Aller au contenu

Permis de travail temporaire


vanessa

Messages recommandés

  • Habitués

Helloooo!

PVT depuis février, je travaille dans un laboratoire depuis le mois d'août et tout se passe bien. Mon copain, qui est Québécois, devrait faire sa demande de PVT pour venir en France en janvier. Quant a moi, étant en CDD (jusque mi-novembre), je devrais rentrer en France un peu avant les fêtes (mon PVT est valable jusque fin décembre).

Mais voila...mon boulot me plait bien, on m'a confié plus de responsabilités depuis l'embauche (je fais aussi du travail de labo, en plus du soutien technique que je faisais déja)... mes employeurs sont prêts a faire les démarches pour me faire un permis de travail temporaire.

Est-ce qu'il y a ici des gens ayant fait des démarches (refusées ou non) pour un visa de travail temporaire? Pour quels emplois faisiez-vous les démarches? Quels ont été les délais? Avez-vous payé quelque chose? Le fait d'être déja au Québec avec un PVT peut-il changer quelque chose?

Pensez-vous qu'il me sera difficile d'obtenir ce permis de travail? Il semble que ça dépende du type d'emploi (professions en demande, etc...)

Toute info est bienvenue! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salu

je suis tout juste inscris sur le site et je vois que tu es technicienne de labo

tu travaille en chimie?

rapidement mi, j suis français du nord pas de calais

et j'espère venir au canada pour un stage de 8 mois en chimie de formulation

c'est en peinture,cosméto ...

désolé pour ta question mais j'en sais rien du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne peux-tu pas faire une demande de visa stage professionnel ? je crois que tu l'as assez rapidement (3 semaines d'après les expériences de certains forumistes) et d'une durée de 18 mois.

Appelle l'OMI à Montréal je pense qu'ils pourront t'aider.

http://consulfrance-montreal.org/omi/omi.htm

Informe nous de tes démarches car je pense que cela va en intéressé plus d'un ou une.

Merci

Bonnechance et bon courage

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vanessa,

Fais une demande de visa de travail (stage professionnel aupres de l'omi), tu l obtiendras apres deux a trois semaines..

Max tu peux avoir ce visa pour 18 mois

Si tu rentres en France , il faudra revenir avec une lettre de ton entreprise, decrivant ton poste, le salaire...et te rapprocher de l'OMI le plus proche de ton lieu de residence...

A moins que tu puisses faire les demarches aupres de OMI quebec, ca je ne sais pas.

Je l ai fait en 2001 pour Vancouver

A plus,

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vanessa,

Lis le message suivant, ou je donnais un exemple de la lettre, en fait j ai reecrit la lettre que mon employeur m avait faite pour l'OMI

Voici le message:

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=9168

C est une bonne solution ce visa, il sera nominatif, le nom de ton employeur sera noté sur le visa. Tu ne pourras donc pas aller travailler ailleurs....

Si tu veux changer ton visa sur place, changement d 'employeur par exemple, il faut que tu redeposes une demande de visa aupres du CIC..

Et il te reetabliront un visa pour les mois qu il te reste a faire au Canada.

Ex: pour moi, apres 9 mois j ai change d employeur ..donc ils m ont reetabli un visa pour les 9 mois restants pour le nouvel employeur (moins de 9 mois en fait, car sur place cela a pris plus d'un mois a rechanger mon visa)

Juste pour information wink.gif

A plus

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici le lien sur le stage professionnel de l'OMI:

http://www.omi.social.fr/omi/omiw.nsf/(vue...PS?OpenDocument

Je vois que tu es de la region Nord

Comme pour moi tu devras t adresser a l'OMI de Marc en Baroeul, voir ci-dessous :

http://www.omi.social.fr/omi/omiw.nsf/(vue...PS?OpenDocument

A plus

Stef smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok ! Je prendstoutes ces adresses en note et je vais y jeter un oeil dès que possible! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

POur le stage pro, est-on assuré, a partir du moment ou on a une offre d'emploi, d'avoir une réponse positive?

Est-ce réellement un stage (avec mémoire, thème de travail etc)) ou un emploi? Et concernant le salaire?

L'employeur doit-il avoir fait des démarches spécifiques a l'OMI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vanessa,

Je te dirai que oui..j avais une lettre de l'employeur et au bout de trois semaines max mon visa.

Il y a aussi le visa de "stage de perfectionnement"..sur le site de l'ambassade duree de 12 mois, renouvelable 6 mois au Canada.

Je ne sais pas si ces deux visas sont independants, s'il s'agit des memes visas..ou si quand tu en demandes un a l'OMI tu peux demander l'autre apres a l'ambassade. Le visa de l'OMI date d'un accord entre la France et le Canada de 1956, celui de l'ambassade date d'un accord entre la France et le Canada de octobre 2003. Donc la logique voudrait qu il s'agisse de deux visas differents..et que donc on pourrait en utiliser un, puis rentrer en France et demander l'autre (j ai pas encore de confirmation a ce sujet)

Je suis deja passee par l'OMI pour 18 mois...la j ai ecrit a l'ambassade pour savoir si je pouvais tout de meme obtenir le visa de perfectionnement de 12 mois pour repartir travailler a Vancouver...j'attends leur reponse.

L'employeur ne fait aucune demarche aupres de l'OMI, juste une lettre sur papier a entete de l'entreprise precisant pour combien de mois il t'embauche, le salaire, les autres conditions...j ai donne un exemple de la lettre que mon employeur m'avait faite dans un autre post...un message de Joscelin

Pour le salaire j etais a +30000 dollars Canadiens annuel.

Ce n est pas un stage, il s'agit bien d'un emploi...Il joue sur les mots "stages" pour ne pas avoir a passer par le Centre des ressources humaines

Essaie de voir pour que ton entreprise te prenne en charge tout ou partie du medical.

Pas de mémoire ou de thèse a faire...

Par contre quand je suis rentree en France, je n ai pas eu le droit au chomage..car la simple lettre de l'employeur ne constituait pas un contrat de travail...Mais j ai lu que si tu cotisais 5% de ton salaire en France, a je ne sais plus quel organisme..ca t ouvrais les droits au chomage au retour en France ( A verifier)

Voila

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Stef!

Merci pour les infos, très complètes! L'OMI pourrait m'être d'un grand secours, le permis de travail "classique" étant difficile à obtenir , et aucune garantie héhéhéhé.

Reste à savoir si le fait d'avoir déjà bénéficié d'un PVT ne sera pas éliminatoire. unsure.gif Je vais leur faire un mail là, tout de suite (en espérant qu'ils y répondront lol), pour en savoir plus, car leur site est plutôt vide.

Pourras-tu me tenir au courant pour ce visa de "stage de perfectionnement", délivré par l'ambassade?

Faut essayer toutes les possibiltés! wink.gif

A + !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Vanessa,

Je ne pense pas que le fait que tu sois partie en PVt soit eliminatoire.

Je suis partie avec un visa de travail avant le visa de l'OMI (c'etait pour des stages)

Sur le message suivant,

nous parlions du visa de "stage de perfectionnement":

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=9168

Si j'ai une reponse email de l'ambassade, je te tiens informé.

Bon courage,

A plus

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vanessa,

Sur le message ci-dessous tu trouveras la réponse de l'ambassade, reçu ce jour sur mon email et concernant le visa de "stage de perfectionnement":

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=17325

A plus

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, je viens justement d'y répondre wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Vanessa,

J’espère que cela va s’arranger, que tu pourras revenir en nous donnant de plus amples infos !!

En tout cas cela me fait plaisir de lire de tes nouvelles !!

Je croise les doigts pour toi afin que tu puisses conserver ton emploi !

Ninou sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Ninou! wink.gif

Merci pour ton message! C'est sûr que je tiendrai les forumistes au courant, car ça pourrait en intéresser plus d'un! héhé

J'ai écrit à l'ambassade jeudi soir, mais j'ai des problèmes d'ordi, ça a planté au moment de soumettre le formulaire... j'ai recommencé hier, même problème, mais j'ai tout de même reçu un accusé de réception de l'ambassade.... dry.gif décidemment, l'informatique est un mystère mdr

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement