Aller au contenu

Projet d'immigration envisageable ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, mes connaissances sur les prodécures sont un peu limitées car je m'y suis mis récemment, pour le moment plus par curiosité que pour un projet vraiment actif. Veuillez me pardonner si je repose des questions mille fois posées ou si je dis/fais des bêtises, et n'hésitez pas à me corriger.

En gros, j'ai 28 ans, je suis marié à une japonaise du même âge. Nous vivons ensemble en région parisienne et nous n'avons pas d'enfants.

Moi : depuis la fin de mes études en droit administratif je travaille...dans l'assurance qualité jeux vidéo (testeur). Aucun rapport, donc wink.gif

Actuellement au chômage, trouver un travail dans le secteur est ardu car un très grand nombre de société sont parties...à Montréal ! smile.gif

C'est un peu l'Hollywood du jeu vidéo pour moi, et professionnellement y avoir accès serait une bonne chose pour travailler, progresser, m'épanouir.

Mon épouse : elle est diplomée en littérature anglaise (4 années d'études universitaires). Elle parle anglais couramment et sans accent (= sans l'accent terrible qu'ont la grande majortié des japonais smile.gif ). Au Japon elle a été prof d'anglais pour des petits japonais dans une société privée (apprentissage de la langue, cours du soir, soutien scolaire, etc...) puis ensuite a travaillé dans une mairie comme interprète avec les citoyens étrangers de sa ville (elle n'a pas de diplôme/certificat de traduction ou quoi que ce soit du genre).

Auparavant elle a aussi travaillé dans un centre d'appel par exemple.

Actuellement elle est vendeuse de vêtement dans le flagship store de Uniqlo (grande chaine japonaise) à Paris. Un travail qu'elle aime bien par rapport au contact avec la clientèle, la pratique de la langue, etc.

Pourle français : Sur une échelle de 1 à 10, je dirais que son niveau est à 4 : suffisant pour le shopping, pour son travail, etc... mais des cours l'aideraient bien (actuellement par manque de temps et moyens, pas possible sad.gif ).

Nous parlons anglais à la maison par convenance (c'est "neutre" pour nous) et car elle souhaite conserver son niveau dans cette langue, qui est un réel atout pour elle sur son CV par exemple.

Nous nous sommes donc installé à Paris, car le Japon nous paraissait une solution plus difficile (langue, travail, etc.).

Les deux nous sommes très ouverts au fait d'habiter à l'étranger. Nous avons pensé à l'Angleterre (pas trop dur car UE), aux USA, etc. mais ce qui retient surtout notre attention c'est la Canada. Et dans mon notre Montréal (elle est plus attirée par Vancouver, anglophonie oblige, mais je pense que le muticulturalisme de Montréal est un bon compromis et elle est d'accord).

Pensez-vous que nous aurions une chance d'être "acceptés" par les autorité québequoises ET canadiennes si nous faisions une demande d'immigration ?

En fait notre problème c'est que moi, d'une part, je suis testeur assurance qualité. j'ai beaucoup d'expérience (7-8 ans) et de compétences mais ce n'est pas un métier "qualifié" à proprement parler (pas de diplôme, embauche de profil très variés même sans qualifications au départ, etc.).

Je ne sais pas si cela peut influer, mais j'ai travaillé pour une société française (fournisseur de service d'assurance qualité jeux vidéo) qui est basée désormais à Montréal. Je connais un peu le fondateur/patron qui m'avait il y a quelques années dit quelque chose du genre "si tu veux venir travailler à Montréal, je veux bien t'embaucher". Je ne sais pas comment ça se passe dans ce cas, je suppose que ça peut aider, mais à quel point ?

Il faudrait de toute façon que je reprenne contact plus activement avec lui, et il dirige une grande société. Je me vois pas arriver et lui dire "salut mon pote, file-moi un coup de main tu me dois bien ça" tongue.gif.

Voilà donc si vous pouvez, j'aimerais bien avoir votre avis sur ce projet. Il s'agit de nous éviter à moi et mon épouse de tirer des plans sur la comète ou de rêver à une nouvelle vie pour rien. Paris c'est pas mal, mais nous avons le sentiment que Montréal ça serait mieux.

J'ai des amis et ex-collègues qui ont vécu là-bas (certains vont y retourner voire y sont déjà) (je n'ai pas un contact régulier avec tous) et ont tous été complètement conquis.

Je ne compte pas partir à l'aventure en aveugle, je vais me renseigner un max, j'ai beaucoup d'argent de côté (disons plus de 40.000, ça doit faire dans les 50.000$ canadiens ?) justement économisée pour un cas comme celui là (émigration au Japon, Canada, ou ailleurs) et si vous me dites que c'est faisable selon vous, j'irai très vite à Montréal voir tout cela de mes propres yeux, j'irai aux réunions d'infos, etc...

M'étant marié avec une japonaise et l'ayant fait venir en France, et ayant eu à subir d'interminables et innombrables démarches adminstratives compliquée, et ayant étudié le droit, j'avoue que ce n'est pas LE truc qui me fait le plus peur. Ce qui me fait le plus peur c'est vraiment la faisabilité du projet.

Personnellement j'ai un bon CV et je pense qu'en tant que tel je serais embauché assez facilement à Montréal (toutes proprotions gardées, hein, mais ici à paris les jobs sont très, très rares dans mon domaine !). Le truc c'est que l'immigration n'est pas libre. Idem pour mon épouse, qui se débrouille sans problème pour communiquer, fait de gros efforts en français, et ne reçoit que des compliments partout où elles travaillent. Mais là encore, faut-il encore qu'on veuille bien de nous wink.gif

Et dans le cas où ça serait envisageable.

Imaginons que je commence les démarches le mois prochain, que nous voulions faire "au plus vite", imaginons que rien ne nous retienne ici (on peut quitter notre travail facilement et nous débarasser des meubles, etc.), à combien estimez-vous le délai entre le tout début de ces démarches et le moment où nous pourrions nous installer à Montréal, visa de résidence permanente en main (c'est bien comme ça qu'on dit ? O_o) ?

Je vous remercie d'avance pour la lecture de mon pavé, vos réponses seront importantes pour la suite. smile.gif

Sly.

EDIT : Ah, et pour info j'ai ait le petit test sur le site immigration-quebec.gouv et la réponse donnée pour ce test est positive.

Modifié par vatefsly
Posté(e) (modifié)

Il n'est pas pratique de te donner une réponse si tu ne lis pas toi-meme les conditions d'admission qui passent par la demande de CSQ. De toutes les façons, voici le lien qui pourrait répondre de façon efficace à toutes tes questions.

http://www.immigrati...ents/index.html

Bonne lecture.

Modifié par jem22
Posté(e) (modifié)

Je te remercie smile.gif

Ce lien figure en fait déjà dans mes favoris Internet Explorer, héhé. Je l'ai survolé jusque là, je m'y mets plus en profondeur ce soir dès que j'ai le temps.

A tout hasard, est-ce qu'il y a des français "professionnels du jeu vidéo" ayant émigré à Montréal, sur ce forum ?

PS : Ah oui et le test dont je parle à la fin de mon premier message et qui dans mon cas (enfin moi + mon épouse) a rendu un résultat positif c'est l'Évaluation préliminaire d’immigration.

Modifié par vatefsly
Posté(e) (modifié)

Une petite question supplémentaire : je suis en train de lire en détail le lien que tu m'as donné, Jem22, et j'ai du mal à bien saisir l'importance d'avoir un job ou une formation figurant dans la "liste des domaines de formations privilégiés".

(http://www.immigrati...-formation.html)

C'est essentiel ou on peut faire sans ?

On parle de points, ces points ce sont les mêmes que ceux qui m'ont donné un résultat positif à l'Evaluation préliminaire d'immigration, ou c'est tout autre chose ?

Désolé, j'emmagasine pleins d'infos d'un coup, ça se bouscule encore un peu wink.gif

EDIT : Bon, d'après ce lien, si je comprends bien, ça joue surtout sur le fait d'être prioritaire, c'est ça ?

--> http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/processus-selection/index.html

"Votre demande peut être traitée en priorité si :" ... "si votre domaine de formation ou celui de votre conjoint, le cas échéant, apparaît sur la Liste des domaines de formation privilégiés 2009. "

Modifié par vatefsly
Posté(e)

Une petite question supplémentaire : je suis en train de lire en détail le lien que tu m'as donné, Jem22, et j'ai du mal à bien saisir l'importance d'avoir un job ou une formation figurant dans la "liste des domaines de formations privilégiés".

(http://www.immigrati...-formation.html)

C'est essentiel ou on peut faire sans ?

On parle de points, ces points ce sont les mêmes que ceux qui m'ont donné un résultat positif à l'Evaluation préliminaire d'immigration, ou c'est tout autre chose ?

Désolé, j'emmagasine pleins d'infos d'un coup, ça se bouscule encore un peu wink.gif

EDIT : Bon, d'après ce lien, si je comprends bien, ça joue surtout sur le fait d'être prioritaire, c'est ça ?

--> http://www.immigrati...tion/index.html

"Votre demande peut être traitée en priorité si :" ... "si votre domaine de formation ou celui de votre conjoint, le cas échéant, apparaît sur la Liste des domaines de formation privilégiés 2009. "

Ce sont les memes points et si tu veux avoir une idée de la façon dont les points sont attribués, regarde ceci:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

Posté(e) (modifié)

Merci !

J'ai l'impression d'avoir affiché toutes les pages possibles mais je ne suis pas tombé sur ce document O_o

Je jette un oeil smile.gif

Un peu rassurant de voir qu'au moins la simulation nous donne assez de points...

Cela dit après lecture de la liste, j'aurai des questions, je les poserai bientôt après lecture plus précise.

Modifié par vatefsly
Posté(e) (modifié)

(Attention, pavé tongue.gif)

OK je viens de passer quelques heures à éplucher le site, j'ai plein de marque-page dans mon navigateur et le cerveau en bouilli, va falloir que je me repose et que je trie tout ça tongue.gif

Concernant le document donné par jem 22 : http://www.immigrati...le-synthese.pdf

Au final quelques grosses questions :

_ L'expérience professionnelle est bien à prendre en compte même si elle n'a pas de rapport avec le diplôme ?

(par exemple j'ai 55 mois d'assurance qualité jeux vidéo mais j'ai fait du droit)

_ Pour les niveaux en langue : faut-il systématiquement une preuve "solide" ou cela se partage entre auto-évaluation, constat lors de l'entretien, etc. ?

Par exemple moi je pense pouvoir dire "anglais courant" : je le parle au travail, à la maison, ciné et séries en VO anglais non sous-titrés, etc... mais je n'ai pas de TOEIC.

Mon épouse parle couramment anglais et l'a étudié à la fac, j'imagine que c'est une preuve ? Par contre elle travaille en français et pour certifier son niveau elle n'a que le score d'un test apparemment spécifique au Japon, donc potentiellement non-reconnu au Québec, qui je pense donnerait un bien meilleur score après avoir passé plus d'un an en France.

_ Une "graduate" au Japon (4 année d'études universitaires) ça correspond au moins à licence au Québec je suppose ?

_ Comment est évaluée "l'adaptabilité" ?

---------------------------------------------------------------------------

J'ajoute à tout hasard mon calcul de points perso, si quelqu'un s'y intéresse et y voit une erreur...ça m'évitera une désillusion plus tard tongue.gif

FORMATION

Niveau de scolarité : licence --> 10 pts

http://www2.publicat...CE_14102009.pdf

domaine de formation : droit --> 0 pt

http://www.immigrati...se-domaines.pdf

EXPERIENCE

55 mois dans l'assurance qualité jeux vidéo (48 mois ou plus) --> 8 Pts

18 à 35 ans --> 16 pts

CONNAISSANCES LINGUISTIQUES

Français : je suis français donc maximum j'imagine --> 16 pts

http://www.form.serv..._competence.pdf

Anglais : je dirais 5-6 pts mais je n'arrive pas à trouver avec certitude le document qui évalue cela.

Je parle couramment anglais, tous les jours à la maison, et souvent au travail, mais je n'ai pas de "preuve" style TOEIC.

Disons --> 5 pts.

http://www.form.serv..._competence.pdf

Sur ce tableau je suis entre "fin intermédiaire" et "avancé", je dirais. Dans le formulaire d'évaluation préliminaire d'émigration j'ai répondu "Avancé (niveaux 9 à 12)"

SÉJOUR ET FAMILLE AU QUÉBEC

Séjour prévu de quelque semaines en repérage/découverte le cas échéant,assez tôt dans le processus.

--> 1 pt

Famille au Québec

--> 0 pt

CARACTÉRISTIQUES DE L'ÉPOUX OU DU CONJOINT DE FAIT QUI ACCOMPAGNE

Niveau de scolarité :

Pas trouvé de correspondance exacte. Elle est "graduate" (4 ans d'études à l'université) donc je dirais au moins licence --> 3 pts

Domaine de formation :

Lettres (anglais) --> 0 pts

18 à 35 ans --> 3 pts

Connaissances linguistiques Interaction orale en français :

Difficile d'évaluer. Les informations pour des certificats à passer en France par exemple sont sur le site de l'immigration du Québec dont nous verrons en temps voulu. Mon épouse a un certificat de niveau comme le TOEIC avec un système de points mais je crois qu'il est propre au Japon. Elle travaille en français, donc je dirais 2 ptd ou 3 pts. Disons --> 2pts (sur 6) pour ne pas être trop optimiste. Mais je dirais plutôt 3.

OFFRE D'EMPLOI VALIDÉE

a priori --> 0 pt

TOTAL JUSQUE LA : 64 pts

http://www.immigrati...le-synthese.pdf nous dit

"SEUIL ÉLIMINATOIRE D'EMPLOYABILITÉ 42 ou 50" donc j'imagine que c'est OK

ENFANTS

Aucun --> 0pt

CAPACITÉ D'AUTONOMIE FINANCIÈRE (ÉLIMINATOIRE) ( SIGNATURE DE L'ENGAGEMENT)

Sans problème --> 1pt

TOTAL JUSQUE LA : 65 pts

Le doc nous dit "SEUIL DE PASSAGE À L'EXAMEN PRÉLIMINAIRE Sans conjoint / avec conjoint 49 / 57" donc j'imagine là aussi que c'est ok.

ADAPTABILITÉ

Là je sèche... Je ne trouve pas selon quels critère cela est calculé. J'imagine que c'est subjectif selon les gens, leurs expériences, etc ???

--> ??? pt

TOTAL : 65 pts

le doc me dit "SEUIL DE PASSAGE EN SÉLECTION Sans conjoint / avec conjoint 55 / 63"

Donc si on a au moins 1 pt en adaptabilité c'est bon. Même sans d'ailleurs, je pense que le seuil est atteint car ce n'est pas éliminatoire ?

J'espère ne pas avoir fait d'erreur de compréhension ou de calcul/évaluation dans les divers documents.

Modifié par vatefsly
  • Habitués
Posté(e)

STOOOOOOOPPPPPPP!!!! C'est bon!!!

Tu parles français, elle parle anglais, elle est vendeuse, tu es senior dans ton metier, vous avez les sous, vous êtes jeunes, stop! Cherchez pas plus loin! Dépêchez-vous de faire le dossier :lol:.

Pourquoi veux-tu qu'il y ait des pb avec ta femme japonaise? Les chinois sont ici en masse, ils n'ont eu aucun pb pour émigrer.

Allez, dépêchez-vous!

Posté(e)

Il a fallu queCherrybee vienne à ma rescousse pour te faire comprendre que tu poses des réponses et non des questions.

• Habitués
Posté(e)

Je pense aussi que vos chances sont bonnes d'après les infos fournies. Encore plus si tu peux te faire offrir officiellement un emploi garanti avant de venir ici!

Je suis aussi marié à une japonaise (étant canadien) et je la parainne de l'intérieur. C'est certain que c'est plus facile car elle a beaucoup moins de contrainte pour être acceptée, mais elle s'adapte bien ici. Elle parle anglais et très peu francais mais comme tout est bilingue, ca va. Quand l'immigration va être terminée, elle va probablement aller étudier le francais pour être plus à l'aise.

Ca fait maintenant près de 2 ans qu'elle habite avec moi et nous avons rencontré plusieurs couples de québécois/japonaise qui habitent dans la région de montréal. Elle pourra donc rencontrer plusieurs amies pour discuter!

Ma conjointe tient un blog en japonais à propos de son quotidien ici, si ca l'intéresse, je t'enverrai l'adresse en message privé. Vous pourrez savoir un peu à quoi vous attendre!!

Posté(e) (modifié)

Merci pour cette réponse !!!

Vous n'avez pas idée à quel point ce serait important pour mon épouse !

Nous discutons depuis quelques jours et ce soir elle est tombée sur un blog (celui de votre épouse peut-être tongue.gif) qui parle entre autre des expression propres au français du Québec, etc... et ça l'a complètement démoralisé.

Le suffixe "-tu", les prononciations particulière, les expressions, etc... Elle parle français (avec un niveau débutant tendant désormais vers l'intermédiaire)mais c'est dur pour elle... Et elle a étudié l'anglais et préfère donc naturellement cette langue. Si elle pouvait avoir l'expérience d'une japonaise évoluant dans ce contexte, et communiquer avec les couples dont vous parlez, voire également joindre la communauté nippone de Montréal (qui devrait être notre point de chute si notre projet se concrétise) et des environs par exemple, ça l'aiderait beacoup à se faire une idée !

J'attends avec impatience un éventuel mp. En espérant que ça lui remette du baume au coeur.

Notre décision n'est pas prise concernant l'émigration (enfin elle l'a déjà fat pour venir en France, elle tongue.gif) mais ce genre de choses nous aidera.

EDIT : j'aimerais bien contacter des sociétés avant de partir, mais je pense que dans l'assurance qualité jeux vidéo, ce n'est pas un domaine intéressant pour l'administration et je n'ai pas un profil qui justifirait mon parainnage pour les autorités. Mais je verrai, j'ai un ex-patron à Montréal, on sait jamais.

Modifié par vatefsly
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci pour cette réponse !!!

Vous n'avez pas idée à quel point ce serait important pour mon épouse !

Nous discutons depuis quelques jours et ce soir elle est tombée sur un blog (celui de votre épouse peut-être tongue.gif) qui parle entre autre des expression propres au français du Québec, etc... et ça l'a complètement démoralisé.

Le suffixe "-tu", les prononciations particulière, les expressions, etc... Elle parle français (avec un niveau débutant tendant désormais vers l'intermédiaire)mais c'est dur pour elle... Et elle a étudié l'anglais et préfère donc naturellement cette langue. Si elle pouvait avoir l'expérience d'une japonaise évoluant dans ce contexte, et communiquer avec les couples dont vous parlez, voire également joindre la communauté nippone de Montréal (qui devrait être notre point de chute si notre projet se concrétise) et des environs par exemple, ça l'aiderait beacoup à se faire une idée !

J'attends avec impatience un éventuel mp. En espérant que ça lui remette du baume au coeur.

Notre décision n'est pas prise concernant l'émigration (enfin elle l'a déjà fat pour venir en France, elle tongue.gif) mais ce genre de choses nous aidera.

EDIT : j'aimerais bien contacter des sociétés avant de partir, mais je pense que dans l'assurance qualité jeux vidéo, ce n'est pas un domaine intéressant pour l'administration et je n'ai pas un profil qui justifirait mon parainnage pour les autorités. Mais je verrai, j'ai un ex-patron à Montréal, on sait jamais.

Ne faites pas une fixation sur le langage québécois. Moi, je suis une passionnée de la langue française et jusqu'à présent, je n'ai jamais cherché à imiter le "parler québécois". Je parle mon français et tout le monde me comprend parfaitement.

Si quelquefois je ne comprends pas ce qu'on me dit (c'est très rare), le québécois est tellement gentil qu'il parlera plus lentement ou cherchera une autre formulation.

Il est vrai que nous parlons des régions de Montréal et Québec. Les régions du bas du fleuve (vers le nord ;)) sont des régions où on parle beaucoup plus le joual et là, c'est plus difficile à comprendre.

Et la compréhension vient petit à petit. Je reconnais que je me surprends quelquefois à employer des mots qui me viennent plus naturellement à l'esprit qu'en Français. Par exemple, une lumière pour un feu rouge. Ben oui, quand le feu est vert, ce n'est plus un feu rouge! Ou bien quelquefois m'échappe "tu me l'as tout magané !!!" J'aime bien celui-là, il est très imagé pour moi.

Un dernier conseil pour ton épouse puisque je suis moi-même une parrainée. Qu'elle aille sur le net, comme on te l'a proposé plus haut, faire des connaissances avant son arrivée. Moi, j'avais toute une gang de filles qui m'attendait car je ne voulais pas trainer aux basques de mon chum, et la découverte "en vrai" a été magique. Et rien de tel qu'une gang de filles pour te donner les bonnes adresses pour s'habiller, se maquiller, se coiffer, bref, tout quoi :lol:.

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e)

Pour la vie Japonnaise A Montreal, la communauté y est plutot active.

Apparement on compte environ 2000 Nippon reparti sur le Quebec + les territoires qui sont sous la circonscription du consulat du Japon au Quebec.

Une Japonaise y publie un journal mensuel.

http://blog3.cocomontreal.com/

ca fera un peu de lecture a ta moitié.

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses.

Très sympa et très utiles smile.gif

Je précise que ce n'est pas à moi que la langue fait peur hein wink.gif

Disons que mon épouse n'est pas à l'origine spécialement motivée pour le français, qu'elle l'apprend peu à peu tant bien que mal. Et se dire qu'elle risque de faire un pas en arrière dans ce domaine si elle arrive à Montréal, ça l'inquiète beaucoup. Elle a peur de ne plus rien comprendre, de devoir ré-apprendre le vocabulaire durement acquis, les expressions, etc.

Evidemment vue sa formation en anglais...qu'elle espère être très utile et intéressante pour trouver du travail à Montréal le cas échéant...

Modifié par vatefsly
  • Habitués
Posté(e)

J'ai envoyé l'adresse via MP!

Posté(e)

Merci bien, elle a commencé à jeter un oeil.

Peut-être que ce W-E votre épouse aura des nouvelles. J'essaie de la motiver pour qu'elle se fasse un avis bien renseigné, pour les bons côtés ET les mauvais.

Elle s'inquiète un peu par rapport au travail, elle a peur de ne pas être dans une situation réellement meilleure qu'ici, vous en pensez quoi ? De plus le fait de passer de Paris (en fait nous sommes en banlieue), capitale, à Montréal lui fait penser qu'elle pourrait y perdre en confort.

Je ne connais pas encore assez Montréal mais j'en ai l'image d'une ville plus ou moins équivalente à Paris (en taille, économie, facilités culuturelles, etc.).

• Habitués
Posté(e)

C'est un peu difficile de répondre car ma conjointe n'a pas travaillé depuis qu'elle est ici (processus d'immigration et maintenant elle est enceinte donc elle ne prévoit pas travailler avant un certain temps).

Cependant, si ta femme parle bien anglais et qu'elle se débrouille suffisamment en francais pour travailler à Paris, je ne vois pas pourquoi elle n'arriverait pas à travailler à Montréal.. Je ne connais pas Paris, mais je suppose qu'il y a plus d'anglais à Montréal qu'à Paris. Quand à savoir si ce sera meilleur ou non qu'à Paris, j'imagine que ce sera comparable côté salarial, bien que peut-être plus bas au début car elle n'a pas d'expérience locale.

Quand au confort, je ne peux pas non plus dire pour les comparaisons, mais Montréal (et les régions aux alentours) ont de très nombreux attraits! Elle n'a qu'à parcourir les archives du blog, elle pourra voir tout ce qu'on a pu faire comme activités!

Posté(e)

Elle n'est pas très nature, c'est une citadine à la japonaise :P (made in centre-ville :P)

Je vais jeter un oeil moi-même au blog, tiens, je comprendrai au moins les photos, haha ! Et j'ai remarqué des petits mots de français ça et là je crois :)

Pour ce qui est de l'anglais : elle le parle couramment, aucun soucis (et sans l'accent horrible qu'ont la plupart des nippons :P).

Le français : effectivement elle se débrouille pas mal au travail, donc on doit encore y travailler mais comme tu dis, si elle peut travailler avec des collègues et client français (francophones) à Paris, elle devrait pouvoir le faire ailleurs.

Cela dit, la crise ne tape-t-elle pas très fort sur les immigrés ? J'imagine que les locaux c'est déjà difficile, alors les nouveaux arrivant ? En plus dans des secteurs comme la vente, etc...