Aller au contenu

neneh

Habitués
  • Compteur de contenus

    441
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    neneh a réagi à fusion92 dans Bilan après 4 mois   
    Bonjour à tous,

    Je me joins aux autres immigrants pour raconter aussi un bout de ma si petite expérience et faire un petit bilan après 4 mois déjà au Québec.
    Nous sommes arrivés en famille en juin dernier (enfants de 2 ans et demi et 11 mois maintenant) à Montréal.
    Le passage à la douane se fait très vite à notre grand soulagement !
    Ensuite, en route pour notre location. Nous avions trouvé depuis la France une location de 3 mois (un couple passant l’été en Europe) grâce aux annonces immigrer.com ! Nous étions à côté de la station Mont royal. Une aubaine ! Non seulement ça faisait une adresse fixe pour l’immigration mais ça nous donnait le temps de prendre nos repères.
    En 2 jours , les démarches étaient finies. Au bout d’une semaine, on a pu tester les joies de l’attente en clinique (la grande a fait une otite puis rebelote pour 5 heures dans une autre clinique pour une allergie aux antibiotiques…).
    Ensuite, on a enchainé avec la formation « s’adapter au monde du travail québécois ».
    Très honnêtement, cette formation était très enrichissante.
    Il faut absolument la faire ! on y apprend des choses très utiles pour l’immigrant et c’est fait pour bien comprendre notre nouvelle terre d’accueil. Il ne faut pas la sous-estimer. J’avais entendu dire que certains français ne voulaient pas la faire car pensent ne pas en avoir besoin. Ca sert pas juste à connaître le monde du travail. Ca sert à bien plus. J’ai rencontré par la suite un couple n’ayant pas fait la formation et j’ai bien entendu dans leur discours qu’il ne comprenait pas les codes et la manière de fonctionner et je trouve ça dommage.
    On y rencontre du monde, ça ouvre son réseau. En plus, on y apprend à faire correctement son CV et ça c’est primordial !
    On a pu donc profiter rapidement. La vente totale de nos meubles en France et un peu d’aide de nos familles nous ont permis de pouvoir avoir le luxe de ne pas chercher un travail de suite et de pouvoir visiter.
    Après une escapade sur Québec, on a craqué. On savait que c’était là qu’on voulait être !
    Je suis donc allée en rentrant à la réunion sur la Capitale nationale (le MICC donne des sessions d’informations sur la vie et les possibilités d’emploi en régions).
    Cette réunion n’a fait que renforcer notre ressenti. J’y ai rencontré un organisme d’aides aux immigrants, le SOIIT. Il est situé à Québec pour aider ceux qui sont sur Montréal (principalement) à venir s’installer sur la Capitale. Attention, il faut avoir un des corps de métier recherché sur la Capitale et il faut être motivé à trouver du travail. C’est aussi un organisme qui sert aussi de références auprès des entreprises d’où la nécessité d’être sérieux et motivé (sinon la personne référente se grille). Bref on fait le point avec elle par téléphone et par mail. Et on prévoit un RDV physique pour mon mari.
    En allant sur la Capitale, mon mari recherche un appart (que l’on trouve rapidement dans un coin résidentiel et avec un proprio super sympa, merci location duproprio !), rencontre physiquement la dame du SOIIT et revient avec tout ce qu’il faut. Entre temps, il y retourne pour signer le bail et aller magasiner les meubles.
    On a enfin une date d’emménagement, prévu pour fin août. La veille du déménagement, une grosse banque québécoise me contacte pour un entretien téléphonique. Cela a été plutôt concluant car j’ai de suite un entretien physique pour la semaine suivante. Ma première entrevue québécoise ! La veille je rencontre le SOIIT pour « m’entrainer » et structurer mon expérience. C’est pour un emploi que j’aurais bien voulu faire en France mais je n’avais pas pu car on y est trop vite mis dans des ptites cases auxquelles faut se tenir …
    Bref, l’entrevue se passe bien, on me fait passer un test dans la foulée … Et 2 semaines plus tard, je rencontre pour une dernière entrevue la femme qui serait potentiellement ma responsable… Bref, mi septembre, c’est officiel, je suis embauchée ! Je commence fin novembre une formation de plusieurs semaines. D’ici là, je dois réussir un examen pour me permettre d’exercer.
    Fin septembre, c’est au tour de mon mari d’être contacté par une grosse entreprise québécoise et dans son domaine d’activité. On attend la réponse pour cette semaine.
    Ces 2 entretiens sont grâce au SOIIT. On a eu une chance inouie ! on est tellement privilégié ! on s’était préparé à galérer et à postuler pour des jobbines et en fait on n’a même pas eu le temps !
    On a entretemps trouvé une garderie pour nos enfants. Une super structure. On garde contact avec les montréalais qui nous avaient loué l’appart.
    Bref, on est juste ravi. En à peine 4 mois, on a (presque) trouvé un travail tous les 2 et dans les branches qu’on voulait, une garderie pour les petites, une voiture, un appart et un quartier qui nous plait… que demander de plus ?!

    Pour ce qui est des ressentis… le choc culturel auquel tout le monde s’attend a été pour nous sur des points positifs… on avait entendu parler de certaines choses mais alors là, on ne s’attendait pas à ce que le changement soit si positif. La gentillesse des gens, la qualité de vie, les structures pour les enfants, la manière de voir la vie, etc… on cherchait aussi d’autres choses et je peux affirmer que pour l’instant on est satisfait. En plus, on a vraiment eu une bonne étoile. On a rencontré les bonnes personnes !
    Bon pour mon mari, le prix du vin c’est dur ! Moi qui n’en bois pas, ça ne me dérange pas. Pour le fromage, le prix fait pleurer mais on fouine les bonnes adresses. Pour le pain aussi. Le coût du fromage est pour l’instant le pauvre point négatif c’est pour dire !! Maintenant, le nombre de points positifs contrebalance largement !
    L’avantage sur Québec aussi, c’est qu’on est vraiment entouré de québécois. C’est le seul petit truc qui me déplaisait sur Montréal (mais c’est aussi sa carte de visite) mais c’était bien pour passer l’été mais ce n’est trop pas l’environnement que je souhaitais pour les enfants. Québec est vraiment top !
    On est venu avec la ferme attention de s’intégrer, de s’adapter et de tout réapprendre.
    Il faut oublier ce qu’on a appris avant, c’est une véritable révolution ! Et c’est trop bon ! Je suis heureuse que mes enfants deviennent de vrais québécois et partagent les valeurs québécoises.
    Alors on peut dire que tout est encore tout beau tout rose….et c’est sûrement vrai. Mais on reste lucide (obligé avec des enfants). On s’était renseigné sur les choses essentielles, pour le reste on a voulu apprendre par nous mêmes. Et on a bien fait. Je pense que vu qu’on est venu avec l’optique de s’intégrer et devenir des québécois, on a une attitude positive. S’il y a des contraintes, elles passent plus facilement, l’apprentissage est plus aisé.
    Quand on veut, on peut finalement. Je n’ai pas fait autant de procédures et pas attendu de si long mois pour venir me plaindre. On est aussi venu pour les Québécois et pour l’instant (pourvu que ça dure) ils nous le rendent bien !!! ;-))
    J’ai vécu à l’étranger mais je peux dire que le Québec est vraiment une révélation ! j’ai l’impression de vivre un retour aux sources. Je sais que tout n’est pas rose, mais ça, ça l’est nulle part. Et puis, on n’est pas venu que pour les côtés positifs, on est aussi venu pour composer avec les points moins terribles (l’attente dans les cliniques entre autres choses grrr).
    Quand je vois les possibilités et ressources qu’offre ce « pays », je comprends que certains soient nationalistes (pas au sens négatif du terme), d’ailleurs je parlerais plutôt de « patriotisme » et je sens qu’avec le temps et mon expérience de vie grandissante dans cette belle province, tout cela fera que je le deviendrais sûrement aussi.
    Nous avons eu la chance que le Québec nous accepte, j’espère lui rendre comme il se doit.


    Voilà, j’espère que ça donnera espoir à ceux qui sont en processus d’immigration et rassurera peut- être d’autres en proie de doutes.
    Courage à ceux qui sont en attente de RP, ça vaut la peine !!
  2. J'aime
    neneh a réagi à Sarthois dans Nous voila installé depuis 3 semaines   
    Comme promis voici de début de motre expérience québécoise :

    Nous avons décollé de Paris le 13 août 2012. Le moral dans les chaussettes, les larmes à l½il et la boule au ventre. Nous partons direction Montréal pour quelques jours puis Amos en Abitibi Témiscamingue où mon ami a trouvé du travail.

    Le 13 aout donc décollage à bord dun vol Air France (parce que nous avons un chat et que Air Canada naccepte pas les animaux en été) avec une heure de retard à cause de bagages mal arrimés. 7h plus tard nous arrivons à Montréal. Le temps de récupérer notre chat, nos enormes valises et nous voilà à limmigration. Le personnel est courtois et drôle. Il nhésite à faire de lhumour. Puis passage au bureau du Québec. Une heure trente plus tard nous sortns de laéroport, sans les croquettes pour le chat, déclarer lors du vol mais pas acceptées par les douanes. A ce jour nos cartes de résident permanent ne sont toujours pas arrivées.

    En tous cas en sortant de laéroport nous nous sommes souvenus pourquoi nous voulions partir. En effet une québécoise est venue nous parler tout de suite (merci le chat) puis une française et son fils installés ici depuis plus de 4 ans et heureuse de lêtre. Que ca fait du bien d'être réconforté ainsi. Fatigué et heureux nous nous installons dans le meublé loué à Montréal pour une semaine. Nous profitons de la soirée pour acheter les cartes de métro valable 3 jours (attention prévoyez du liquide sinon par carte française il faut aller à Berri Uqam).

    Le lendemain matin nous avons rendez-vous à la banque RBC ( Le rendez-vous avait été pris depuis la France). En une heure nous avions un compte, un chéquier en commande et 4 cartes (2 de débit et 2 de crédit pour commencer notre historique). Le personnel de la banque était très sympatique. Cest ma banque française la Caisse dEpargne qui a déconné. Jai, le jour même de louverture du compte, envoyé le swift et Iban donné par RBC et ils ont mis plus dune semaine pour faire le transfert de fonds, elle ny arrivait pas. Heureusement javais une carte premier et donc la possibilité de payer jusquà 7000 euros par mois et 2000 euros de retrait despèces tous les 7 jours ça ma bien aidé et en plus cest sans frais. Dans la foulée de la banque nous sommes allés à Service Canada (quasiment en face de la banque) pour la NAS. Dossier bouclé en 30 minutes. Nous avons nos cartes définitives.

    Laprès-midi la RAMQ pour la carte soleil. Là non plus pas trop de soucis les formulaires SE-401-Q-207 fournis par la CPAM était bien remplis. (prévoir de faire la demande auprès de la caisse francaise bien à l'avance). Seul probléme nous navions pas notre bail dAmos. Du coup le dossier est mis en attente. Aujourdhui 4 Septembre jai enfin récupérer le bail signé par les propriétaires et jai tout faxé au lassurance maladie pour lédition des cartes. 20 jours dattente encore. Cest-à-dire que sil nous arrive quelque chose il faudra avancer les frais puis ensuite se faire rembourser par la RAMQ. Galère. Pour un mois notre assurance ne veut pas nous couvrir. Croisons les doigts. Toujours ce mardi nous avons contacté la SAAQ pour échanger nos permis. Le rendez-vous est donné le 30 aout. Cest bon nos permis sont changés nous attendons les définitif vers le 10 septembre.

    Comme tout a été fait super rapidement, nous en avons profité pour visiter Montréal. Ville que nous connaissions déjà un peu moi pour y être pour la 3e fois et mon ami pour la seconde.

    Et puis le DRH de mon ami est venu nous chercher à Montréal direction Amos. 7 heures de voitures plus tard à discuter de tout et de rien. Il nous fait visiter la ville d'Amos, nous montre notre appartement un grand 4 1/2, et nous invite au restaurant. Le soir même gros coup de blues se retrouver ainsi dans un appartement vide et pas très propre. Ce nétait plus du tourisme mais la réalité. Nous sommes résident permanent et notre vie est ici maintenant, ça fait un choc. Le lendemain ça allait nettement mieux et nous avons commencé nos achats. Une chambre, une cuisinière, un frigo, un salon, une télé, une table plus tout le reste couverts, assiettes Le magasin nous a pris en pitié et a livré les articles les plus urgents comme le lit et le canapé le lendemain. Nous avons aussi acheté une voiture. sans probléme (payé cash) et pris les assurances appartement et voiture (n'oubliez pas de demander un historiuie d'assurance en France). Au total nous avons dépensé 24 000 $ pour tout cela.

    Nous avions prévu 3 semaines pour acheter quasiment tout et pour faire un peu de tourisme avant de commencer à travailler et ce nest pas de trop

    Mon ami travail depuis aujourd'hui 8h et son DRH ma annoncé quil avait vu mon cv et quil voulait me rencontrer...

    J'adore ce pays
  3. J'aime
    neneh a reçu une réaction de hasnivet dans Futurs immigrants à Montréal, on veut être tes amis !   
    Salut la bande!

    Alors je me présente je suis neneh (c'est mon vrai petit nom) je suis originaire du GABON un petit pays encore vierge d'afrique centrale. Je suis installée au sénégal pour le moment, pays dans lequel j'étais arrivée après obtention de mon bac au gabon et la vie a fait que je travaille ici aujourd'hui. J'ai en quelque sorte déjà un peu l'expérience de l'immigration, j'ai également vécu en france pendant 6 ans dans le sud à perpignan....bref today je fais partie du même bateau d'immigrants que vous et j'ai hate d'y etre et de démarrer ma nouvelle vie. Au sénégal je suis auditrice mais je compte faire une reconversion professionnelle une fois arrivée au québec car je souhaite exercer le métier d'acheteuse en commerce de gros dans l'idéal ou en commerce de détail au pire des cas. Pour ça il faut que je prenne une formation universitaire en administration des affaires. (j'espère qu'elle ne sera pas longue j'ai assez étudié lol!!!! :biggrin2: ) je compte aussi me perfectionner en anglais une fois arrivée!!!
    Bon venons au plus intéressant lol!!! comme loisirs j'aime bien les sorties au restau, les voyages, les p'tites fetes sympas entre amis, aller au ciné alors HUMANISTE, HASNIVET concoctez nous de bons programmes SVP car je compte bien passer du bon temps au québec entourée d'amis sympas comme vous :biggrin2: j'espère n'avoir rien oublié ..ah oui suis sympa, taquine, souriante, bref vous en jugerez par vous même...bon j'ai assez parlé à vous maintenant....
    A plus !!! .
  4. J'aime
    neneh a reçu une réaction de Humaniste dans Futurs immigrants à Montréal, on veut être tes amis !   
    Salut la bande!

    Alors je me présente je suis neneh (c'est mon vrai petit nom) je suis originaire du GABON un petit pays encore vierge d'afrique centrale. Je suis installée au sénégal pour le moment, pays dans lequel j'étais arrivée après obtention de mon bac au gabon et la vie a fait que je travaille ici aujourd'hui. J'ai en quelque sorte déjà un peu l'expérience de l'immigration, j'ai également vécu en france pendant 6 ans dans le sud à perpignan....bref today je fais partie du même bateau d'immigrants que vous et j'ai hate d'y etre et de démarrer ma nouvelle vie. Au sénégal je suis auditrice mais je compte faire une reconversion professionnelle une fois arrivée au québec car je souhaite exercer le métier d'acheteuse en commerce de gros dans l'idéal ou en commerce de détail au pire des cas. Pour ça il faut que je prenne une formation universitaire en administration des affaires. (j'espère qu'elle ne sera pas longue j'ai assez étudié lol!!!! :biggrin2: ) je compte aussi me perfectionner en anglais une fois arrivée!!!
    Bon venons au plus intéressant lol!!! comme loisirs j'aime bien les sorties au restau, les voyages, les p'tites fetes sympas entre amis, aller au ciné alors HUMANISTE, HASNIVET concoctez nous de bons programmes SVP car je compte bien passer du bon temps au québec entourée d'amis sympas comme vous :biggrin2: j'espère n'avoir rien oublié ..ah oui suis sympa, taquine, souriante, bref vous en jugerez par vous même...bon j'ai assez parlé à vous maintenant....
    A plus !!! .
  5. J'aime
    neneh a reçu une réaction de Humaniste dans Futurs immigrants à Montréal, on veut être tes amis !   
    salut Humaniste!

    Je voudrai bien rejoindre le groupe sur facebook mais au boulot personne ne sait encore que je vais partir à part une collègue très proche et je tiens à le garder secret pour le moment on ne sait jamais... Mais je rejoindrai le groupe après à coup sur car j'adore cette initiative. Je prépare ma petite histoire comme tu l'as demandé vous l'aurez d'ici quelques minutes....

    à plus!
  6. J'aime
    neneh a réagi à Laurent dans Fred (Grominet) nous a quitté   
    Fred alias Grominet est arrivé le 1er juillet 2007 au Québec après des années de réflexion sur son immigration.
    Habitué du forum pendant de longues années, il est devenu au fil du temps l'un des seuls administrateurs du forum de discussion d'immigrer.com à l'exception des fondateurs. Voici d'ailleurs un message en son honneur lors de son arrivée en 2007.
    Heureux de son installation à Montréal, presque 5 ans jour pour jour, Frédéric vient de nous quitter à l'âge de 36 ans d'une longue maladie.
    En hommage à lui et avec une pensée pour ses proches, vous trouverez son premier bilan après quelques mois à Montréal en page d'accueil.
    Merci à toi Fred alias Grominet pour tout ce que tu as fait pour la communauté. Tu resteras toujours de tout coeur avec nous.
     
    Son profil
     
    La chronique de son arrivée au Québec

  7. J'aime
    neneh a réagi à nousso dans Les Burkinabes attendeux exprimez vous   
    :thumbsup: :thumbsup: :sorcerer: :sorcerer: :sorcerer: wahoooooooooooouuuuuuuuuu!!!!!!! VISA RECU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je pense que je viens de battre un record la mifa/ je viens de recevoir ce courriel de dakar:


    Bonjour,
    La présente se réfère à votre demande de résidence permanente au Canada.
    Nous avons le plaisir de vous informer que votre demande a été approuvée.
    Merci de bien vouloir informer votre compagnie de courrier Express pour le retrait de votre passeport et documents.
    LA VALIDITÉ DE VOTRE VISA EST LA VALIDITÉ MAXIMUM
    Vous avez donc jusqu'au XX/XX/2013 pour entrer au Canada.
    CETTE DATE NE PEUT ÊTRE PROLONGÉE.
    Meilleures salutations.

    JE COURS A DHL!!!!!!!!!!!!!!!
    Merci à tous pour vos soutiens multiformes!!!!!
  8. J'aime
    neneh a réagi à acadien dans Les attendeux de résidence permanente à Abidjan   
    Bonjour TLM,
    Felicitation a ceux qui ont connu des avances dans leur procedure, et courage a ceux qui sont encore dans le pipe. Le bout finira par apparaitre, La patience est la meilleure alliée dans ce parcours, car on fini toujours par en sortir avec le sésame.

    Je viens juste vous faire un retour sur mon integration.
    Debute en Novembre 2009 par la constitution et le depot de ma demande de CSQ, Ma demande d'immigration s'est finalement bouclée le 14 Juin 2012 avec la Confirmation de residence permanente.

    --- ARRIVE A L'AEROPORT
    Arrive a Montreal le 14 Juin 2012 a 12h25 par Air France, Je fais un passage au comptoir de police, et en quelques minutes je suis devant les agents d'immigration Canada. quelques questions de routine (Immigrez-vous seul? Avez-vous d'autres bagage qui arrivent? Combien d'argent en dollar canadien avez-vous? ...), et apres a peine 05 minutes, j'entends : "BIENVENUE AU Canada, ..... Des a present, vous avez les meme droits que tous les canadiens a l'exception de ..., voici votre confirmation de residence permanente..."
    Deux minute apres, je suis devant un agent d'immigration Quebec, et apres 10 minutes, je suis a l'exterieur. Je me dis enfin tu as traverse cette porte, reste maintenant a te faire un chemin.

    Vendredi 15 Juin
    - Le NAS : Des la matine, je me rends a Immigration Canada pour me fait etablir un Numero d'Assurance Sociale (NAS). Je presente ma confirmation de RP et mon passeport, en moins de 15 minutes, j'ai un numero (La carte sortira dans trois semaine et je pourrai passer la retirer sur place) et je peux aller travailler partout au Canada.
    - Le telephone : A peine termine avec le NAS, Je me dirige a quelques minutes seulement a un Centre Commercial ou je rencontre des vendeur de Fido qui me presentent les offres, et 30 minutes plutard, j'ai un numero de telephone avec un contrat de 02 ans.
    - Compte Bancaire : Apres avoir obtenu mon telephone, je me dirige vers la Banque ou j'ai pris rendez-vous le matin. La dame n'a pas beaucoup de temps pour moi car je suis en retard et elle a d'autre client. Néanmoins, elle me fait ouvrir un compte avec des options que je pourrai modifier plus tard. l'essentiel est de mettre en lieu sure tout ce que j'ai sur moi comme argent, Car on est vendredi et je ne veut pas passer le weekend avec ca sur moi. 40 minutes plus tard, je sort de la banque avec une carte de debit et mon argent est en lieu sure, le rendez-vous est pris pour plus la semaine d'apres pour discuter sur les differentes offres de la banque.
    Il est 16h et Ouf quelle journee. Les choses vont vraiment tres vite par ici.

    En quittant le Cameroun, J'avais passe deux entretien d'embauche et je dois contacter les responsables RH a mon arrive ici pour un entretien "Face to Face". Alors je fais un mail pour signaler mon arrive a Montreal et quelques minutes plus tard, J'ai un retour, Rendez-vous Lundi dans l'apreme pour un entretien.

    Mon weekend se passe assez bien avec quelques depenses extravagante que je me permet avec achat de Camescope, et d'enceinte pour Ipod/Iphone. A peine arrive Lol!

    --- Premier Entretien d'embauche - Lundi 18 Juin :
    Lundi, une heure avant l'heure de l'entretien je suis deja en route apres avoir identifie le trajet a suivre et evaluee le tmps que ca me prendrait pour m'y rendre (Bus, Metro, et enfin Bus). He bien, me voila apres les deux premiere partie (Bus, Metro) Je dois encore prendre le bus. Sauf que la, je suis au milieu de gratte-ciel et personne autour de moi ne connais ou se trouve l'arret du bus que je dois prendre. meme les chauffeurs de taxis ne connaissent pas l'arret en question. Mais chance, Le lieu n'est pas loin et je peux m'y rendre a pied (A peine trois jours a Montreal, tu te permet de te rendre a des adresse a pied sans une carte? Lol) J'ai beau marcher en suivant la direction que m'a fournie un chauffeur de taxis mais je ne vois rien pour me reperer, et pire les rues se font déserte, plus de personne marchand a pied pour me renseigner, il n'y a que des voitures qui circule. Je regarde l'heure, -25 minutes de mon heure d'entretien. Je me dis, j'ai encore de la marge, a condition que je me retrouve rapidement. Heureusement pour moi, j'apercois un poste de police. Je me dirige vers la et je vois un policier qui flâne dehors, alors je lui signale que je suis un peut perdu et quand je lui donne mon adresse de destination, il verifie et me fait savoir que je suis en realite sur le bon chemin. Ma destination est juste trois rue plus loin. Ouf heureusement pour moi. J'arrive donc a mon rendez-vous avec 15 minutes d'avance et la personne avec laquelle j'ai rendez-vous est libre, alors pourquoi attendre?
    Un rapide tour dans mon CV et mon experience, une breve presentation de l'entreprise et Enfin arrive le nerf de la guerre : L'anglais. Lors des entretiens que j'avais passe depuis le Cameroun, il m'avait ete demander d'ameliorer mon anglais, chose que je n'ai pas fait, question de temps. Cela se ressent tres vite dans l'echange qu'on a et la decision est tres vite prise : "Notre langue de travail est l'anglais, et vous n'avez pas un bon niveau d'anglais...". Conclusion, je ne suis pas bon pour cette boite. Je me dis, ce n'est que parti remise. Au moins avant de partir, La responsable RH me dit : "Vous avez un tres bon profile, et le salaire que vous demandez est trop bas pour, n'acceptez pas un salaire en dessa de XXXXX". Je lui dis merci du conseil mais au fond de moi je me dis, meme le salaire minimum Je prendrais.
    Je rentre un peu déçu, et a peine a la maison, je publie mon CV sur Monster et je postule a des boulots sur Jobboom.

    L'integration :
    Le mercredi 20 Juin, je vais au rendez-vous qui m'avait ete donne par Immigration quebec pour l'accueil des nouveau immigrant. et apres une presentation d'un ensemble de chose que je connaissais presque deja, on me donne rendez-vous le 03 Juillet pour commencer les cours d'integration. Je me dis mais pourquoi si loin? et pourtant je n'ai rien a faire! Le monsieur qui fait la presentation nous signale tout de meme que "Ces cours sont la pour vous aider a vous integrer sur tout sur le plan professionnel, donc ne faite pas comme certain qui trouve un boulot, et l'abandonne pour venir suivre les cours".
    La date du 03 Juillet en question arrive et, Malheureusement, je ne peut me rendre au cours en question car j'ai deux entretien d'embauche dans la journee. Au final, jusqu'a present je n'ai pas encore suivi ces cours. Ce qui est bien c'est qu'on peut les suivre n'importe quand, a condition d'appeler pour s'inscrire.

    Le Logement :
    A mon arrivee, je me suis installer provisoirement chez un ami. Mais le truc c'est que lui dois demenager le 01 Juillet, je ne souhaite pas aller le deranger dans son nouveau logement, et j'ai peur de prendre un logement avec un contrat sur un an, Ce que mon ami me conseil de faire. Alors je me met a la recherche d'un logement en collocation ou temporaire (paiement au mois). Ni l'un, ni l'autre ne sont facile a trouver. Il y a plein de proposition mais quand tu dis etre un immigrant nouvellement arrive, he bien ... Et quand tu ne donne pas cette information, c'est une historique de credit, des references, et meme le nom de ton employeur qu'on te demande. Donc je suis un peut dans l'impasse. Heureusement pour moi, mon pote est un mec serieux et son bailleur a confiance en lui. Alors, c'est le Vendredi 29 Juin a 21h que je demande a mon ami d'appeler son bailleur pour savoir si je peux prendre son logement, Apres des questions du genre, "Tu es sure qu'il va peyer? est-il serieux? ..." Le bailleur est d'accord que je prenne le logement mais le loyer dois augmenter de 30$ et il n'est pas pret a arranger quoi que ce soit dans le logement. He bien pour moi tant qu'il ne demande pas d'historique de credit et j'en passe, ca me va. Le lendemain, je paie mon premier mois de loyer au Quebec et le Mercredi qui suit J'ai mon bail (Waouh !!!!!!!!!!!!).

    La carte de RP et la carte de la RAMQ
    Maintenant que j'ai mon bail et une adresse fixe (On est rendu a trois semaine apres mon arrive), je peux aller m'inscrire a la Regie d'Assurence Maladie du Quebec (RAMQ) et demander l'etablissement et l'envoie de ma carte de RP.
    Pour la Carte de RP, Il m'a suffit d'un coup de fil pour tout regler. Coup de fil qu'il m'a fallu deux jour d'attente pour pouvoir passer. en effet, l'attente lorqu'on appelle CIC est tellement longue (car ils sont sature) que le premier jour ou j'ai appelle, j'ai fini par me decourager. Mais le second jour, apres "seulement 11min" d'attente, j'ai eu une jeune dame super gentil. Apres quelques question pour verifier mon identite, elle a releve mon adresse et m'a dit que ma carte serait disponible sous 35 jours ouvrables.
    Le meme jour je me rend aux bureaux de la RAMQ pour mon inscription, Je rencontre une dame qui prend tout mes docs (CSQ, Contrat de bail, Confirmation de RP, ...), elle me donne ensuite un document (une sorte de declaration) a lire et signer si je suis d'accord. Je signe le document sans meme le lire, malgres son insistance pour que je le lise (Lol, comme si j'allais dire que je ne suis pas d'accord). Quelques minute apres, elle me remet un document me disant que je suis couvert par l'assurance a partir du 01 Septembre, et me conseil de prendre une assurance privee pour etre couvert entre temps. Ensuite elle m'envoie faire les photos (Environ 11$ a payer pour les photos). je fait les photos et on me dit que c'est tout, je peut partir. En moins d'une heure je suis inscrit a la RAMQ.
    Maintenant que j'ai fais toutes les demarches, il reste le plus dure, trouver un boulot dans mon domaine de formation (Informatique-genie logiciel). Heureusement depuis quelques jours, je suis en contact avec une agence qui ne me lache pas d'une semelle.

    L'emploi :
    Apres la publication de mon CV sur Monster, je suis submerger d'appel, d'entretien telephonique et "face to face", mais la plupart sont des agence de placement. Je parviens quand meme a avoir un entretien telephonique avec deux societes. Mais aucun retour car les deux sont des entreprises Americaine et l'anglais est "UN PRE-REQUIS". Une semaine apres que j'ai publier mon CV sur Monster, je rencontre la seconde entreprise avec laquelle j'ai eu un entretien depuis le Cameroun. Sauf que c'est une agence de placement, et vraiment, je commence a en avoir assez avec eux, car leur seul but est d'avoir une entrée dans leur BD, et garder le contact. Ils attendent que tu ai de l'experience quebecoise pour enfin te placer. Donc avec eux, je ne m'attends pas a quelque chose de concret, mais je part quand meme au rendez-vous. Et bien cette fois c'est quand meme different. La dame a l’honnêteté de me dire clairement qu'elle n'a pas de boulot pour moi, mais que mon profile est assez attrayant. Elle me propose de modifier mon CV, et me donne quelques conseil pour les futures entrevues. Et celui de ses conseils que j'ai retenu est "Ne pas se presenter en entrevu comme un immigrant, comme quelqu'un qui cherche a s'integrer. Mais se presenter comme quelqu'un qui a quelque chose a vendre et qui connait ses valeurs. Quand on detient un produit qui est demander dans le marche, on se permet de fixer son prix, c'est pas les acheteurs qui manque".
    Je rentre le soir et je modifie mon CV selon le model qu'elle ma fourni et je le lui envoie pour qu'elle le valide. Le lendemain, elle me fais savoir par mail que mon CV est vraiment comme elle l'imaginait et me propose une petite correction qu'elle meme juge pas indispensable : Faire en sorte qu'il tienne sur trois page ( en effet, contrairement a l'europe (France), Ici la taille du CV ne compte pas trop, tant qu'on fourni une information pertinente). Neanmoins, je fais quand meme la modification et lui fait parvenir le nouveau CV. Elle me dit que c'est parfait, et que je peux alors commencer a chercher du boulot et elle me souhaite bonne chance.
    Entre temps, je suis en contact avec une agence de placement qui m'appel au moins tous les deux jours (Ils tiennent a me trouver un boulot). Ceux-ci me dise qu'ils sont en train de negocier un contrat pour moi et me demande si je suis interesse. Je leur fait parvenir mon "Nouveau CV" et quelques jours plus tard, j'ai un entretien avec avec l'entreprise. Heureusement pour moi, des le depart, j'avais precise que mon anglais etait elementaire (Au Cameroun, mon niveau d'anglais serait intermediaire, mais quand on ajoute l'accent Quebecois ou Americain, he bien ouf, Je ne pige plus rien Lol).
    Mon entretien avec la boite se passe assez bien et Dans la soiree, je recoit encore un coup de fil de l'agence de placement. Bonne nouvelle, L'entreprise veut bosser avec moi. Mais moi je ne suis pas tres interesse car c'est un poste de contractuel et il faut que j'ouvre une entreprise personnelle pour ca. Heureusement pour moi, L'agence de placement apres m'avoir appeler plus de 20 fois en quelques jours ne va pas s'arreter la. On parvient a trouver un compromis et je signe le contrat pour commencer le boulot dans 09 jour, avec un salaire tres interessant. Sauf que c'est pour une courte duree, Mais bon, au moins c'est deja ca.
    A ce jour, ca fait une semaine que je bosse.

    Desole pour la longueur du texte.
    Je tiens a remercier Prince P pour le billet d'avion en classe premium a Air France qu'il ma permit d'acheter a un prix incroyable. Le voyage etait vraiment super. Gars, quand tu arrive ici, fait moi signe, que je t'offre une.
  9. J'aime
    neneh a réagi à nousso dans Les Burkinabes attendeux exprimez vous   
    Salut les frères et soeurs du burkina,
    C'est la joie chez moi, la brune est tombée!!!!!!!!!!!!!!! Je suis aux anges.
    Je souhaite le même bonheur à vous tous.
    Bon courage à tous ceux qui attendent!
  10. J'aime
    neneh a réagi à Invité dans Des nouvelles du Bas-Saint-Laurent   
    Depuis que j'ai fait un peu de publicité sur le Bas-Saint-Laurent et mon village, le village de Les Méchins, j'ai reçu plusieurs courriels de gens se montrant intéressés à migrer en région plutôt qu'à Montréal. Plusieurs personnes s'interrogent sur les services et les emplois disponibles. Plusieurs souhaitent en savoir davantage sur notre magnifique région. Alors voici quelques informations et quelques nouvelles!

    Si vous êtes amateurs de plein-air, de grands espaces, de nature, ma région et mon village sont certainement des destinations à privilégier. Le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie voisine sont deux régions très touristiques. Le fleuve Saint-Laurent fait chez nous 60 km de large. Autant dire que c'est une mer. D'ailleurs, si vous souhaitez voire des baleines, des phoques, marcher sur la plage et contemplez les plus beaux couchers de soleil au Québec, c'est assurément un endroit où vous établir. Il y a de nombreux avantages. L'accès à la propriété qui y est beaucoup plus facile qu'en ville car les terrains et les maisons sont moins chers. Pour élever des enfants, c'est un véritable paradis. La criminalité, on ne connait pas ça chez nous.

    Pour les emplois, notre milieu est reconnu pour la construction et la réparation de navires. Il y a deux grandes entreprises ici, Méridien Martime et le Groupe maritime Verreault. Vous trouverez sur le web leur site respectif. Sinon, le géant de l'éolien, Enercon, y a également pignon sur rue ainsi que Marmen qui produit des composantes éoliennes. Le Cégep de Matane est un collège spécialisé dans la production 3D, en photographie et en tourisme. On retrouve également deux entreprises qui font des sites web, Kaleidos et Audace. Il y a aussi le Groupe PVP qui produit des animations et des documentaires.

    Le secteur public est aussi un secteur qui embauche beaucoup et mon village a la chance d'être situé entre deux petites villes qui font office de capitales régionales, soit Matane et Sainte-Anne-des-Monts. On retrouve donc de chaque côté des agences gouvernementales. Les deux CSSS, centre de santé et de services sociaux sont des grands employeurs. Les deux hôpitaux peuvent également présenter des opportunités intéressantes. Vous devez savoir que 60% des postes ne sont pas affichés, il importe donc d'envoyer son cv et une lettre de motivation même si aucun poste n'est affiché.

    Pour conclure, j'aimerais vous dire que notre village est très dynamique. Nous travaillons actuellement à agrandir la cale sèche qui pourrait nous permettre d'accueillir des navires de catégorie Panamax. Nous venons d'ouvrir un jardin communautaire et nous avons reçu cette année le titre de municipalité de la résistance du monde rural. C'est donc dire tout notre dynamisme. Bientôt nous ouvrirons une garderie éducative! Voilà! Je vous laisse avec quelques nouvelles photos de Les Méchins.

    Vous verrez quelques photos de notre église. Pour ceux qui sont fans de Céline Dion, sachez que ses grands-parents paternels se sont mariés à Les Méchins et que son père y a été baptisé.









  11. J'aime
    neneh a réagi à bijouwinnipeg dans Les attendeux fédéraux sénégalais 2012 manifestez vous!   
    Bonjour tout le monde, enfin une bonne nouvelle:

    Bonjour,



    La présente se réfère à votre demande de résidence permanente au Canada.

    Nous avons le plaisir de vous informer que votre demande a été approuvée.

    Merci de bien vouloir informer votre compagnie de courrier Express pour le retrait de votre passeport et documents.

    LA VALIDITÉ DE VOTRE VISA EST LA VALIDITÉ MAXIMUM

    Vous avez donc jusqu'au 19/03/2013 pour entrer au Canada.

    CETTE DATE NE PEUT ÊTRE PROLONGÉE.

    Meilleures salutations,



    Section Immigration | Immigration Section \ JC
    www.dakar.gc.ca
    18 rue Émile Zola, Dakar
    B.P. 6106
    Ambassade du Canada | Canadian Embassy

    je suis trop contente, patience et bonne chance a tous les attendeux
  12. J'aime
    neneh a réagi à kadiaka dans Les attendeux fédéraux sénégalais 2012 manifestez vous!   
    Bonjour Neneh,
    Merci beaucoup,tu réponds toujours présente quand quelqu'un a besoin d'informations.
    Je te souhaite le meilleur pour l'avenir.
  13. J'aime
    neneh a réagi à isabelle0206 dans le plus beau jour   
    SAMEDI 16 JUIN, 10H20 APPEL DE MA PETITE FEMME AU TRAVAIL, ELLE ÉTAIT TOUT EXCITE, VOIR PROCHE DE LA "CRISE CARDIAQUE".

    - QU'EST CE QUI T'ARRIVE ?
    ​- ÇA Y EST ON L'A.
    - ON L'A QUOI ?
    - LA RÉPONSE, J'AI LA LETTRE DE L’AMBASSADE DANS LES MAINS.TU RENTRES VITE A MIDI POUR QU'ON L'OUVRE ENSEMBLE.

    J’ÉTAIS DÉJÀ EN VOITURE CAR JE DEVAIS FAIRE UNE COURSE POUR LE TRAVAIL ET LUI FAIT CROIRE QUE JE FERAIS TOUT POUR ETRE A L'HEURE, ALORS QUE J’ÉTAIS A DEUX MINUTES DE LA MAISON. JE COUPE LE MOTEUR DE LA VOITURE (C'EST PAS BIEN DE TÉLÉPHONER EN CONDUISANT) ET ME PRÉSENTE A LA PORTE. J'ENTRE ET LA ELLE SE RUE VERS MOI AVEC LA LETTRE ET APPELLE LES ENFANTS. JE TIENS L'ENVELOPPE DEVANT MOI. LA TENSION EST PALPABLE ET TOUT LE MONDE EST TENDU. JE COMMENCE A OUVRIR LA LETTRE, TOUT DOUCEMENT ET LA JE RESSENS COMME DEUX YEUX QUI ME FUSILLENT. JE COMMENCE A LIRE LES PAPIERS QUI SE TROUVENT DANS LA LETTRE ET PLUS JE LIS PLUS MA MINE S'ASSOMBRIS. APRES AVOIR MIS DEUX OU TROIS SECONDES DE RÉFLEXION, J'ANNONCE DE MON AIR LE PLUS GRAVE ET LE PLUS SÉRIEUX QUE C'EST BON NOUS AVONS TOUS LES PAPIERS ET QUE C'EST BON. HURLEMENTS DE JOIE DANS TOUTE LA MAISON ET UNE PETITE RÉPRIMANDE POUR ME DIRE QUE JE SUIS MALADE DE LUI FAIRE DES PEURS COMME ÇA. DÉPART PRÉVU POUR LE 10 JUILLET.
  14. J'aime
    neneh a réagi à Invité dans Le Bas-Saint-Laurent comme terre d'accueil   
    Merci pour vos commentaires!Je ne regrette pas de mettre inscrit à immigrer.com. J'ai reçu plusieurs messages. Ça me rend optimiste car nous vivons dans une région magnifique, mais malheureusement, il y a peu de pub fait pour nous.

    Alors chez nous, le plus grand employeur est une entreprise qui construit et fait la réparation de navires. L'entreprise de nomme Groupe maritime Verreault. Vous pouvez visiter leur page web. Sinon, à proximité l'on retrouve l'un des plus grands constructeurs d'éoliennes. Il s'agit de l'entreprise allemande Enercon. Il y a aussi Marmen qui produit des pièces d'éoliennes. C'est le pays du vent!

    On construit d'autres navires aussi chez Méridien qui est situé aussi dans la MRC de Matane.

    Le Centre de santé et de services sociaux est également un important employeur tout comme le Cégep de Matane qui est un collège spécialisé dans la production 3D et en tourisme.

    Pour ceux qui ont d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter. Je suis aussi agent de migration pour un service qui se nomme Place aux jeunes-Desjardins. Nous aidons les diplômés de moins de 35 ans à venir s'installer en région. Nous affichons des emplois sur notre site :http://www.placeauxjeunes.qc.ca/mrc-080

    En ce qui concerne les maisons, elles sont très abordables chez nous, beaucoup plus qu'en ville en fait et vous pouvez trouver facilement une maison ou un terrain pour vous construire. Dans mon village, nous possédons également un programme de soutien au développement entrepreneurial. Si vous avez un projet d'entreprise, vous pouvez faire une demande. Voilà et merci encore à l'équipe d'immigrer.com de nous permettre de nous faire un peu de pub! C'est gentil!
  15. J'aime
    neneh a reçu une réaction de bijouwinnipeg dans JE L AI CA Y EST MON VISA EST SORTI!   
    Pour le moment je n'ai pas de date précise mais je compte y aller en octobre je veux prendre mon temps pour bien me préparer!!!!
  16. J'aime
    neneh a reçu une réaction de Stinger le Raphia dans JE L AI CA Y EST MON VISA EST SORTI!   
    Salut à tous!!!!!
    QUE DU BONHEUR JE L AI OBTENU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! NOUSSO TU ES OU????? je viens de recevoir le mail de l'ambassade du canada à dakar me demandant d'aller récupérer mon visa!!!!!!!!!!! youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    Bonjour,
    La présente se réfère à votre demande de résidence permanente au Canada.
    Nous avons le plaisir de vous informer que votre demande a été approuvée.
    Merci de bien vouloir informer votre compagnie de courrier Express pour le retrait de votre passeport et documents.
    LA VALIDITÉ DE VOTRE VISA EST LA VALIDITÉ MAXIMUM
    Vous avez donc jusqu'au 29/0/2013 pour entrer au Canada.
    CETTE DATE NE PEUT ÊTRE PROLONGÉE.
    Meilleures salutations,



    Section Immigration | Immigration Section \ JC
    www.dakar.gc.ca
    18 rue Émile Zola, Dakar
    B.P. 6106
    Ambassade du Canada | Canadian Embassy

  17. J'aime
    neneh a reçu une réaction de bijouwinnipeg dans JE L AI CA Y EST MON VISA EST SORTI!   
    Salut à tous!!!!!
    QUE DU BONHEUR JE L AI OBTENU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! NOUSSO TU ES OU????? je viens de recevoir le mail de l'ambassade du canada à dakar me demandant d'aller récupérer mon visa!!!!!!!!!!! youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    Bonjour,
    La présente se réfère à votre demande de résidence permanente au Canada.
    Nous avons le plaisir de vous informer que votre demande a été approuvée.
    Merci de bien vouloir informer votre compagnie de courrier Express pour le retrait de votre passeport et documents.
    LA VALIDITÉ DE VOTRE VISA EST LA VALIDITÉ MAXIMUM
    Vous avez donc jusqu'au 29/0/2013 pour entrer au Canada.
    CETTE DATE NE PEUT ÊTRE PROLONGÉE.
    Meilleures salutations,



    Section Immigration | Immigration Section \ JC
    www.dakar.gc.ca
    18 rue Émile Zola, Dakar
    B.P. 6106
    Ambassade du Canada | Canadian Embassy

  18. J'aime
    neneh a reçu une réaction de Stinger le Raphia dans Trop c'est trop ambassade de Dakar   
    T'inquiète pas ce n'est rien, le mien aussi avait été transféré de sydney au centre de traitement d'ottawa sans que ce ne soit spécifié dur mon cyber client et les choses se sont bien déroulées ok!!!!!!

    courage!
  19. J'aime
    neneh a réagi à Vero_31 dans immigrer a 40 ans   
    Je suis arrivée il y a deux mois à Montréal... et je vais avoir 39 ans. Et tout se passe bien
  20. J'aime
    neneh a réagi à nousso dans Les attendeux fédéraux sénégalais 2012 manifestez vous!   
    sois patiente comme moi neneh, tu seras délivré bientot. Moi je suis tjrs dans l'attente de la brune
  21. J'aime
    neneh a reçu une réaction de bijouwinnipeg dans Les attendeux fédéraux sénégalais 2012 manifestez vous!   
    TOUTES MES FELICITATIONS BIENVENUE SUR LA DERNIERE LIGNE DROITE!!!!!! plus que 8 semaines maxi à attendre!! Moi j'ai démarré ma septième semaine d'attente hier. Courage!
  22. J'aime
    neneh a réagi à Automne dans Les immigrants coupables d'un crime seront expulsés   
    Immigration Canada

    Les immigrants coupables d'un crime seront expulsés




    http://tvanouvelles....619-220324.html

    Par Kris Sims | Agence QMI


    Le ministre de l'Immigration, Jason Kenney, est sur le point d'éliminer un processus d'appel pour les réfugiés et les immigrants reçus, qui sont reconnus coupables d'un crime au Canada.
    Actuellement, les immigrants peuvent faire appel de leur déportation s'ils ont été condamnés à une peine de moins de deux ans.

    Le gouvernement fédéral veut mettre un terme à cette pratique et l'Agence QMI a appris que le gouvernement prévoit déposer une nouvelle loi en ce sens mercredi.
    «Nous n'allons pas tolérer une porte tournante pour les criminels étrangers, qui vont faire des allers-retours
    en prison, abuser du système de justice et trouver refuge au Canada, a déclaré à une source gouvernementale. L'idée est d'apporter des changements qui protègent les Canadiens, en s'assurant que les criminels restent à l'extérieur du pays.»

    Des sources gouvernementales disent que les juges ont souvent l'habitude de donner des peines de deux ans moins un jour aux immigrants et aux réfugiés, sachant que cela leur donne une chance de rester au Canada.

    Le gouvernement fédéral fait maintenant la chasse aux criminels étrangers et l'Agence des services frontaliers du Canada a diffusé l'an dernier la liste des 1400 personnes les plus recherchées au pays, qui ont été reconnues coupables d'un crime sérieux comme de meurtre, de viol, de voies de fait graves et de fraude.

    ---------------------------------------------------------------
  23. J'aime
    neneh a réagi à Invité dans les bons plans de tel a montréal   
    Il faut bien magasiner les prix, et ne pas tomber dans les bras des grosses compagnies, elles coûtent bien plus cher! Je suis avec Clubtel, et j'ai un super forfait (entre autre les appels sortants illimités, longue distance etc) et je m'en sors pour environ 20$/ mois!

    Tiens, tu peux tu renseigner ici: http://www.facebook.com/clubtel
  24. J'aime
    neneh a réagi à Invité dans Les meilleurs banques au Québec   
    Bonjour,

    Quelles sont les meilleurs banques au Québec? j'ai eu hier Bnp Paris bas qui me confirme qu'ils ne travaillent pas avec les particuliers.

    Merci de vos retours d'expérience.

    Cdt,
  25. J'aime
    neneh a réagi à dingo dans Quelques conseils pour les futurs immigrés   
    Salut tt le monde

    le temps est beau aujourd'hui

    Permettez moi de vs donner quelques conseils qui vous sert utiles pour vs

    - Faut se préparer à travailler dans un travail quelque soit sa nature et même si vs avez a un sac d'argent avec vs, pensez à faire une jobine non seulement elle vs fait gagner quelque sou mais elle vs ouvre les portes pour le contact et l'expérience québécoise, l'argent partent en fumé ici surtout les premières dépenses les plus nécessaires.

    - Je vs recommande vivement d'aller à la séance d'information qui est une mine d'or, car sait jamais vs ne présentez pas ou vs ratez quelques modules, vous êtes appeler à les récupérer sinon vs n'aurez pas votre attestation qui prouve que vs avez fait vos séances et le conseil d'emploi ne pourra ps vs aider tant que vs n'avez ps cette fameuse attestation, et y a même certains employés qui exigent ça aussi.

    - Exploitez votre temps à découvrir votre ville et avoir l'internent à la maison c'est un atout le plus nécessaire et une ligne téléphonique c'est des moyens de travail ici qui vs permettre de faire un réseau.

    - Déposez vos diplômes pour l'équivalence et soyez patient car les délais sont variés ça peut aller jusqu'à 9 mois comme ça peut faire moins.

    - Allez chercher l'information les gens ici sont à l'écoute et serviable coté renseignements.

    - Gardez votre sourire, c'est bien vu ici,

    - Prenez avec vs un sac pour les achats, ici les sachets sont comptés ds le prix d'achats plus TVA sauf pour les fruits et légumes.

    - Avoir une carte de métro même à 70 $ mais elle facilite bcp de chose

    Si vs avez de questions suis tjrs la pour vs répondre.
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement