Aller au contenu

Visa permanent obtenu - Installation impossible dans les délais...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je n'ai jamais écrit encore sur ce forum.

Je vous explique brièvement ma situation, je viens d'obtenir avec grande joie mon visa permanent aujourd'hui même, ce après des années de réflexion, divers séjours sur place au Québec, et bien sur la longue attente de la procédure qui aura durée un peu plus d'un an tout de même !

Je devais partir m'installer dans la belle province un peu avant l'été qui approche, seulement voilà, ma mère est tombée gravement malade (cancer) et je suis donc dans l'impossibilité de partir m'installer au Canada pour l'instant. Mon visa expire le 05 janvier 2011 et le temps que la situation le permette un peu mieux je me disait qu'il faudrais quand même que je puisse aller au Québec valider mon visa pour mieux revenir en 2012, 2013 et avant que les 2 ans obligatoires (consécutifs ou non) dans le pays n'expirent eux aussi...

Mon interrogation se pose donc, comment cela se passerai t-il si je ne vais au Québec que dans le but d'un séjour "touristique" pour faire valider mon visa sur place et revenir en france ensuite ? Je me rappelle qu'a la réunion de remise des CSQ à Paris, notre interlocutrice nous avait dit que c'était une démarche possible, certains d'entre vous ont-ils déjà vécu cette situation ? Quels conseils auriez-vous à partager ?

Merci d'avance !

• Habitués
Posté(e)

C'est tout à fait possible. Beaucoup le font en attendant de pouvoir s'installer définitivement.

Bon rétablissement à ta mère et félicitations pour le visa.

Posté(e)

Bonjour,

Comme le dit "quebec2010", c'est tout à fait possible. Et pour la situation qui est la tienne actuellement, je te le conseille vivement.

J'ai obtenu mon visa le 12 janvier 2009, l'expiration été prévue au 03 novembre 2009; j'ai effectué un voyage "touristique" de 10 jours avec mes enfants au mois de mai. Ce voyage a permis à mes enfants et moi-même de valider notre visa et de déclencher la mise en production de la carte de résident permanent. Tu peux joindre l'utile à l'agréable en profitant de découvrir ou re-découvrir ton futur pays, glaner qq renseignements ça et là concernant la carte NAS etc...

J'ai demandé (avant notre arrivée à Montréal) à notre loueuse du logement où nous avons séjourné ces 10 jours, si elle acceptait que je donne son adresse à l'immigration à l'aéroport Dorval pour recevoir les cartes de résidence. Elle a gentiment accepté et me les a envoyé ensuite par courrier recommandé environ 1 mois après, en France. Tout s'est trés bien déroulé.

Aujourd'hui, je suis toujours en France, le grand départ est prévu pour cet été. Les préparatifs vont pouvoir démarrer.

Bonne continuation pour tes projets.

Posté(e)

Merci à vous deux (quebec2010 et Franck et Lionel) de me rassurer sur ce point !

J'ai en effet beaucoup d'amis au Québec, je pense laisser une adresse aussi pour l'obtention de la carte de résidence, mon inquiétude se portait aussi sur la carte NAS et RAMQ mais j'imagine que ce ne doit pas être des formalités si difficile que ça à mettre en oeuvre une fois réellement au pays !

Tenez nous au courant pour votre installation prochaine !

Posté(e)

Si tu as les pièces nécessaires, tout se fait sans l'ombre d'un problème. Sans rentrer dans les détails car on y passerait un long, même un trés long moment..., j'étais déjà détenteur d'une carte NAS (désactivée depuis 20ans).

J'ai effectué un voyage au mois de janvier de cette année pour peaufiner mes recherches quant à mon activité professionnelle, et j'en ai profité pour demander la carte NAS en vue de ma prochaine installation cet été.

Ils ont besoin de ta carte de Résident Permanent, ton passeport et une adresse pour l'envoi de la carte lorsqu'elle sera prête ( environ 1 mois de délai). Tu remplis et signes un formulaire, te font lire une feuille t'expliquant quelques notions en rapport à cette carte et c'est tout. J'ai dû resté devant l'agent moins de 10mn.

Ma nouvelle carte m'a été envoyée par mon logeur à qui j'avais laissé une enveloppe timbrée.

En ce qui concerne la carte "soleil" (RAMQ), j'ai voulu aller aux services pour la demander; là, c'est un peu comme en France, il faut s'armer de patience, un bon bouquin sous le bras.. et attendre son tour.... attendre......attendre..

Donc, j'irai cet été.

A toutes fins utiles, je me suis renseigné pour l'ouverture d'un compte bancaire, il faut être installé et avoir son adresse.

Petite info supplémentaire : j'ai demandé la brochure de 2 banques; "Desjardins" et Banque Nationale du Canada.

De loin, la banque Desjardins est la plus accueillante tarifairement parlant, et les guichets pour les retraits sont beaucoup plus nombreux dans la province (service payant si retrait dans une autre banque que ta carte).

Voilà pour les infos que je détiens.

Tiens moi au courant de ton avancement dans ton projet.

A bientôt

Franck

• Habitués
Posté(e)

Si tu as les pièces nécessaires, tout se fait sans l'ombre d'un problème. Sans rentrer dans les détails car on y passerait un long, même un trés long moment..., j'étais déjà détenteur d'une carte NAS (désactivée depuis 20ans).

J'ai effectué un voyage au mois de janvier de cette année pour peaufiner mes recherches quant à mon activité professionnelle, et j'en ai profité pour demander la carte NAS en vue de ma prochaine installation cet été.

Ils ont besoin de ta carte de Résident Permanent, ton passeport et une adresse pour l'envoi de la carte lorsqu'elle sera prête ( environ 1 mois de délai). Tu remplis et signes un formulaire, te font lire une feuille t'expliquant quelques notions en rapport à cette carte et c'est tout. J'ai dû resté devant l'agent moins de 10mn.

Ma nouvelle carte m'a été envoyée par mon logeur à qui j'avais laissé une enveloppe timbrée.

En ce qui concerne la carte "soleil" (RAMQ), j'ai voulu aller aux services pour la demander; là, c'est un peu comme en France, il faut s'armer de patience, un bon bouquin sous le bras.. et attendre son tour.... attendre......attendre..

Donc, j'irai cet été.

A toutes fins utiles, je me suis renseigné pour l'ouverture d'un compte bancaire, il faut être installé et avoir son adresse.

Petite info supplémentaire : j'ai demandé la brochure de 2 banques; "Desjardins" et Banque Nationale du Canada.

De loin, la banque Desjardins est la plus accueillante tarifairement parlant, et les guichets pour les retraits sont beaucoup plus nombreux dans la province (service payant si retrait dans une autre banque que ta carte).

A bientôt

Franck

correction,

pour recevoir le NAS, pas besoin de la carte de RP

et pour ouvrir un compte chez desjardins, pas besoin d'être installé, tu peut ouvrir un compte depuis la France.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Zon,

Je suis vraiment désolé pour ta mère, je sais que c'est comme si le ciel

nous tombait sur la tête avec de tels imprévus !!!

Je ne sais pas quoi te dire, parce que moi je n'ai pas encore eu de visa,

je suis que dans l'attente des IVM, mais j'ai un père malade, disant, très

malade, et j'ai toujours penser à l'imprévu de la dernière minute !!!

Je ne sais pas !!!

Vraiment, je ne sais pas !!!

Posté(e)

Donc, j'irai cet été.

A bientôt

Franck

correction,

pour recevoir le NAS, pas besoin de la carte de RP

et pour ouvrir un compte chez desjardins, pas besoin d'être installé, tu peut ouvrir un compte depuis la France.

Je confirme pour toutes les informations !!!!

Michelle

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Zon,

Je ne sais pas !!!

Bonjour Zon,

Moi aussi vraiment désolé par ta maman, tu n'es pas seul. Moi aussi, mon frère es malade (imprévu!!!!) et c'est un insuffisant rénal. J'ai reçu les IVM le 14.01.10 mais je n'ai pas encore passé la VM (j'ai 90 jours), cet imprévu m'a vraiment abattu.

J'ai Pour le reste je crois que les résidents peuvent te renseigner.

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Zon,

Je ne sais pas !!!

Bonjour Zon,

Moi aussi vraiment désolé par ta maman, tu n'es pas seul. Moi aussi, mon frère es malade (imprévu!!!!) et c'est un insuffisant rénal. J'ai reçu les IVM le 14.01.10 mais je n'ai pas encore passé la VM (j'ai 90 jours), cet imprévu m'a vraiment abattu.

J'ai Pour le reste je crois que les résidents peuvent te renseigner.

Bonne chance

Bonjour tout le monde,

Finalement on a tous des imprévus !!!!

• 4 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à tous, merci de vos réponses et désolé d'avoir mis autant de temps à répondre, j'ai été très occupé à date !

En tout cas ça va m'aider tout ça, merci à Franck et les autres ;)

Je pense faire un saut au Québec pour voir tout ça de près en mai ou juin et je vous tiendrais au courant ainsi que pour ceux ou celles qui se sentent (ou se sentiront) concernés un jour par cette question ;)

Bon courage à vous tous dans vos démarches et à ceux qui rencontrent de tels imprévus !