Aller au contenu

Quelle région choisir?

Messages recommandés

Posté(e)

Bon c'est encore moi tongue.gif

Voila étant seule et sans critères spécifiques pour mon futur lieu d'immigration, en remplissant ma DCS j'ai commencé à me questionner sérieusement sur la région (ou la ville???) pour laquelle j'aimerais partir.

Question travail je suis dans le pharmaceutique, dans les biotechnologies donc LAVAL avait l'air assez bien placé à ce niveau là mais j'ai consulté des offres d'emplois de plusieurs endroits (Québec, Montreal...) donc ça n'a pas l'air de suffir à définir mon choix...

Je met seulement de côtès les régions du Nord du Québec

Mais ça me laisse pleins de régions possibles!!!

Est ce que vous avez des conseils?

Puis je rester dans l'expectative jusqu'au dernier moment et me fixer en fonction du travail que je trouverais? (en espérant alors que j'en trouve un avant mon arrivée!)

Le Québec a toujours était un rève pour moi dans sa globalité, je me suis jamais restreint à une seule région....

• Habitués
Posté(e)

peut etre qu'en allant dans les FAQ ou dans la rubrique "témoignages en région" tu pourras avoir indications un peu plus précises...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut,

tu as finalement trouvé la région où tu comptes t'installer ?

Tu nous a envoyé un message pour savoir si on allé à la réunion du 10 janvier à Paris. Nous nous comptions y aller au mois de mars. As tu enfin envoyé ta DCS ?

Si tu veux dialoguer, contacte nous par MP

N'hésites pas à nous informer de l'avancée de ton dossier. C'est toujours amusant de savoir où en sont les autres... tongue.gif

stephanelinda heu1.gif

Modifié par blogsys
  • Habitués
Posté(e)

X_Bunny_7 est également immigrant (immigré même) et technicien en laboratoire pharmaceutique. IL pourrrait sans doute répondre à quelques unes de tes questions.

Alain smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Hello!

Je suis dans la pharma moins aussi... Si tu regardes en fonction du travail, le plus évident c'est Laval/Montréal, on alors Québec. Après, ça dépend de ce que tu trouveras, de quelles sont tes priorités, si tu préfères la métropole ou un coin plus tranquille... As-tu déjà fait un tour au Québec? Si ce n'est pas le cas, ce serait une bonne idée de venir voir par toi-même, et puis cela te permettrait aussi de prendre un premier contact pour le travail - je ne pense pas qu'on va te faire une offre sans t'avoir vue d'abord! Surtout si tu arrives avec des diplômes étrangers, sans expérience canadienne... Personnellement j'avais le contrat en poche quand j'ai déménagé à Montréal, mais avant ça j'avais travaillé à Toronto (donc j'avais une première expérience canadienne, même si ce n'était pas exactement dans le domaine), et puis j'étais venue à Montréal deux fois pour des entretiens d'embauche.

En tout cas bonne chance! smile.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Essaie ma grille de décision Excel...

Tu peux pondérer les paramètres dans les cellules en gris. Par exemple, si le climat est important pour toi tu peux mettre "10" dans cette cellule. Si l'emploi t'importe peu, tu peux mettre "5". dry.gif

Le résultat est calculé et ramené en note sur 5, dans la colonne de droite.

Voici:

http://www.verlamer.ca/ev/temp/regions.xls

PS: La valeur scientifique de cette grille est contestable. Elle se base sur sept critères subjectifs; cependant, ces critères sont appuyés par des données démographiques solides.

PS: Rien ne vaut une bonne visite libre et un p'tit tour du Québec "en visiteur intéressé" et non pas en touriste!!!!

Modifié par Zogu
Posté(e)
Hello!

Je suis dans la pharma moins aussi... Si tu regardes en fonction du travail, le plus évident c'est Laval/Montréal, on alors Québec. Après, ça dépend de ce que tu trouveras, de quelles sont tes priorités, si tu préfères la métropole ou un coin plus tranquille... As-tu déjà fait un tour au Québec? Si ce n'est pas le cas, ce serait une bonne idée de venir voir par toi-même, et puis cela te permettrait aussi de prendre un premier contact pour le travail - je ne pense pas qu'on va te faire une offre sans t'avoir vue d'abord! Surtout si tu arrives avec des diplômes étrangers, sans expérience canadienne... Personnellement j'avais le contrat en poche quand j'ai déménagé à Montréal, mais avant ça j'avais travaillé à Toronto (donc j'avais une première expérience canadienne, même si ce n'était pas exactement dans le domaine), et puis j'étais venue à Montréal deux fois pour des entretiens d'embauche.

En tout cas bonne chance!  smile.gif

J'ai un voyage de prospection prévus pour début Juillet, j'ai plein d'adresse de différentes entreprises dont pas mal en plein essort, j'espère pouvoir les rencontrer!

Pour la région n'étant pour l'instant jamais venue, et estimant que je peux toujours commencer par m'installer où je trouverais du travail et si un jour je vois que je préférerais un autre coin je serais toujours à même de changer de région! ;-) ça ne m'aide pas dans mon choix..je crois tout simplement que je vais me tourner vers le lieu où je trouverais un emplois, si j'en trouve un avant de partir! et sinon effectivement vers la région de Laval-Montreal ou Quebec...

j'ai une amie qui se trouve à Sainte cécile de milton (près de sainte hyacinthe) donc je garde eventuellement aussi cette piste...

merci pour les réponses! smile.gif

Posté(e)
PS: Rien ne vaut une bonne visite libre et un p'tit tour du Québec "en visiteur intéressé" et non pas en touriste!!!!

C'est prévus wink.gif merci!

je vais tester ta grille!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour ElisaFrance,

Pour avoir connu 7 mois au Quebec j'espere que mon approche pourra te servir.

1. Evidemment fait un tour touristique pour sentir Montréal, Laval, Quebec, et Toronto. Ca te permettra de comparer

Par experience, c'est tres bien de choisir une ville ou il y a du boulot mais n'oubli pas une chose : il faut s'intégrer ! Il n'y a pas que le boulot. Les activités sportives, la culture, les gens, la langue, les boutiques...

Choisir une ville par rapport au travail est trop limitatif.

Je ne pense pas trop m'avancer en faisant ce comparatif avec la France qui ne regarde que mon avis personnel.

Toronto = Paris

Pour son stress. On y va pour bosser dur, pour sa carrière. Pas forcément pour la qualité de vie.

Beaucoup d'opportunités d'emploi.

100% anglophones. Ton francais ne te servira à rien (ou presque). Alors pour bilingue averti. Métro, boulot, dodo

Montréal = Lyon

Plus tranquille avec un tissu économique et une vie culturelle tres développés. Très agréable à vivre et pour l'intégration c'est plus facile (langue notamment). Les loyers sont forcément plus élevé qu'en banlieue.

Québec = Bordeaux

Encore plus tranquille. Très petite ville par rapport à Montréal. On fait vite le tour. Les activités restent à mon sens limitées. Mais ville magnifique. Très proche des vieux quartiers parisiens en architecture.

Laval = une ville de banlieue parisienne

Faut avoir envie de sortir après le boulot en hiver par -30° et rejoindre Montréal.

Les loyers sont moins chers, encore heureux mais la ville pas très jolie. Sans âme.

Personnellemment, je compte partir d'ici mai, et en mettant tout dans la balance, ce sera Montréal ou rien. Mais je travaille en communication et le bassin de l'emploi est assez prometteur sur Montréal.

Tu sera la seule juge. A toi de voir ce que tu cherches vraiment. Si tu es plus rat des villes ou rat des champs (désolé pour ce comparatif biggrin.gif )

bon voyage

• Habitués
Posté(e)

J'aime bien cette grille excel!

Pour moi, les meilleures régions sont Québec, Chaudière-Appalaches et Gatineau! (D'après la grille.)

À réfléchir vraiment, surtout Gatineau, vu que mon français n'est pas très bon.

Merci encore, Zogu.

Posté(e)

1. Evidemment fait un tour touristique pour sentir Montréal, Laval, Quebec, et Toronto. Ca te permettra de comparer

Par experience, c'est tres bien de choisir une ville ou il y a du boulot mais n'oubli pas une chose : il faut s'intégrer ! Il n'y a pas que le boulot. Les activités sportives, la culture, les gens, la langue, les boutiques...

Choisir une ville par rapport au travail est trop limitatif.

T'inquiéte pas je limite pas qu'au boulot, mais c'est vrai que c'est lui qui passe en 1er au moins dans un premier temps ;-)

Toronto = Paris

Pour son stress. On y va pour bosser dur, pour sa carrière. Pas forcément pour la qualité de vie.

Beaucoup d'opportunités d'emploi.

100% anglophones. Ton francais ne te servira à rien (ou presque). Alors pour bilingue averti. Métro, boulot, dodo

glups.gif

Montréal = Lyon

Plus tranquille avec un tissu économique et une vie culturelle tres développés. Très agréable à vivre et pour l'intégration c'est plus facile (langue notamment). Les loyers sont forcément plus élevé qu'en banlieue.

smile.gif

Québec = Bordeaux

Encore plus tranquille. Très petite ville par rapport à Montréal. On fait vite le tour. Les activités restent à mon sens limitées. Mais ville magnifique. Très proche des vieux quartiers parisiens en architecture.

smile.gif

Laval = une ville de banlieue parisienne

Faut avoir envie de sortir après le boulot en hiver par -30° et rejoindre Montréal.

Les loyers sont moins chers, encore heureux mais la ville pas très jolie. Sans âme.

smile.gif

Si tu es plus rat des villes ou rat des champs (désolé pour ce comparatif biggrin.gif )

C'est pas grave mes rats te pardonnerons que tu les ai comparé à moi! ahahahhahahaha biggrin.gif

bon voyage

Merci!

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai que le critère linguistique est absent de ma grille de décision. C'est que j'avais produit cette grille pour un ami bilingue! Mais ça pourrait être intéressant, puisque Montréal et Gatineau ont des exigences linguistiques généralement plus strictes que les autres grandes villes québécoises.

Posté(e)

Alors d'après ton tableau ça donne pour moi:

1/Laval

2/Québec

3/Chaudière-appalaches

4/Montreal, Gatineau (mais si en majorité anglophone ça me bloque un peu..), Montérégie, Québec capitale nationale.

Laval, Québec et Montreal me semblent donc des bonnes orientations de départ, je verrais bien ce que la suite va m'inspirer ;-)

Merci! smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut!

Aussitôt que je trouve des données linguistiques de bonne qualité, je les intègre au tableau. Pour l'instant je n'ai rien trouvé d'intéressant et je cherche toujours. Il me faut les % de population francophone-anglophone-bilingue par région, pour le Québec.

C'est à suivre.