Aller au contenu

les petits enfants/le vieillissement de vos parents ...

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Alors j 'entame un nouveau sujet de discussion ...oui hier en voyant une mamie avec ces ptites filles au parc hier je me disais que pour nous immigrants nos parents ne verront pas grandir leurs futurs ptits enfants, ne gouterons pas beaucoup aux rires spontanés des petits, ne deviendront pas des papis/mamies gateau du dimanche ....

Comment voyez vous cela ,vous?

Puis du coup en voyant la mamie je me suis posée cette deuxiéme interrogation ....quand nos parents seront plus agés, qu 'ils auront plus besoin de nous, nous ,immigrants on ne sera pas là pour les soutenir... aprés avoir travaillé toute leur vie pour nous aider a devenir ce que nous sommes , nous en contrepartie on les laisse ...

est ce de l 'égoisme tout cela ?

Alors ce post s 'avére etre deux reflexions intérieures c 'est tout ...et ceci car je vois souvent des enfants et des personnes agées ...

Allez faites avancer ce sujet ...

merci a tous ;)

• Habitués
Posté(e)

Hello,

Nous on a en partie réglé le problème!

On attend que mon père soit proche de la pension pour entamer les démarches de parrainage-regroupement familial... De leur côté, mes parents sont en train de faire une étude de marché sur le coût de la vie au Canada (maison, auto, soins de santé, produits courants ...) et ils commencent petit à petit à réfléchir à ce qu'ils voudraient emporter au Canada....

De toute façon, pour ma part, je ne suis pas prête à avoir des enfants demain, je ne suis pas pressée!

Il y a de fortes chances que mes parents seront installés au Canada avant que mes futurs enfants aient 3-4 ans :D

Sinon, l'autre possibilité, si pour X raisons mes parents ne peuvent pas ou ne veulent plus venir s'installer au Canada, il y a la solution de plusieurs visites d'un mois par année...

En tout cas, on en a déjà parlé ensemble et nous avons trouvé ces deux compromis!

Voilà ma petite contribution au sujet! :)

• Habitués
Posté(e)

J'imagine que tout ceci est partie d'une relation proche avec ta famille également.

Je n,ai pas connu mon grand-père paternel qui est mort l'an dernier, ignoré par mon père et ma marraine qu'il avait abandonné à la mort de leur mère.

J'ai peu connu mon grand-père paternel, qui habitait proche de chez moi pourtant, mais simplement parce que nous ne nous voyons que 3 fois gros max par an et il est décédé en 2004.

Je n'ai connu aucune de mes grands-mères mortes quand mes parents étaient encore enfants.

Du coup, je ne peux pas imaginer ce que c'est d'avoir des grands-parents, et le manque n'existe pas vraiment (bon ok je regrette d'avoir peu connu mon grand-père paternel mais parce que aujourd'hui je suis adulte. Avant ça, je le voyais pas, that's it).

Tout ça pour dire que le manque sera plus du côté des adultes que des enfants à la base.

Ensuite comme Shagrine, ma mère qui travaille encore attends sa pension pour venir soit s'installée, soit profiter 6 mois par an d'un statut de touriste au Québec. Et quand ce ne sera pas possible, les futurs enfants pourront peut-être leur rendre visite.

Je sais que de toute façon si j'étais restée en France, je n'aurai pas vu mes parents toutes les semaines, voire même pas tous les mois, alors un peu plus un peu moins... C'est sûr, c'est difficile quand on est proche de sa famille, ou qu'on a l'habitude d'avoir une bonne grosse grande famille autour de soi. Mais quand ce n'est pas le cas pour diverses raisons, on se la recrée différemment et il me semble qu'il existe ici aussi des programmes intergénérationnel pour donner à des enfants sans grands-parents des aînés de substitution. Ça comble un besoin affectif des deux côtés et je trouve ça heureux.

Le seul truc qui me fait un peu peur personnellement c'est si mes parents vieillissent malades. Là j'avoue que je sais pas encore ce que je ferais...

• Habitués
Posté(e)

Ben en fait pour ma part avec mon travail et ma passion des voyages je ne vois ma famille que tous les trois mois ...donc pour moi d 'étre au Québec ne changera que trés peu de choses ...

Mais voilà ma mére est complétement fatiguée par son travail , ses migraines a répétitions ...et de là je me demandais si je n 'étais pas un brin égoiste en m 'installant au québec ...j 'ai cette impression de la laisser ....

Et de là cette réflexion sur le vieillissement de nos parents ...

Je sais je suis dans un phase de revirement intérieur depuis fin juin ...c 'est assez angoissant ...mais je garde ma bonne humeur tout de méme et essaie au mieux de profiter des moments présents ...

allez courage a tous ...

allez continuez a donner votre avis sur l 'objet de ce post : vieillissement de nos parents/ptits enfants

Posté(e)

je n'ai pas d'enfants,mais j'ai songé à ça moi aussi.ma mère ayant pas mal de congés par an,il est hors de question qu'on passe une année entière sans se voir.donc si je ne peux pas aller en france,eh bien c'est elle qui viendra.et justement,je voudrais bien avoir une vie professionnelle qui me permette de voyager en france assez souvent..mais bon,ça c'est pas gagné.

maintenir un équilibre familial,parents-enfants-petits-enfants est très important et j'y veillerai.

mes grands-parents sont assez âgés,et j'en ai profité jusqu'à ce que je vienne ici,alors si j'ai des enfants,je veux qu'ils profitent de leur mamie, en plus je n'ai plus mon père,alors prendre ma mère sous mon aaile est d'autant plus important.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour ...

Succintement ... ma contribution ...

Mes deux enfants sont au Québec. L'aîné depuis bientôt 12 ans et la cadette depuis début septembre dernier. Pas encore de petits-enfants ...

Dans un an, nous serons pensionnés et nous pensons organiser notre vie pour avoir un pied ici en Belgique et l'autre au Québec ... C.à.d. des aller-retour entre les deux pays, pour des périodes plus ou moins longues et en fonction des saisons ... Les billets d'avion, pour autant que l'on cherche suffisamment à l'avance sont parfois bien avantageux, et pour nous, c'est donc possible ... (nous sommes, heureusement, aussi en bonne santé). Leur Papa y va une première fois dans quelques mois ;) et moi, un peu plus tard ;)

Pour ce qui concerne les contacts, Internet et webcam nous permettent de passer de bons moments "en famille". On se voit, on s'entend ... et il en sera pareil quand la descendance sera là :wub:

Pour que nos enfants réalisent leur projet, comme ils en ont le droit me semble-t-il, nous les avons, chacun en son temps, encouragés ...

Si des petits-enfants devaient naître, il ne sera pas difficile de les accueillir pour les vacances, des dispositions particulières et sérieuses d'accompagnement sont prises par les Compagnies pour les enfants mineurs qui sont confiés aux soins attentifs des hôtesses de l'air et qui ne sont remis à l'arrivée qu'aux personnes désignées par les parents ...

D'autres parents (j'en connais) ont leurs enfants pas loin de chez eux et ne les voient presque jamais.

Il faut être optimiste ... Nous ne sommes plus aux temps anciens ^_^

• Habitués
Posté(e)

Pour répondre aussi à :

aprés avoir travaillé toute leur vie pour nous aider a devenir ce que nous sommes , nous en contrepartie on les laisse ... est ce de l 'égoisme tout cela ?,

je dirai que faire ce qu'il faut pour permettre à nos enfant de devenir ce qu'ils sont est tout à fait naturel, si pas un devoir ... Nos parents ont fait pareils pour nous ... A mon sens, il ne s'agit pas d'un abandon, mais simplement, pour les enfants, d'user de leur droit de choisir leur vie, comme ils l'entendent ...

Cela me met hors de moi d'entendre parfois des parents qui reprochent à leurs enfants "tout ce qu'ils ont fait pour eux et que maintenant, ils ne rendent rien". C'est induire un sentiment de culpabilité et les empêcher de contruire librement leur avenir ...

C'est quoi, la contrepartie ? Je pense que c'est respecter ses parents et saisir la chance de, justement, faire sa vie le mieux possible, avec les armes reçues (éducation, études ...).

Bien entendu, cet avis n'engage que moi ...

Re-amicalement.

• Habitués
Posté(e)

Pour répondre aussi à :

aprés avoir travaillé toute leur vie pour nous aider a devenir ce que nous sommes , nous en contrepartie on les laisse ... est ce de l 'égoisme tout cela ?,

je dirai que faire ce qu'il faut pour permettre à nos enfant de devenir ce qu'ils sont est tout à fait naturel, si pas un devoir ... Nos parents ont fait pareils pour nous ... A mon sens, il ne s'agit pas d'un abandon, mais simplement, pour les enfants, d'user de leur droit de choisir leur vie, comme ils l'entendent ...

Tout dépend du point de vue des gens. On ne réagit pas tous de la meme facon. Mes soeurs et moi avons étudié à l'étranger et mon père nous a toujours encouragé, il nous a en quelque sorte poussé a partir, car la France serait selon lui en décadence. Et qu'il serait bien d'aller voir ailleurs. Ma mere une fois m'a sorti, vous partez, et on restera seul. Ils vivent ensemble et on 2 visions différentes.

Moi même je considère non pas le fait de partir, mais d'être prisonnier du départ, comme une sorte d'abandon. Quand on part on n'y pense pas, mais quand on est parti et ben c'est trop tard et il faudra vivre avec. Et moi je considère ca aussi comme un certain abandon. CHacun le ressent différement selon ses expériences, ses relations avec la famille...

Ben jusqu'a récemment je n'avais vraiment réfléchi que au sort des vieux parents et de notre aide dans leurs derniers jours. Il y avait d'ailleurs eu un débat assez animé sur ce sujet. Et bien, je n'ai toujours pas trouvé de réponse sur comment faire.

Ma grand-mere est malade et ma mere va partir un mois pour s'occuper d'elle (elle peut pas trop s'Absenter du boulot). Mais comment faire, s'occuper de ses vieux parents quand on est a plus d'un millier de km et que l'on a pas beaucoup de vacances. Et bien ca reste un mystère pour moi. En fait, ces reflexions sont assez égoistes, car je m'imagine deja vieille et est-ce que mes enfants s'occuperont de moi car moi aussi j'aimerais les pousser à aller voir ailleurs car c'est toujours intéressant, avec le risque qu'ils ne reviennent pas.

En ce qui concerne les relations petits-enfants / grands-parents voir oncle tante cousins... C'est en train de devenir un vrai cauchemard pour moi. Ptit bébé va naitre début 2007. Et c'est deja prévu qu'en avril on y aille en Europe.

Je m'attendais pas du tout a ca, mais mon pere est reelement très enthousiaste/excité... avec l'arrivée du ptit gars. Et la je commence a culpabiliser d'être loin et de le priver du bébé, et du meme coup privé le bébé de ses grands-parents et des tontons, tata... C'est pas amusant de vivre sans famille ou loin de sa famille. C'est toutes les relations, que tu manques, les liens qui ne se créent pas. Une sorte de distance.

Mais même si j'étais resté en France, ces liens ne se seraient pas créaient aussi facilement, car mes freres et moi vivons dans 4 pays différents et donc c'est pas tous les mois que l'on se serait vu.

Nous avons toujours vécu loin de la famille et nous avons donc toujours eu un mode de vie très familial dans les vacances. Les vacances on les passe en famille, les week-end avec les ponts on allait voir la famille... Bref, on est tourné très famille. Et maintenant je me rends compte, que je suis proche de ceux qu'on voyait très régulièrement, le reste de la famille que l'on voyait pas, et bien j'y suis pas trop attachée.

Moi ici maintenant surtout depuis bébé, je concois toutes mes vacances et l'argent économisé pour justement partir voir la famille. Car les vacances sans famille ne m'intéresse pas car c'est un rituel : noel c'est la et le mois d'aout c'est la bas. Pour mes freres et soeurs, ce rituel est toujours d'actualité car pas trop loin les uns des autres, mais il est clair que je pourrais pas etre la tout le temps, et noel et aout sont souvent pour moi des moments de déprime quand je suis a Montréal.

Je pense aussi mettre ptit gars en pension chez les grands-parents plus tard, quand il sera plus grand et en vacances et eux seront en retraite. Comme moi je l'ai été chez les miens quand j'étais plus petite. Mon pere plus curieux que ma mere serait intéressé a venir ici, mais bon ca l'intéresserait pas de venir tous les ans ici non plus. Ils ont une vie qui est tournée de telle facon que ca ne se pourrait pas.

Une chose est sure, il faut eesayer de rester en contact par plusieurs moyens. Entre internet, les courriers, les photos, les vidéos, les déplacements, je pense qu'il y a moyen de rester en contact.

• Habitués
Posté(e)

Et bien moi, je me suis toujours plus préoccupée des autres que de moi même. Je ne le fais pas exprès mais je veux tellement faire plaisir que parfois et souvent je m'empêche de vivre... L'exemple qui vient de me sauter en pleine figure et l'annonce toute récente du mariage de ma soeur. Elle savait pertinemment qu'on partait au Canada en mars prochain et elle décide e se marier l'été prochain alors qu'on a bien signalé que la 1ere année on ne pourrait pas rentrer.... pour des raisons financières mais aussi et surtout d'impossibilité physique si on vient tout juste de trouver un boulot...

Enfin, moi je me suis mariée le 19 aout dernier : je me souviens qu'avec mon mari on a attendu que ma soeur et son copain rentrent d'Afrique ou ils avaient passé 6 mois, on a tout fait pour arranger nos parents et preserver l'etat de santé de ma gd-mere (dont je souhaitais la presence plus que tout a mon mariage)... et la apres avoir expliqué a ma soeur que je regrettais de ne pouvoir être là mais que je ne pouvais rien lui promettre, j'ai l'impression, qu'elle m'a comprise mais n'exprime pas sa peine. En gros, ca n'a pas l'air de tant la gener... Ca m'a fait beaucoup de mal. Donc je me rends compte qu'elle a préféré prendre le risque de ne pas avoir son unique soeur a son mariage et vivre pour elle....

Elle a agi en connaissance de cause, donc moi, j'ai décidé aussi de ne plus me ronger les sangs pour les autres. Cela ne veut pas dire être égoiste mais penser a soi pour s'epanouir.... Mes parents sont prévenus depuis 1 an de notre projet de partir, mais ils font tout pour nous retenir... " Vous pourriez acheter la maison de la grand-mere et la retaper" (elle est a 20 KM de chez mes parents), ils font passer des messages a mes amis pour qu'ils fassent ce qu'ils peuvent pour m'empecher de partir, ils me font du chantage genre je viens de trouver un tres bon boulot dans mon domaine et ils trouvent que je crache sur cette opportunité juste pour partir au Canada... Le pire qu'ils m'aient dit c'est que je fuyais !!!!

Je leur pardonne car ils font cela par amour pour moi. Ma mere n'a pas coupé le cordon et ils sont tres possessifs... Mais j'ai besoin de ma liberté. Je les aime encore plus a distance raisonnable ! :haouais:

Ben c'est sur que sinon, ils ont tendance a m'etouffer !

Enfin, question vieillesse, ca nous travaille surtout vis a vis des parents de mon mari... ILs ont + de 70 ans et on s'est posé la question.... Mais pour l'instant que tout va bien question santé, on veut vivre cette expérience....

Voilà pour mon regard et mon propre cas

• Habitués
Posté(e)

Pour ma part avec deux enfants de 6 et 3 ans, la question s'est posé surtout que ma fille ainée est trés proche de son grand père, en discutant avec mon père j'ai eu sa bénediction de partir; sa réaction était que l'avenir et l'épanouissement de leur petits enfants passaient avant tout et que le québec etait l'endroit idéale pour ça; mais cela n'empêche pas quelques regrets par rapport à tout celà, ils profitent aux maximum les uns des autres et on se dit que le jour de la séparation sera une autre paire de manche. -_-

• Habitués
Posté(e)

Oh Mon dieu, Tibouchon, j'ai l'impression qu'on a la même famille et la même façon de faire!!!! :shok:

Jusqu'à ce que je prenne la décision de partir ici pour un an (initialement...), j'ai toujours tout fait pour faire plaisir aux différents membres de ma famille... sans avoir l'impression qu'ils s'en rendaient vraiment compte... <_<

Du coup quand je suis partie, j'ai eu droit au :

"Le Québec, c'est pas mieux qu'ici" (oui, alors là, c'est à voir...),

"et Méganne (ma nièce et filleule), tu y as pensé?" (oui justement et le jour où elle sera assez grande, elle viendra ici si elle le souhaite et elle verra autre chose que sa mère et son beau-père, ça pourra pas lui faire grand mal... -_--_- ),

"et tu as pensé à Mamie" (oui, et je vous rappelle qu'à son époque, elle est partie à 250km de chez ses parents pour son mari, avec qui elle a été la plus heureuse des femmes!! :D ), etc...

Je sais pas dans quel esprit je serais si j'ai la chance de rencontrer quelqu'un ici et d'avoir des enfants, mais à présent, ma vie, c'est moi qui la décide, c'est plus les autres qui me l'impose....

Posté(e)

Je sais pas dans quel esprit je serais si j'ai la chance de rencontrer quelqu'un ici

:D:rolleyes: :acute:

• Habitués
Posté(e)

Bien interessant vos témoignages ...ca permet de penser autrement ...

D 'autres avis?

• Habitués
Posté(e)

Salut,

ma femme et moi avons décidé d'émigrer (ou d'immigrer selon votre point de vue...). Pour ma part c'est un rêve que je caresse depuis ma plus tendre enfance sans trop savoir pourquoi. Pour ma femme c'est plus récent, ce qui ne fais pas d'elle qu'elle soit forcée, au contraire, elle attend avec impatience sa première visite dans la Belle Province en avril 2007.

Maryse et moi avons une fille, Lina, âgée de bientôt 4 ans. Maryse a perdu son père il y a 3 ans, donc Lina n'a pas connu son grand-père maternel. Sa grand-mère maternelle n'a jamais été proche de Lina. Cependant, mes parents sont très attachés à Lina, et elle à eux, surtout Papy Guy avec qui elle a développé une connivence et une complicité incroyable et qu'elle réclame toutes les semaines ou toutes les 2 semaines.

Voilà pour le tableau... Nous préparons actuellement notre demande de CSQ, ce qui veut dire que sous un an, si tout se passe bien, nous aurons enjambé la grande marre...

Maryse et moi sommes persuadés que pour notre épanouissement et pour celui de Lina, le Québec sera l'endroit idéal... Mais et pour Papy Guy? Lina arrivera-t-elle à s'en passer? Nous ne pourrons pas partir souvent en France, et Papy et Mamy sont plutôt casaniers et ne partent jamais en vacances...

Il est sûr que pour les prochains minots à venir, vu qu'ils naîtront outre-atlantique, le problème ne se posera pas... Mais pour Lina, nous avons de sérieuses inquiétudes.

Je m'arrête là pour mon témoignage (en est-il vraiment un?).

+s

• Habitués
Posté(e)

je vais vous faire part de ma tit experience

je suis papa de deux enfants et je suis divorcé. j ai rencontrer ma blonde lors d 'un voyage ici .

je vit ici loin de mes filles et quand je suis parti le choix a été tres difficile.

ma blonde est venu 6 mois en france car je voulais rester proche de mes filles. malheureusement meme si mon ex etait d'accord pour le divorce et bien c est devenu un enfer .

elle menaçait ma blonde de violence et dirigeait mes filles contre moi d 'ou la decision douloureuse de partir

deuis tout c est calmer enfin presque car des que je contact les profs ou autre famille pour savoir comment evolue mes filles direct apres ses menaces

mes filles viennent ici a chaque vacances et çà c est des moment de bonheur.

j aimerais avoir mes filles avec moi mais la justice française ne recconnait pas l alienation parentale.

ce qui me fait du mal c est quand mes filles disent devant leur mere qu elles veulent vivre avec moi.

mais je sais aussi qu en bas de 6ans les enfants ont beaucoup besoin de leur mere donc me fait une raison...

par contre j ai reussi a mettre ds la decisions de justice l obligtion de telephoner.

donc oui c est dur mais mon but c est que mes filles savent que je suis tjrs la et que je les aiment

donc la question que l on se pose tous c est etre heureux epanouie ici ou proche des siens

moi j ai pas la reponse

• Habitués
Posté(e)

Oh Mon dieu, Tibouchon, j'ai l'impression qu'on a la même famille et la même façon de faire!!!! :shok:

...

:)

Et oui, peut être bien !

L'essentiel est que si on aime qq, on doit accepter de le laisser partir et d'être heureux qu'il s'épanouisse de cette façon. L'art d'être parents est de ne pas retenir pour soi ses enfants, mais de leur laisser leur liberté. Ca ne veut pas dire qu'à leurs vieux jours, on ne sera pas de nouveau à leurs côtés; Qui peut dire ce qu'il se passera dans 10, 20 ans ????

Mais dans l'immédiat, les gens de ce forum ont fait un choix et leur famille devrait se rendre compte qu'ils auront plus de joie et de bien être s'ils acceptent cette décision, plutôt que de tout faire pour les en dissuader...

Dur de couper le cordon <_<

• Habitués
Posté(e)
je dirai que faire ce qu'il faut pour permettre à nos enfant de devenir ce qu'ils sont est tout à fait naturel, si pas un devoir ... Nos parents ont fait pareils pour nous ... A mon sens, il ne s'agit pas d'un abandon, mais simplement, pour les enfants, d'user de leur droit de choisir leur vie, comme ils l'entendent

Entièrement d'accord avec toi, Franceliègeoise !!

Je n'ai pas fait un enfant pour qu'il prenne soin de moi dans mes vieux jours, mais quelle horreur !!

Je pense l'élever dans le respect de l'être humain et j'essaie d'en faire quelqu'un de bien, d'équilibré, qui puisse, notamment, quitter sa famille sans culpabiliser à aucun moment et refonder la sienne par la suite !!

Nous n'avons pas, dans notre cas, l'habitude de vivre entourés de notre famille, bien qu'elle n'habite pas très loin et que nous entretenions de très bonnes relations avec, et nous nous suffisons en quelque sorte à nous-mêmes.

Cela ne devrait pas changer énormément au Québec !

L'avantage sera même de pouvoir les accueillir plus longtemps qu'en France !!

• Habitués
Posté(e)

Je suis la 7ème dune famille de 8 enfants, donc pour moi la notion de la « famille » cest important ! :wub:

Mais je suis plutôt dune nature indépendante, donc jaime bien les voir de temps en temps, mais faut pas trop me coller quand même ! Et avec une grande famille, difficile davoir SA petite place !!!

Donc pendant des années, après mon mariage, jai vécu « proche » par le coeur mais loin par la distance, même à 50 km. Je voyais mes parents et mes frères et surs environ 1 fois par mois, et je prenais un peu de nouvelles par téléphone. Javais beau aimer mes parents et ma famille, javoue quêtre avec eux trop souvent, çà ne maurait pas convenu ! Chacun sa façon de vivre. Je passais en général un après-midi avec mes parents, de temps en temps, et comme ma mère avait un caractère très particulier, cétait suffisant, cétait bien comme çà. Mon père, était plus aimant et cest souvent lui qui venait nous rendre une petite visite à limproviste, ou téléphonait, ma mère ne venait JAMAIS nous voir. Donc pour le côté « Mamy Gâteau » mes enfants nont pas connu çà ! Même si ma mère les aimait, à sa manière, avec des cadeaux de temps en temps, et des bonbons régulièrement, mais les sentiments cétait pas son truc. Donc quand on a envisagé de partir à létranger, je savais pertinemment quelle ne viendrait pas !!! -_- Mon père, lui, était prêt à faire le voyage, il serait certainement parti avec lune de mes surs, comme çà lui arrivait régulièrement, ma mère étant très casanière. Il nous avait dit un jour quil avait vu un documentaire sur la motoneige et quil aurait bien aimé en faire ! Comme il était du genre casse-cou, même à 70 ans, je pense quil naurait pas hésité ! :P Bref, deux parents, deux tempéraments opposés !!!

Nous avions en général une réunion familiale importante par an, style anniversaire, mariage, communion ou autre et cétait loccasion de grandes retrouvailles, environ 40 personnes avec les petits-enfants, car certains habitaient plus loin et lon se voyait encore moins. On passait un super week-end, chacun laissant ses soucis à la porte, on essayait de discuter un peu avec tout le monde et le dimanche soir, on retournaient vers nos vies. Une grande fête donc, on samusait bien. Cétait sympa et tout le monde enviait notre grande famille. :)

Et puis mes parents sont décédés, et là les choses ont complètement changé, la clef de voûte était tombée, la famille a carrément éclatée ! Mes parents étaient très fiers de leurs enfants et ont toujours tout fait pour que lon sentende entre nous.

Depuis tout est complètement différent, certains ont montré leurs vrais visages, dès lenterrement de mon père et javoue que jai eu beaucoup de mal à voir ma famille se déchirer, se dénigrer ! On croit que çà narrive que dans les films, mais la réalité est bien pire ! Jai du accepter tout cela et faire le deuil de « ma famille » davant ! Mon enfance, mon adolescence, les dimanches en famille sont partis, avec mes parents, il ne me reste que les souvenirs. :(

Après la houle et de nombreuses explications, jai renoué quelques liens avec certains, les liens du sang ont été les plus forts, mais désormais tout sera différent ! Nous avons chacun notre vie, et chacun de nous reconstruit aujourdhui UNE FAMILLE. Je sais quils envisagent de venir nous voir si nous partons et nous garderons le contact comme nous le faisons aujourdhui, par MSN, ou un coup de fil environ tous les trois mois. Maintenant, cest lavenir qui nous dira ce qui se passera exactement ! On verra bien ce quils feront au moment !

Jai des petits-neveux qui sont nés et que je ne connais pas, et dautres à venir qui seront sans doute de parfaits étrangers. Je gère tout çà au coup par coup, et quand il marrive de passer un après-midi entourée de lune de mes surs qui vient me voir avec enfants et petits-enfants, je suis heureuse, même si cela reste désormais exceptionnel. Je profite donc pleinement de ce moment et je découvre les petits que je connais si peu. Je me contente de peu, je sais que désormais, je naurais pas plus.

Mon mari est orphelin, et fils unique, nous naurions pas pu vivre sans enfants, et aujourdhui ma famille se résume donc à lhomme de ma vie, celui avec qui jai partagé les bons et les mauvais moments, et nos trois enfants, que jai eu avec beaucoup de difficultés.

Mais les enfants grandissent et aujourdhui cest vers leur avenir que mon regard se porte. Même si jessaie de donner de lamour à mes enfants, même sils savent quils peuvent toujours compter sur nous, que se passera-t-il pour eux demain ? On ne fait pas des enfants pour les garder, comme un précieux trésor et il faut savoir leur donner la liberté, quand ils sont prêts à voler de leurs propres ailes.

Brice a trouvé le grand amour au Québec, pourrons-nous le rejoindre un jour ??? Restera-t-il toujours en contact avec nous ? Est-ce que, à son tour, il naura pas envie daller voir dans un autre pays ce qui sy passe ! Est-ce que notre fille et notre deuxième fils resteront à leurs tours proches de nous ?? Est-ce que nous risquons de nous séparer géographiquement ? Ils peuvent avoir envie de découvrir le monde, de partir loin pour leur travail ou pour suivre lamour de leur vie ! Que ferons-nous alors ? Est-ce que lon aura la santé pour voyager ou pas ? Voilà toutes les questions, que lon peut se poser ? :search:

Les petits-enfants on commence à y penser, même si lon se sent encore jeunes. Mais nos enfants grandissent. Jai envie de leur donner beaucoup damour à tous, mais est-ce que ce sera possible ? Est-ce que je partagerais autant de choses avec mes belles-filles et mon gendre quactuellement avec mes enfants ? Est-ce que nous pourrons toujours continuer de partager des moments en famille ? Mes enfants auront toujours leur place chez nous, et jespère bien y recevoir tout le monde dans la meilleure ambiance possible, mais quand sera-t-il le moment venu ? Est-ce que mes petits-enfants auront envie de venir passer quelques jours chez Papy Mamy ? Etc. Etc.

Aujourdhui trop de questions restent sans réponse ! Lavenir est incertain et si lon mavait dit il y a dix ans que cette « grande famille » dont je suis issue serait ce quelle est aujourdhui, javoue que jaurais eu du mal à le croire !

Je pense que jai toujours géré ma vie, pour moi et si mes enfants font de même, je le comprendrais, même si nous devons être séparés par la distance, pourvu que lon reste proches par le cur, ce sera le plus important à mes yeux ! Bien sûr lidéal serait de pouvoir être heureux ensemble, comme dans un conte de fées, utopie ou réalité ??? :wub:

Vieillir, être malades, impotents, on verra çà au moment opportun, tellement de choses peuvent changer dici-là ! <_<

Vivons pleinement le présent personnellement je fonctionne "par le coeur" tout en restant lucide !

Zémida

• Habitués
Posté(e)

Pour ceux qui sont proches de leur famille, c'est sûr que c'est une question auquelle il faut avoir réfléchi avant de partir. Entre les courtes vacances canadiennes et le prix des billets d'avions, il n'est pas toujours facile de rentrer.

Perso j'étais venue à Montréal pour un an, avec un contrat de travail, sans penser rester. Il se trouve que la vie nous joue parfois des tours car j'ai rencontré mon futur mari ici et que l'année au Canada s'est transformée en toute une vie au Canada.

C'est clair que pour mes parents cela n'a pas été facile à accepter mais mon pêre m'avait toujours dit que le rôle des parents était d'apprendre à voler à leur enfants pour qu'ils puissent quitter le nid et qu'à partir du moment oû j'étais heureuse, ils étaient contents.

Par contre ce qui a beaucoup rassurer ma mère est le fait que je puisse (grâce à la situation de mon mari) rentrer sans problème sachant surtout que je n'ai pas repris le travail après mon congé de maternité et que le problème des vacances ne se pose plus.

Mais c'est clair que tout le monde n'a pas la chance que j'ai.....

Par rapport aux petits enfants, c'est important aussi de se poser la question sur leur identité française. Mon fils est canadien, de père canadien et ma citoyenneté ne devrait pas tarder mais il est aussi français. Et pour moi il est important qu'il se sente français aussi. Cette appartemance à ce pays dans lequel il ne vivra pas passera peut être par des vacances régulières en France et des contacts avec ses grands-parents et ses cousins.

Et là c'est clair que pouvoir rentrer en France deux fois par an et y passer un mois l'été est une chance qui pour moi me permet de vivre l'éloignement de ma famille le mieux possible.

D'un autre côté pour une famille qui a décidé d'immigrer car la France ne leur plaiser pas, cette appartenance n'aura pas d'importance.

C'est une question très personnelle auquelle il n'y a pas de parfaite réponse.

Sky.

Pour ceux qui sont proches de leur famille, c'est sûr que c'est une question auquelle il faut avoir réfléchi avant de partir. Entre les courtes vacances canadiennes et le prix des billets d'avions, il n'est pas toujours facile de rentrer.

Perso j'étais venue à Montréal pour un an, avec un contrat de travail, sans penser rester. Il se trouve que la vie nous joue parfois des tours car j'ai rencontré mon futur mari ici et que l'année au Canada s'est transformée en toute une vie au Canada.

C'est clair que pour mes parents cela n'a pas été facile à accepter mais mon pêre m'avait toujours dit que le rôle des parents était d'apprendre à voler à leur enfants pour qu'ils puissent quitter le nid et qu'à partir du moment oû j'étais heureuse, ils étaient contents.

Par contre ce qui a beaucoup rassurer ma mère est le fait que je puisse (grâce à la situation de mon mari) rentrer sans problème sachant surtout que je n'ai pas repris le travail après mon congé de maternité et que le problème des vacances ne se pose plus.

Mais c'est clair que tout le monde n'a pas la chance que j'ai.....

Par rapport aux petits enfants, c'est important aussi de se poser la question sur leur identité française. Mon fils est canadien, de père canadien et ma citoyenneté ne devrait pas tarder mais il est aussi français. Et pour moi il est important qu'il se sente français aussi. Cette appartemance à ce pays dans lequel il ne vivra pas passera peut être par des vacances régulières en France et des contacts avec ses grands-parents et ses cousins.

Et là c'est clair que pouvoir rentrer en France deux fois par an et y passer un mois l'été est une chance qui pour moi me permet de vivre l'éloignement de ma famille le mieux possible.

D'un autre côté pour une famille qui a décidé d'immigrer car la France ne leur plaisait pas, cette appartenance n'aura pas d'importance.

C'est une question très personnelle auquelle il n'y a pas de parfaite réponse.

Sky.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour :)

Pour moi c'est clair. Je veux rentrer lorsque nous aurons des enfants.

Pourquoi ?

Je vais essayer d'être claire... voici le tableau des deux familles dans notre couple franco-québécois :

La famille de mon chum :

- des grands parents qui sont âgés et dont nous prenons soin en ce moment. Mon chum est l'unique petit fils, et par la force des choses, je deviens leur petite fille :P

- Parents divorcés. Relation juste bonnes avec son père, mais on se voit peu car relation conflictuelle père/fils. Aussi contradictoire que ça puisse paraître, c'est cette relation que mon chum a peur de perdre, ou en tout cas qu'il souhaite améliorer, et donc qui le retiend pour aller en France. Avec sa mère, c'est comme un coq en patte: coups de fils quasi quotidiens, trés bonne relation (si 48 h... après ça se corse :P )

- Pas de frère et soeurs, pas de cousins/cousines proches, pas d'enfants autours...

- Un oncle et une tante proches de nous.

Ma famille :

- plus de grands-parents.

- parents divorcés. Géographiquement, explosés. Bonne relation avec les deux. Je vis plus ou moins bien la distance. Disons que je la gère bien, mais qu'il y a certaines fêtes (Noël, anniversaires) où je culpabilise, ou tout simplement que j'aimerais être là. Je manque certaines choses de la vie de famille, et franchement, ça m'enquiquine. Mon chum adoooore mon père. (oui oui, voyez l'évidence des problèmes de mon chum avec les relation père/fils)

- J'ai un grand frère (un "original" qui part tous les 2 ans en Inde, sans copine ni copain, bref un gars bizarre mais que j'adore) et une petite soeur ( élevés comme des jumelles). Pour moi, il est hors de question de ne pas voir grandir mes neveux ou nièces futurs. Je veux partager la grossesse de ma frangine, je veux que nos enfants se voient un peu plus qu'une fois tous les ans. On peut dire ce qu'on veut, mais des mômes, ça s'en fout de la web cam et des photos.

Je ne veux pas "éloigner" nos enfants de ma belle-famille que j'adore, mais (sans leur en vouloir) je ne veux pas qu'ils grandissent qu'au milieu de "vieux". Dans le fond, même si j'aime aussi le Québec, et de nombreuses coutûmes, valeurs et sa culture, je ne veux pas qu'ils bouffent des OGM, qu'ils vivent avec la pression de cette société de sur-consommation nord américaine, qu'ils mangent des chips et de la pizza à la "cantine" de la maternelle à l'université, les emmener attendre des heures aux Urgences pour une bronchite. Je préfère qu'ils connaissent les casse-bonbons, les problèmes de chômage et la crise immobilière :rolleyes:

On est pas encore tout à fait accordé avec mon chum sur ce sujet là. Mais il connait ma version et lui qui a toujours souffert d'être tout seul au milieu d'adulte prend mon argument d'une famille entourée d'enfant trés au sérieux. De plus, il a souvent le dégoût de voir sa société, sa culture, s'américaniser toujours un peu plus, même s'il est conscient qu'il y a de nombreux efforts et changements qui vont "vers le haut".

La Belle-famille est aussi au courant de ma façon de voir les chose. Matante comprend.

Pour autant, je reste persuadée que rien ne sera jamais coulé dans le béton. Ici ou là-bas, dans un couple mixte, on aura toujours le cul entre deux chaises. On essaie juste de les rapprocher et de s'y sentir plus à l'aise :unsure:

Enfin, on verra bien... Pour l'instant, rien n'est fait.