lamouledj Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 Salut a tous,Voici une petite question que je me pose aujourd'hui:Combien de temps faut-il pour completer toutes les formalités administratives a l'arrivée ?Je parle bien sur de:- Carte de resident- Carte soleil- Ouverture d'un compte bancaire- Et tout le reste (si toutefois il y reste des choses a faire apres ca !!!)Voila, je compte sur vous pour m'en dire plus.Est-ce qu'un mois suffirait pour recevoir ma carte de resident ??? Citer
Invité Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 c'est ultra variable...Je te donne pour mon cas à moi.- Carte de RP: 21 jours, aucune formalité, c'est automatique- Carte Soleil (assurance maladie): 2h à la Régie d'Assurance Maladie du Québec, 19 jours avant de la recevoir par la poste- Carte NAS (numéro d'assurance social): 15 minutes pour faire la demande, toujours pas reçu, 26 jours d'attente. ça devrai arriver demain ou vendredi normalement.- compte en banque: si tu as tous les papiers (preuve de résidence, preuve de demande de NAS, preuve de domicile, 2 pièces d'identité dont une avec photo, 2 références), c'est rapide. Prévoir tout de même 1 semaine d'attente avant de rencontrer un conseillé financier. Toutefois, mon expérience personnelle me montre que les banquiers sont nettement rassurés quand on peut leur présenter les cartes RP et Soleil et pas seulement les preuves qu'on les a demandé.- permis de conduire: 6 semaines d'attente avant d'avoir un rendez vous. Citer
Invité Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Alors, je confirme, c'est vraiment du cas par cas!Pour moi:Carte de RP: 3 mois (avec un pb de cheveux sur ma photo!). je crois que j'ai le record de longévité!Carte soleil: sans RV, 1h à la RAMQ de Gatineau, 10 jours par la posteNAS: sans RV, 15 mn à la demande, j'ai eu mon numéro par tel dans la journée (dire que c'est urgent pour d.buter un travail), 2 jours pour recevoir la carte par la poste!!!! Là, record de rapidité!Compte en banque et carte de crédit: idem que l'ourson. rapide, je pense que ce qui a rassuré ma banque c'est que j'ai déjà un emploi et une somme à verser (mini 1000$) immédiatement. J'ai eu le RV avec le conseiller financier en 2 jours.Permis: RV pour 6 semaines après! Et rien à Gatineau! (Montréal ou Québec...)Finalement, en rappelant plusieurs fois, j'ai réussi à bénéficier du RV d'un désistement, 3 semaines apràs ma demande. Sur place, 1h pour avoir le permis. Citer
lamouledj Posté(e) 29 avril 2004 Auteur Posté(e) 29 avril 2004 Merci a vous tous...D'autres experiences vecues ???Et c'est quoi cette histoire d'attente pour le permis, je comptais le passer dés mon arrivée !!! Citer
Invité Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 Salut, Si tu es français, tu n'as pas a repasser le permis voiture.Tu dois seulement prendre RDV à la SAAQ pour l'échange et ils te donneront un beau permis québécois Byyyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeee Citer
lamouledj Posté(e) 30 avril 2004 Auteur Posté(e) 30 avril 2004 Non, je n'ai pas de permis de conduire du tout !!!Il faut que je prenne des lecons de conduite......et que je passe l'examen. Citer
Invité Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 Salut, Ici les cours ne sont pas obligatoires pour le permis voiture.Si tu as un minimum d'expérience, tu n'es pas obligé de passer le cours au complet, c'est beaucoup moins rigide que les auto écoles en France et l'exam du code de la route est facile.Si tu veux des infos, va sur le site de la SAAQ, tu y trouveras tous les renseignements.Byyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeee Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 30 avril 2004 Habitués Posté(e) 30 avril 2004 Dans ce cas là, tu va devoir prendre rdv pour passer le code...entre 1 à 2 mois d'attente ...et ensuite l'exam de la conduite c'est ...1 an après tu peux reduire cette durée de 4 mois si tu prends des cours de conduite.Sarmi Citer
O'Hana Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 permis de conduire: 6 semaines d'attente avant d'avoir un rendez vous.Ben moi :- je me suis - naïvement ? - présenté à la SAAQ de Sherbrooke- pris un ticket pour la file d'attente- me suis présenté au guichet désigné quand est venu mon tour- expliqué mon cas (avoir un permis québécois en présentant mon permis français)Le temps de faire la photo et de payer la redevance (calculée au prorata) et j'avais un papier attestant de ma prochaine réception de mon futur permis. 15 minutes top chrono sans rendez-vous O'Hana Citer
Invité Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 Salut, j'ai un permis US et je voudrais l'echanger contre un permis Quebec, dois-je prendre rdv des mon arrivee, ou puis-je le faire a partir des USA puisque cela met 5 semaines? Citer
Habitués sabs Posté(e) 1 mai 2004 Habitués Posté(e) 1 mai 2004 Salut !Pour mon cas, oui en un mois, j'ai réussi à remplir les formalités essentielles.Bonne installation !Sabs & Vinny. Citer
Habitués jchristophe92 Posté(e) 1 mai 2004 Habitués Posté(e) 1 mai 2004 Merci à tous pour ces précieuses infos sur le permis!!!!!alex le farceur Citer
Invité Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 j'ajoute ma dernière stat:NAS reçut 29 jours après la demande Citer
Invité Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 Bah voilà Yann, il te manque plus que le permis Va falloir que je change de portefeuille moi avec toutes ces cartes lol Citer
Invité Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 le permis et la petite carte du consulat aussi. mais oui, sinon c'en est fini de la paperasse. Citer
Invité Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 Bonjour,Je suis nouveau sur ce forum. J'ai reçu la lettre de convocation pour aller récupérer le visa. Je voudrais poser une question peut être conne!Est-ce qu'il y a une différence entre les banques? il y a des banques sérieuses et rapides?!!! une autre question: comment vous avez fait pour ammener l'argent au Québec? vous avez transféré l'argent ou vous êtes allé avec du liquide?Merci pour vos réponse Citer
Messages recommandés