Aller au contenu

crochet de gauche à la droite française


epervier

Messages recommandés

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bof... Ça fait plus de 25 ans que les électeurs français ne savent plus vraiment ce qu'ils font. Un coup à droite, un coup à gauche, un coup à droite, un coup à gauche... puis vu que depuis Maastricht, les politiques économiques de droite et de gauche sont un peu obligées de se ressembler... ben... ça reste un pays qui ne se réforme pas, ou plus.

De plus, c'est assez rare que le parti politique au pouvoir remporte les élections plus "locales". Quand la gauche est au pouvoir, elle perd les régionales, et quand c'est la droite, c'est elle qui les perd... Là-dessus, plus ça change, plus c'est pareil comme on dit ici !

En tout cas, j'ai bien fait de laissé tomber tout ça. Je me serai arraché les cheveux ce dimanche ! Je pense surtout à mes amis qui étaient sur certaines listes... pas facile-facile...

Mais bon... au prochain coup ça sera l'inverse... comme d'habitude ! laugh.gif

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bof PP c comme au Québec: entre les élections, le parti au pouvoir se fait battre dans les élections complémentaires...partout pareil en fait......les électeurs veulent donner des leçons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Veulent donner des leçons, c'est vrai, mais ne veulent jamais donner du temps aux gens de faire des réformes pour lesquelles ils ont voté un peu avant.

Moi la démocratie... plus ça va... moins j'y crois... dry.gif

M'enfin ! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PP...par curiosite malsaine j ai envie de te poser une question simple ;

C est quoi ton alternative a la democratie ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Baloo,

Je sais pas... Moi j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour la manière dont faisaient les Grecs durant l'Antiquité... Où encore à Rome... Si on avait la solution miracle, ça se saurait !

C'est un peu mon côté anarchiste de droite, comme disent les anars de l'autre bord : "élections : piège à cons"...

Tsé... Ma grande révélation ce fût en 1995. J'étais dans un bureau de vote durant les deux tours, et je rencontrais parfois des connaissances, des voisins, des amis... À la sortie, je raccompagnais les gens que je connaissais et je leur posais LA grande question : Vous avez voté pour qui ? ... mais c'est pas ça qui me choquait. Ce qui me choquait c'est la réponse que j'avais lorsque je demandais pourquoi.

- "Oh ! Je trouve qu'il est beau, alors je vote pour lui."

- "Il est à l'aise à la TV, alors je vote pour lui."

- "Je l'ai vu à un meeting, il est bon !"

- "Il parle bien !"

- etc.

Est-ce qu'ils avaient lu leurs programmes ? ... Sur une vingtaine de personnes, deux connaissaient "à peu près" le programme des gens pour qui ils avaient voté ! ... C'est une véritable farce !

J'avais beau être un responsable de campagne pour Jacques Chirac, j'étais outré d'entendre qu'on pouvait voter pour lui "parce qu'il était beau gars" ! C'est ça la démocratie ? ... Non merci !

Maintenant... par quoi on peut changer ça ? ... C'est pas facile. Par rien qui existe ou qui a déjà existé, il faudrait inventer quelque chose de mieux ! wink.gif

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wink.gif

Entièrement d'accord avec toi PP!

la démocratie, c'est parfois du grand n'importe quoi !

C'est probablement un moindre mal car je vois mal une autre alternative...

A part une monarchie parlementaire éventuellement...

Pour ce qui est du résultat, ça ne changera guère, la droite et la gauche pratiquant peu ou prou la même politique et maitrisant tout aussi bien la langue de bois....

De toute manière au sortir de l'ENA...

Tu choisis ton parti, ça n'a pas une grande importance!

cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L Empire Romain ou les Grecs....Beau programme....J adhere petu etre a l ouverture et l avant gardims culturelle de ces 2 peuples mais pour ce qui est d un exemple politique " No way"....Esclavagistes, colonisateurs, meurtriers....et surtout les vrais premiers peuples a avoir clairement defini des castes sociales sur le continent "europeen"....

Moi je te rassure en 95 j ai vote contre une marionnette des Guignols de l info....donc tu vois...Il en faut peu pour etre heureux....

En parlant de Romain / grecs..."Vox populi vox Dei " ca te dit quelque chose smile.gif ???

Monarchie parlementaire : Monaco ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohmy.gif

Non, non Baloo!

Pas ces Grimaldi scotchés à leur caillou et qui vivent de la générosité des paparazzi!

Plutôt une famille royale respectable qui pourrait être un médiateur impartial en cas de tension et un exemple pour la nation.....

rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Baloo, Baloo...

Je parlais de Rome ou de la Grèce comme les pères des démocraties modernes... Tu parles des l'esclavagisme et d'autres élèments qui étaient commun à toutes les civilisations de l'époque. Il faut replacer les choses dans leur contexte historique. Je parle de l'idée politique, celle de Platon... par exemple.

Tout comme la république française à débuté par un génocide dans les années post-révolutionnaires. C'était le contexte... personne aujourd'hui va dire que tu es un sadique assassin si tu te dis républicain. Pourtant, ça avait très mal commencé.

Les "races sociales" ??? Tu veux dire des échelles sociales ? Elles étaient présentes bien avant ! Les peuples de la Gaule, par exemple, avaient déjà le début d'une identification reliée à une responsabilité sociale... et que dire de l'Égypte ! Ils avaient leurs esclaves bien avant que l'Empire romain existe, ainsi que des castes bien établies... Non, Rome n'avait rien inventé.

En 1995 tu as voté contre une marionnette ? Ah... Bien ça illustre parfaitement ce que je disais plus haut. wink.gif

Monaco, monarchie parlementaire ????? Ah bon ? Ça a changé depuis mon départ ?

Non, Monaco n'est pas une monarchie parlementaire ! La Grande-Bretagne, la Suède, l'Espagne... ça se sont des monarchies parlementaires.

Mais pour moi, c'est loin d'être l'idéal... Ce n'est pas trop la question monarchie contre démocratie (l'un n'empêche pas l'autre), ou même monarchie contre république (ça a plus de sens)...

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'éducation que tout ça,d'esprit critique,"de culture générale",pour résumer un peu...(beaucoup?)

Mais le savoir,jusqu'à un certain niveau,à l'échelle d'une nation,ça se mérite,et surtout,surtout,ça se gère dans sa distibution,ou RE.distribution.

Je pense qu'il ne sert pas au sytème,aux Partis,tout azimut,dans LEUR "esprit",de distibuer équitablement le "savoir",donc par conséquent,au bout du bout.. la richesse,comme des petits pains.....

Et tous,gouvernants qu'ils sont,bien au chaud,puisque c'est toujours peu ou prou,les mêmes,s'y retrouvent,au gré du fameux mouvement de balancier.

Chacun son petit prés carré,et ses plus ou moins gros privilèges ph34r.gif

Si vraiment,l'Etat dans sa grande suprématie voulait,dans l'ensemble, des citoyens,éduqués,responsables,prêts à une certaine "autogestion"(et on ressort le serpent de mer de la "société civile",oui,parce qu'en france auto-gestion,boudiou ça fait peur!!) ça se saurait,et surtout ça se verrait.

Mais ce serait risqué de dévoiler,oulàlà,bien des tromperies,de petits ou trés gros arrangements,et bien sûr de rendre compte(bien plus encore qu'hier ou qu'aujourd'hui) que non seulement les conseilleurs sont rarement les payeurs,mais toujours les profiteurs.

Risqué de se faire piquer sa place.

Le pouvoir.

Voilà à mon sens le virus le plus virulent,qu'il conviendrait de bien mieux contenir....

Alors le courage politique,dont on nous rebat les oreilles c'est vraiment dans ces conditions un beau nuage de fumée...

Un de plus.

je me rappelle mes années lycées,dominées toutes(ou presque) par des cours magistraux,tableaux-cahiers,cahiers-tableaux,totalement innéfficaces,6,7,8 heures à la chaine,assis-debout,assis-debout(sans tenir compte,au minima,ne serait ce que de nos bio-rythmes )

....et ou les rares profs prêts à "sortir" d'un cadre à l'évidence castrateur,uniformisant ces chères têtes blondes afin qu'elles soient efficaces et surtout,surtout,à la finale Rentables,se voyaient bien souvent renvoyés... à la machine à faire des bacheliers.point.barre.

Du chiffre M'Sieurs,Dames,du chiffre!

Mais d'esprit d'initiative,d'ouverture, donner à prendre le temps pour apprendre à dévelloper une idée,puis à l''étayer,écouter les autres,APPRENDRE A ÉCOUTER,rien que ça,je ne l'ai pas vu souvent.

Et il n'y a pas de miracle.

L'éducation ça se paye,dans tous les sens du terme.et ça se pense aussi.

Et c'est là que tout prend forme(ou pas d'ailleurs).

Alors,on peu fustiger,aussi,les parents,c'est vrai,mais les parents sont d'anciens enfants,et ainsi de suite.A chacun son héritage.

Il y a aura les chanceux,les travailleurs,les obstinés,les pistonnés,et puis les autres hein....

Je ne "crois" pas à la fatalité,mais aux sytèmes plus sûrement...

Les sytèmes ça se met en place,et c'est ni le bon dieu,ni la fatalité,qui les mettent en place.

Alors faut pas s'étonner,à l'arrivée(du tour)du caractère grand guignolesque de tout ce cirque.

Il est pensé,assumé,et ne fait surtout rien bouger dans ses fondements.

Garder la maitrise coûte que coûte.

jetter les miettes,et se garder les gâteaux.toujours plus gros.

Nord sud?

Riches pauvres?

Trop simple vision du monde?

alors LE politique là dedans?

hum,formé pour la plupart du temps dans les même écoles,formaté à la "Politique Académie",les mêmes réflexes,les mêmes chorégraphies,les mêmes textes,les mêmes techniques de ventes....

....et souvent copain comme cochon,(ben oui pensez donc,au bout de tants d'années,ça créer des liens),avec la Presse,Voix du peuple par excellence..

Mais car il y a un mais,trés largement achetée,rachetée,par de grands groupes tentaculaires,tous trés sympas les gars..

Et ne parlons pas,plus de la télé....catastophe ambulante tirant toujours plus vers le bas..

Éducative la télé?

"hé ho,et puis quoi encore!"

Ben non,on continue le travail de sape,ça coute moins cher et ça rapporte gros....

"Appelez nous au OO-OO-OO et tapper votre chiffre porte bonheur!!!"

Alors quoi?

Si le politique peut apporter parfois des réponses à courte durée, il n'est pas un penseur,libéré et libre,et encore moins un visonnaire.

il est lui même,à d'autres égards,l'angle mort de la pièce...

Alors,finalement,soit on met la tête dans le sable,soit on se met à table....

Entre nous,et on discute,en enlevant nos oeillères.

Puissamnent difficile,mais... il faudrait leur dire aux gens,au 20 heures,que ce serait déjà énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh boy !!!

T'es pas facile à suivre Tykkho !

Tu dis qu'en France ils ont peur de l'autogestion ? ... Ben, ils en ont moins peur que du liberalisme économique en tout cas ! Mais pour ce qui est de l'autogestion, grande utopie d'une certaine jeunesse (trop) embourgeoisée de la fin des années 60, on ne peut pas dire que cela se soit révélé être très viable. Regarde un peu ce que cela a donné dans certaines entreprises qui avait appliqué ce "modèle" de gestion. Bof...

Par contre, le terme tabou en France, c'est bien le mot "libéralisme"... là, faudrait presque s'excuser lorsqu'on prononce le terme.

Moi l'État, j'y crois pas... et j'y ai jamais trop cru. L'État devrait se mêler d'un minimum de prérogatives essentielles au maintien d'une cohésion nationale. Le reste : c'est pas ses affaires ! Puis d'ailleurs, quand on voit comment il s'occupe du reste, ça fait un peu peur ! Et même lorsque l'on parle juste des prérogatives de base, l'État a échoué lamentablement...

Ensuite, tu parles de l'éducation et du "savoir" qu'on ne distribue pas suffisemment... Hum... Oui, il y aurait toujours des progrès à faire, mais de quel savoir parle t-on ? Et puis pour tout le monde ? Crois-tu sérieusement que tout le monde doit avoir accès à TOUT le savoir de manière uniforme ?

Il y a des gens qui ne sont pas faits pour apprendre, ou qui s'en foutent... Regarde moi, j'aime pas les maths, j'aurai été malheureux si l'on m'avait donné si généreusement le "savoir" scientifique... De la même manière, il y a des gens qui rêvent de construire des automobiles, de s'occuper d'une exploitation forestière dans le Nord, etc. Pourquoi on devrait leur dire : "non, non mon ami, faut que nous donnions la même éducation à tout le monde".

Et puis l'esprit critique, ça ne s'apprend pas à l'école ! Bien au contraire !

Si le politique peut apporter parfois des réponses à courte durée, il n'est pas un penseur,libéré et libre,et encore moins un visonnaire.

Peu de monde, politiciens ou non, répond à cette définition. Des visionnaires, ça court pas les rues ! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un pays qui va si mal, je trouve que la France s'en tire bien. Malgré sa grosse administration sclérosée par endroits, l'élitisme et la corruption et la gestion insouciante de l'argent qui provient des impôts c'est pas la Birmanie quand même.

Finalement le système electoral convient bien à la population qui a un bon niveau de connaissances générales mais un esprit critique atrophié et si dans peu de temps un parti politique du genre FN se faisait élire, tout le monde descendrait dans la rue avant de se barrer en vacances à partir de juin jusqu'à mi-août. Le statu-quo, ça à l'air de faire plaisir à tout le monde.

Mon expérience personnelle me porte à croire que j'ai été "victime" du système puis j'ai trouvé mon bonheur au Québec c'est pas pour ça que je voudrais voir disparaître l'état providence (providence étant un mot pas mal éxagéré) qui permet à un grand nombre de gens de bien vivre. Alors ce système il faut le rénover avant de le balancer aux orties et ça, ça demande plus de courage que de s'acharner sur des mômes qui brisent des abri-bus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PP j ai pas dis RACE j ai dit CASTE...nuance s il en est....

maintenant je retourne lire la suite de ta reponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- "Oh ! Je trouve qu'il est beau, alors je vote pour lui."

- "Il est à l'aise à la TV, alors je vote pour lui."

- "Je l'ai vu à un meeting, il est bon !"

- "Il parle bien !"

- etc.

Est-ce qu'ils avaient lu leurs programmes ? ... Sur une vingtaine de personnes, deux connaissaient "à peu près" le programme des gens pour qui ils avaient voté ! ... C'est une véritable farce !

Je n'ai pas vraiment envie de me prendre la tête avec un sujet politique.

Mais la remarque de PP m'a amusée. Tu as raison.

Ma grand-mère est comme ça. tongue.gif

Beaucoup de gens votent à la "gueule" du client.

Mais peut-être parce qu'ils se sont rendus compte que quelques soient les programmes, c'était bien souvent de la poudre aux yeux ou des promesses non tenues ? Ou des belles paroles uniquement pour se faire élire.... Ou tout du moins, c'est peut-être au moins l'impression que ça donne...

Je pense qu'en France, les gens sont désabusés. ils ne croient plus en la politique. Ils ne croient plus en l'honnêteté des politiciens (indiféremment de droite ou de gauche). Ils ne croient plus aux promesses qui sont faites en périodes électorales. Ils estiment que les politiciens sont tous les mêmes : avides de pouvoir, prêts à tout pour se faire élire, y compris à toute manipulation médiatique, dialectique ou autre. Tout sonne faux, tout est calculé, préparé, les mots sont choisis, pesés. Plus rien ne respire la franchise, l'honnêteté, la droiture, la simplicité de quelqu'un qui veut "juste" se mettre au service des autres.

Je pense que c'est pour ça que les français jouent les yo-yo avec leurs votes. Ils n'ont plus de repères.

Je précise que ce qui précède n'est que mon analyse. Elle vaut ce qu'elle vaut...

Je vais voter, mais je ne sais jamais trop pour qui... alors je suis mes convictions profondes... mais je n'attends qu'une chose... c'est le couillon sauveur du monde qui aura l'intelligence de prendre des bonnes idées des deux côtés. En fait, j'attends le mec qui saura se mettre au service de la France, avant de se mettre au service d'un parti politique.

J'avoue aussi que pour les élections "de proximités" (municipales, cantonales, et parfois legislatives), je vote souvent indépendemment du parti politique répresenté. En province, on connait souvent les candidats personnellement et je vote pour celui qui me correspond le mieux au niveau du caractère, des idées, et de la manière de les véhiculer. Je peux alors voter droite, gauche, ou parfois coco...

Peut-être te souviens-tu du député communiste qui était arrivé à l'assemblée nationale en bleu de travail ? ben c'était le mien... tongue.gif

A pluche. ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ferais pas de commentaire sur les resultats... Ils parlent assez bien d'eux mêmes... smile.gif

Juste quelques reflexions :

- S'ils se battent tous pour avoir la place, c'est que celle-ci est bonne et qu'il y a sans doute moyen de se remplir les poches !

- Combien de gens se sont-ils deplacé hier en sachant precisement quels sont les pouvoirs du Conseil Regional ou bien encore ce que cache le terme "Elections Cantonales"... C'est pour élire le "cantonier" non ? laugh.gif

- Un point très positif : l'abstention est en net recul...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement