Aller au contenu

Visa Travail Temporaire


sabs

Messages recommandés

  • Habitués

Salut !

Voila je vous explique la situation, mon chum est en pvt actuellement et compte faire la demande d'un permis de travail temporaire pour rester ici.

Il n'en a pas encore parlé à son boss et on essaye de mettre en place de bons arguments pour qu'il accepte de rentrer dans les démarches.

Nous avons potassé ici et là sur ce fameux dossier de permis de travail temporaire et les critères nous paraissent assez stricts dans la mesure où il ne faut pas que le travailleur étranger prenne la place d'un Canadien, etc,...Le job de mon chum est vendeur ; ce qui est assez commun comme job.

Bref, on se pose des questions sur le fait que ça passe au niveau de la DRHC et SURTOUT sur la façon d'exposer la situation au boss...Grosse pression sad.gif parce-que les conséquences peuvent être lourdes : retour en France forçé mad.gif

Alors si vous avez vécu cette situation, comment vendre ces démarches à son employeur ? Est-ce-que ce n'est pas trop lourd comme démarches pour l'employeur ?

Comment avez-vous fait ????

Merci d'avance pour vos témoignages et conseils ! smile.gif

Sabs et Vinny.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello!

Je sais pas mais je remonte le sujet! Bon courage! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis en PVT aussi et souhaite prolonger mon sejour ici! C'est le casse tete!

J'ai lu sur le site de l'ambassade du canada en France qu'il est strictement impossible de prolonger un visa de travail PVT!? Vous est-vous renseignes a ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur le site de l'ambassade du canada en France qu'il est strictement impossible de prolonger un visa de travail PVT!? Vous est-vous renseignes a ce sujet?

Hello!

En effet il est impossible de prolonger son PVT, c'est à dire de garder ce statut pour plus d'un an. Mais je crois bien qu'après un PVT il est tout à fait possible de demander un permis de travail temporaire ou même de faire les démarches d'immigration.

Après pour la facon de s'y prendre...

De toute facon Sabs, si le boss de ton Chum est content de lui, y a pas de raison qu'il refuse de faire les papiers... au contraire, ca l'évite de chercher qq'un d'autre!

Est ce qu'il est au courant que son permis de travail est bientôt terminé?

Après pour ce qui est de "prendre" un travail d'un canadien, ca ne s'applique pas trop pour le permis temporaire.

En tous ca mon chum a un emploi en info tout à fait banal et a obtenu son permis de travail temporaire sans pb... il suffit qu'un patron accepte de faire le papier comme quoi il l'embauche pour une période donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Fleuf !

Merci pour ton message. Pour répondre à ta question, non le boss de mon chum ne sait pas que son visa expire en Septembre, il compte lui en parler dès que possible.

On espère effectivement que son boss va accepter (1ere étape) et que cela va être approuvé par la DRHC (2ième étape).

Au fait, combien de temps cela a pris dans ton cas les démarches ??

Est-ce-que ça a été relativement simple pour le boss au niveau des papiers ??

Merci d'avance !

A bientôt !

Sabs et Vinny.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sabs,

Mon exemple n'est pas aussi positif que Fleuf, désolée... sad.gif

J'étais embauchée en Ressources Humaines dans une grosse boîte internationale pendant mon PVT. J'espérais obtenir un permis tempoiraire grâce à ma boîte, mais les avocats ont examiné mon dossier et ont conclu que ça ne passerait pas au niveau de la DRHC, pcq mon poste était en RH (il y a suffisamment de main d'oeuvre canadienne qualifiée sur ce type de poste). Bref, suite à différents conseils, j'ai quand même fait une demande de prolongation de PVT à Vegreville en Alberta, mais ce n'est pas passé (c'était à prévoir!).

Je suis donc rentrée en France et j'ai perdu mon job. mad.gif Mais je compte bien repartir très bientôt, gonflée à bloc! tongue.gif

Alors pour ton chum, qu'il en parle assez tôt avec le boss, ça va dépendre de lui: si il veut bien ou non faire les démarches auprès de la DRHC pour valider le poste (je ne connais pas les prix!)

Par contre, si il compte rester, a-t-il commencé les démarches de RP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour ce qui est de "prendre" un travail d'un canadien, ca ne s'applique pas trop pour le permis temporaire.

En tous ca mon chum a un emploi en info tout à fait banal et a obtenu son permis de travail temporaire sans pb... il suffit qu'un patron accepte de faire le papier comme quoi il l'embauche pour une période donnée.

Certaines jobs en informatique ne demandent pas l'approbation de la DRHC. C'est ce qui s'est passé pour ton chum probablement.

Sinon, pour toutes les autres il faut l'approbation et c'est pas qqc de facile à avoir.

C'est sûr que n'importe qui peut convaincre son boss de le garder mais le plus dur c'est de convaincre la DHRC. Et eux autres sont pas mal difficile... Si c'est pour un travail qui est assez courant (donc qui peut être fait par n'importe quel canadien ou RP), ben bonne chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Sabs et Vinny,

Suite à mon PVT, j'ai réussi à obtenir un permis de travail malgré quelques difficultés... en réalité sans l'aide de mon employeur, la DRHC ne m'aurait pas donné mon VISA. Il existe donc des employeurs qui sont pres a le faire!!

Afin de faire gagner un max de temps et de montrer a mon employeur que je voulais rester, j'ai préparé tous les dossiers, je me suis renseignée au maximum. C'est sur que c'est lui qui restera l'unique interlocuteur avec la DRHC car ils ne voudront jamais au grand jamais te donner d'infos ou même que tu leur en fournisses... on sait jamais, si tu apprenais quelque chose de top secret!!

L'avantage que tu as c'est que ton employeur te connait et sait comment tu travailles, c'est souvent la raison pour laquelle, si tu travailles correctement, il voudra te garder! Je ne cache pas que mon employeur y a passé des heures (fax, téléphone, jsutif diverses et variées pour prouver que les démarches de mon embauche avaient été faites dans les "normes"...) Bref, après presque 10 jours de lutte, des stupidité de la part de la DRHC, celle-ci a décidé de me donner un visa pour 24 mois, enfin, il a fallu les menacer de les emmener en cour pour ça mais on a réussi! De fait le Certificat d'Acceptation du Québec a suivi...

Ensuite, envoi des doc a Vegreville ... deux mois apres, le visa était dans la boite...

Pour la demande de RP, tu dois résider depuis au moins un an au Canda pour faire ta demande au fédéral. Tu peux entamer tes procédures pour le QUébec mais tu devras attendre un an pour l'envoyer au Fédéral! ceci dit avec un Visa qui se termine en septembre ca risque de faire juste...

Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Carotte !

Et non, on ne s'est meme pas encore embarqué dans la rp...On avait commencé à réunir quelques pièces il y a quelques mois puis on s'était découragés (pas bien !) et on avait plutot pensé à faire la demande de travail temporaire.

Mais c'est vrai que maintenant qu'on évalue les risques potentiels d'échec, on regrette un peu de ne pas l'avoir lancé unsure.gif

On y pense de nouveau sauf qu'on sait que ça urge maintenant au cas où le permis de travail de mon chum est refusé !

J'espere au moins que si on la lance (dans le dernier des cas), il aura peut-être droit à un permis de travail du temps d'avoir les papiers !

Sais-tu si c'est possible ça ???

Merci en tout cas pour ton message. Je te souhaite réussite dans ton projet de revenir ici ! biggrin.gif

A bientot !

Sabs et Vinny.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le dèlai d'obtention du Permis est d'environ 3 semaines.....ceci étant il faut absolument que le boss prouve que dans l'environnement proche il n'y a aucune personne qui puisse faire le job en lieu et place de ton tchum !!!! et c'est là le hic....

Bon courage pour cette démarche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Sabs!

Ton ami est français et est au Québec avec un PVT?

Il reste aussi une solution: tu peux partir en PVT en France (à condition d'être canadienne), et pendant ton séjour en France, ton ami fait les démarches pour une RP au Québec!

Bon, évidemment, ça implique qu'il lache son boulot de vendeur... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Vanessa !

Non je suis Française et résidente permanente ici au québec.

On cherche une solution pour rester plus car le pvt de mon chum expire en Septembre.

Merci en tout cas pour ton message ! smile.gif

Sabs et Vinny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée Sabs, mais j'étais en processus de RP quand mon PVT a pris fin et je n'ai pas eu de permis temporaire pour autant. sad.gif

En effet, il n'y a pas 36000 solutions pour avoir un permis de travail temporaire: soit le PVT, soit le permis par l'employeur après validation de la DRHC. Par contre, renseigne toi auprès de l'OMI à Montréal: il existe aussi un stage (stage Pro, régi par les accords de 1956, puis d'octobre 2003). Il y a pas mal de conditions à remplir, mais ça peut peut-être marcher pour ton chum.

L'exemple d'Aurélie est encourageant aussi.

Bon courage, et n'hésite pas si tu as d'autres questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée sabs de t'avoir peut être donné de faux espoirs... huh.gif

Pour les délais si jamais c'est accepté, comme on t'a dit il faut entre 3 semaines et 2 mois.

Après pour le boss, je pense que c'est à lui aussi de tout faire pour que ca passe à a DRH... Il y a intérêt que ton chum et ton boss s'entendent bien...

En tous cas bon courage à vous, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos messages !

Mon chum en a parlé à son boss, et à priori il serait d'accord pour le garder et donc embarquer dans les démarches...1ere bonne chose.

Son boss a passé des annonces dans emploi-québec, ce devrait être un point en notre faveur non ?

Enfin, en tout cas, nous allons bien voir...

A suivre...

Sabs et Vinny.

PS : pour ceux qui sont passés par ces démarches, si quelques détails ou pièges à éviter vous reviennent, on est preneurs ! merci ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA SOLUTION

Contactez l'office de migration internationnal de Montréal , deplacez vous au reunion d'information la bas, avec une lettre de promesse d'embauche de votre employeur actuel indiquant le poste et la renumeration du poste par an. De la il existe une solution presque inconnue cela s'appel le visa de travail temporaire de l'accord franco-canadien de 1956. Qui permet un echange de jeunes souhaitant ameliorer leur connaissance dans leur milieu de travail.

L'OMI vous indiquera exactement les demarches a suivre !

Moi a la fin de mon pvt, je suis retourné en france (obligatoire ) et me suis deplacé a paris j'ai donné les documents qui m'avaient donnés , j'ai attendu deux heures sur place et suis reparti vers le quebec 5 jours plus tard.

Il faut un employeur assez fin pour vous accorder un mois de vacances gratuit maxi.

Ce visa n'est accordé qu'aux personnes n'ayant pas de dossier au federal, sinon ils refusent , puisque ce stage n'est accordé qu'aux personnes ne desirant pas immigrer officiellement du moins.

Ces stages s'adressent à des professionnels ou de jeunes diplomés ayant au minimum six mois d'expérience; ils sont obligatoirement rémunérés

1. Accord franco-canadien de 1956

Programme ouvert à toutes les professions, quelle que soit la province canadienne où se situe l'employeur.

- durée: de 3 à 12 mois, avec possibilité de renouvellement de 6 mois

- procédure: présenter sa demande à la Maison des Français à l'Etranger (MFE) ou à l'Office des Migrations Internationales (OMI).

source:

source pour le stage accord 56ambafrance-ca.org/francais/pee/pages_du_service/sejour/stages.htm

biggrin.gifph34r.gifsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une autre chose, Les RHC ne connaissaient pas ma job et l'on sousestimée, donc ma premiere demande aupres d'elle a ete refusée, par celle du stage accord 56

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci Olivier !!!

Je suis déjà allée à l'OMI la semaine dernière et j'ai assisté à cette réunion sur les visas.

Effectivement c'est une solution !

Mais dans la mesure où l'employeur de mon chum est à priori d'accord pour rentrer dans les démarches, on va d'abord tenter le permis de travail temporaire classique dès maintenant.

Comme ça on sera vite fixés sur la réponse de la DRHC.En cas de refus, on se réserve la solution du stage professionnel.

Car dans ce deuxieme cas, on ne peut pas lancer les démarches tant que mon chum est en PVT (il expire fin septembre), l'OMI m'a dit qu'il fallait attendre que le PVT expire. Du coup, ça nous fait trop longtemps à attendre, alors en attendant on va tenter le visa temporaire de travail...

On croise les doigts.

Mais au fait, quand tu t'es présenté à Paris, à l'ambassade, avais-tu un rendez-vous ? ou t'es-tu présenté comme ça avec ton dossier ?

Merci pour ton aide précieuse en tout cas ! wink.gif

Sabs et Vinny.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis presenté de moi meme, je savais que mon dossier ne serait envoyer a l'ambassade que lorsque mon visa vacances travail serait terminé, alors j'ai attendu queques jours et suis allé a l'ambassade un jour , sans savoir si j'allais l'avoir , et je n'ai eu aucun probleme, ils avaient mon dossier de stage (envoyé par l'omi en france), J'avais tous les docuements souhaités aussi sur moi.... (important de ne pas avoir de demande de residence permanente avec eux(federal) a ce stade ... ils pourraient refuser le stage de ce fait). J'ai en tout et pour tout manqué 21 jours a mon travail ... ca aurait pu etre divisé par deux si j'avais su que c'etait si rapide en y allant.

Je dispose d'une experience avec le pvt et l'accord 56 si ca interresse du monde je suis pres a repondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK, c'est bon à savoir tout ça! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement