frozentux Posté(e) 15 mai 2010 Posté(e) 15 mai 2010 Bonjour, Voilà je voudrais vous posez une question à propos du visa car ce n'est pas très clair dans ma tête... Lorsque l'on fait une demande de résidence permanente avec toutes les étapes que cela comporte (CSQ, fédéral etc) et jusqu'à délivrance du visa sur le passeport si tout se passe bien, ce visa est valide combien de temps ? Une fois le visa obtenu si celui-ci à une validité limitée dans le temps je suppose qu'il faut demander la carte de résident permanent qui permet de séjourner sans limite de temps sur le territoire québécois mais cette carte nous est-elle directement attribué si on a passé toute la procédure pour une résidence permanente comme je l'ai décrite ci-dessus où bien il nous faut la demander ensuite et y'a-t-il un délais pour cela ? Merci d'avance pour vos réponses Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 15 mai 2010 Habitués Posté(e) 15 mai 2010 Le visa a une durée de validité d'un an à partir de la date de la Visite Médicale. Prenons mon cas, j'ai passé le VM le 29.12.2009. J'ai eu un mail fin mars de la part de l'Ambassade pour m'enjoindre à récupérer mon visa dans un délai de 2 mois. Je suis allée le récupérer début avril. Maintenant, j'ai jusqu'au 29.12.2010 pour le valider. Ensuite, quand je vais arriver à l'aéroport de Montréal, je vais pouvoir le valider et recevoir dès que j'aurais une adresse personnelle, la carte de résident permanent. Cette carte pour pouvoir la renouveler après un délai de validité de 5 ans, je dois prouver que j'ai vécu 2 ans, si je me trompe, j'aimerais bien que l'on me corrige, sur le délai de 5 ans. En espérant que j'ai été compréhensible Citer
Invité Posté(e) 15 mai 2010 Posté(e) 15 mai 2010 CARTE DE RÉSIDENT PERMANENT http://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/information/demandes/guides/5445FTOC.asp Citer
frozentux Posté(e) 15 mai 2010 Auteur Posté(e) 15 mai 2010 Le visa a une durée de validité d'un an à partir de la date de la Visite Médicale. Prenons mon cas, j'ai passé le VM le 29.12.2009. J'ai eu un mail fin mars de la part de l'Ambassade pour m'enjoindre à récupérer mon visa dans un délai de 2 mois. Je suis allée le récupérer début avril. Maintenant, j'ai jusqu'au 29.12.2010 pour le valider. Ensuite, quand je vais arriver à l'aéroport de Montréal, je vais pouvoir le valider et recevoir dès que j'aurais une adresse personnelle, la carte de résident permanent. Cette carte pour pouvoir la renouveler après un délai de validité de 5 ans, je dois prouver que j'ai vécu 2 ans, si je me trompe, j'aimerais bien que l'on me corrige, sur le délai de 5 ans. En espérant que j'ai été compréhensible Merci Bouclette pour ces informations. Et donc selon la réponse de tarbais il faut bel et bien faire la demande de la carte de RP car celle-ci ne nous est pas délivrée automatiquement après que l'on est obtenu le visa si je comprends bien. Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 15 mai 2010 Habitués Posté(e) 15 mai 2010 Le visa a une durée de validité d'un an à partir de la date de la Visite Médicale. Prenons mon cas, j'ai passé le VM le 29.12.2009. J'ai eu un mail fin mars de la part de l'Ambassade pour m'enjoindre à récupérer mon visa dans un délai de 2 mois. Je suis allée le récupérer début avril. Maintenant, j'ai jusqu'au 29.12.2010 pour le valider. Ensuite, quand je vais arriver à l'aéroport de Montréal, je vais pouvoir le valider et recevoir dès que j'aurais une adresse personnelle, la carte de résident permanent. Cette carte pour pouvoir la renouveler après un délai de validité de 5 ans, je dois prouver que j'ai vécu 2 ans, si je me trompe, j'aimerais bien que l'on me corrige, sur le délai de 5 ans. En espérant que j'ai été compréhensible Merci Bouclette pour ces informations. Et donc selon la réponse de tarbais il faut bel et bien faire la demande de la carte de RP car celle-ci ne nous est pas délivrée automatiquement après que l'on est obtenu le visa si je comprends bien. Quand tu valideras ton visa la demande sera faite me semble t il automatiquement. Ensuite, au bout de 5 ans à moins que tu ne veuilles demander la citoyenneté canadienne, tu demandes le renouvellement de ta carte Citer
Habitués Volvic Posté(e) 15 mai 2010 Habitués Posté(e) 15 mai 2010 Merci Bouclette pour ces informations. Et donc selon la réponse de tarbais il faut bel et bien faire la demande de la carte de RP car celle-ci ne nous est pas délivrée automatiquement après que l'on est obtenu le visa si je comprends bien. A noter que le délais pour valider le visa peut être réduit si le passeport vient à expirer. La demande de carte de RP se fait à ton arrivée. Tu peux donner une adresse à la douane pour qu'on te l'envoit. Mais cette carte n'a pas de lien avec le délais de validité du visa. Le fait de passer la douane suffit pour valider ton visa et faire de toi un RP. Pour être plus précis, c'est le fait que le douanier remplisse la CRP (Confirmation de Résidence Permanente) à la douane qui fait de toi un RP. Citer
Habitués mcisna Posté(e) 15 mai 2010 Habitués Posté(e) 15 mai 2010 Merci Bouclette et Volvic.Je pense que vos réponses ont apporté des éclaircissements à tout le monde! Bouclette a réagi à ceci 1 Citer
frozentux Posté(e) 15 mai 2010 Auteur Posté(e) 15 mai 2010 Oui énorme merci à vous pour vos réponses c'est plus clair maintenant Citer
Habitués Yann75006 Posté(e) 16 mai 2010 Habitués Posté(e) 16 mai 2010 Les visas sont valable un an à partir de la 1ère VM. A l'arrivée à l'aéroport, l'agent vous demandera une adresse au Canada pour vous envoyer les cartes de RP qui arriveront sous un mois environ. Il est également possible de partir valider sa RP pour ne pas perdre les visas, rentrer en France sans carte RP et revenir plus tard en demandant un titre de voyage. Citer
Habitués Volvic Posté(e) 16 mai 2010 Habitués Posté(e) 16 mai 2010 Les visas sont valable un an à partir de la 1ère VM. Non, à partir de la dernière VM si le candidat en a passé plusieurs (cas des procédures qui durent plusieurs années). Et ce à concurrence que le passeport n'expire pas avant. Citer
Habitués Yann75006 Posté(e) 16 mai 2010 Habitués Posté(e) 16 mai 2010 Les visas sont valable un an à partir de la 1ère VM. Non, à partir de la dernière VM si le candidat en a passé plusieurs (cas des procédures qui durent plusieurs années). Et ce à concurrence que le passeport n'expire pas avant. Sans vouloir argumenter, c'est bien la date de la 1 ere VM qui compte. J'en ai fait les frais moi même. 1 ere VM le 29 septembre2008 et 2 ème courant 2009, la fin de validité de mon visa était 29 septembre 2009, ce qui me laissait a peine 3 mois pour aller valider ma RP. http://www.immigrer.com/faq/sujet/quelle-date-sera-retenue-pour-la-validite-de-lexamen-la-premiere-ou-deuxieme-visite-medicale-.html Citer
Messages recommandés