Bonjour,
Petite remarque sémantique :
- expatriation : tenter de vivre dans un autre pays, une autre société pour une durée limitée sans réelle volonté de l'intégrer et de s'intégrer à la vie de la société (ex: job d'expat pour une entreprise française, venir juste pour des études, )
- immigration : avoir le projet de s'installer dans une nouvelle société différente pour une durée indéterminée
Tenter une immigration avec un "mindset" d'expatriation, ça va pas aller. Dans ce cas, on est très malheureux à chialer et se plaindre de tout.
Pourquoi je dis cela, car justement c'est important pour la suite de votre projet et les attentes que vous allez vous créer.
Que veux-tu dire par "les 2 grandes branches de l'infromatique" ? Et que recherches-tu en particulier que tu aimerais faire ?
Car en informatique, il y a des dizaines de métiers tès différents.
Oui le Saguenay c'est le fun en vacances. Attention que la perception "le Québec c'est le rêve" quand on vient en vacance est bien différente dans la réalité du vécu quotidien. Le mieux serait de revenir au moins 2 semaines en mode prospection.
Je connais bien les deux régions. En informatique, il y a des possibilités à Saguenay, un pôle économique en TI s'y est développé les 10 dernières années. Il y en aura un peu plus à Sherbrooke.
Par contre pour les études, si tu veux continuer, à Sherbrooke, il y l'université qui est pas mal et au Saguenay il y a aussi l'UQAC.
La mentalité au Saguenay est "particulière". Pour un immigrant nouvel arrivant, Sherbrooke serait mieux. Et en plus à 1h40 de Montréal. Un immigrant sera moins une bêbête curieuse à Sherbrooke, il y a beaucoup plus de gens d'origine variée.
Oui, Sherbrooke définitivement. Rien ne vous empêchera d'aller en week-end ou vacances au Saguenay.
Faire un séjour de prospection pourrait aussi vous permettre d'éavaluer les deux villes sous une autre perspective que des vacances.
Même si on est en pénurie de main d'oeuvre, ça va être difficile car elle n'a pas l'expérience Québécoise ni les qualifications attendues par le marché du travail.
L'hiver est plus long et un peu plus vigoureux au Saguenay.
L'hiver est un peu plus court et doux à Sherbrooke qu'à Montréal.
Très chers et une pénurie de logement. C'est un gros problème ! Même en région.
Attention au cout de la vie ... bien plus élevé qu'en France.
On subit une inflation galopante ici.
Oui
Protectionnisme = la fameuse "expérience québécoise"
Vu que tu feras des études ici, tu auras peu de problème pour un stage et pour la suite pour ta première job. Tu seras plus "compatible" avec le marché du travail en TI.
Par contre ta conjointe, elle va devoir s'armer de patience et de résilience !
Ne tables pas sur le fait qu'elle va pouvoir travailler dès son arrivée mais plutôt être sans travail (et sans chomage/revenus) pendant les 6 premiers mois. Prévoyez de l'argent en conséquence pour "survivre" tous les deux pendant 6 mois. au moins 30-35000 CAD (20-22.000 Euro) serait réaliste pour le logement, la bouffe et les télécom. Plus encore pour vous installer, les gros achats (voiture, meubles, ...), on arrive vite à 40-45000 $.
Normal
Ce ne sera pas facile (dire le contraire serait du gros bullshit et ne serait pas te rendre service) et éprouvant (santé mentale et votre couple).
Est-ce que ça vous plaira ? Seuls vous les saurez après l'avoir tenter.
Ça en vaut la peine ? Oui peut-être, ça vous appartient, mais le résultat final est bien souvent surprenant, bien souvent très différents des rêves et fantasmes qui nous ont poussés à partir.
Une aventure en fait !
En espérant avoir aidé.
Bonne chance !