Seeds15 Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Bonjour, Je suis actuellement dans mon année de bac et je suis âgé de 19 ans. Je réside en France. J'aurais voulu immigrer au Québec et faire mes études là bas, mais comment réellement procédé? Et quelle serait la solution la plus préférable pour aller vivre au Québec? Merci à vous Citer
Invité Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Si c'est pour aller vivre, dans ce cas la meilleure démarche c'est la résidence permanente. Citer
Seeds15 Posté(e) 22 avril 2010 Auteur Posté(e) 22 avril 2010 Meme si je veux continuer mes études et bénéficier de l'entente France Québec et bénéficier des avantages pour mes études? Citer
Habitués Guinness Posté(e) 22 avril 2010 Habitués Posté(e) 22 avril 2010 Il y a une section "PVT, Stages et études" sur le forum, tu devrais avoir plus de réponses là-bas Commence tout de même par cela. Citer
Seeds15 Posté(e) 22 avril 2010 Auteur Posté(e) 22 avril 2010 J'avais déjà été voir auparavant sur ce lien, mais il n'y a pas beaucoup de réponse vraiment concrète dessus je trouve. Citer
Seeds15 Posté(e) 22 avril 2010 Auteur Posté(e) 22 avril 2010 Erasmus c'est que pour l'Europe selon ce que m'a dit ma prof principale... Donc je crois pas que ça soit la solution ^^" Citer
Seeds15 Posté(e) 22 avril 2010 Auteur Posté(e) 22 avril 2010 A oui? et tu es sûr que c'est avec Erasmus? Tu penses que je pourrais me renseigner où? le net directement? Les établissements scolaires sont pas très très bon dans ce genre d'aide je dois dire... Citer
Seeds15 Posté(e) 22 avril 2010 Auteur Posté(e) 22 avril 2010 Et toi tu penses que ça serait préférable d'utilisé ça? Enfin rien ne m'empêche après de demander la nationalité canadienne plus tard? Citer
Habitués grizzli Posté(e) 22 avril 2010 Habitués Posté(e) 22 avril 2010 Et toi tu penses que ça serait préférable d'utilisé ça? Enfin rien ne m'empêche après de demander la nationalité canadienne plus tard? lol avant la nationalité, il y aura la RP... Citer
Seeds15 Posté(e) 22 avril 2010 Auteur Posté(e) 22 avril 2010 RP? Déjà si j'ai bien compris on a pas de problème de Visa nous les Français Citer
Habitués cassis Posté(e) 22 avril 2010 Habitués Posté(e) 22 avril 2010 (modifié) RP = résidence permanente http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html et tu pourras même continuer tes études pour obtenir un diplôme québécois! Modifié 22 avril 2010 par cassis Citer
Seeds15 Posté(e) 22 avril 2010 Auteur Posté(e) 22 avril 2010 Justement ça rends bien un diplome un peu étranger dans un CV, surtout quand tu veux faire profs ailleurs qu'en France... Citer
Seeds15 Posté(e) 22 avril 2010 Auteur Posté(e) 22 avril 2010 Il n'y avait rien de péjoratif dans mon post, c'est juste que je trouve cette entente intéressante pour les Français désirant partir au Canada avec un peu plus de facilité. Mais je ne me permettrais en aucun cas de manquer de respect à toutes les personnes qui en bavent pour obtenir certains documents ou certains papiers pour aller soit au Canada soit dans un autre pays. Citer
Habitués cassis Posté(e) 22 avril 2010 Habitués Posté(e) 22 avril 2010 pour la RP avant de penser au visa, il faudrait déjà savoir si tu es sélectionnable. pour cela, il te faut faire le test (voir lien que je t'ai mis d'immigration Québec) Citer
Seeds15 Posté(e) 22 avril 2010 Auteur Posté(e) 22 avril 2010 (modifié) Moi je veux bien répondre au questionnaire mais dès le début il n'y a pas d'option pour les étudiants, c'est pour les personnes qui prévoient de travailler. Je viens de voir la partie étudiante ça va être intéressant de lire ça, par contre on a pas de questionnaire dans la partie étudiante, et je peux pas faire le questionnaire pour les actifs puisque je veux continuer mes études... Modifié 22 avril 2010 par Seeds15 Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 22 avril 2010 Habitués Posté(e) 22 avril 2010 Oui il suffit de chercher sur le net mais je pensais qu'Erasmus le faisait http://www.unosel.com/echanges-internationaux-unosel.html Pour les échanges avec le Québec c'est le programme CREPUQ et non Erasmus. Mais dans les deux cas c'est pour les étudiants qui sont inscrits en France dans une école/université et qui partent un semestre ou un an ! Ils sont censés revenir après (bien qu'on puisse rester après avec un autre statut ) Si tu veux y étudier : tu demandes un CAQ et un permis d'étude (comme tu es français tu as effectivement le droit à des frais de scolarité réduits). Si tu veux y travailler : tu demandes un visa de RP (bien qu'avec ce visa tu puisse reprendre les études sans problème et également avec les frais réduits). Citer
Seeds15 Posté(e) 22 avril 2010 Auteur Posté(e) 22 avril 2010 Merci pour tes renseignements, les demandes se font généralement combien de temps avant? histoire que je calcul bien mon coup Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 22 avril 2010 Habitués Posté(e) 22 avril 2010 Merci pour tes renseignements, les demandes se font généralement combien de temps avant? histoire que je calcul bien mon coup Pour sinscrire à luniversité pour fin août (session dautomne) cest habituellement en début dannée la date limite pour effectuer ladmission (1er mars). Pour commencer les cours début janvier (session dhiver) cest début novembre habituellement. Une fois ta demande acceptée dans le programme désiré (dépendament de tes notes tu es mieux de faire plusieurs demandes pour être sur dêtre accepté à au moins une place) tu fais les papiers officiels(CAQ et permis d'étude). Regarde ce lien (vers le milieu de la page) tout y est expliqué. http://www.uqar.uquebec.ca/admissionInscription/admission/index.asp Citer
Invité Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Tu peux aussi choisir a'y aller comme étudiant à tes propres frais et là tu as besoin d'obtenir une inscription dans une université, après quoi, tu pourras demander un visa étudiant. Citer
Seeds15 Posté(e) 22 avril 2010 Auteur Posté(e) 22 avril 2010 Mais ça c'est plus couteux si j'y vais en comme étudiant on va dire "libre" Citer
Messages recommandés