Aller au contenu

fomathi

Habitués
  • Compteur de contenus

    111
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    fomathi a reçu une réaction de 514bouchon dans Attendeux féderal juillet et aout 2011   
    Je suis bien arrivé à montreal moi, et mon installation s'est bien passée. courage à tout ceux qui attendent encore.
  2. J'aime
    fomathi a reçu une réaction de audrey13400 dans Attendeux féderal juillet et aout 2011   
    Mes félicitation audrey, ta boucle est bouclée ^^
  3. J'aime
    fomathi a réagi à QUEBEQUISTE dans VM Fevrier 2012   
    Salut à tous,

    Brune reçu aujourd'hui par mail à 10 h 08 '. Merci jésus christ de Nazareth.

    Amen amen amen amen amen.
  4. J'aime
    fomathi a réagi à QUEBEQUISTE dans Attendeux féderal juillet et aout 2011   
    @ Audrey 13400,

    Il faut d'abord savoir que les procédures d'immigration ont changés, elles diffèrent selon que l'on est ressortissant d'un pays exempté de visa ou pas pour entrer au CANADA.

    Dans ton cas tu ne reçois plus de brune qui est la lettre signifiant que l'ambassade vous octroi le visa et qu'il est nécessaire de présenter votre passeport pour que la vignette visa y soit apposé, une confirmation de résidence permanente vous est envoyé par la poste.

    Alors que les ressortissants des pays devant avoir un visa reçoivent une lettre signifiant l'accord pour le visa(brune) et le visa( vignette à coller dans le passeport).
  5. J'aime
    fomathi a reçu une réaction de audrey13400 dans Attendeux féderal juillet et aout 2011   
    Ma boucle est bouclé. E-brune reçu ce matin. courage à tout ceux qui attendent toujours.
  6. J'aime
    fomathi a reçu une réaction de chocolat30 dans Attendeux féderal juillet et aout 2011   
    Ma boucle est bouclé. E-brune reçu ce matin. courage à tout ceux qui attendent toujours.
  7. J'aime
    fomathi a réagi à Sofian2012QC dans Attendeux féderal juillet et aout 2011   
    Gloire à Dieu !!!

    Enfin, je suis en pocession de nos (03) passeports tamponés de jolis visas ainsi que les documents de confirmation de RP. Ouf , la boucle est bouclée !!!

    Merci à tous pour vos encouragements, conseils et aides.

    Bonne chance à tous ceux qui attendent encore AR, IVM, BRUNE, VISA, quelque soit la longueur de la nuit...

    Bonne continuation à nous tous
  8. J'aime
    fomathi a réagi à chocolat30 dans Attendeux féderal juillet et aout 2011   
    Je regardais aussi tous les jours jusqu'à ce que je vois qu'il était écrit dans le bas: le site est mis à jour hebdomadairement, le mardi. lol
  9. J'aime
    fomathi a réagi à Sofian2012QC dans Attendeux féderal juillet et aout 2011   
    Félicitations fomathi, la fin d'approche...
  10. J'aime
    fomathi a réagi à ile_coco dans Attendeux ayant envoyé leur dossier pour le CSQ en novembre 2010   
    Bonjour a tous,

    Un petit mot d'ici. On a recu une lettre aujourd'hui, nous sommes en liste d'attente pour entretien CSQ. :smile: Notre dossier a enfin ete traite, maintenant il faut attendre les prochaines entrevues (je crois en juin).....

    Encore de l'attente , mais au moins, ensuite on sera fixes!

    Allez, Jess, c'est ton tour!

    Bonne attente a tous!
  11. J'aime
    fomathi a réagi à Dmecool dans il y a t il des Béninois sur le forum   
    Salut les frères et Soeurs,

    Voici ma petite histoire lors de mon passage à Accra pour le retrait de mon V I S A.
    (Le voyage a eu lieu en monter et descendre pour ce qui comprennent l'expression)

    Le Dimanche 8 Janvier à 15H20, j'ai quitté Cotonou de la place de l'Etoile Rouge pour Lomé pas de problème. La note du chauffeur est 17/20 en terme de rapidité.De lomé à Ilacondji sans souci aussi seulement que cette fois-ci le chauffeur est moins bon que le premier. Je lui donne 14/20. Mais il reste encore de chemin à parcourir.... A ilacondji, j'ai échangé 30000CFA en Cedis.Pour 10 000Fcfa j'ai eu 33 000Cedis.
    Passage de la frontière Bénin-Lomé pas de problème car passeport, carte d'identité, carte de vaccination tout est à jour.
    Au passage de la frontière Lomé-Ghana, malgré que mes papiers soient à jour, malgré les accords de la CEDEAO, les douaniers à AFLAO, m'ont encore pris 3 Cedis et le Monsieur de la Vaccination m'a pris 2 Cedis.En tout cas, qui va loin ménage sa monture.
    A la gare d'AFLAO, tenez-vous bien plus de 500 personnes attendaient les mini bus d'Accra. Il n' y a pas mini bus pour Accra; pour quoi? non seulement il n' y a pas carburant de plus les frais de transport Aflao-Accra ont passé de 7,5 Cedis à 15 Cedis. Ce qui justifie l'arrèt de ces voyageurs à cette gare. Quant à moi, même si je trouvais ce transport à 30 cedis, je vais le prendre car l'éssentiel était d'arriver à Accra et encore il faut être à l'ambassade le lendemain avant 8h pour être sûr que je reviendrai avec le Visa. Donc j'ai dû attendre à Aflao pendant environ 4h du temps.
    Comment je me suis rendu à Accra de Aflao? Je vous explique....
    Vers 23h heure du Benin, il y a un mini bus qui s'est arrêté et les gens ont commencé par se précipiter pour trouver place, j'ai envoyé mon sac que j'avais au dos par la fenêtre de la voiture ce qui veut dire que j'ai trouvé aussi uma place dans ce bus.
    A ma grande surprise, sur la voie on nous dit que les frais du transport sont à 4 Cedis, je me posais la question si ce bus est un bus de Accra? Bref, j'ai remis mon frais de transport. Après 2h30 de trajet, nous sommes arrivés à HO le terminus de ce bus, j'ai donc demandé chez un passager à cette gare de HO, que en fait je vais à Accra et je suis venu ici à HO, il m'a dit d'attendre le lendemain matin car il n'y a pas de transport HO - Accra les nuits pour rappel, il est 2h du matin heure du Benin.
    Etrange, subitement dans cette nuit profonde là même, un mini bus s'arrète devant la gare de HO et le chauffeur crie,'' Accra !! Accra!! One person !! one place!!! ''.... Vraiment Dieu est Grand j'ai donc pris place et on a demarré. Je loue beaucoup Dieu dans ce Bus car je ne m'y attendais pas. Nous tous qui sommes dans le bus nous allons tous à Accra.Les frais du transport sont à 7 Cedis.
    Après 2h de trajet, nous arrivons à Accra, comment j'ai sû cela, parmi nous les gens ont commencé par demander l'arrêt du bus un à un. Il est 4h du matin heure du Bénin.
    Une autre surprise encore, .... Le bus a pris par l'échangeur devant l'ambassade du Canada, c'est là moi même j'ai donc demandé l'arrêt. Il fait encore sombre alors qu'il est 4h du matin à montre du Bénin. Je me suis rapproché du portail de l'ambassade, les gardiens qui sont à la porte étaient vraiment en éveil. Ils se sont rapprochés de moi pour savoir ce que je veux. Je leur ai dit que je suis venu chercher mon VISA que je viens du Bénin, ils s'étonnent et me demandent d'attendre jusqu'à 8h heure du Ghana donc il me reste encore environ 4h du temps à m'attendre. Je leur ai demandé si je peux rester devant l'ambassade là jusqu'à 8h car il fait sombre encore, ils m'ont repondu no problem.
    Devant l'ambassade là, les policiers, les militaires et gendarmes ne cessent de faire des patrouilles j'ai compté jusqu'à 7 fois leur passage devant chaque fois après 15 à 20 min mais ils ne m'ont rien dit.
    J'ai fait sortir ma brosse à dents et ma pâte dentrifice avec l'eau de possotomé achetée à la frontière, j'ai brossé mes dents à côté là (pour rire, quand je pressait ma pâte sur ma brousse, un ghannéen passait il m'a demandé de lui donner un peu dans la main ce que je lui ai donné. )
    A 6h heure du Ghana, la deuxième personne est arrivée, c'est une dame elle vient du Nigéria, elle m'a dit qu'elle est arrivée la veille par avion et qu'elle a pris un hotel et je lui ai dit que moi je viens d'arriver du Bénin. Elle a dit comment j'ai fait pour être arrivé ce matin; je lui ai narré l'histoire; elle a dit que je suis couragé hein...Les gens continuent d'arriver un à un.
    A 7h30, on dépassait 75 aussi les autorités de l'ambassade aussi viennent un à un et ils entrent, à 7h45min, nous dépassons 100....
    A 7h 45min un virgil ouvre le portail et nous demande de faire un rang en commençant par moi. Ils font entrer les gens un à un....
    Ils m'ont fait entrer en premier lieu, ils m'ont fouillé et fouillé aussi mon sac, ils ont pris mes deux portables, les ont éteint puis les gardés avec eux en plus de ma clé USB. Tous ces trucs sont interdis de l'ambassade. Je suis parti m'asseoir et une autre personne est entrée... ainsi de suite.
    Ils ont demandé à ce que les gens du visa temporaire, travail vacance aillent deposer leur passeport puis notre tour les immigrants, nous ne sommes pas beaucoup.
    On nous a dit si quelqu'un a des courses à faire en ville, la personne n'a qu'à partir et revenir à 15h.
    A 15h, tout le monde était là pour le retrait du passeport avec le visa.
    On fait appel, et la dame a cité mon nom, je suis allé retirer mon passeport et ma confirmation de résient permanent que je vais remettre à l' aéroport de montréal et elle m'a donné des conseils, paff, je suis sorti de l'ambassade, il est 17h heure de Ghana donc 18h au Bénin. Devant l'ambassade, j'arrête un taxi pour Aflao Station, il m'a pris 1 cedis. De Aflao Station à Aflao, 8 cedis.
    Je suis arrivé à Cotonou à 3h du matin avec les tralala de la voie.
    C'était ma première expérience de voyage en monter et descendre.

    Le lendemain, je suis allé directement me renseigner à Royal air Maroc, Brussel Air line, Air france, British etc.. le coût du billet.
    A l'heure où je vous écris, j'ai rendez-vous à l'aéroport à 3h, et je decolle du Bénin à 5h pour destination le canada avec escale Casablanca.
    Arrivée à Montréal, je reviendrai vous narrer le voyage.

    RETENONS

    1- J'ai eu mon VISA Immigrant Permanent
    2- Ne jamais prendre le risque de voyager la veille dans l'après midi surtout pour nous qui ne connaissons personne à Accra et ne maîtrisons pas la voie.
    3- Prevoyez toujours les frais d'hotel: c'est vrai que je n'ai pas pris d'hotel mais c'était prévu avant que les situations ont obligées.
    4- La veille de ce genre de voyage, ne mangez pas des trucs qui feront que vous aurez des besoins sur la voie. Car j'ai vu les gens rentrés dans les brousses pour leur besoin peut être aussi l'urine.
    5- Renseignez-vous bien de la destination avant de monter dans un bus.


    Que Dieu nous bénisse tous. Et qu'Il nous accorde le succès en toute chose. Amen

    Momo
  12. J'aime
    fomathi a réagi à Happymusher dans Fédéraux Mai-juin 2011   
    Extrait de ma lettre au Père Noël :

    "Cher Père Noël,

    Comme tu le sais, j'ai été super sage toute l'année. J'ai attendu patiemment mon csq, j'ai bossé intensivement pour l'avoir et je n'ai pas démérité. J'ai fait un voyage exploratoire un petit peu de partout en octobre et depuis, et ben, je trépigne ....
    Si je t'écris, c'est parce que là comme tu peux le voir, je suis next dans la liste alors du coup ça ferait un super cadeau de Noël si je pouvais avoir mes IVM avant les très très grandes neiges.
    En plus et si tu as de la place dans ta hotte et si c'est pas trop demander, est-ce que tu peux aussi m'apporter les jeux de plateau Québec et "A few acres of snow" ? ?

    Merci beaucoup et je te garde une part de bûche...

    Happymusher "
  13. J'aime
    fomathi a réagi à Jessica.c dans Attendeux ayant envoyé leur dossier pour le CSQ en novembre 2010   
    coucou fomathi,
    ça c'est une bonne nouvelle...je croise les doigts pour le reste, j'espère que ça ira vite
    et merci beaucoup pour ton soutien....
    en fait merci à tous pour votre soutiennnnnnn c'est vraiment génial ^^

    gros bisous
  14. J'aime
    fomathi a réagi à Kweli dans Est il possible d'avoir du travail au canada avec un diplôme afric   
    Est-ce que ton éminent prof t'a dit que le continent compte une vingtaine de conflits armés, alors qu'il y a zéro usine d'armes sur le continent (à l'exception du pays de Mandela?

    Est-ce qu'il t'a aussi dit que bon nombre de dirigeants sont milliardaires, et que leurs milliards dorment dans les banques occidentales?

    Est-ce qu'il t'a expliqué que bon nombre de pays ne peuvent décider de leur politique monétaire, leur monnaie commune étant gérée par une puissance étrangère?

    Il ne t'a rien dit de tout ça, hein?

    La prochaine fois que tu t'aviseras de parler de ce que tu ne sais pas, pense à la valeur de ton propre diplôme
  15. J'aime
    fomathi a réagi à blutch011 dans Est il possible d'avoir du travail au canada avec un diplôme afric   
    Pour faire simple, oui c'est possible.
    Mais ... il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu.
    Pour faire simple, on te recrutera plus sur la base de ton expérience.
    Pour la longue histoire, cela dépend de ton domaine, de ton diplôme, de ton expérience, de tes certifications (si cela se présente), de la qualité de ton CV, de ton entrevue d'embauche... etc...
  16. J'aime
    fomathi a réagi à heuged dans Attendeux féderal juillet et aout 2011   
    Slt la famille je viens juste de recevoir mon AR ce matin enfin quel soulagement apres un peu plus de 3 mois et quelq jrs courage pour les autres, vous aurez bientot le votre
  17. J'aime
    fomathi a réagi à Lapin dans Le Québec, un grand mensonge.   
    Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas écrit que personne quasi ne doit me connaitre...

    en plus j'ai changé de pseudo fin 2003 debut 2004 !! alors c'est dire lol

    Je vois beaucoup de chose en passant ce fil de discussion.. quelques mots me viennent a l'esprit

    zone de confort.... sortez en quand vous immigrez, sinon cela risque de vous manger

    Retourne d'ou tu viens... ahh oui, j'ai eu tellement de reflexion la dessus, sans vouloir vraiment 'revenir' d'ou je viens... ca c'est le luxe des immigrants... revenir la-bas... il y a des immigrants pour qui cela n'est PAS une possibilité... eux n'ont pas de pont derriere eux.. et n'ont d'autres choix que de VRAIMENT TENTER DE S'EN SORTIR... pas besoin de coup de pied dans le derriere... francais, belge, espagnol, tunisien, marocain.... on a souvent la possiblité de repartir et de se retrouver une vie comme avant... c'est correct, mais ce n'est pas non plus facile de retourner..

    petits boulots... pour avoir flinguer pres de 4000 euros de mes économies les 2 premieres années ici en galérant, je peux vous dire par expérience que rien ne vaut de se prendre un petit boulot a mi temps des qu'on arrive afin de ne pas entamer vos économies...

    Moi j'ai attendu 2 ans avant de prendre un petit boulot, et j'ai mangé mes économies betement.. au lieu de les placer dans divers fonds d'urgence... je m'en mord les doigts 10 ans apres.. ca ferait un beau petit pactole en plus pour la retraite... je pense avoir déclaré 12 000 ou 14 000 $ en 2002, de mémoire...

    J'aurai beaucoup aimé qu'un plus vieux me disent alors, prends une job, gagne 3 sous, fait des connaissances, tu verras ca va te donner le gout de vivre et de continuer...


    Juste pour dire, je ne suis pas resté assis sur mon steak les 2 premieres années... j'ai commencé a travailler 2 mois apres etre arrivé... a un salaire de cadre de 50 000 +

    Il y a eu des coupes moins d'un an apres apres les evenements du 11 septembre.. la je me suis obstiné a chercher uniquement dans mon domaine... et un ami du forum m'a tendu la main en me proposant de commencer dans la vente avec lui dans sa boite... je l'en remercie encore aujourd'hui.. meme si on a peu l'occasion de se revoir depuis 2-3 ans...


    Apres cette expérience, j'ai finalement pris une petite job payé salaire minimum... 2 mois apres je retrouvais une job a 35 000 $, technique. 1 an apres des coupes budgetaires et rebelotte...

    j'ai travaillé comme représentant payé 100% a la commission pendant 1 an, sans salaire fixe. Je ne savais pas si je pouvais payer mon loyer, et parfois je n'avais pas toujours asses pour prendre un repas complet le midi... il fallait que je choisisse entre l'entré ou le plat principal... et le soir je tachais de faire un vrai repas, ainsi que le matin un vrai petit dej'.


    Un immigrant francais, retourné depuis dans sa région d'origine pour ses enfants, m'a offert une possibilité d'etre vendeur dans un grand groupe de magasins. Payé au salaire minimum. J'ai pris ma chance

    LE VENT A CHANGÉ

    En 5 mois j'avais mon premier magasin et mon equipe
    Je m'occupais de l'équipe et l'équipe s'occupait du magasin.. on a tapé des records et on a eu du fun,

    JE ME SUIS CONSTRUIT MON SALAIRE A PARTIR DES DIFFÉRENTS BONUS... ca augmentait mon revenu de 30% environ, mais je me le faisais moi meme mon revenu...

    J'ai eu un autre magasin.. ca a marché fort aussi, et j'ai eu du fun... je rencontrais 200, 300 quebecois et quebecoises par jour.. je travaillaius avec des jeunes, imaginatifs, de l'energie a revendre... au lieu de m'enteter encore a chercher une job fantome dans un bureau devant un ordi, sans voir personne d'autres que 2-3 collegues bougons (je carricature)



    Apres cette expérience, j'ai pris ma chance avec une petite annonce dans un journal regional... finalement en entrevue, le gars qui pensait pour moi pour le poste A, m'a proposé le poste B... plus intéressant, mieux rémunéré... j'y suis encore aujourd'hui.

    je suis entouré d'une équipe québécoise a une personne pres, et pourtant je suis le leader.. cela pour contredire une message qui disait que les emplois de cadres, de boss, de supérieur était jalousement réservés... et pourtant je suis dans une entreprise conservatrice, industrielle, typiquement québécoise.. et j'apprécie tous les jours la chance qu'ils me donnent..

    Je suis francais d'origine
    ingénieur de formation.
    j'ai galéré
    je m'en suis sorti
    la j'ai mon chez moi
    ma famille
    et je suis enfin bien ici
    et plus important je suis en paix avec moi meme

    Je vous en souhaite tout autant, meme si vous galéré entre lses deux..
    l'important c'est de vivre le chemin, pas de se casse la tete a essayer d'arriver quelque part en ne voyant pas les opportunités offertes sur le chemin..
    pour moi comme pour beaucoup, cette phrase c'est plus que du bla bla..

    Je parle d'expérience, seulement la mienne, mais j'espere que cela vous aidera a faire vos propres meilleurs choix.

    prenez une petite job, rencontrez du monde, gagner un peu de sous pour pas bouffer vos économies, ne vous endettez pas trop, parlez de ce que vous cherchez, et saisissez alors les opportunités que les gens vont vous offrir.. vous verrez, ca va se faire tellement facilement que vous en aurez le 'U' par terre

    ..ca part de l'attitude, comme c'est dit souvent dans ce fil de message.

    Salutations

    Marc

    (désolé pour les phautexu d'aurthograffeux, je suis au bureau et je devais taper viiiite)
  18. J'aime
    fomathi a réagi à jjmadinina dans Le Québec, un grand mensonge.   
    merci Marc aka lapin, lol, pour ton témoignage
    perso ça fait six mois et demi que je suis là j'ai pas eu de travail pendant les trois premiers mois
    mais j'ai pas perdu espoir, là je ne sais pas si mon poste va devenir permanent, mais je le fais
    du mieux que je peux, et je continues à positiver, j'ai la santé donc tout va bien.
    Avant que je quitte la France beaucoup de personnes m'ont parlé de ceux qui reviennent
    mais c'est leur vie leur choix on est pas tous destinés à suivre le même chemin, je rencontrerai
    d'autre obstacles et j'y ferai ou non face mais chaque décisions seront les miennes comme ça l'a toujours été,
    les gens négatifs nous transmettent leurs mauvaises ondes qu'on le veuille ou pas, ceux qui n'ont pas réussi
    n'aiment généralement pas que leur voisins réussissent c'est une réalité aussi,soyez maître de votre destiné,
    elle n'appartient qu'à vous; je me sens bien inspirée ce soir mais je vais m'arrêter là.
  19. J'aime
    fomathi a réagi à lamine38 dans Attendeux féderal juillet et aout 2011   
    Toutes mes félicitations Fomathi. ca fait plaisir de voir que ca commence à se debloquer dans ce groupe. une étape de franchit pour toi. Aller les amis on lache pas. Cette fois-ci deblou ta prédiction était bonne. Si tu en as d'autres du même genre te gènes pas héhéhé. je suis preneur moi lol
  20. J'aime
    fomathi a réagi à Deblou dans Attendeux féderal juillet et aout 2011   
    Et bien voilà, je savais bien que mes prédictions finiraient par se réaliser..!
    Félicitations !
  21. J'aime
    fomathi a réagi à Deblou dans Attendeux féderal juillet et aout 2011   
    Bon cette semaine c'est sûr, les AR vont commencés à tomber !
    Ok j'ai déjà dit ça la semaine dernière mais mes prédictions vont bien terminer par se réaliser un jour ou l'autre...
  22. J'aime
    fomathi a réagi à Deblou dans Attendeux féderal juillet et aout 2011   
    J'ai remarqué que la plupart des AR ont été reçus à 3 mois et 8 jours. Courage, dans une semaine ta boite tu aura ton AR !
  23. J'aime
    fomathi a réagi à aicha2009 dans récit d'immigrant afrique de l'Ouest   
    Salut Evra,

    Je suis assez d'accord avec tes commentaires, de meme que ceux de YATSON.

    Bon, je vais me forcer à faire un petit bilan aprés 1 an et 10 mois à Montreal lool si cela peut aider certains dans leurs demarches.
    Donc, je suis arrivée en decembre 2010 par la RAM (J'ai beaucoup hesité avant de prendre cette compagnie mais je me disais que mieux vaut economiser le maximum d'argent car on ne sait jamais). Je quittais un trés bon boulot comme Controleur de gestion dans une multinationale avec plein d'avantages et un trés bon salaire. Ce n'était donc pas pour cause economique que j.ai decidé d'immigrer mais parce que j'avais envie d'explorer de nouveaux horizons, de faire autre chose, de sortir un peu de ma vie pantouflarde loool. J'ai commencé à travailler trés jeune et j'ai tout de suite eu une trés bonne situation malgré mon jeune age. J'ai beaucoup voyagé en Afrique mais aussi en Europe dans le cadre de mon travail. Mais je sentais comme un manque, je n'étais pas trés satisfaite de ma vie et une trés grosses deception amoureuse m'a poussé à vouloir tout recommencer ailleurs. Le Canada m'ayant toujours fasciné, j'ai donc decidé de me lancer.
    Donc j'arrive à Montreal en decembre aprés un interminable voyage de plus d'une journée et comble de malchance ils perdent l,une de mes valises, donc je suis obligée de faire une declaration de perte, ce qui m,a pris 1h de plus. Ensuite, direction l'auberge de jeunesse que j,avais reservé par internet. Ce n'etait pas le grand luxe d'autant plus qu'il fallait partager la chambre avec 3 autres personnes mais par chance, quand je suis arrivée, j'étais seule, j'ai donc pu dormir trés bien. Et le lendemain, il y a une une mexicaine qui est arrivée, ce qui m,a donné l'occasion d epratiquer un peu mon anglais. Le lendemain donc, direction le metro aprés avoir recuperé une carte de montreal à la reception de l'auberge. Il fallait acheter le pass mensuel et j,avoue que j,ei eu du mal à comprendre ce que me disait la preposée de la STM mais je suis quand meme arrivée à prendre mon pass. Ensuite, direction la RAMQ pour m'inscrire. cela s'est passé trés bien et je me suis dite que pendant que j'y suis, je vais aller m'occuper de mon NAS et là je fais les frais des directions ESt et Ouest lool. Je me suis présentée je pense à L'est alors que j'étais censée aller à l'ouest loool. Comme j'étais frigorifiée et affamée, je me suis dite: "ok, j'arrete là le sfrais pour aujourd'hui et je rentre à l,auberge" loool. Aprés une bonne doucher et un tour dans une epicerie du soin pour m'acheter quelque chose à manger, je m'installe tranquillement dans mon lit avec la documentation qu'on m,avait remise à mon arrivée à l'aéroport. J'appelle à la maison pour dire que j'étais bien arrivée (j,avais conservé mon telephone du Senegal lool) et ensuite direction le lit puisque le lendemain, j'avais une session d'information organisée par le MICC sur les premieres demarches d'installation. Le lendemain donc, je me presente à la seance et je suis assez contente de retrouver des gens qui comme moi, viennent juste d'arriver. Je sympatise avec un Rwandais avec qui je decide de maintenir le contact. Donc l,agent du Ministere nous explique tout un tas de petites choses que je savais dejà vu qu'avant mon depart je passais tout mon temps sur internet à chercher de sinformations loool. J'en profite aussi pour m'inscrire à la seance "Vivre ensemble au Quebec" qui dure je pense 3 semaines et qui va commencer quelques jours plus tard.
    Aprés la seance je decide de me rendre à revenu Canada pour chercher mon NAS et ensuite, je commence à chercher un bureau de change pour changer mes euros car j,avais juste 1000 $ avec moi en arrivant. Je rentre dans un premier bureau qui a voulu m'arnaquer en me proposant un taux vraiment pas interessant, alors je deceide d'aller voir ailleurs. Faut dire qu'étant de formation comptable et economiste, j'avais bien entendu checker le taux de change avant d'y aller. Finalement j,en trouverai plus tard vers le marché Jean talon avec un trés bon taux.
    De retour au metro, je recupere le journal Metro car il me fallait trouver un logement trés vite: j'avais juste reservé pour 1 semaine à l,auberge. Le premier apartement (2 1/2) que je visite ne m'emballe vraiment pas, il n'est pas cher mais trés sale et situé dans un immeuble qui ne em dit riend e bon, je continue donc à chercher dans le journal metro et finalement je tombre sur une perle: un 2 1/2 chauffé, meublé, electricité incluse pour 600 $ par mois dans un trés bel immeuble avec camera de surveillance et ascenseur. Je ne me pose pas de question et je signe tout de suite le bail en remettant 2 mois d'avance. je savais que selon la regie du logement ils n'avaient aps le droit d'exiger des loyers d'avance mais j'était tellement soulagée que je me suis dite "ok, tant pis, je veux l'apartement, je en vais pas me le faire souffler sous le nez d'autant plus que je n'étais pas la seule à la visiter". Donc, aprés 3 jours à Montreal, j'ai signé pour un bail de 6 mois et je me suis mise à faire les courses car je n'avais meme pas un drap avec moi. Je ne connaissais pratiquement personne à Montreal et ne savais pas ou aller pour acheter de la literie et un necessaire de cuisine. En faisant mes courses dans un phamaprix, j'ai demandé à la caissiere qui a été assez gentille pour me dire qu'il y avait de boutiques sur la rue St Hubert ou je trouverai mon bonheur. Je m'y rends donc seance tenante et effectivement j'ai pu prendre l'essentiel. Comme l,apartement se trouvait surRosemont, donc pas loin, j'ai pris un taxi qui pour 15 $ m'a deposé moi et mes affaires devant mon immeuble lool. Il fallait aprés ouvrir un compte bancaire et Desjardins a été mon choix et faire installer le telephone et l'internet, je choisis Bell (bien que j,ai changé de fournisseur depuis) et je peux enfin telephonner pour donner ma nouvelle adresse afin que ma carte d'assuance maladie, mon NAS et ma carte de resident permanent puissent m'etre envoyées. Aprés je commence donc la seance d'information "Vivre au Quebec" qui a duré 1 semaine et qui m,a beaucoup aidé pour connaitre un peu plus le Quebec. Ensuite sur ma lancée, je m'inscris pour une senance de 3 semaines pour mieux pouvoir integrer le marché du travail. Seance trés interessante au cours de laquelle on nous explique comment faire son CV à la Quebecoise, on a aussi fait des simulations d'entrevue, etc. Donc me voilà rendue pratiquement en debut fevrier et je commence à chercher activement du boulot car je n'ai pas envie de vegeter à la maison toute seule. Le premier emploi que je trouve c'est comme Preposé service à la clientele chez Couche Tard au salaire minimum. Je travailler 4 jors par semaine de 16h à 23h et j,avoue que j,ai bien aimé car cela m,a permis de me familiariser avec l,argent, de me sortir de mon apartement et de me permettre de ne pas toucher à mes economies. Pendant la journée, je parcourais les sites d'emploi et je me preparais à echanger mon permis de conduire. Aprés deux mois chez Couche tard, je trouve un emploi bien mieux remunéré et avec des heures de travail qui me conviennent plus (du lundi au ven de 9h à 17h). Je m'inscris aussi à des cours d'anglais pour améliorrer mon niveau et je commence à chercher un apartement car mon 2 1/2 est vraiment trop petit et j,ai l'habitude d'avoir de l'espace autour de moi. je reussis à echanger mon permis tout en trouvant un apartement pas trés loin de mon travail. Je demande une carte de credit pour commencer à construire mon historique de credit et je commence petit à petit à meubler mon apart. On est dejà au mois de juillet et je trouve la vie au Quebec magnifique avec les festivals et le beau temps. Je me suis faite entre temps quelques amis immigrants comme moi et je commence à me rennseigner pour savoir quel ordre comptable integrer. J'assiste meme à une seance organisée par le MICC sur les demarches à entreprendre pour integrer les 3 ordres comptables (CA, CGA et CMA). dans un premier temps, mon coeur balance pour les CMA puis finalement je fixe mon choix sur les CGA. Je contacte HEC et ils me disent qu'il faut que j,ai l.equivalence des diplomes du MICC pour puvoir m'inscrire et donc je depose mon dossier qui mettra presque 8 mois avant de me revenir! Mais bon, ils me donnent comme quivalence 2 BAC: Administration et Sciences Comptables. Je continue mes cours d'anglais et là je vais m'incrire pour la session d'hiver prochaine pour inegrer l'ordre des CGA car je me suis rendue compte que si je veux progresser il faudra que je retourne aux études. Je vais prendre les cours à temps partiel.
    Voilii voilà.
  24. J'aime
    fomathi a réagi à Mauve dans récit d'immigrant afrique de l'Ouest   
    Salut a tous. J ai suivi avec interets les divers points de vue qui ont ete avances. Je suis originaire de l afrique de l ' ouest et je n ai pas encore atterri a quebec. Personnellement je pense qu il y a toujours un risque a prendre lorsqu on tente une aventure vers l inconnu. Tous en sont conscients avant de l entreprendre. Donc s il s avere que les choses ne se retrouvent pas comme on les aurait imaginees,je pense qu il faudrait se battre et percer et ne pas baisser les bras de decouragement. La perseverance paie. L immigration est faite pour ceux qui savent oser et a qui rien ne fait peur. Pour les trop sensibles,vaut mieux ne meme pas y penser.
  25. J'aime
    fomathi a reçu une réaction de Gentlmax dans Problème de connection à mon dossier sur CIC   
    Vous qui avez eu ce problème manifestez vous SVP. on aimerait savoir comment vous aviez fait pour pouvoir vous connecter. Merci !!!
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement