (c'est a dire 2.3 million de $), on trouve des appartements de dingue (!) a Toronto, je vous rassure.

    Un ami a moi vient de vendre son appartement : un duplex de 100m2 avec toit terrasse de la surface de l'appartement, en plein downtown pour 1 million de $, soit 650,000 EUR.

  10. il y a 5 minutes, Midou85 a dit :

    Semi detached = maison mitoyenne !

    C'est top ^^

    Aujourd'hui pour une maison on va dire 3 chambres sur 1 étage (rdv + 1er) jardin, dans un quartier normal, banlieu abordable faut compter combien ?

    Dans mon coin (entre Danforth et Cosburn et entre Pape et Woodbine), une maison mitoyenne 3 chambres pas remis a neuf va partir pour $800,000 ou $900,000 et apres il faut compter $100,000 pour la renover. En gros tu tournes autour du million (soit 660,000 EUR).

    Pour une maison non mitoyenne, c'est dans les 1.5 million de $.

    Dans la banlieu de Toronto, les prix ne diminuent pas beaucoup (contrairement a Paris) : ce sont plutot les surfaces qui augmentent...

  11. Il y a 6 heures, Midou85 a dit :

    Oui voila, apres je n'ai pas notion des moyennes de salaire, mais quand je vois que pour un 2 chambres sur Ontario faut lacher 1300-1500$ jai mal.. On est sur du prix parisien la..

    Oui et non...

    1. Un deux chambres dans Paris c'est plus de autour de 2200 EUR par mois aujourd'hui. Ca fait 3350$ quand meme ! Un appartement 2 chambres downtown Toronto est aujourd'hui autour de $2500. Ca reste quand meme moins cher !

    2. Pour ce prix, l'appartement de Toronto offre souvent 30% de surface en plus, un balcon et des "amenities" a foison (piscine, barbecue, party room, cinema, salle de sport, etc.)

     

    Donc oui c'est cher mais non ce ne sont pas encore les prix de Paris.

  12. Il y a 5 heures, Midou85 a dit :

    C'est ca.

    Y'en a pour tous les gouts ^^

    Vous etes ou vous personnellement ?

    Je suis a Toronto dans une "semi-detached" a Greektown, du cote de Pape & Danforth.

    Je fais parti des quelques chanceux ayant pu s'acheter une maison quand les prix etaient encore raisonnables...

  13. Il y a 2 heures, Midou85 a dit :

    Je pense que Toronto ça va être compliquer de s’y établir ..

     

    Tout dépend de vos souhaits de vie.

    Si en France, Paris était votre type de ville : venez tenter votre chance à Toronto !

    Si vous étiez plus grandes villes de province : Montréal sera sans doute plus pour vous.

    Si vous voulez le Canada version “grands espaces” c’est encore différent ;-)

  14. Il y a 3 heures, Penetang a dit :

    Attention ce bilan date de 2016, l'auteur de ce bilan écrivait : «Le prix de l’immobilier qui commence à être cher (même si rien à voir avec Paris, NY, Londres)».

    Nous sommes fin 2018, les prix de l'immobilier à l'achat ont subi une hausse de 30% environ, actuellement surtout les étrangers en provenance d'Asie ont accès à ce marché, les autres sont obligés de se loger en banlieues éloignées.

    Par exemple les maisons anciennes sont en vente à 1 500 000.00$ proche de Yonge Street (à North York qui est proche du centre ville de Toronto), les maisons neuves valent entre 2 500 000.00$ et 3 300 000.00$.

    https://www.realtor.ca/

     

     

    Salut à tous !

    Il est vrai que deux ans se sont écoulés depuis ce post et l’immobilier a bien augmenté entre temps (enfin surtout en 2017 car 2018 a été plutôt calme) et il n’est pas rare que le prix des maisons dépassent le million de dollars canadiens.

    Je tempèrerais toutefois en comparant avec ce qui est comparable : combien coûte aujourd’hui une maison à Paris ou à Londres ? Encore plus cher.

    Si on compare le marché de l’appartement, Toronto reste encore moins cher que Paris et les salaires y sont plus élevés d’apres mon expérience.

    Comme dans toutes les grandes mégalopoles, les gens qui souhaitent avoir de l’espace et vivre en maison sont en banlieue et ceux prêt a faire des compromis sur la surface (ou les plus riches) viennent vivre downtown.

  15. Messieurs, cette discussion dévie totalement du propos initial.

    Ai-je le droit de passer la douane français avec un passeport canadien en étant binational franco-canadienne ?

    C'est l'unique sujet de ce post.

    Je vais prendre l'avion ce soir avec les deux passeport car ça ne semble pas être très clair et je poserai la question au douanier à l'arrivée.

    Je posterai la réponse ici.

  16. il y a 6 minutes, Ivy Bijou a dit :

    Et si tu y vas avec ton passeport canadien et une preuve de nationalité française et/ou un certificat de naissance?

    L'idee n'est pas de complexifier la demarche. Si je dois prendre une preuve de nationalite francaise, autant prendre directement mon passeport francais.

    L'idee etait de savoir si je pouvais partir en voyage en France (moins de 90 jours) juste avec mon passeport canadien, comme n'importe quel canadien ferait. Ou si ma bi-nationalite m'obligeait a prevoir mon passeport francais avec moi.

  17. Salut a tous !

    Je viens de recevoir ma nationalite canadienne et mon passeport (grande joie, vous vous en doutez).

    Je sais que depuis peu, le Canada exige que ses ressortissant bi-nationaux passent les douanes canadiennes avec leur passeport canadien.

     

    Qu'en est-il de la France ?

    En tant que franco-canadien, ai-je besoin de presenter au douane francaise mon passeport francais quand je repasse en France pour les vacances ?

    Je trouverai ca bien plus pratique (et normal) de faire le voyage avec mon passeport canadien uniquement plutot que de me trimballer les deux passeports...

     

    Merci d'avance de partager si vous avez des retours d'experience !

  18. il y a une heure, hichemlotfi a dit :

    Merci pour le partage c'est un beau récit agréable à lire et ça m'encourage encore plus à venir à Toronto en espérant que ça se passera comme pour vous :) 

     

     

    Une des clés c'est la préparation. Malgré tout ce que le bureau d'immigration veut bien raconter, le Canada ne nous attend pas et il faut arriver avec une vraie ouverture d'esprit pour comprendre ce qui se passe, se remettre en question et s'adapter à l'autre.

    Tu te mets en mode "survivor" jusqu'à ce que tu obtiennes ton premier boulot et logement et après ca tu peux souffler un peu, réaliser ce qu'il s'est passé et optimiser ce que tu souhaites faire ici :-)

  19. Il y a 18 heures, Niklasky a dit :

     

    Le projet de loi vient d'arriver au Senat, donc ca va prendre un peu de temps avant le vote final au parlement et l'adoption de la loi. Ensuite ca prend plusieurs mois avant que la loi soit bel et bien mise en application.

     

    Les pronostiques indiquent printemps 2017.

     

    Je suis dans le meme bateau que toi. J'attend avec impatience...

     

    Ok ! Autant pour moi :-)

    On va prendre notre mal en patience alors ;-)

  20. Il y a 2 heures, jimmy a dit :

     

    Pfff que croyez vous, ils (les anglos) pensent la même chose de l'identité Québécoise

     

    Vous voyez je fais exprès de vous lancer des phrases ''choc'' qui vont vous faire cracher ce que vous pensez vraiment (plutôt que le politically correct qui transpire de votre premier message) Alors on le voit une fois que vous sortez du politically correct ce qui est derrière: des phrases comme : ''Le jour ou le Québec (et la France) se débarrassera de cette prétention passéiste''

    Arrêtez de glorifier leur façon d'être et de se comporter, ils ne sont pas meilleur ou supérieur aux Québécois...et encore moins  aux Français...il n'y a pas plus racistes et méprisants que les Canadiens Anglais....sauf qu'ils le font en cachette, en privé.

     

    Par affaires je voyage dans tout le Canada plusieurs fois par année...tiens la semaine du 15 aout je suis a Winnipeg pour 4 jours. La semaine suivante je serai a Toronto pour deux jours.

    Il y a quelques années j'étais directeur des ventes d'une compagnie canadienne dont le bureau chef était a Toronto. Je résidais donc 2 semaines par mois a Toronto.

    Je connais très bien le Canada, je n'ai pas de leçon a recevoir de vous.

    De plus mes parents sont originaire du Manitoba....une autre province assimilatrice.

     

    Gloire a vous ! Vous semblez détenir une vérité qui vous permet de justifier votre suffisance et votre dédain pour vos concitoyens (car oui : le Canada est VOTRE pays tant que 50% des Québécois n’en auront pas décidé autrement, si cela arrive un jour).

    Dire que les Canadiens anglophones ne sont qu’une pâle copie de la culture américaine démontre bien votre méconnaissance totale de votre propre pays. Je mettais cette ignorance sur le compte d’un manque d’expérience/visite mais votre réponse me conduit à penser que seule votre étroitesse d’esprit en est la cause.

    Mon bilan se veut être le reflet de MON immigration sur Toronto que j’estime très réussi et ce, en grande partie grâce aux canadiens qui évoluent autour de moi et ont su me faire confiance. J’aime cette ville, j’aime cette culture. Et si tenir des propos qui ne cadrent pas avec les limites de votre pensée font de moi un « politiquement correct », je vais le prendre comme un compliment.

  21. il y a 54 minutes, jimmy a dit :

    Et donc vous allez me répondre que oui vous allez perdre une identité culturelle mais ce sera pour en embrasser une autre.

    Et c'est ca que je ne comprend pas, oui vous allez en gagner une autre, mais pour une identité médiocre...alors que votre identité d'origine était tout sauf médiocre.

     

    Et après on s'étonne de ne pas être bien vu en Ontario...
    Je ne peux que vous conseiller chaudement de visiter votre propre pays pour comprendre que la médiocrité vient souvent du camp qui la dénonce…
    Mon « identité d’origine » est aussi médiocre et appréciable que n’importe quelle autre culture. Le jour ou le Québec (et la France) se débarrassera de cette prétention passéiste et commencera à comprendre que célébrer sa culture ne se fait pas au détriment de celle des autres, un grand pas aura été fait dans la modernisation des mentalities…

     

  22. Il y a 15 heures, jimmy a dit :

     

    Je rappelle les statistiques officielles:

     

    Chez les Francophones hors Québec le taux d'assimilation a l'anglais (ce qu'ils appellent pompeusement ''les transferts linguistique'' ) est de 30% par génération (9% en Acadie)

     

    Vous vous en sortirez pas, des générations de francophones ont essayé....vous n'êtes pas plus fin que les autres....le rouleau compresseur de la langue et la culture anglo-américaine va gagner a tout coup.

     

    Seulement en résident au Québec ont peu s'en sauver....et encore on sait pas pour combien de temps

     

    L'anglophonie n'est pas une doctrine fachiste... Il n'y a pas a "s'en sortir" ou a "s'en sauver".

    Vous voulez maintenir votre francophonie et c'est tout a votre honneur. Je respecte le "combat" des Quebecois en ce sens.

    Personnellement je m'en fous un peu et j'ai fait le choix de l'anglophonie : si je finie par faire ma vie entiere en Ontario, il est bien normal que mes enfants fassent un "transfert linguistique" et que l'anglais devienne leur langue principale. En tant que parent, tout ce que je peux souhaiter a mes enfants c'est de s'integrer dans l'endroit ou ils vivent.

  23. Il y a 13 heures, Niklasky a dit :

     

    Probablement pas. Vous n'aurez que 3 ans de résidence, et la nouvelle loi sur la citoyenneté (C6) se sera sans doute pas en application avant le printemps 2017.

     

     

    Les dernieres news que j'avais etaient que le vote devait se faire en Septembre avec mise en application immediate.

    Bon après s'il faut attendre quelques mois supplementaires c'est pas la fin du monde non plus !

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement