Invité Posté(e) 15 juin 2005 Posté(e) 15 juin 2005 Bonjour à tous,Auriez-vous des informations concernant les effets de la démission du conjoint / concubin / pacsé pour suivi du conjoint à l'étranger concernant la possibilité de toucher des indemnités de chômage?Merci d'avance!Cordialement,Pokemon Blue Citer
Habitués cornelius Posté(e) 15 juin 2005 Habitués Posté(e) 15 juin 2005 Bonjour à tous,Auriez-vous des informations concernant les effets de la démission du conjoint / concubin / pacsé pour suivi du conjoint à l'étranger concernant la possibilité de toucher des indemnités de chômage?Merci d'avance!Cordialement,Pokemon Blue←BonjourJ'avais posé la question à une consultante de l'Apec, elle m'avait répondu que dans le cas de la démission légitime pour suivre son conjoint, tu peux en effet avoir le droit aux Assedics, cela dit il vaut mieux s'edresser directement aux Assedics pour avoir l'info comme cela il n'y aura pas de mauvaises surprises.Par contre dans le cas ou tu pars à l'etranger, il te faudra suspendre tes droits le temps que tu seras absent et si tu reviens avant 3 ans + la durée de tes droits initiaux, tu recupereras tes droits NON consommés.Par contre, je ne penses pas que tu puisses toucher tes droits en n'étant pas sur le territoire français (hors CEE, dans la CEE tu peux), tu pourras seulement les récuperer en revenant. Citer
sevy Posté(e) 15 juin 2005 Posté(e) 15 juin 2005 Merci Cornelius pour ces infos car justement je me posais la question... Je veux partir en janvier car mon CDD se finit en decembre et je me demandais si je pouvais bénéficier de mes assedics au canada ou si non, si je pouvais y avoir droit en rentrant... Je vais quand même aller y faire un tour, mais au moins tu m'as rassuré sur le fait qu'à défaut de les toucher là bas, je les aurai en rentrant!Bises Citer
Habitués Peggy Posté(e) 15 juin 2005 Habitués Posté(e) 15 juin 2005 Je confirme les dire de Cornelius, tu ne pourras pas les toucher au Canada mais efectivement si tu rentres dans les 4 ans (je me souviens de 4 ans et non 3... mais à confirmer) tu toucheras le chomage en France à ton retour.Peggy Citer
sevy Posté(e) 15 juin 2005 Posté(e) 15 juin 2005 et si on ne dit pas qu'on est au Canada??? lolnon je sais c'est pas bien... Citer
Habitués looleepop Posté(e) 15 juin 2005 Habitués Posté(e) 15 juin 2005 et si on ne dit pas qu'on est au Canada??? lolVu que le motif pour toucher le chômage c'est "Suivi de conjoint à l'étranger", au Canada ou ailleurs... Citer
Habitués cornelius Posté(e) 15 juin 2005 Habitués Posté(e) 15 juin 2005 Merci Cornelius pour ces infos car justement je me posais la question... Je veux partir en janvier car mon CDD se finit en decembre et je me demandais si je pouvais bénéficier de mes assedics au canada ou si non, si je pouvais y avoir droit en rentrant... Je vais quand même aller y faire un tour, mais au moins tu m'as rassuré sur le fait qu'à défaut de les toucher là bas, je les aurai en rentrant!Bises←Mais de rien ! Si tu as un CDD, c'est clair qu'il faut aller t'inscrire aux ASSEDICS (et les prevenir de ton depart à l'etranger). Comme cela c'est royal et tu ne prends aucun risque, malheureusement pour moi, étant en CDI j'ai du donné ma démission et je n'aurais rien à mon retour , mais bon esperons que le jeu en vaille la chandelle ! Je confirme les dire de Cornelius, tu ne pourras pas les toucher au Canada mais efectivement si tu rentres dans les 4 ans (je me souviens de 4 ans et non 3... mais à confirmer) tu toucheras le chomage en France à ton retour.←On m'a bien parlé de 3 ans et non de 4 (cela dit peut-etre n'etaient-ils pas informés des dernières réformes ), mais si tu as 2 ans de droits cela peut monter à 5 ans.En gros la limite est :date de notification des droits + 3 ans + durée totale des droits ouverts (maxi 23 mois) = date retour maxi (soit environ 5 ans maxi)Et il est possible de partir et revenir plusieurs fois en FranceVoici l'exemple qu'ils nous avaient donné :12/02/04 : Date de notification + 3 ans__________12/02/07+ 23 mois__________12/01/09et si on ne dit pas qu'on est au Canada??? lolnon je sais c'est pas bien...←Tu peux le tenter , mais les problemes qui vont alors se poser seront ceux des controles et du suivi, difficile depuis le Canada ! Citer
Invité Posté(e) 15 juin 2005 Posté(e) 15 juin 2005 Merci à vous tous pour ces informations!J'irai me renseigner, mais disposer de ces données permettra de ne pas aller aux ASSEDICS en paraissant totalement ignorant.Encore merci et bien à vous tous,Pok. Blue Citer
Messages recommandés