Aller au contenu

porter le voile et travailler?


boubazm

Messages recommandés

Bonjour;

ma femme voudrait travailler comme adjointe d'éducation,c'est a dire surveillante.c'est son metier.Ma femme porte le voile.Pensez-vous que c'est un problème pour travailler au quebec.Je voudrais avoir une idée sur la société Quebecquoise en général et le marché du travail en particulier à ce sujet.On m'a dit que les quebecquois etaient des gens accueillants et ouverts aux autres cultures.Avez vous des temoignages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Bonjour;

ma femme voudrait travailler comme adjointe d'éducation,c'est a dire surveillante.c'est son metier.Ma femme porte le voile.Pensez-vous que c'est un problème pour travailler au quebec.Je voudrais avoir une idée sur la société Quebecquoise en général et le marché du travail en particulier à ce sujet.On m'a dit que les quebecquois etaient des gens accueillants et ouverts aux autres cultures.Avez vous des temoignages ?

salut:franchement j aimerais le savoir autant que vous ,car moi mm ch8 pharmacienne et je porte le voile je m demande tjs si la societé quebecoise est assez ouverte et acceuillante que l on dit!!!!!!!je l espere vraiment car c un choix perso je trouve et ça n influence pas les capacités !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour;

ma femme voudrait travailler comme adjointe d'éducation,c'est a dire surveillante.c'est son metier.Ma femme porte le voile.Pensez-vous que c'est un problème pour travailler au quebec.Je voudrais avoir une idée sur la société Quebecquoise en général et le marché du travail en particulier à ce sujet.On m'a dit que les quebecquois etaient des gens accueillants et ouverts aux autres cultures.Avez vous des temoignages ?

Je risque de te decevoir............ il y avait une série de Prison Break sur ce forum sur ce sujet chaud...si tu lances une recherche sur ce forum avec mot clé" hijab" tu vas être surpris de tonnes de sujets.

Pour te guider,voici certains liens : bonne lecture !

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=82658&hl=hijab

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=73708&hl=hijab

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=73708&hl=hijab

http://www.forum.immigrer.com/index.php?act=Search&CODE=show&searchid=274ec925b0ae153fac2d9e205a776564&search_in=posts&result_type=topics&highlite=hijab

Modifié par whitewolf9433
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne crois jamais ce qui dit car jai ma soeur labas elle me parle sur ce probleme de ces copines car elle seront bien recus pour l'entretient de travaille mes ne compte jamais de recevoir de reponse jaime bien etre tres franc avec toi mon amis cest pas ce que tu crois mes c'est vraiment different en realite et meme toi il faut pas compter de travailler avec ton diplome ou bien avec ton metier si sauf ton metier et artisanale ou bien pour ca il faut bien faire un recyclage pour ton domaine cest la verite que je te parle pour ne pas tombe dans le piege et pour ne pas etre tres dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois que whitewolf9433 a pris le soin de répondre à vos soucis, tout y est

Merci whitewolf9433 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois que whitewolf9433 a pris le soin de répondre à vos soucis, tout y est

Merci whitewolf9433 ;)

Exacte anabila...bonne lecture car vous allez voir une avalanches de réponses de certains snipers de forum qui attendent ce genre de sujet :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que whitewolf9433 a pris le soin de répondre à vos soucis, tout y est

Merci whitewolf9433 ;)

Exacte anabila...bonne lecture car vous allez voir une avalanches de réponses de certains snipers de forum qui attendent ce genre de sujet :lol:

vous m faites peur là!!!ecoutez moi par exemple je ne chercherais en aucun cas a imposer ma religion ou mes principes sur la societé quebecoise je les gardrai pr moi je cherche juste un peu de tolerance de pas juger mon voile sans m connaitre ou au moins de voir mes capacités dans mon domaine!! et au contraire profiter de mon tonus et ma profession et m laisser m epanouir et m ameliorer dans mon domaine est ce possible???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

encore une arene a 5 etoiles pour un choc des titans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

faut pas se voiler la face (jeux de mots)......oui ça sera problématique car si tu el mouille en hiver, t'auras un glaçon dans la face, mais à part ça, ça dépendras ou tu iras c'est toujours la même histoire voile ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux travailler sans aucun problème avec un voile au Canada. Le Canada est tellement ouvert que même certains restaurateurs ont un uniforme spécialement conçu pour celles qui ne veulent pas qu'on puisse voir leurs coudes. Tu peux même faire le métier de maitre-nageur depuis l'invention du burkini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois que whitewolf9433 a pris le soin de répondre à vos soucis, tout y est

Merci whitewolf9433

Exacte anabila...bonne lecture car vous allez voir une avalanches de réponses de certains snipers de forum qui attendent ce genre de sujet

vous m faites peur là!!!ecoutez moi par exemple je ne chercherais en aucun cas a imposer ma religion ou mes principes sur la societé quebecoise je les gardrai pr moi je cherche juste un peu de tolerance de pas juger mon voile sans m connaitre ou au moins de voir mes capacités dans mon domaine!! et au contraire profiter de mon tonus et ma profession et m laisser m epanouir et m ameliorer dans mon domaine est ce possible???

ouais je vois... je ne te fais pas peur cela ne m'intéresse pas et je n'est aucun intêret mais essayes de consulter les liens ci-dessus pour connaître la vision des autres sur le voile.

PS : Tu peux faire un tour .....après 2 jours retour au sujet et tu vas voir les réactions des Snipers du forum :lol:

Modifié par whitewolf9433
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que whitewolf9433 a pris le soin de répondre à vos soucis, tout y est

Merci whitewolf9433

Exacte anabila...bonne lecture car vous allez voir une avalanches de réponses de certains snipers de forum qui attendent ce genre de sujet

vous m faites peur là!!!ecoutez moi par exemple je ne chercherais en aucun cas a imposer ma religion ou mes principes sur la societé quebecoise je les gardrai pr moi je cherche juste un peu de tolerance de pas juger mon voile sans m connaitre ou au moins de voir mes capacités dans mon domaine!! et au contraire profiter de mon tonus et ma profession et m laisser m epanouir et m ameliorer dans mon domaine est ce possible???

ouais je vois... je ne te fais pas peur cela ne m'intéresse pas et je n'est aucun intêret mais essayes de consulter les liens ci-dessus pour connaître la vision des autres sur le voile.

PS : Tu peux faire un tour .....après 2 jours retour au sujet et tu vas voir les réactions des Snipers du forum :lol:

merci a ts;je vous invite a arreter ce fil car apparemment ça donne bp de polemique !essayons d etre tolerant et bonne chance a ts,amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour; ma femme voudrait travailler comme adjointe d'éducation,c'est a dire surveillante.c'est son metier.Ma femme porte le voile.Pensez-vous que c'est un problème pour travailler au quebec.Je voudrais avoir une idée sur la société Quebecquoise en général et le marché du travail en particulier à ce sujet.On m'a dit que les quebecquois etaient des gens accueillants et ouverts aux autres cultures.Avez vous des temoignages ?

Ben justement le voile chez plusieurs au Québec ( et ailleurs) incluant certains musulmans et musulmanes n'est nullement un symbole d'ouverture mais un symbole de l'Islam politique et d'inégalité et d'oppression de la femme au nom duquel des femmes à travers le monde ont été menacées ou assasinés. D'ailleurs des musulmanes vivant au Québec pensent comme ça, notamment Djemila Benhabib, Algérienne condamné à mort par les islamistes, vivant maintenant au Québec. Donc oui c'est possible de se trouver un emploi au Québec avec le voile mais passablement plus difficile à cause du symbole qu'il représente.

Un article du Journal La Presse

Publié le 14 mars 2009 à 10h29 | Mis à jour le 14 mars 2009 à 10h31

L'éléphant dans la pièce

Mario Roy

La Presse

Algérienne d'origine (bien que née en Ukraine) et Canadienne d'adoption après avoir vécu aussi en France, Djemila Benhabib a personnellement connu trois modes de fonctionnement du militantisme islamiste. La méthode forte en Algérie: surtout pendant la décennie 90, une poignée de groupes armés y firent régner la terreur, massacrant parfois des villages entiers, laissant derrière eux 100 000 cadavres. Un mode hybride en France: prosélytisme et intimidation dans les banlieues en même temps que patient lobbyisme politique au centre. Et la méthode discrète au Canada: petits pas et luttes ciblées.

C'est le portrait d'ensemble se dégageant de Ma vie à contre-Coran, ouvrage tenant à la fois de l'essai et de l'autobiographie, qui débarquera en librairie cette semaine et dont on trouvera des extraits ci-contre.

La critique de l'islam radical est un genre littéraire qui n'est pas sans péril et auquel les femmes semblent s'adonner avec une détermination particulière: pensons aux Taslima Nasleen, Irshad Manji et autres Ayaan Hirsi Ali. Il est vrai que les femmes sont toujours et partout les premières victimes de ce que Benhabib appelle le «fascisme vert».

Or, selon elle, le voile islamique est le premier symbole de soumission à l'islam politique, peu importe la taille du tissu et le nom qu'on lui donne. Cela, la commission Bouchard-Taylor ne l'a pas compris. Pas plus, fort étonnamment, que de grandes voix féministes telles Françoise David (Québec solidaire) et Michèle Asselin (Fédération des femmes du Québec).

En somme, plaide Djemila Benhabib sur 270 pages, il est impossible d'«accommoder raisonnablement» l'intégrisme. Et le voile islamique est le canal à travers lequel coulent les premières compromissions, inévitablement suivies d'autres, toujours plus dangereuses.

http://www.cyberpresse.ca/opinions/editori...ns-la-piece.php

Aussi Djemila Benhabib à la radio :

http://www.985fm.ca/chmp/audio/audioplayer...udio/178081.mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Statistiquement donc toutes les femmes musulmanes et femmes converties portent le voile chôme au Québec daprès vs,.......!!!!!.......????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci a ts;je vous invite a arreter ce fil car apparemment ça donne bp de polemique !essayons d etre tolerant et bonne chance a ts,amicalement

Ines86,

Je pense que pour faciliter ton intégration tu devrais te concentrer sur l'équivalence de ton diplôme car il me semble que pharmacie est un métier réglemente et que les diplômes étranger ne sont pas toujours reconnus. Avoir le droit d'exercer ton métier serait donc le plus important pour toi.

Pour le voile mon avis est que l'on aime ça voir le visage des gens à qui l'on parle, qui nous servent dans une pharmacie,... alors si ton voile ne couvre que les cheveux il sera bien mieux accepté que s'il te couvre aussi le visage (je connais pas les différences de noms qui y sont associé).

Malheureusement des préjugés vont avec tout les styles vestimentaires qui sortent de l'ordinaire (que ce soit un pantalon qui tombe et laisse voir le caleçon chez les d'jeunes, un habit et une crête de punk, un voile ...) car il y a une tendance à les associer aux clichés qui circulent (le jeune n'aura aucun savoir vivre, le punk sera méchant, la femme voilée aura des contraintes d'horaires de prière ou je ne sais quoi,...). Et ce même si ce n'est pas vrai :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

porter le voile ou travailler..............le voile bien sur c'est moins dur......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
vous m faites peur là!!!ecoutez moi par exemple je ne chercherais en aucun cas a imposer ma religion ou mes principes sur la societé quebecoise je les gardrai pr moi je cherche juste un peu de tolerance de pas juger mon voile sans m connaitre ou au moins de voir mes capacités dans mon domaine!! et au contraire profiter de mon tonus et ma profession et m laisser m epanouir et m ameliorer dans mon domaine est ce possible???

Bonjour ines86,

je vais essayer de te répondre calmement en choisissant bien mes mots. Je ne doute pas que tu soies une personne pleine de compétences sous ton voile.

On dit souvent que les Québécois sont intolérants et islamophobes parce qu'une large proportion d'entre-eux ne sont pas favorables au port du voile dans la société civile; au travail, à l'école, dans les lieux publics, etc... Pour ma part, je ne pense pas que ce soit du racisme, plutôt une position progressiste et démocratique. Je sais ce que représente le hidjab pour toi (soumission à Dieu, modestie, etc...). Je sais aussi que tous les musulmans n'y sont pas nécessairement favorables et que le débat fait rage au sein même de la communauté. Ici, il y a encore des gens pour penser que le port du voile est une tradition culturelle (donc acceptable) ou une "gentille" tradition religieuse (encore acceptable) bien que rétrograde. Ils ignorent que le port du voile est un symbole de l'islamisme politique, celui qui est dangereux et intolérant, celui qui ne reconnait pas l'égalité entre les sexes et entre les musulmans et les non-musulmans, celui qui dénonce l'absence de valeurs morales en occident, celui qui prêche la violence pour islamiser la planète.

Quand les Québécois seront davantage informés de cette réalité, ils seront, à ton sens, plus intolérants et au mien, plus soucieux de protéger les valeurs démocratiques du pays, On dit souvent que la seule différence entre le voile et la burqua est la longueur du tissu. Cela donne à réfléchir.

Le droit de pratiquer une religion est reconnue par la Charte des droits de la personne. Toutefois, cette liberté n'est pas absolue mais bien relative aux droits de la majorité en fonction des valeurs de la société. Notre croyance est que l'exercice d'une religion quelconque est une affaire privée qui doit rester privée. Une question de spiritualité, un rapport entre toi et ton Dieu. Tous les signes ostentatoires et les pratiques reliées au culte ne doivent pas envahir la sphère publique, ce qui ne saurait ce faire sans réduire la liberté des autres et créer des inégalités. Quand tu dis que tu ne veux pas imposer tes croyances, tu le fais quand même. Pour plusieurs citoyens de mon pays, incluant des musulmans, une femme voilée symbolise l'oppression des femmes. Tu n'es certainement pas avec cette affirmation mais des milliers et des millions de personnes pensent ainsi. Quand je vois une femme voilée sur la rue, c'est ce symbole que je vois et je n'ai pas envie de me le faire rappeler dans mon propre pays.

C'est à toi de décider. Si tu veux vivre en Occident, il faudra accepter que nos valeurs soient différentes et qu'il faudra t'adapter. C'est l'idée d'un contrat moral comme l'explique Joseph Facal (ces jours-ci, il est à mode sur le forum!) dans une de ses chroniques:

La France debout

Joseph Facal

23/07/2008 04h07

Vous avez dû en entendre parler. Une jeune Marocaine épouse au Maroc un Français d'origine maghrébine. Ils viennent s'établir en France.

À la demande de son mari, la jeune femme se met alors à porter le voile islamique intégral.

Comprenez bien : elle ne le portait pas au Maroc. Le jugement est tombé la semaine dernière : elle n'obtiendra pas la citoyenneté française parce que son mode de vie est «incompatible avec les valeurs essentielles» de la France. La citoyenneté lui avait déjà été refusée en 2004 pour «défaut d'assimilation».

La gauche et la droite sont d'accord avec le jugement. Les musulmans modérés également. Affaire classée.

IMPENSABLE

Une telle démonstration de lucidité et de respect de soi est malheureusement impensable chez nous. Voyez les surs d'Omar Khadr, citoyennes canadiennes et voilées de la tête aux pieds.

Ici, une décision comme celle-là serait certainement déclarée illégale. Le multiculturalisme n'est pas seulement la lubie bien-pensante des chroniqueurs branchés du Plateau Mont-Royal. Il est aussi la philosophie légale qu'appliquent nos juges quand ils rendent des décisions.

Le nouveau clergé multiculturaliste se chargerait également de nous dire tout le mal qu'il faut penser des «frileux» qui oseraient suggérer une telle chose chez nous, ou plaiderait plus subtilement pour la «compréhension». Et tous ceux qui, dans leur for intérieur, l'estiment raisonnable se tairaient.

On invoquerait sans doute la liberté religieuse. Mais le jugement français n'attaque pas la liberté religieuse. Libre à vous de porter le voile, dit-il, mais si vous faites ce choix, vous acceptez de vous priver des droits que confère la citoyenneté française.

Cette citoyenneté est un contrat : l'individu et la société ont, tous les deux, des devoirs l'un envers l'autre. La société n'est pas un buffet gratuit dans lequel on prend des droits selon notre convenance sans rien donner en retour.

DISCRIMINATION ?

Un jugement qui discrimine, dirait-on chez nous. Exactement. Accorder des droits non pas à tous, mais seulement à ceux qui obéissent à des critères précis est parfaitement acceptable si ces critères sont fondés.

Le rôle de l'État est de faire respecter des règles, pas de soumettre en permanence une société à une thérapie afin de créer un nouveau peuple qui serait comme le veulent ceux qui savent toujours ce qui est bon pour lui.

Ce rejet peut nuire à l'intégration au lieu de la favoriser, dira-t-on ici. Or, le port du voile est lui-même un message qui dit : je refuse de me joindre à vous. Il est une façon de me dire que les valeurs pour lesquelles MES ancêtres ont combattu sont mauvaises, et qu'elle entend les combattre après que je lui eus ouvert ma porte.

et encore ici:

L'assimilation

Joseph Facal

30/07/2008 08h01

Je défendais, rappelez-vous, la décision d'un tribunal français de refuser la citoyenneté à une jeune Marocaine qui, à la demande de son mari, s'est mise à porter le voile islamique intégral une fois établie en France.

Dans un curieux texte où il est aussi question d'homosexualité et de kirpan, l'éditorialiste en chef de La Presse, André Pratte, déplore la décision française. Il espère qu'elle ne fera pas d'émules «dans une société libérale comme le Québec», et s'étonne aussi que je salue un jugement qui prononce le mot «assimilation».

Diantre! Voici que nous apprenons que la France, patrie de Voltaire, des droits de l'homme et de la Révolution de 1789, serait devenue moins «libérale» qu'une monarchie constitutionnelle comme le Canada.

BEURRE ET ARGENT DU BEURRE

Il ne faut pas, ajoute-t-il, qu'une majorité «impose» ses valeurs à une minorité. Visiblement, il n'a pas compris l'essence du jugement.

Personne n'interdit à la jeune femme de s'habiller comme l'exige son mari. Mais si elle refuse de signer le contrat moral qu'implique la citoyenneté, elle ne peut alors jouir des avantages qui en découlent. Cela s'appelle assumer les conséquences de ses choix.

André Pratte dit préférer l'«intégration» à l'«assimilation». C'est ce qu'on appelle jouer sur les mots.

Dans le jugement français, le mot «assimilation» n'est pas utilisé dans le sens qu'on lui donnait au XIXe siècle, du temps de Lord Durham. Il est entendu dans le sens de l'abandon, non pas de toutes vos pratiques culturelles distinctives, mais de celles qui sont les plus incompatibles avec celles de la majorité.

Le Petit Robert (1988, page 115) présente d'ailleurs «assimilation» et «intégration» comme des synonymes.

ISLAMISME RADICAL

André Pratte reprend aussi l'argument éculé selon lequel ce jugement maintient cette femme dans l'isolement. C'est refuser de voir la logique expansionniste de l'intégrisme islamiste.

Plus il y aura de femmes en burqa qui seront socialement «acceptées», plus les pressions seront fortes sur les femmes musulmanes qui le refusent pour qu'elles rentrent dans le rang. La plus belle illustration des visées politiques derrière la burqa est que la jeune femme ne s'est mise à la porter qu'une fois arrivée en France.

Et les juifs hassidiques, qui ne s'intègrent pas davantage? demande André Pratte.

La différence saute pourtant aux yeux. Le judaïsme orthodoxe n'est pas une idéologie prônant l'imposition progressive aux autres de son dogme. L'islamisme radical, lui, s'est donné pour projet de nous convertir tous, à coups d'attentats terroristes s'il le faut.

Mon ami Pratte déplore que les autorités françaises aient enquêté sur la jeune femme avant de statuer sur sa requête. Ignore-t-il que, chez nous, la CSST peut faire pareil avant de déterminer si vous avez droit à des prestations d'invalidité, ce qui est tout de même plus anodin qu'une citoyenneté accordée pour la vie?

La burqa demeure marginale chez nous, dit André Pratte. Vrai, mais elle l'était aussi jadis en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, et voyez où en sont aujourd'hui ces pays qui n'ont pas su faire la part des choses quand il le fallait.

Et un autre texte, français celui-là, qui explique que le port du voile est aussi une insulte envers les hommes:

Une insulte envers les hommes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
dingo

Statistiquement donc toutes les femmes musulmanes et femmes converties portent le voile chôme au Québec d'après vs,.......!!!!!.......????

Personne n'a dit ça, le mot "toutes" est de trop ici. C'est simplement plus difficile pour elles a se trouver un emploi pour les raisons qui ont déja été données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi ramener en permanence ce sujet .Qui sera a mon avis toujours d'opinion divisé .Le sujet à été débattu plusieur fois et il suffit de relire les anciens sujet pour en avoir une idée !!!!.......

Bon sur ce je crois que ce sujet peut être fermé tout à deja été dit .

Petit Ange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement