Aller au contenu

et les Belges ? Où êtes-vous?


woodyvill

Messages recommandés

  • Habitués

je parcous vaguement ce forum, et j'ai l'impression qu'il n'y a presque que des français.

Nous les belges, on connait bien les facilités qu'ils ont pour faire des PVT... Mais c'est pas comme ca par chez nous. A moins que je me trompe, dans ce cas-là, corrigez-moi, ici nous n'avons qu'une seule possibilité pour faire un "séjour travail formation", c'est de passer par le Bureau International Jeunesse, à la condition d'avoir moins de 30 ans, et d'avoir trouvé un employeur au Québec!

On ne peut donc pas partir en travail formation sans savoir où l'ont va travailler, et on ne peut pas travailler dans deux sociétés différentes avec le permis de travail spécial qui nous est délivré. Notre cas est donc un peu plus particulier. On ne peut aussi partir que maximum un an.

C'est mon avis sur la situation, mais peut-être que je me trompe? Peut-être il y a d'autres structures qui nous permettent, en Belgique, d'obtenir un "PVT" un peu comme le PVT français?

Pour ma part, je pars fin janvier pour un stage de fin d'études. Grâce au BIJ www.lebij.be j'ai reçu un permis de travail pour la durée de mon stage, soit 4 mois, et je vais bientôt recevoir une subvention pour mon billet d'avion. Je suis bien contente!! Ce qui me dérange un peu, c'est que j'avais pas prévu de faire appel au "STF" (Séjour Travail Formation) pour mon stage d'études et j'avais d'autres projets au Québec pour l'année prochaine (à partir de Septembre), j'avais déjà pris des contacts là où je voulais partir travailler un an... j'ai un peu peur que ce gros projet que j'ai depuis plusieurs années tombe à l'eau, mais bon, on verra bien, je suis contente d'être en ordre de papiers pour mon stage de fin janvier!

Alors les Belges et autres, la parole est à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

He Boy

y en a pas vraiment pas par icitte alors!

*se sent seule*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais non t'es pas toute seule ;)

fin juin, il y a eu un communiqué qui parlait d'un accord entre le québec et la belgique pour mettre en place les pvt

c'est dans les faq

http://faq.immigrer.com/detailFAQ.php?demandeDetail=5215

mais bon c'est pas encore pour tout de suite :(

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben non pas encore...

mais bon d'ici là c'est qd-meme possible (pour les jeunes :P)

me semble que par contre l'accord belgique-québec pour les études c'est déjà rendu pareil que poru la france (moins de frais en plus parce qu'on est étranger)

allez les tit belge,s c'est le temps de bouger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
A moins que je me trompe, dans ce cas-là, corrigez-moi, ici nous n'avons qu'une seule possibilité pour faire un "séjour travail formation", c'est de passer par le Bureau International Jeunesse, à la condition d'avoir moins de 30 ans, et d'avoir trouvé un employeur au Québec!

On ne peut donc pas partir en travail formation sans savoir où l'ont va travailler, et on ne peut pas travailler dans deux sociétés différentes avec le permis de travail spécial qui nous est délivré. Notre cas est donc un peu plus particulier. On ne peut aussi partir que maximum un an.

Pour avoir été dans la même situation que toi, je confirme !!

Mise a part le BIJ nous n'avons aucune autre solution "simple" pour venir découvrir le Quebec et y venir travailler.

Du moins pas avant octobre 2006... Maintenant, c'est vrai le programme du BIJ est limité a une durée d'un an maximum, mais d'un autre coté on a pas mal d'aide :) l'acceuil à Bruxelles et à Montréal est très sympatique et on ne manque pas d'informations, surtout qu'ils se coupent en quatres pour nous aider si on est en retard dans qqu démarches mais qu'ils voient qu'on se donne du mal ( genre quand la lettre d'engagement prend plus de temps que prévu pour arriver... :) )

Pour prolonger après c'est clairement plus compliqué, il faut passer par le chemin plus officiel ( prouver que notre emplois ne peu être effectué par un Canadien/RP, demande de CAQ, puis demande de permis de travail ) mais là aucune limite de durée et ça reste moins cher que la RP.

C'est ce que je suis en train de faire en ce moment après m'être vu proposer un emplois à la fin de mon stage, j'en suis au CAQ.

Par contre un truc super important pour l'AQWBJ/BIJ ne pas s'y prendre à la dernière minute pour faire le rapport de stage, j'ai fait cette erreur ( étant devant l'ordi au boulot, j'ai voulu un peu trop profiter de l'env après 17h ) et une fois rentré en Belgique je dois foncer pour finir mon rapport, mais comme on dit faut apprendre de nos erreurs...

En tout cas bonne chance à tous dans vos projets, dans ce pays incroyable !!! :wub:

Fanfoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

comment on peut se tenir au courant de l'avancement de l'accord pvt et les démarches à faire pour ce futur pvt? cotobre 2006, une date est annoncée, officiellement?

où faut-il se renseigner pour les documents à remplir (encore une fois dans le cas de la belgique, s'ils ont déjà donné les infos)

comment ce système fonctionnera en belgique?

j'aimerais repartir entre septembre et décembre...

mais... je suis en stage avec le BIJ bientot et je reviens le 30 mai et le dossier pour partir en septembre est à remettre le 1er juin... je sais que ce sont deux stages bien distincts avec deux objectifs différents mais j'imagine que ce sera qd meme un peu tot...

et puis etre dans les 1ers à tester le pvt, pourquoi pas, j'aime les nouvelles expériences :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a eu un communiqué sur le site de l'ambassade, il y a même eu une discutions sur le forum un peut après, mais je n'en sais pas plus :(

J'étais aussi intéressé, sauf que octobre 2006 c'était trop tard pour moi, du plus si ils appliquent le même règlement que pour le PVT 'français' il me semble que si on est déjà venu dans le pays avec un premier permis de travail on y a pas droit :( Mais c'est à confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on a pas droit de faire plusieurs PVT, mais nous c'était pas des PVT, juste un stage, avec employeur fixe trouvé d'avace, bref, pas tout à fait la même chose... donc j'espere vraiment qu'on peut bénéficier du PVT apres avoir fait un stage avec le BIJ...... I wish

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que si on peut, je signe aussi direct :D

Bonne chance dans ton stage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

c'est clair que si on peut, je signe aussi direct :D

Bonne chance dans ton stage ;)

Salut les Belges !

Moi aussi je suis là et j'ai plein de questions pour vous !

Fanfoi, j'ai exactement le même parcours que toi : stage AQWBJ renouvelé jusqu'à la date max (1 an). Mon permis de travail va bientôt expirer et je me demandais quelles démarches tu avais fait après. J'ai une offre d'emploi pour 2 ans à partir de la fin de mon permis de travail temporaire et j'ai remis mon dossier pour l'immigration permanente. Le problème c'est que je ne pense pas recevoir mon visa permanent avant l'expiration du permis temporaire. Bref, je vais devoir passer par la validation de l'offre d'emploi etc. L'as-tu fait ? Ca s'est bien passé ? Combien de temps ça a pris ? As-tu utilisé la trousse "prolongation du séjour ou la trousse de première demande de permis de travail ? Combien ca coûte ? Où et combien de temps as-tu affiché loffre demploi ?

Deuxième question pour les Belges en général :

Un licence belge de 4 ans avec mémoire ça vaut quoi lorsque lon fait léquivalence officielle canadienne des diplômes? Quelquun la-t-il fait ?

Parce que pour moi, un bac canadien = 3 ans sans mémoire et une maîtrise = 5 ans avec mémoire. Donc selon moi, une licence, ce nest ni lun ni lautre

Sur mon CV jai écrit « licence universitaire (4 ans + mémoire) » mais je suis curieuse de savoir si ça vaut la peine de faire léquivalence. Jai regardé dans les anciens posts et je nai pas vu de licencié belge qui lai fait Si quelqu'un l'a fait, stp viens nous rendre plus malin ! <_<

3e question, est-ce que c'est vrai qu'en tant que Belge on est exempté des frais de scolarité suplémentaires pour les étrangers au Québec ? Où peut on se renseigner là dessus ?

Merciiiiii pour vos réponses,

ôCanada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ça peut t'éclairer, quoique je doute ......., c'est juste pour faire avancer le schmilblik...... ;)

3 années d'École Normale, en enseignement supérieur (institutrice primaire) donne "Etudes universitaires de premier cycle complétées (programme de deux années de diplôme ou de majeure) :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Belges !

Moi aussi je suis là et j'ai plein de questions pour vous !

Fanfoi, j'ai exactement le même parcours que toi : stage AQWBJ renouvelé jusqu'à la date max (1 an). Mon permis de travail va bientôt expirer et je me demandais quelles démarches tu avais fait après. J'ai une offre d'emploi pour 2 ans à partir de la fin de mon permis de travail temporaire et j'ai remis mon dossier pour l'immigration permanente. Le problème c'est que je ne pense pas recevoir mon visa permanent avant l'expiration du permis temporaire. Bref, je vais devoir passer par la validation de l'offre d'emploi etc. L'as-tu fait ? Ca s'est bien passé ? Combien de temps ça a pris ? As-tu utilisé la trousse "prolongation du séjour ou la trousse de première demande de permis de travail ? Combien ca coûte ? Où et combien de temps as-tu affiché l'offre d'emploi ?

...

Après la fin de mon stage AQWBJ, je suis rentré en Belgique pour finir mes études et j'ai en même temps lancé les démarches pour obtenir mon nouveau permis de travail :

Dans un premier temps j'ai souhaité voir si je pouvais profiter du programme simplifier pour les travailleur des technologie de l'information (obtenir un CAQ sans avoir besoin de valider loffre demplois), mais après 1 mois d'attente j'ai reçu un refus car je n'avais qu'un an d'expérience dans le domaine (le stage... ) et il en faut au minimum deux (mais tout le reste était bon).

Par après on a lancé la procédure complète de validation de loffre demplois (sur le conseil d'un fonctionnaire provinciale) et depuis janvier mon employeur est en attente d'une réponse et moi de même... surtout que depuis 3 semaines j'ai terminé les cours et suis près à partir [...] et après cette étape, il faut refaire les démarches pour le CAQ, puis attendre une réponse et envoyer tout ça à Paris.

Pour la confirmation, c'est dans les 175$ il me semble et plus ou moins le même prix que le CAQ (puis pour le permis en tant que tel c'est 150$) et dans mon cas, comme preuves mon employeur a utilisé des copies de parutions de loffre dans la presse, site web de lentreprise et diverses factures.

Mais tant quon na pas la réponse je ne peu pas certifier que cest la bonne méthode.

En bref dans mon cas, ce n'est pas près d'être fait et heureusement que c'est pour un permis de travail de 5 ans, car sinon je pense que je laisserais tombé pour partir bosser dans un pays de l'UE, car psychologiquement c'est un horreur, ne rien pouvoir prévoir, ne pas pouvoir continuer de participer au développement de nos projets (aussi bien professionnel que personnel) et ce besoin de découverte qu'on doit mettre de cotè, juste pour un papier...

En tout cas ôCanada, jespère que tu auras plus de chance que moi avec ladministration

Au niveau des équivalences de diplôme, je nai pas eu besoin de le faire et je nai même aucune idée de ce que ça donnerait, en plus depuis la réforme de Bologne, tout a encore changé :

Mon bachelor en informatique (3 années détudes supérieures) nest pas à première vue équivalent au bac, mais à 3 années de postsecondaire.

Mais si le bac québécois = master européen (5 ans dunif) et maîtrise québécoise = doctorat européen, le doctorat québécois correspond à quoi dans les écoles européennes, depuis la réforme de Bologne ?

(Pour le moment jai trouvé ce vieux tableau : http://206.162.174.213/dpi/pdf/fr/diplome-belge.pdf )

Dun autre coté, jai limpression quon est plus engagé sur nos compétences que sur nos diplômes et je trouve que ce nest pas plus mal car au moins lautodidacte est aussi récompensé.

Et pour ta dernière question, sur les frais de scolarité supplémentaires, aucune idée, mais il y a surement moyen de le savoir sur un simple coup de tel au services des étudiants d'une universitée quebecoise.

Bonne chance à tous ;)

Fanfoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon bachelor en informatique (3 années d’études supérieures) n’est pas à première vue équivalent au bac, mais à 3 années de postsecondaire.

Mais si le bac québécois = master européen (5 ans d’unif) et maîtrise québécoise = doctorat européen, le doctorat québécois correspond à quoi dans les écoles européennes, depuis la réforme de Bologne ?

Fanfoi

Bac québécois: 3 ou 4 ans d'université (diplôme de permier cycle universitaire), correspond à la license et première année de maîtrise (en nombre d'années) française. Maîtrise québécoise ( deuxième cycle universitaire) : DEA français (3-4 ans de bac + 2 ans de maîtrise) et doctorat (troisième cycle) ben c'est la même chose partout, le Ph.D. est reconnu mondialement.

Modifié par Demetan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Fanfoi,

Merci pour le tableau et le récit de ton expérience. C'est bon à savoir qu'il faut 2 ans d'expérience professionnelle pour le programme formation en demande. Bonne chance à toi. J'espère que tu auras vite tes papiers...

Pour le diplôme, je suis toujours un peu embrouillée parce que pour nous en Belgique les candidatures (2 ou 3 ans) c'est un diplôme de 1er cycle universitaire et la licence (2 ans + mémoire) c'est un diplôme universitaire de 2e cycle. Donc, par exemple, après un licence en Belgique, on peut s'inscrire au doctorat. C'est pour ça que je pense que ça correspond plus à la maîtrise canadienne même si notre diplôme est plus court... Enfin, ce n'est pas très important mais c'est qand même un peu frustrant d'avoir un diplôme de 2e cycle et de ne pouvoir le valoriser que comme un bac (1er cycle).

Mais comme dit Fanfoi, sur le marché de l'emploi, c'est les compétences qui comptent et ça c'est très bien.

Bonne chance à tous en tout cas !

ôCanada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens d'avoir un sacrée nouvelle, demande de permis de travail refusé par le gouvernement fédérale par manque d'années d'expériences, en gros la même chose que ce que nous a dit Québec 1 mois plus tôt avant de nous conseiller de lancer la procédure par le fédéral

Bref, il faut obligatoirement deux année et je n'en ai qu'une, terminant mes études je vois mal comment je pourrais en avoir plus mais bon et le fait qu'elle soit au Québec ne pèse pas dans la balance

En gros, je fais un stage qui se passe comme un rêve et qui débouche sur un boulot parfait, un super salaire, des super bonnes conditions de travail, une grande liberté de développement, une bonne équipe,

des amis, mais par manque de bol j'ai mal choisi mon pays.

Et pas de PVT, stage de perfectionnement possible

Demain je vais contacter l'AQWBJ, pour savoir si ils ont des pistes, mais j'ai peu d'espoir

En tout cas j'espère que vous aurez plus de chances que moi avec l'administration

car en 30 sec j'ai eu l'impression de voir s'effondrer une bonne partie de mes projets « à court terme »

Fanfoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oups... Là c'est vraiment décevant... J'espère que tu vas trouver une solution...

Puis... moi aussi je n'ai qu'un an et quelques d'expérience... alors si je comprends bien ça s'annonce mal pour moi aussi... :blink:

Y a des fois où je ne les comprends pas ces agents d'immigration. Ils recherchent à tout prix des gens qualifiés dans les domaines des stats et de l'informatique, puis ils font la fine bouche avec les candidats qui se présentent... Enfin, j'imagine qu'ils ont le choix.

Ne perds pas espoir en tout cas. Et si tout tourne mal essaie de te trouver une alternative. La Nouvelle-Zélande tu disais ? ^_^

ôCanada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Finalement, après cette mauvaise nouvelle, j'ai fais le point.

Après en avoir discuté avec l'AQWBJ, nous avons peu être trouvé une solution, mais je ne sais pas ce que ça va donner et si ce sera accepté par l'ambassade.

Si c'est refusé, c'est vrai que je pense à la Nouvelle-Zélande, mais le problème c'est qu'il faut un budget de base assez important avant de repartir et donc travailler qqu temps en belgique/luxembourg, mais bon je suis près à la faire si il faut, surtout que les places ne manquent pas dans mon domaine :D

Mais je trouve que le plus dure c'est d'être "entre deux eaux" :(

En tout cas merci pour ton soutien ôCanada, j'espere que tu auras plus de chance que moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement