Aller au contenu

Les règions


Invité

Messages recommandés

bonjour,

Ces derniers mois, j'ai constaté que beaucoup d'immigrés partent à Sherbrooke,

- est-ce votre choix, ou une influence de la dèlègation du QC (ou du MRCI) ?

- Il y a d'autres villes, pourquoi la majorité parmi vous s'installent à Sherbrooke ?

Merki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kotik <_<

Il est vrai qu'apparemment beaucoup vont à Sherbrooke ! :D

Personnellement, aprés avoir entendu plusieurs super témoignages sur cette ville, nous y avons fait un saut lors de notre voyage de reconnaissance en avril dernier. ;)

Franchement, nous sommes tombés sous le charme et notre choix était fait ! :P

A + Kathy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kotik,

Excepté le fait de tomber sous le charme qui est propre à chacun comme c'est arrivé à Kathy, peut-être Sherbrooke aussi parce que :

- elle est en Estrie ou Cantons-de-l'est qui est une région très réputée pour la beauté de ses paysages et ses lacs, surtout celui de la Memphrémagog à Magog. Le vendredi soir, en été, il faut voir les longues files d'auto sur la 10 qui viennent de Montréal et qui vont en Estrie ... Chacun ayant hâte de passer le WE dans son chalet :D

- Sherbrooke est une ville moyenne du Québec (les deux grosses étant Montréal et Québec) où une qualité de vie est possible (pas les embouteillages montréalais ni les loyers élevés) avec un tissu économique et industriel dynamique

- par ailleurs, géographiquement, Sherbrooke est à 1heure 15 de Montréal, à 30 minutes des lignes avec les USA : ce n'est donc pas à proprement parler un bled perdu mais relativement proche des grands axes routiers ou centres urbains

- à 45 minutes en auto de Drummondville qui est une ville qui connaît une expansion économique incroyable (trois familles s'installent à Drummond par mois depuis deux ans ! source : SDED)

- Sherbrooke compte deux universités : l'Université de Sherbrooke (francophone) qui est la meilleure université canadienne dans le rapport qualité de la formation / frais de scolarité (source : CREPUQ) et Bishop's University (anglophone of course). Il y a aussi trois lycées (cégeps) dont un anglophone (rare au Québec) qui est le Champlain Regional College. L'université francophone draine à elle seule 20 000 étudiants en moyenne par année (et toutes les retombées qui vont avec)

- le Carrefour d'Intégration de Sherbrooke (antenne du MRCI) est connu pour la disponibilité et la gentillesse de son équipe mais ça, je pense que c'est le cas pour tous les carrefours du Québec.

J'oublie certainement des choses mais c'est déjà pas mal, non ? ;)

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm, Merci O'Hana de nous rappeler qu'on a fait le bon choix !! Vivement !!

Je me demande comment vais-je tenir jusque là ! :unsure:

Y a t il des personnes qui travaillent à Drummondville et habitent à Sherbrooke? Ca gache un peu le cote qualité de vie mais bon, c'est fonction des opportunités. Et c'est joli Drummondville ?

Impatience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Impatience,

Personnellement, je trouve que Drummondville est une très belle petite ville où j'ai même pensé m'y installer à la fin de mes études en août 2002. Cependant, lorsque je parle de dynamisme économique drummondvillois, cela se concentre essentiellement (à 95%) pour des emplois en usine : journalier, opérateur, aide-opérateur, etc.

Au Québec, on appelle ce genre d'emploi le travail "à la shop" et les caractéristiques de ce type d'emploi sont généralement les suivantes : 40 heures par semaine, quart de jour, de soir et de nuit, salaire entre 7 et 15$ de l'heure (le 15$, c'est souvent après 7 à 8 ans d'ancienneté). Du travail répétitif et les employeurs demandent souvent niveau secondaire 5 pas plus (le baccalauréat français) pour y travailler.

Loin de moi l'idée de dénigrer ce type d'emploi très honorable comme tant d'autres mais j'ai ressenti le besoin de préciser cela. Je craignais en effet qu'on comprenne que Drummondville était un vivier d'emplois de toute qualifications et de tout secteur d'activités. C'est sûr qu'avoir beaucoup de manufactures qui embauchent à tour de bras des journaliers ou des opérateurs, cela a une incidence sur les autres branches économiques (restauration, logements, santé, autos, etc) mais il faut relativiser.

Dans mon domaine par exemple (GRH et évaluation de personnel), il n'y a pas vraiment d'opportunités à Drummondville car c'est surtout le placement qui marche et pas beaucouo le reste : à quoi ça sert d'évaluer en profondeur tes candidats quand tu embauches à l'année longue ? Si untel fait pas l'affaire, ben tu prends le prochain sur la liste, that's it that's all. Évidemment, tout dépend de ses objectifs personnels de carrière, mais l'économie de drummond tourne autour du manufacturier ... à moins que vous soyez intéressés à être figurant dans le Village d'Antan !! (à voir absolument en passant d'ailleurs)

Sinon, je ne connais personne qui habite à Sherbrooke et qui travaille à Drummondville : c'est 45-50 minutes en auto sur l'autoroute 55 qui est très dangereuse en hiver. Les collisions frontales ou avec un orignal sont fréquentes sur la 55 ...

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci O'Hana pour toutes ces explications. C'est vrai, si je n'avais pas été lié à Mtl, je serais évidemment à Sherbrooke ou à Québec. C'est envisageable à partir de septembre 2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Septembre 2004 ??

Y'a rien là mon cher Kotik !! Si tu ne peux venir à l'Estrie et à Sherbrooke, c'est eux qui iront à toi : certainement que des soupers ou des party seront prévus pour se retrouver :P

À pluch,

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil de ta part O'Hana.

Apparemment, il y a une Pom's Party qui se prépare à Mtl dimanche prochain. Seras tu là ?

Sinon, pourquoi pas une rencontre à Sherbrooke ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour O'Hana,

Merci pour cette description de Drummondville. C'est sur que cela peut-être intéressant pour trouver un emploi pour les PVTistes par exemple ou à court terme si on ne trouve rien ailleurs. En ce qui me concerne, pas de regret donc pour Sherbrooke même si je m'attend à ces petites jobs en arrivant.

J'avais oublié le facteur hiver pour la "55" ! C'est évident pourtant... ;)

Bonne journée,

Impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement