Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut les amis

Comme d'hab.Je partage avec vous le dernier bulletin d'informations( je viens de le recevoir ce matin)

Bonne lecture, et bonne chance.

Abouzyad, Daddy

LE BULLETIN NEWS - AOÛT/OCTOBRE 2004

NOUVELLES GÉNÉRALES :

La ministre de l?immigration du Québec a fait promulguer, en juin dernier, un nouveau projet de loi lui permettant de suspendre l?examen des demandes de certificat de sélection de candidats provenant d?un bassin géographique si la demande provenant de ce bassin était importante à un point tel qu?elle nuirait au traitement des dossiers déposés par les candidats des autres bassins. Selon elle, cela aura pour but de mieux gérer le flux des dossiers et d?éviter de longs délais de traitement. Cette suspension pourrait être accompagnée d?une rétroactivité de 3 mois. Par contre, cela devra être publié préalablement dans la Gazette Officielle du Québec. Dans l?intervalle, elle a réitéré son intention de rattraper tout le retard entourant le traitement des dossiers émanant du Maghreb. Un nouveau règlement et de nouvelles listes de professions en demande/formations privilégiées sont également en préparation. Avis à tous nos clients qui sont encore à l?étape initiale de préparation d! es documents pour le dépôt du dossier !

NOUVELLES MISSIONS D?ENTREVUES :

Plusieurs nouvelles missions d?entrevues ont été fixées pour le Maroc, l?Algérie/Tunisie, la Roumanie et même l?Afrique de l?Ouest.

Ainsi, il nous fait plaisir de vous communiquer ci-après, les dates des missions du 4ième et dernier trimestre de l?année 2004. Veuillez noter que pour le Maroc et l?Algérie/Tunisie, toutes les convocations de la mission de septembre/octobre ont déjà été reçues. S?il devait y en avoir des nouvelles, il s?agirait de désistements ou d?annulations automatiques des rendez-vous fixés, faisant suite à une absence de confirmations.

Rabat :

2 missions auront lieu du 5 septembre au 16 octobre 2004 et deux autres auront également lieu du 31 octobre au 11 décembre 2004. Actuellement, les convocations reçues pour les missions allant du 5 septembre au 16 octobre 2004 concernent des candidats ayant déposés leur dossier en juillet 2002.

Tunis/Alger :

2 missions auront lieu du 26 septembre au 6 novembre 2004 et une autre s?amorcera du 10 octobre au 11 décembre 2004. Finalement, deux autres missions sont également prévues d?ici la fin de l?année, soit du 7 novembre au 18 décembre 2004. Pour les deux missions qui débuteront le 26 septembre 2004, les convocations d?entrevues ont déjà été reçues et concernent des candidats ayant déposés leur dossier en janvier 2002.

Accra :

La prochaine mission d?entrevues pour l?Afrique de l?Ouest continuera à se tenir à Accra au Ghana. Elle aura lieu du 25 octobre 2004 au 15 décembre 2004. Par contre, une partie de cette mission devrait être consacrée aux dossiers de réfugiés/personnes en situation particulière de détresse déposés par des candidats africains. Malgré tout, la partie de la mission consacrée aux immigrants économiques devraient durer trois semaines. La dernière mission d?entrevues tenue en mai 2004 a permis de traiter les dossiers déposés en juin 2002.

Bucarest et Europe de l?Est :

Plusieurs missions sont prévues à Bucarest d?ici la fin de l?année, dont deux missions du 5 octobre au 17 novembre 2004, une mission du 2 novembre au 15 décembre 2004 et deux autres missions du 9 novembre au 21 décembre 2004. Par ailleurs, une mission aura lieu à Kiev du 4 au 14 octobre prochain, deux missions auront lieu à Sofia du 2 novembre au 15 décembre pour la première et du 2 novembre au 12 novembre pour la seconde. Quant à nos clients résidant en Russie ou de nationalité russe, une mission est prévue du 9 novembre au 21 décembre à Moscou. Une dernière mission est prévue à Tirana du 7 décembre au 17 décembre 2004.

FERMETURE DES DOSSIERS EN CAS D?ABSENCE DE CONFIRMATIONS :

Nous vous l?avons mentionné à plusieurs reprises, mais nous vous le répétons encore. Une fois votre convocation à l?entrevue reçue, nous avons 30 jours pour confirmer votre présence à votre rendez-vous. Il est donc impératif, si vous partez en congé ou que vous avez changé d?adresse ou de numéro de téléphone, que nous en soyons informés. Sachez que sauf pour un motif important et exceptionnel démontrable grâce à une preuve à l?appui (accouchement prévu à la date de l?entrevue, décès d?un proche (lire très proche) récent attesté par un certificat de décès) il est impossible de demander un report de l?entrevue. TOUTE DEMANDE DE REPORT NON MOTIVÉE MÈNE SYSTÉMATIQUEMENT À LA FERMETURE DU DOSSIER ! La plage horaire du rendez-vous est alors automatiquement accordée à quelqu?un d?autre. Cela à pour but de maximiser l?efficacité de chaque mission d?entrevues et de réduire les durées de traitement actuelles. Par conséquent, soyez prêt au moment de l?arrivée de la convocation, car il! n?y aura aucun report d?accordé.

CONSEILS IMPORTANTS CONCERNANT LES ENTREVUES :

Nous attirons votre attention sur les points suivants :

 Les agents sont devenus très sévères dans l?évaluation du français. Ainsi, ils n?hésitent pas à retirer des points aux candidats dès qu?ils constatent quelques erreurs, comme par exemple le fait de se faire tutoyer (même si cela a été fait de façon instinctive, il faut s?excuser et vouvoyez l?agent, car ce tutoiement n?est évidemment pas acceptable), une mauvaise prononciation, une erreur dans les temps, des lapsus (« la » mémoire au lieu « du » mémoire de fin d?études). Ainsi, toutes les erreurs sont prises en compte.

Compte tenu que le critère du français permet d?obtenir beaucoup de points tant au facteur de l?employabilité qu?à la grille de sélection générale et compte tenu aussi que vous arrivez à l?entrevue avec une certaine nervosité qui pourrait vous portez à bafouiller, concentrez-vous sur votre communication orale, car les agents sont à l?affût de vos moindres erreurs et que les points qu?ils peuvent vous retirer ici peuvent être cruciaux.

 Trop de clients se retrouvent pris de court au moment de la réception de la convocation d?entrevue, car leur preuve d?actifs est défaillante. Nous vous rappelons que le critère de l?autonomie financière est un critère éliminatoire et qu?en plus, à cette étape de l?entrevue de sélection, le candidat doit non seulement faire la preuve qu?il possède les moyens nécessaires pour que lui et sa famille puisse subvenir à leurs besoins durant les trois premiers mois de leur installation, mais également qu?il a les moyens d?assumer les frais afférents à son projet d?immigration (frais fédéraux et billets d?avion).

 Les préparations d?entrevues sont nécessaires pour vous permettre de passer cette étape cruciale avec succès. Or, nous voyons trop souvent des clients prenant rendez-vous 48 heures avant l?entrevue! Des rendez-vous fixés autant à la dernière minute n?ont aucun effet. De plus, compte tenu de la planification des missions, il est même possible que les conseillères ne puissent pas vous recevoir avec un préavis aussi court! Nous vous rappelons qu?il est important que vous preniez rendez-vous dès que vous recevez votre convocation afin de permettre aux conseillères de gérer leurs agendas en conséquence et de vous offrir, si cela s?avère nécessaire, une seconde préparation d?entrevue.

 N?oubliez pas qu?en vertu de l?entente de service que vous avez signé, vous devez, sans délai, nous faire connaître tout changement à votre cellule familiale (nouvel époux/conjoint de fait, nouveaux nés). Encore une fois, trop de clients nous avertissent beaucoup trop à la dernière minute, si bien que les ajouts auprès du ministère ne peuvent pas se faire à tant. De plus, n?oubliez pas que tout ajout à votre cellule familiale peut avoir des conséquences sur votre demande de certificat de sélection, tant au niveau des critères de sélection, que du seuil de passage et aussi du critère fatidique de l?autonomie financière.

DOSSIERS FÉDÉRAUX :

Finalement, l?autonomie de l?Ambassade du Canada à Rabat que ce soit pour les candidats ayant déposé un dossier de résidence permanente en tant qu'immigrants économiques ou en tant que candidats déjà sélectionnés par le Québec (trousse fédérale) a été une très bonne chose, car les délais de traitement de cette ambassade sont raisonnables. Espérons qu?ils le demeurent.

Plusieurs clients africains trouvent par contre les délais de l?Ambassade du Canada à Abidjan très longs. Rassurez-vous car cette ambassade présente des meilleurs délais que celle de Paris par les temps qui courent. Aussi, veuillez noter que cette ambassade fonctionne un peu différemment dans la mesure où elle n?émet pas les formulaires d?examens médicaux rapidement, mais avance le dossier en parallèle. Ainsi, au moment de la réception des formulaires d?examens médicaux, le dossier est presque achevé et l?émission des visas ne tarde pas trop par la suite. Cette façon de procéder provoque un long délai entre le dépôt du dossier et l?émission des formulaires d?examens médicaux qui peuvent inquiéter les candidats, alors qu?il n?y a pas vraiment matière à s?inquiéter. Dans l?ensemble, la grande majorité des dossiers de candidats sélectionnés par le Québec sont traités à l?intérieur de 12 mois par l?Ambassade du Canada à Abidjan.

En revanche, l?Ambassade du Canada à Paris traîne à traiter les dossiers des candidats Algériens/Tunisiens ayant déposé leur dossier en qualité d?immigrants économiques/travailleurs. Ainsi, les dossiers déposés sur la base de l?ancienne loi d?avant juin 2002 ne sont toujours pas finis d?être traités. Nous sommes conscients de ce problème et planifions des moyens de le régler.

PROTECTION EN ASSURANCES MALADIE POUR COUVRIR LES TROIS PREMIERS MOIS DE CARENCE :

Nous vous rappelons que la plupart des provinces canadiennes, dont le Québec, impose un délai de carence de 3 mois avant d?offrir la couverture d?assurance maladie universel aux nouveaux résidents permanents. Or, la majorité des nouveaux résidents ne pensent pas utile d?adhérer à un régime d?assurance privée afin d?être couverts durant cette période de carence. Il est vrai que cette protection n?est pas donnée et revient à peu près à 150,00$ par personne pour une couverture d?à peu près 10 000,00$. Par contre, compte tenu que chaque journée d?hospitalisation peut générer une facture de 3 000,00$ canadiens, il s?agit d?un pensez-y bien !

Posté(e)

salut abouzyad smile.gif

il est clair qu'on peut toujours compter sur toi pour faire suivre l'information.Merci.

As tu une idée sur la planification des entrevues/missions pour les candidats dont la date d'ouverture des dossiers est Juin 2003 ????

A bientot............. cool.gif

Posté(e)

pas mal le bulletin D'INFIRMATIONS en attendant de bonnes INFORMATIONS.

salut

• Habitués
Posté(e)

salut DADDY, rolleyes.gif

alors je vois que tu es toujour présent et avec beacoup de news,

c'est une tres bonne initiative de ta part et c'est une énorme chance pour nous qui attendons notre entrevue depuis X temps (plus de 26 mois pour moi ouverture de dossier mai 2002) dry.gifdry.gif

DADDY je tiens a te remercier pour tout cet effort, wink.gifwink.gifwink.gif

alors comme ça il va y avoir des sessions d'entrevues jusqu'a la fin de cette année, il est dit que les convoqués de la session d'octobre sont ceux qui ont ouverture de dossier janvier 2002, mais je connais des gens avec comme date d'ouverture de dossier mars 2002 ,et qui sont eux aussi convoqués pour octobre.

a ton avis combien de personne feront ils passer par session,

et pour nous qui faisons parti des gens qui ont ouverture de dossier juste avant juin 2002, qu'elle serait notre situation, passerons-nous ou pas une entrevue d'ici à la fin de l'année2004.

juste une question DADDY est ce qu'il y aurait des sessions d'entrevue pour début 2005 ou pas.

entre nous, si ils décident de ne plus répondre a nos demandes ou de les rejetés, j'espère qu'ils auront au moin l'ambilité de nous le dire. dry.gifdry.gifdry.gif

ller merci DADDY pour tout et bonne cnace pour toi , je te souhaite beacoup de réussite

tchaou

mes délais:

-ENVOIE DPI SEPTEMBRE 2001

-DCS reçu DECEMBRE 2001

-ENVOIE DSC MARS 2002

-AR AVRIL 2002

-PAYEMENT RECUE PAR LES SERVICES D'IMIGRATION FIN MAI 2002

EN GROS UNE ATTENTE DE PLUS DE 27 MOI OU 26 MOIS

• Habitués
Posté(e)

wow abouzyad!

même si je ne suis pas concernée, j'ai tout lu et ce bulletin est une mine d'informations!

La partie sur l'entrevue et la sévérité du français me semble un peu exagéré de la part des agents non? Surtout si le français n'est pas la langue maternelle...faut pas être plus catholique que le pape coudonc!!! laugh.gif En tant que québécois, nous faisons plein d'erreurs nous aussi... il me semble que si la personne est relativement à l'aise en français, ça devrait amplement suffir...

et de ton côté, ça avance toujours? je crois qu'il ne reste qu'à attendre le visa non?

Bonne chance!

peanut qui trouve qu'abouzyad est "ben smart" de faire profiter ses compatriotes de toutes ces informations! smile.gif

Posté(e)

salut TLM,

alors moi je souhaite à tous les attendeux bonns chanse pour la suite, pour ma part, j'ai envoyer en moi de mai une lettre ou j'ai réclamer une entrevue de sélection, alors aujourdui j'ai reçu une lettre de leurs part, pour réppele, moi j'ai fait ma demande préliminaire en ami 2001, et mon ouverture de dossier est datée du 18 mars 2002, voila, alors ils mon répendu comme suite :

nous donnons suite à votre correspendance en date du 9 mai 2004, le volume des demandes en provenance du maghreb dépasse largement nos possibilités de traitement et nous devons envisager des délais plus longs que prévus initialement , nous somme actuellement à réviser nos façons de faire afin de réduire le délai de traitement des demandes.

nous devons vous informer que votre dossier est en attente de traitement et que vous recevrer un courier de notre part dés qu'une des décisions suivantes sera prise : * la date et le lieu de la convocation pour une entrevue de sélection.

cette lettre est datée du 29 juin 2004, alors là j'ai une question à abouziad s'il veut me répendre bien sur, estce que j'ai une chanse d'etre convoquer pour le moi de novembre ou décembre ? SALUT.

• Habitués
Posté(e)

Bonjours à tous.

Je suis désolé de ne pas pouvoir donner de réponses à vos questions pour la bonne et simple raison que je n'en sais plus que ce qui est dans ce bulletin.Tout ce que je peux vous dire c'est l'habituel bon courage.

Merci peanut.J'attends la "décision prise".Nous avons passé la VM le 15 jun.

Abouzyad,Daddy

• Habitués
Posté(e)

Salut tlm,

Je suis contente de vous retrouver toutes et tous, celà fait longtemps que je n'ai pas pris part au forum, et ca me manquait smile.gif

Je te remercie vivement et chaleureusement Abouzyad, les bulletins d'informations que tu nous communiques représentent tant pour nous qui attendons depuis longtemps....Merci encore

Je voulais juste préciser que mon dossier a été déposé en décembre 2001, et malheureusement je n'ai pas encore recue de convocation!!! (le bulletin mentionne que ceux qui ont déposé en janvier 2002 ont tous reçu leur convocation) sad.gif

Bonne continuation dans ta procédure et choukren alf choukres wink.gif

Autumn

Posté(e)

azul ,

je vous remercie infiniment dady. mon coeur a tromblé avant de lire votre méssage . c'est trés motivant de lire ce genres d'informations. mon dossier est envoyé et reçu en janvier 2002 , mais , je n'ai encore rien reçu.

je dirai à kaled kaled , que cela concerne dossier envoyé en janvier 2002 et non ouvert .

pour amazigh 76 , je souhaite que vous recevrez quelque chose en ces jours ci. tenez moi au courant. ainsi qu'à tous les maghrébins qui ont trop souffert. bonne chance à tous .

Posté(e)

السلام عليكم ياابو زيد

C?était super ton bulletin d?information, ça donne un peu d?enthousiasme et espoir à tout nos amis attendeux.

Toi et moi nous jouons sur le même fil, nous attendons juste la fameuse phrase

« Décision prise», Cela serait vraiment très cool n?est ce pas ?? biggrin.gif

Bonne chance t bon courage pour tt le monde.