Aller au contenu

Comment amener nos furets ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! :chouette:

Nous sommes nouveaux sur ce forum, qui a l'air vraiment très utile et intéressant.

Avec mon ami, nous souhaitons partir pour 1 an au Québec avec un PVT (et peut-être plus longuement ensuite ?), nous sommes en train de regrouper les papiers (passeport arrivé hier !) pour faire la demande.

Dans les petits points à régler, il y a nos furets, que nous voulons emmener avec nous évidemment...

Je sais qu'il y a un permis d'importation à obtenir, et je connais a priori les obligations vétérinaires.

Reste le transport...

A priori Air Canada ne les refuse pas (je vais essayer de les contacter pour être sûre qu'ils les prennent), mais leurs prix pour le voyage n'est pas donné... :glups:

Pouvez-vous éventuellement me dire si vous avez déjà voyagé avec des furets sur cette compagnie (et comment ça s'est passé ?), et en connaissez-vous d'autres qui les acceptent ?

Merci et à bientôt ! :haouais:

Céline

Posté(e)

Je vous suggère de regarder dans les FAQ, rubrique Amener son animal.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous ! :chouette:

Nous sommes nouveaux sur ce forum, qui a l'air vraiment très utile et intéressant.

Avec mon ami, nous souhaitons partir pour 1 an au Québec avec un PVT (et peut-être plus longuement ensuite ?), nous sommes en train de regrouper les papiers (passeport arrivé hier !) pour faire la demande.

Dans les petits points à régler, il y a nos furets, que nous voulons emmener avec nous évidemment...

Je sais qu'il y a un permis d'importation à obtenir, et je connais a priori les obligations vétérinaires.

Reste le transport...

A priori Air Canada ne les refuse pas (je vais essayer de les contacter pour être sûre qu'ils les prennent), mais leurs prix pour le voyage n'est pas donné... :glups:

Pouvez-vous éventuellement me dire si vous avez déjà voyagé avec des furets sur cette compagnie (et comment ça s'est passé ?), et en connaissez-vous d'autres qui les acceptent ?

Merci et à bientôt ! :haouais:

Céline

Facile, facile .... tu leur donne un somnifère et tu les mets autour du cou. C'est l'hiver, ils passeront innaperçus :innocent:

Bon oki je sors :ph34r: mais l'occase était trop belle :blushing:

• Habitués
Posté(e)

Salut!

Nous on est dans la même situation, on doit emmener nos furets d'ici l'été prochain. Autant te prévenir tout de suite, il faut vraiment aimer ses furets pour les emmener car c'est la bête noire des compagnies aériennes! :lol:

A ma connaissance il n'y a vraiment Air Canada qui les prennent sans trop broncher. Je te poste ici le parcours d'une fille qui a emmené son furet (copié sur le site www.furetsdunet.com ) :

Bonjour !

voici une tentative de mode d'emploi pour un Paris - Montréal avec 2 furets. Je ne suis pas encore partie, donc je crois les doigts pour que tout se pase bien.

Je ne prétend rien, à part informer et aider éventuellement d'autres que moi dans la même situation.

Les informations suivantes datent de février - mars 2006 donc plus le temps passera et plus elles seront fausses. D'autant que les compagnies aériennes font ce qu'elles veulent chez elles.

L'ordre de mes étapes va vous paraître bizarre mais chacun fait ce qu'il veut smile.gif en fait ce n'est pas un hasard.

RESUME :

vous devez avoir des furets pucés et vaccinés, diverses preuves dont une datée moins de 72h avant le départ, une cage, un billet d'avion, un permis d'importation, 2 adresses (départ et arrivee).

durée : 15 jours minimum

coût : 240 EURO / furet

note: l'ablation des glandes anales est autorisée, mais pas du tout obligatoire au canada !

rit.gif ETAPE 1 : acheter la cage et mesurer/peser

pour y mettre 2 furets j'ai pris une ATLAS 20 DELUXE (36 à 38 euros en animalerie à Paris) : environ 55x30x32 cm, norme IATA avec gamelle et tapis inclus. J'ai ajouté un biberon de cage (il faut quelques jours pour qu'un furet qui n'est pas habitué au biberon s'y mette), et je vais aussi tenter de trouver une mini litière à accrocher au fond.

note : normes IATA pour le transport aérien : http://www.iata.org/

rit.gif ETAPE 2 : mensurations furets

vous devez connaître la taille et poids des furets pour l'étape 3 et 5

rit.gif ETAPE 3 : réserver le billet d'avion en précisant la présence des furets

Compagnies régulières acceptant les furets, EN SOUTE UNIQUEMENT :

- Air Canada (celle que j'ai choisie donc elle sera plus détaillée)

- Air France

- American Airlines

- Air Canada : tous les animaux sont en soute

Réservation 0825 880 881 tapez 2

Informations à fournir à la réservation : nombre d'animaux, poids, taille, race, taille et poids de la cage. Attention vous avez 3 jours pour payer votre billet mais ils mettent officiellement 72 heures pour confirmer la possibilité d'être sur ce vol pour vous et vos furets. Prévoyez de les rappeler vous mêmes avant la date limite.

(note : le staff est francophone mais pas français, et les responsables sont anglophones uniquement)

Entre temps appelez le fret qui prend en charge les animaux (les appeller absolument pour avoir des infos concrètes et indispensables pour le transport; et ils m'ont bien aidé quand aux réservations il ne voulaient pas que mes 2 fufus soient ensembles dans la cage) : 01 70 03 94 66, comptoir fret 2, terminal 2A porte 5, Roissy Charles de Gaulle

Quelques informations supplémentaires sur : http://www.aircanada.com/cargo/fr/services/ac_live.html

voir dans le menu de gauche les différentes rubriques : En préparation pour le voyage, Conteneurs, Questions fréquemment posées

(mais appellez le comptoir de fret 01 70 03 94 66, c'est plus fiable)

Dépot des animaux à l'aéroport : comptoir fret 2, terminal 2A porte 5, Roissy Charles de Gaulle

Prévoir de payer 245 $CAN (soit environ 177 EURO) par animal. Cage non fournie. Cage norme IATA avec tapis absorbant obligatoire, possibilité de mettre eau et nourriture mais rien ne doit dépasser; la cage doit faire au moins 5cm de long de plus que l'animal allongé, il doit pouvoir être debout, tourner, bref être bien. 2 furets ou chats ou chiens par cage max.

Fournir impérativement un certificat vétérinaire comportant licence / N° vaccin antirabique + durée validité + numéro de puces d'identification, ainsi que carnet de santé/vaccination à jour.

à titre d'information : Air France : petits chiens et chats de moins de 5 kg avec la cage en cabine, tout le reste en soute

réservation 0820 820 820

fret/cargo 01 41 56 97 40 (sinon tenter le 01 41 56 96 53)

passage obligatoire par un de ses transitaires :

Exaciel (01 48 16 18 90) : 380 EUROS pour 2 furets avec cage (incluse?) vendue 60 euros. Ne connaissaient rien aux furets mais ça a pu changer entre temps (demander Antoine).

Autres contacts prestataires Air France que je n'ai pas pu joindre : Hesnault 01 48 62 25 35 et Golden Wupet (ou un truc comme ça) 01 48 62 87 25

à titre d'information : American Airlines (01 55 17 43 41) : je ne suis plus certaine à 100% qu'ils acceptent les furets mais voici leurs standards pour les animaux : 114 $US (env 95 EUROS) par animal, 1 animal par cage, cage non fournie taille max : 40x27x30 cm

pour avoir déjà voyagé avec eux plusieurs fois, je ne leur confierai pas mes furets.

note : compagnies aériennes refusant catégoriquement les furets :

- Lufthansa (0826 10 33 34) pas de furets

- KLM (0890 710 710) pas de furets

- United Airlines (0810 72 72 72) pas d'animaux

- Air Transat (pas d'animaux je crois)

note : si vous comptez en joindre d'autres, préparez-vous à ce qu'on vous rie au nez et à perdre votre temps avec des incapables. Les services de réservation sont très mal renseignés.

rit.gif ETAPE 4 : l'adresse

Afin de faire votre demande de permis d'importation vous devez impérativement être résident au quebec. Car vous êtres à la fois importateur et exportateur. Mais je pense qu'une adresse sur place suffit.

rit.gif ETAPE 5 : dès que vous avez le billet d'avion, faire une demande de permis d'importation

A> contact de l'ACIA (agence canadienne inspection aliments) +1 514 283 8888, ils sont super sympas !

B> informations sur l'importation de furets : http://www.inspection.gc.ca/francais/anima...rt/foxesf.shtml

C> encore de la documentation importante pour l'importation des furets : http://www.inspection.gc.ca/francais/airsf.shtml

ou

http://airs-sari.inspection.gc.ca/AIRS/air...cisions.asp?l=F

utiliser le moteur de choix dès le départ, ou lancer la recherche à furet

vous devez obtenir les paramètres suivants :

Description SH: 010619

01 Animaux vivants

06 Autres animaux vivants

19 Autres mammifères

Extension ADG: 207018

2070 Petits carnivores

18 Furets

Origine: FR

Europe

France

Usage final: 46

Voyageurs & Usage personnel et non pour la revente

et suivent toutes les spécifications requises.

D> sur cette page les différents formulaires : http://www.inspection.gc.ca/francais/anima...it_coverf.shtml

- demande de permis : http://www.inspection.gc.ca/francais/for/p...5083perimpf.pdf

- annexe : Importation d'animaux vivants (y compris des oeufs d'incubation) : http://www.inspection.gc.ca/francais/for/pdf/c5083laavf.pdf

envoyez les formulaires à André Ancpil, ou Alain Lajoie Vétérinaire Int. Import ACIA - Santé des animaux région du Quebec - fax : +1 514 283 6214

permis délivré sous 5 jours ouvrés minimum, valable 3 mois, coût 35 $CAN (25 EURO) pour 1 animal, 60 $CAN (43 EURO) pour 2

rit.gif ETAPE 6 : prendre RDV avec le vétérinaire des services sanitaires de l'aéroport (de Trudeau en l'occurence) pour votre arrivée

je n'en suis pas encore là mais je pense que le contact qu'on me fournira sera le suivant : Vétérinaire Paul Seguin +1 514 283 3815 poste 210

autre contact : bureau de la santé des animaux de Trudeau +1 514 633 7755

rit.gif ETAPE 7 : vaccins et puces

si c'était pas déjà fait; mieux vaut que les vaccins aient moins de 6 mois.

rit.gif ETAPE 8 : certification vétérinaire agréé français - max 72h avant départ

- toutes les infos sont dans l'étape 5 C, mais en gros vous devez avoir les infos suivantes sur votre certificat :

date, bonne santé, apte à voyager, date et temps de l'examen, né & vécu en captivité, vacciné rage, contact vétérinaire.

- faire le papier de l'étape 3 pour le fret au même moment

rit.gif ETAPE 9 : partir

déposer les furets au fret et prendre l'avion

rit.gif ETAPE 10 : passer les douanes

attention si vous immigrez en même temps ça vous prendra au moins 1 heure de plus avant de récupérer les furets et bagages et voir le vétérinaire... j'espère que ça se passera bien. Y a pas de raisons smile.gif

J'espère n'avoir rien oublié !

Puis son expérience une fois le départ effectué:

MISSION ACCOMPLIE !

VIVE LE QUEBEC smile.gifsmile.gif

errata : payer 35$CAN à la demande de permis + (35$CAN + taxes = un peu plus de) 40$CAN à l'inspection vétérinaire à l'arrivée

Tao à passé 24h à dormir pour rattraper le décalage horaire, Zya était très stressée et n'a inversement fini par dormir qu'avec moi, et après avoir fait un gros calin (elle qui est du genre sauvage...)

mais après ça et un bon bain (nécessaire... pas moyen de trouver une litière qui aille dans la cage correctement...), ils sont remis, voir en forme, ça pouic partout là !

et ils ont tout de suite senti que l'air est différent smile.gif

MP moi si d'autres veulent tenter l'expérience smile.gif

Posté(e)

Paindepices, merci beaucoup pour ce texte que tu as trouvé, je ne l'avais pas vu moi-même ! Très complet...

C'est vrai que les furets semblent déplaire aux compagnies aériennes, je ne sais pas pourquoi. Par exemple, il y a quelques mois Air France m'a répondu qu'ils acceptaient tous les animaux domestiques sauf les furets et les perroquets... :glups:

Pourquoi eux ?...

D'ailleurs c'est bizarre car la personne dont tu as copié le témoignage dit qu'Air France les accepte, et moi j'avais posé la question à peu près à la même époque qu'elle, pourtant. Donc cela dépendrait même de la personne qu'on a au téléphone ?? :edestudio:

Bref, de toute façon tout ce que j'ai pu voir jusqu'ici me laisse penser que je voyagerai avec Air Canada...

C'est impressionnant : les formalités pour les animaux sont plus compliquées que pour nous ! Mais je n'abandonnerai pas mes furets en France, j'y arriverai !... :haouais:

Facile, facile .... tu leur donne un somnifère et tu les mets autour du cou. C'est l'hiver, ils passeront innaperçus :innocent:

Tssss...

Bon, je note cette solution, mais en dernier recours, alors ! :haouais:

Merci, oui, j'ai fait le tour ! En fait tout ce qui concerne le côté véto, normalement c'est bon. Ce n'est pas prêt, certes, mais je pense avoir la liste complète de ce qu'il y a à faire : permis d'importation, vaccins, certificat dans les 3 jours avant le départ...

En fait, j'aimerais connaître l'expérience de ceux qui auraient déjà voyagé avec un furet. Sur quelle compagnie, est-ce que ça s'est bien passé, etc. ?

D'ailleurs, une autre question me vient : sur le site de Air Canada on demande de ne pas nourrir l'animal pendant le vol, ni juste avant... (Par contre dans le témoignage ci-dessus visiblement c'est permis, c'est énervant d'avoir toujours des différences entre la réglementation et la réalité, on ne sait pas à quoi s'en tenir...)

Mais le vol dure environ 8h, plus les attentes avant et après, et la légende dit qu'il ne faut pas laisser un furet sans nourriture plus de 10h. J'ai jamais essayé, je peux pas dire si c'est vrai. :mmm: Mais donc je sais pas trop si je prendrai le risque, je suppose que je les ferai manger quand même juste avant.

Sur ce point aussi, vos expériences m'intéressent...

Merci !

• Habitués
Posté(e)

Paindepices, merci beaucoup pour ce texte que tu as trouvé, je ne l'avais pas vu moi-même ! Très complet...

C'est vrai que les furets semblent déplaire aux compagnies aériennes, je ne sais pas pourquoi. Par exemple, il y a quelques mois Air France m'a répondu qu'ils acceptaient tous les animaux domestiques sauf les furets et les perroquets... :glups:

Pourquoi eux ?...

D'ailleurs c'est bizarre car la personne dont tu as copié le témoignage dit qu'Air France les accepte, et moi j'avais posé la question à peu près à la même époque qu'elle, pourtant. Donc cela dépendrait même de la personne qu'on a au téléphone ?? :edestudio:

Bref, de toute façon tout ce que j'ai pu voir jusqu'ici me laisse penser que je voyagerai avec Air Canada...

C'est impressionnant : les formalités pour les animaux sont plus compliquées que pour nous ! Mais je n'abandonnerai pas mes furets en France, j'y arriverai !... :haouais:

Tssss...

Bon, je note cette solution, mais en dernier recours, alors ! :haouais:

Merci, oui, j'ai fait le tour ! En fait tout ce qui concerne le côté véto, normalement c'est bon. Ce n'est pas prêt, certes, mais je pense avoir la liste complète de ce qu'il y a à faire : permis d'importation, vaccins, certificat dans les 3 jours avant le départ...

En fait, j'aimerais connaître l'expérience de ceux qui auraient déjà voyagé avec un furet. Sur quelle compagnie, est-ce que ça s'est bien passé, etc. ?

D'ailleurs, une autre question me vient : sur le site de Air Canada on demande de ne pas nourrir l'animal pendant le vol, ni juste avant... (Par contre dans le témoignage ci-dessus visiblement c'est permis, c'est énervant d'avoir toujours des différences entre la réglementation et la réalité, on ne sait pas à quoi s'en tenir...)

Mais le vol dure environ 8h, plus les attentes avant et après, et la légende dit qu'il ne faut pas laisser un furet sans nourriture plus de 10h. J'ai jamais essayé, je peux pas dire si c'est vrai. :mmm: Mais donc je sais pas trop si je prendrai le risque, je suppose que je les ferai manger quand même juste avant.

Sur ce point aussi, vos expériences m'intéressent...

Merci !

Oui c'est vrai qu'on ne sait plus qui croire à force. Je pense qu'il conseillent de ne pas nourrir l'animal avant le voyage tout simplement à cause de l'odeur des excréments... et d'ailleurs c'est pour cela que les compagnies aériennes n'aiment pas trop les furets, à cause de l'odeur. Leur mauvaise réputation les précède de loin... :desole: . Il faut savoir aussi que la législation demande à ne pas avoir plus de 2 animaux par caisse de transport, donc si tu as comme moi 3 furets tu devras les séparés dans 2 cages différentes. J'ai l'impresion qu'en négociant un peu on peut assouplir certaines règles auprès des compagnies... peut-être arriverons-nous à les garder en cabine, bien que cela semble d'avance très compliqué! :innocent:

Posté(e)

Oui c'est vrai qu'on ne sait plus qui croire à force. Je pense qu'il conseillent de ne pas nourrir l'animal avant le voyage tout simplement à cause de l'odeur des excréments... et d'ailleurs c'est pour cela que les compagnies aériennes n'aiment pas trop les furets, à cause de l'odeur. Leur mauvaise réputation les précède de loin... :desole: . Il faut savoir aussi que la législation demande à ne pas avoir plus de 2 animaux par caisse de transport, donc si tu as comme moi 3 furets tu devras les séparés dans 2 cages différentes. J'ai l'impresion qu'en négociant un peu on peut assouplir certaines règles auprès des compagnies... peut-être arriverons-nous à les garder en cabine, bien que cela semble d'avance très compliqué! :innocent:

Oula, c'est optimiste d'espérer les avoir en cabine ! J'aimerais aussi, mais ayant un mâle entier sur les 3, l'odeur n'est pas complètement neutre, il faut être honnête... :simous: donc je ne rêve pas !

Le coup de la limitation à 2 animaux par cage, oui, j'avais noté... C'est bête d'être obligé d'en laisser un tout seul, je pense qu'ils seraient plus rassurés tous ensemble. J'essaierai de négocier, on verra bien... :mmm:

Mais je principal est que je puisse les emmener, parce que j'ai cru un moment que je ne trouverai aucune compagnie acceptant de les prendre...

• 4 years later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Le sujet est certes un peu vieux (2006!!) mais il est toujours d'actualité car nous emmenons nos furets avec nous...

Petite précision par rapport au fait d'emmener les furets au fret... Je ne sais pas si c'est la législation qui a changé ou le manque de précision, mais maintenant il est impératif que les furets voyagent sur le même vol que nous... dixit le vétérinaire Lajoie justement, afin de les récupérer à l'immigration et de les présenter aux services vétérinaires.

Voilà.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Le sujet est certes un peu vieux (2006!!) mais il est toujours d'actualité car nous emmenons nos furets avec nous...

Petite précision par rapport au fait d'emmener les furets au fret... Je ne sais pas si c'est la législation qui a changé ou le manque de précision, mais maintenant il est impératif que les furets voyagent sur le même vol que nous... dixit le vétérinaire Lajoie justement, afin de les récupérer à l'immigration et de les présenter aux services vétérinaires.

Voilà.

Effectivement, ce sujet est vraiment beaucoup trop vieux pour être conservé ouvert. Je le ferme donc, mais rien ne vous empêche d'initier vous-même votre propre message sur le sujet.

Bonne chance

La modération (qui aime les furets)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement