Aller au contenu

Consultants en immigration: Québec veut faire le ménage


Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Consultants en immigration: Québec veut faire le ménage

Québec part en guerre contre les consultants en immigration illégaux. Pour faire affaires avec le gouvernement québécois, un consultant devra dorénavant satisfaire à une série de critères stricts ou être passible d'amendes pouvant aller jusqu'à 100 000$.

«On ne peut ignorer qu'il y a de mauvaises pratiques dans ce secteur, a plaidé ce matin la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Yolande James. Le message est clair: vous allez devoir vous plier aux exigences ou fermer vos portes.»

Le Ministère estime qu'entre 10 et 30% des candidats à l'immigration recourent aux services d'un consultant, une appellation qui ne requiert aucune qualification particulière au Québec. La réglementation adoptée hier par le Conseil des ministres et qui devrait être en vigueur cet été offre deux voies à ceux qui souhaitent devenir des consultants accrédités: soit être membre en règle du Barreau ou de la Chambre des notaires, soit faire partie de la Société canadienne des consultants en immigration.

Ces deux voies existent déjà au niveau fédéral depuis 2004 mais ne s'appliquaient pas au Québec. Avec la réglementation annoncée ce matin, on ajoute des critères plus sévères: le consultant doit disposer d'une place d'affaires au Québec, réussir un examen sur les règles québécoises en matière d'immigration, démontrer une connaissance suffisante du français et ne pas avoir commis d'infraction à la Loi sur l'immigration au Québec.

Tout immigrant souhaitant s'établir dans la province devra mentionner s'il a recouru aux services d'un consultant. En cas de fausse déclaration, son dossier sera refusé.

Le gouvernement met en outre en ligne un registre des consultants reconnus et ceux qui ont perdu leur droit de pratique. Un consultant pris en défaut pourra se voir imposer des amendes allant de 1000$ à 50 000$, qui peuvent doubler en cas de récidives.

«Il y a des personnes vulnérables victimes des agissements de gens mal intentionnés, a déclaré Mme James. C'est toute la société québécoise qui est gagnante avec l'instauration des ces réglements.»

Ce règlement était prêt depuis le printemps 2005, a précisé le président du comité consultatif mis sur pied à l'époque par la ministre Michelle Courchesne, Jacques Frémont. «C'est un règlement attendu qui correspond à ce que le milieu souhaitait», affirme M. Frémont. Pourquoi avoir attendu plus de cinq ans avant d'en faire un règlement? Essentiellement, le Ministère voulait être rassuré quant à la rigueur de la Société canadienne des consultants en immigration, qui a connu son lot de controverses depuis sa création en 2004, a expliqué Yolande James. «Il y eu des changements importants au sein de la SCCI. Et nous ne voulions pas créer une autre organisation parallèle.»

La ministre a tenu à rappeler qu'aucun privilège n'était accordé aux immigrants qui recourent aux consultants. «Les gens peuvent se représenter eux-mêmes.» Rivka Augenfeld, membre du conseil d'administration de la SCCI et président de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées immigrantes jusqu'en 2006, convient cependant que les procédures d'immigration, «c'est compliqué. On paie, souvent cher, et on ne vous rembourse pas s'il y a eu une erreur. Si la personne que vous embauchez est compétente et honnête, c'est sûr que vous avez plus de chance d'être accepté.»

Source :

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201002/18/01-952980-consultants-en-immigration-quebec-veut-faire-le-menage.php

Modifié par tarbais
  • Habitués
Posté(e)

En quoi cela reglera t-il la situation? celle des immigrants biensure?.........je comprend que cette mesure est efficace dans le cadre ou elle protège les canadiens, mais qui va protèger les immigrants? :unsure:

Comme dirait Cabrel : Une Histoire a suivre!

  • Habitués
Posté(e)

ca changera rien ...y'en a ceux qui sont dans les pays d'origine des immigrants ....on peut rien contre eux !

Posté(e)

En quoi cela reglera t-il la situation? celle des immigrants biensure?.........je comprend que cette mesure est efficace dans le cadre ou elle protège les canadiens, mais qui va protèger les immigrants? unsure.gif

Comme dirait Cabrel : Une Histoire a suivre!

Je serais plutôt portée à croire, Sammi, que cette loi (bienvenue d'ailleurs) va justement plutôt protéger les immigrants qui font appel à ces consultants, et dont certains ont déjà été arrêtés par la police car ils étaient des escrocs. On joue avec le rêve des gens, on leur raconte des sornettes, on leur fait des promesses et on leur soutire un gros montant d'argent. Dans la plupart des cas, le Ministère est là et l'ambassade aussi pour répondre aux questions. Et les gens peuvent effectivement se représenter eux-mêmes.

Très bonne chose que le gouvernement fasse le ménage là-dedans.

Posté(e)

ca changera rien ...y'en a ceux qui sont dans les pays d'origine des immigrants ....on peut rien contre eux !

Flûte ! S'il y en a qui font ce boulot dans le pays d'origine des postulants, alors là, il n'y a pas beaucoup de façon de protéger les gens, en effet. huh.gif

  • Habitués
Posté(e)

lol ca me fait pensé... je connais un mec qui est tuniso-canadien et qui a décidé de devenir "consultant" et croyez le ou non mais lui meme est mariée a une tunisienne dont il n'a pas réussit a parrainer (parrainage refusé parait-il, parcequ'il n'avait pas d'adresse fixe au Qc ... bla bla bla)... blink.gif

Posté(e)

C'est clair qu'étant donné qu'il n'y a pas plus de garanties en passant par un spécialiste ou un intermédiaire (c'est indiqué sur le site officiel du Québec quand on fait l'évaluation), et qu'en plus ça coùtera le double voir le triple en frais d'immigration, il vaut mieux faire le maximum de recherches concernant son projet d'immigration, prendre le temps de bien lire et bien remplir le dossier,poser des questions aux personnes qui s'y connaissent réellement, allez sur les forums qui nous aident dans nos démarches et attendre. C'est une très bonne chose que le gouvernement québécoisgood.gif fasse le maximum pour limiter tous les abus de gens peut scrupuleux qui ne veulent que profiter justement des immigrants.

  • Habitués
Posté(e)

ca changera rien ...y'en a ceux qui sont dans les pays d'origine des immigrants ....on peut rien contre eux !

Bonjour,

On peut toujours imposer aux consultants du pays d'origine une accréditation avec les personnes autorisées au Québec. Si un notaire québécois accrédite un consultant étranger il s'engage également.

Bonne continuation.

Pierre.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement