Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous.

La caution pour un appartement est interdite au Canada, mais souvent, beaucoup de gens conseillent de proposer un ou deux mois de caution aux propriétaires pour les rassurer du fait que les immigrants arrivent, nont pas de historique crédit ni de travail.

Ma question est que devient cette caution ? Je veux dire, est ce une avance de loyer ou comme en France une vraie caution qui nous est redonné à la fin ? Je donne un exemple.

Je prend un appart dont le bail commence le 1er juillet et dont le loyer est de 500 dollars, je fais au propriétaire un chèque de 500 dollars pour le loyer de juillet et un autre chèque de 1000 dollars quon apelera la caution. Ma première question est : va til tout encaisser tout de suite ou va til garder les chèques et les encaisser si besoin ?

Maintenant, imaginons que je parte de lapart un an après le 30 Juin, ma 2e question est :

- Je paye mon loyer jusqu'à la fin et il me rend mes 1000 dollars de caution (comme en France)

- Ou je ne payerais pas le loyer de Mai et Juin, ce qui fait la même somme que mes 1000 dollars de caution ?

Voilà jespère être compréhensible.

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous.

La caution pour un appartement est interdite au Canada, mais souvent, beaucoup de gens conseillent de proposer un ou deux mois de caution aux propriétaires pour les rassurer du fait que les immigrants arrivent, n’ont pas de historique crédit ni de travail.

Ma question est que devient cette caution ? Je veux dire, est ce une avance de loyer ou comme en France une vraie caution qui nous est redonné à la fin ? Je donne un exemple.

Je prend un appart dont le bail commence le 1er juillet et dont le loyer est de 500 dollars, je fais au propriétaire un chèque de 500 dollars pour le loyer de juillet et un autre chèque de 1000 dollars qu’on apelera la caution. Ma première question est : va t’il tout encaisser tout de suite ou va t’il garder les chèques et les encaisser si besoin ?

Maintenant, imaginons que je parte de l’apart un an après le 30 Juin, ma 2e question est :

- Je paye mon loyer jusqu'à la fin et il me rend mes 1000 dollars de caution (comme en France)

- Ou je ne payerais pas le loyer de Mai et Juin, ce qui fait la même somme que mes 1000 dollars de caution ?

Voilà j’espère être compréhensible.

Comme tu l'écris très bien, la caution est interdite au Québec.

Donc, puisque c'est interdit, toutes les dipspositions que tu prendras avec le propriétaire ne seront que des « arrangements » qui permettront à chacun de s'y retrouver.

A toi de bien écrire - non pas sur le bail puisque c'est interdit » mais sur papier, ce que deviendra « la caution » avant, pendant et après le bail.

Modifié par tarbais
  • Habitués
Posté(e)

Je dirais méfiance avec les avances de loyer. Un propriétaire qui demande ça, c'est un propriétaire qui ne respecte pas les régles, et donc un propriétaire dont je ne veux pas. Quand j'ai loué pour la 1ére fois, j'ai montré à mon proprio un relevé de compte bancaire montrant que je pouvais faire face au loyer pendant un bon moment. Ça l'a rassuré, et depuis tout se passe bien. Je paie le 1er du mois pour le mois en cours, et on respecte toutes les régles de la Régie du Logement (autant moi que lui).

  • Habitués
Posté(e)

les accords attention nous pour la recuperer il avait fallu deposer un dossier a la regie du logement tous comme les cheques d'avance ...

certains locataires ne sont pas top mais tous les proprios ne sont pas des crèmes non plus ...

bref fait bien attention a ce que tu signes ou fais signer sinon la recuperation va être dure voir impossible.c

  • Habitués
Posté(e)

C'est pas bete le fait de lui montrer un relevé de compte avec assez d'argent dedans pour que ça le rassure.

En clair, quoi qu'il arrive proposer des loyers d'avance c'est seulement après de nombreux refus.

Mais c'est une pratique courante que les nouveaux immigrants proposent des cautions?

  • Habitués
Posté(e)

pas seulement les nouveaux arrivants ... mais toi qui es francais tu dois savoir comment il est difficile pour un immigre en france d'obtenir un logement et bien c'est bien plus facile ici mais faut pas se laisser faire.

le propriètaire est roi et quelquefois insiste pour déroger aux regles ou lois soit par ignorance du locataire soit parce que la loi des demandes et de l'offre impose de faire ce qu'il veut ... je ne fais pas une generalite juste un constat de ce que j'ai vévu ...

  • Habitués
Posté(e)

par contre ton argent à moins qu'il soit sur un compte bloqué comment ne pas l'utiliser en cas de besoin ???!!!

Posté(e)

Je loue régulièrement des logements pour des immigrants qui sont encore en Europe. J'ai négocié avec une société de logements une entente écrite au bail. Le locataire paye à la signature du bail, le premier et le dernier mois de loyer d'un bail d'un an. Ça rassure le proprio puisque le 2ème loyer est celui du 12ème mois. De cette manière, pas de caution illégale, mais rien que des loyers payés.

  • Habitués
Posté(e)

bravo et c'est une super idée.

  • Habitués
Posté(e)

En cas de besoin, je parlais du propriétaire qui n'encaisserait les chèques de caution que si je ne paye pas. Il ne les encaisse pas tout de suite.

Très bonne idée aussi de payer le 1er et le 12e loyer puisque les bails marchent à l'année

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement