Mtaya Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Bonjour à tous,Tout d'abord, je n'ai pas une grande habitude des forums alors veuillez pardonner mes erreurs :blushing: Bref, depuis un bon bout de temps il me trotte dans la tete de changer de pays histoire de m'ouvrir à d'autres cultures (et aussi d'etoffer un peu mon CV). La réalité aidant, on va dire que je suis dans un moment charniere qui engendre forcement pas mal d'interrogations (d'où ma presence ici ).Tentative de resumé :* Moi meme : Je m'appel Thibaud, j'ai 27 ans, je suis Chimiste (BTS de Chimie + Licence en Genie Chimique), je travail depuis 5 ans en R&D pour la branche Automobile d'une grande compagnie Chimique.Je precise que j'ai un assez bon niveau en Anglais puisque dans ma fonction actuelle toutes mes communications s'effectuent dans cette langue (800 point à mon dernier TOEIC)* Ma moitié : Carole, 20 ans, elle termine sa formation de Souffleur de verre, et elle peut avoir une opportunité de formation au Canada.Le dilem :Voila le secteur de l'automobile n'etant pas reluisant à l'heure actuel en France, et ma société étant en pleine "restructuration" (trop à la mode ce mot !), nous nous sommes interrogés sur notre avenir.Suite à cela, nous nous sommes dit que quitte à changer de region pourquoi ne pas tenter une aventure Canadienne:-> Québecoise dans un premier temps car moins de crainte à partir pour un pays francophone.-> Temporairement histoire d'avoir une porte de sortie au cas où...Mes questions (J'ai deja pas mal epluché le forum mais voila plus on a d'infos -> plus on a de questions :blushing: )1) Partir seul est-il plus facile que partie en couple? (demarche, papiers, risques, etc..)2) J'ai cru comprendre que pour faire les demarches administratives il fallait deja justifier d'un emploi au Quebec ?3) Evidement je fais visiblement parti d'une profession sujette à un ordre "Voici les 25 professions à exercice exclusif :Acupuncteur, Agronome, Architecte, Arpenteur-géomètre, Audioprothésiste, Avocat, Chimiste, Chiropraticien, Comptable agréé, Dentiste, Denturologiste, Géologue, Huissier de justice, Infirmière et infirmier, Ingénieur, Ingénieur forestier, Médecin, Médecin vétérinaire, Notaire, Opticien d'ordonnances, Optométriste, Pharmacien, Podiatre, Sage-femme, Technologue en radiologie "Euh, ca veut dire quoi ? Le secteur de la Chimie est-il en "bonne santé" ? Vais-je devoir repassé mes diplomes ?4) La "politique salarial" des sociétés Canandiennes est elle basée sur le merite ?Actuellement plus j'en fais moins je suis payé, et moins je suis payé moins j'ai envie de bosser !!! Bref à 27 ans je ne trouve pas que ce soit un plan de carriere terrible (sachant de plus que je suis une personne plutot active).5) J'ai aussi lu que le gouvernement Canadien procédé à une immigration selective en favorisant certain domaine d'emploi ?Ai-je une chance d'entrer dans ces criteres?Bref, j'aurais surement plus de questions par la suite.Merci d'avance pour vos reactions.Thibaud Citer
Habitués CatHell Posté(e) 24 octobre 2007 Habitués Posté(e) 24 octobre 2007 je ne suis pas à l'abris de te dire des erreurs mais je te réponds tout de même...1) partir seul ou en couple....ça dépend comment vous voulez vous organiser....soit 1 seul part commencer à tout organiser sur place et l'autre reste en France le temps de tout cloturer et éventuellement continue à travailler le temps que l'autre cherche du boulot sur place....soit vous bouclez tout en France et démarrer tout au Canada sachant que de toute façon pour immigrer vous devez justifier d'une somme équivalente à 3 mois d'autonomie financière....chacun voit ce qui l'arrange !2)non,vous n'avez pas à justifier d'un emploi sur place,je dirais même que ça peut être plus chiant de venir suite au fait qu'on ai trouvé une place car il parrait que l'employeur doit justifier du pourquoi c'est vous qu'il faut et pas qq1 sur place...3)je crois que les emplois dont tu parles sont des boulots reglementés ou je ne sais plus quel terme...en gros ce sont des postes dont on cherche moin d'immigrant plus réservé aux canadiens etc...ou qqch comme ça...qq1 te réppondra mieux que moi ou alors va sur le site du gouv ou d'immigration4) ben c'est une politique logique....tu as un poste,on voit que tu travaille bien tu as la possibilité d'évoluer... Citer
Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 24 octobre 2007 Habitués Posté(e) 24 octobre 2007 salutconcernant le secteur automobile , d apres ce que j ai cru entendre il est en difficulte au canada aussi... Citer
Habitués CatHell Posté(e) 24 octobre 2007 Habitués Posté(e) 24 octobre 2007 un site à visiterhttp://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...travailler.html Citer
Habitués CatHell Posté(e) 24 octobre 2007 Habitués Posté(e) 24 octobre 2007 les métiers réglementéshttp://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...iers/index.html Citer
Mtaya Posté(e) 25 octobre 2007 Auteur Posté(e) 25 octobre 2007 Merci à vous tous pour vos reponses.Pour repondre dans l'ordre :* Niveau autonomie Financiere -> Quoiqu'il arrive je vais devoir vendre ma maison donc je pense reuperer dans les 100K .* Pour les metiers reglementés -> je vais creuser la question.* Pour le test "d'eligibilté" -> je vais le faireDe toute façon, je pense que le mieux est que je prenne contact avec l'ambassade.Encore merci,Thiabud Citer
Messages recommandés