Aller au contenu

Mon expérience d'immigration


primatice

Messages recommandés

  • Habitués

merci pour vos messages, ils me touchent beaucoup et c'est un bon plein d'énergie pour continuer.

Désolé pour le pavé, effectivement j'avais tapé ce témoignage sous Word puis après mon copier-coller, ce fut très monobloc. Je ne sais pas si j'aurai eu votre patience de lire ça... et rien que pour ça je vous remercie de vos messages.

Aujourd'hui je recherche activement un travail, je ne perds pas espoir, bien au contraire. Etant d'un naturel très optimiste, je relativise aussi me disant que j'ai un toit et de quoi manger, un cercle amical et des activités. Il me suffit d'aller sur Ste Catherine Est ou Ontario pour relativiser et me dire que je suis, somme toute faite, chanceux.

Pour répondre à quelques questions, j'ai trouvé une colocation depuis la France, via le réseau que je m'étais déjà constitué ici lors de mes précédents voyages. J'ai, là aussi, énormément de chance, car je suis avec une colocataire géniale qui est installée ici depuis 3 ans. C'est quand même plus facile, et c'est peut-être un conseil que je peux donner, c'est d'avoir une colocation avec quelqu'un déjà installé, car on gagne beaucoup de temps en évitant les quelques écueils propre au nouvel émigrant. Le second conseil c'est surtout de ne jamais tomber dans les poncifs de la comparaison. C'est, à mon sens, la pire des choses. Ici rien n'est comme ailleurs, et Montréal a fortiori. L'un de mes grands défauts était celui de ne jamais faire confiance aux autres et de ne compter que sur moi-même, à un point même orgueilleux de réussir par moi-même comme j'ai pu le faire en France : terrible erreur ! Des québécois et des immigrants, notamment nord africains m'ont spontanément aidés sans rien demander en retour, juste comme ça. Quelle leçon ai-je pris. C'est aussi ce paradoxe de la société qui me plait. Une société très libérale et pourtant très solidaire. Encore une fois je replace tout ce que je viens de dire dans son contexte, c'est à dire urbain, plus particulièrement à Montréal. Je ne sais pas si c'est exactement la même chose en zone rurale ou dans les régions (je n'aime pas ce mot car il me fait penser à la Province si connotée en France par Paris)...

En tout cas, si vous avez besoin de renseignements utiles et si je peux être d'une quelconque aide, à mon niveau, n'hésitez pas.

En relisant je me rends compte que cette fois, c'est aéré...

Gillescool.gif

En effet, bien aéré et très constructif, merci et bonne chance pour la suite happy.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Moi aussi j'ai un labrador (elle va avoir 3 ans), j'aimerais savoir si tu as trouvé facilement une colocation acceptant un animal de compagnie. De plus, j'aimerai savoir aussi si ton labrador accepte sa nouvelle maison (appartement ??)

Mon cher Netclic, si tu décides de venir avec ta chienne Labrador, il faut que tu mesures bien les conséquences. Tout d'abord si tu t'installes dans une ville, les choses deviennent plsu compliqués car trouver un propriétaire qui accepte les animaux de compagnie ce n'est pas facile, ou bien souvent pour un chat ou un petit chien (car l'angoisse première des proprios c'est que le chien aboie, et tout le monde sait que ce ne sont QUE les gros chiens qui aboient et que les petits sont muets comme des carpes dry.gif ). Alors pour une colocation je pense que ça risque d'être encore plus compliqué. Me concernant je suis venu seul et ensuite, d'un commun accord avec ma coloc j'ai amené mon chien et le propriétaire a accepté après l'avoir vu. Ce fut un risque courru mais aujourd'hui il est avec moi.

Sauf que mon chien, qui a 10 ans, ne s'est absolument pas fait au changement de vie. Passer d'une maison à un appartement, et quoiqu'on en dise, passer d'un climat oceanique doux à l'hiver d'un coup d'un seul, il a mal supporté. Il est devenu épileptique (sans doute le terrain était propice mais le changement brutal a accentué le problème), et puis ça a pêté dans la tête.... j'en viens à mon 2ème point, c'est que nous sommes dans un pays très libéral concernant les soins vétérinaires, il n'y a aucune règle en la matière et les prix pratiqués sont à la libre appréciation du véto ou de la clinique. Me concernant, il a fait 8 crises de convulsions le 3 janvier (un dimanche) et ils m'ont ponctionné 2051 $ pour 3 jours d'hospitalisation, et la visite de cet après midi m'a coûté 350 $... après ça tu réfléchies car ils sont TOUS pareils ici (les vétos) et je ne suis pas sûr que mon chien verra le mois de février complètement.

Enfin, si tu avais l'habitude d'emmener ta chienne au resto, ou à des terrasses l'été... ici TU OUBLIES.

Malgré tout l'amour (et j'en suis sûr) que tu peux porter à ta chienne, si tu lui trouves une famille d'accueil, n'hésites pas.. peut-être que tout ira super bien pour elle ici et qu'elle va adorer, peut-être que tu n'auras aucun problème... mais c'est un gros risque à courrir, car d'un bonheur quotidien, nos charmants petits compagnons peuvent devenir l'Enfer, et ce malgré eux !

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouille ! Moi qui adore les animaux; récemment, dans un message, je disais au gens : « N'abandonnez pas votre animal en venant au Québec », mais bon, traverser un océan pour aller vivre ailleurs, il faut penser à tout ...

Il est vrai qu'en location, les proprios sont réfractaires aux gros chiens. Je pense, Gilles, que votre chien avait déjà un problème ... et que peut-être, comme vous le dites, le déracinement et le changement de climat ont aggravé la situation de cette pauvre bête.

Les vétérinaires coûtent très cher, vraiment très cher. Nous avons eu 4 chats en même temps; trois sont morts en 1 1/2 de vieillesse et de maladie. On en a pris soin jusqu'à la fin, mais pour deux d'entre eux, il a fallu les faire « endormir » car ils souffraient et moi j'en pleuraient. L'autre est mort dans nos bras. Il nous en reste un 4e ... qui est en train de devenir aveugle et sourd. Tant qu'on ne sentira pas qu'il souffre, on va le garder. Une récente visite chez le vétérinaire nous aurait fait dépenser au moins 1 000 $ pour juste ... essayer de savoir ce qu'il a vraiment ... alors vous compprendrez que puisqu'il a environ 15 ou 16 ans (chat trouvé) ... on va le laisser tranquille.

Et c'est vrai, comme vous dites, les animaux ici ne sont pas admis partout ... en fait, à peu près nulle part, contrairement à la France. Nous en avons vu souvent dans des lieux publics en France, dans les cafés, les restaurants; ils étaient calmes, ne posaient aucun problème, et j'appréciais beaucoup de voir que cette cohabitation homme-animal était nettement mieux acceptée qu'ici.

Dans un autre ordre d'idée, dans quel secteur d'activité êtes-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui Ensaimada, j'aime particulièrement le "essayer de savoir ce qu'il a vraiment...", cette phrase doit être inscrite sur le fronton des écoles vétérinaires tellement on me l'a servie. Mais, je dois dire que même si j'ai l'impression d'être pris pour un porte monnaie sur pattes, j'ai eu une vétérinaire très humaine et très compréhensive... tout n'est pas aussi noir !

Pour en revenir à votre dernière question, je suis secrétaire comptable de formation initiale, après une incursion universitaire en Histoire de l'Art, je me suis orienté dans le transport public de voyageurs dont j'ai fais ma spécialité, un rapide petit tour en "politique" pour me forger le cuir et me vacciner et quelques stylos usés sur les pupitres universitaires en économie... alors me qualifier, et c'est là sans doute ma difficulté à trouver quelque chose ici, c'est que j'ai plusieurs cordes à mon arc, mais quand il s'agit de décocher, je pense que je n'utilise pas les bonnes flèches !!!

gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow lalalalala toi tu as besoin de consulter d'urgence le vademecum sur l'emploi de mon chéri Francky car hje crois bien que tu ne sais pas non plus comment chercher du travail ici.

http://www.forum.immigrer.com/index.php/topic/88059-emploi-le-vademecum/page__p__957290__hl__vademecum%20__fromsearch__1&#entry957290

Il y a aussi des organismes pour aider les nouveaux arrivants à apprendre à chercher du travail, faire le suivi dans la recherche et faire un entretien d'embauche à la façon d'ici. Cela pourrait-être d'un bon secour. N'hésites surtout pas à faire appel à eux.

Bonne chance pour la suite :)

Modifié par Zelda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le plus beau récit lu sur ce site...?

Alors tout simplement, Merci,

Bon vent le breton

et bonne chance pour la suite

Modifié par Yann75006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui Ensaimada, j'aime particulièrement le "essayer de savoir ce qu'il a vraiment...", cette phrase doit être inscrite sur le fronton des écoles vétérinaires tellement on me l'a servie. Mais, je dois dire que même si j'ai l'impression d'être pris pour un porte monnaie sur pattes, j'ai eu une vétérinaire très humaine et très compréhensive... tout n'est pas aussi noir !

Pour en revenir à votre dernière question, je suis secrétaire comptable de formation initiale, après une incursion universitaire en Histoire de l'Art, je me suis orienté dans le transport public de voyageurs dont j'ai fais ma spécialité, un rapide petit tour en "politique" pour me forger le cuir et me vacciner et quelques stylos usés sur les pupitres universitaires en économie... alors me qualifier, et c'est là sans doute ma difficulté à trouver quelque chose ici, c'est que j'ai plusieurs cordes à mon arc, mais quand il s'agit de décocher, je pense que je n'utilise pas les bonnes flèches !!!

gilles

Non, bien sûr, tout n'est pas noir. Au contraire : l'hôpital vétérinaire où nous allons offrent des services de très grande qualité. Lorsque j'ai amené deux de mes chats (l'autre étant décédé chez nous) pour l'euthanasie, je suis passée la première en arrivant, il y avait une boîte de Kleenex, la vétérinaire m'a conseillé de regarder mon chat dans les yeux ... et je lui parlais (au chat, pas à la vet !), la piqûre s'est faite en 1 seconde ... et mon chat était au paradis des animaux trois secondes plus tard.

Quelques jour plus tard, je recevais une carte de ... sympathie : un dessin de chat, au fusain, par une artiste québécoise.

Je vais vous dire quelque chose qui pourrait faire sursauter bien des gens : mais on deux chats qui ont dû être opérés, etc. ... à chaque fois j'ai trouvé que nous avions un service plus « humain » que celui que ma mère a eu lorsqu'elle se mourait d'un cancer généralisé à l'hôpital à il y a maintenant 14 ans ...

Pour ce qui est de votre formation, il est vrai que c'est très éclectique. Il faudrait, comme le dit Zelda, consulter quelqu'un peut-être pour mieux savoir comment présenter votre CV (quitte à en avoir plusieurs selon le poste que vous convoitez). Mais si vous êtes secrétaire comptable, vous pourriez être technicien en administration. Je vous envoie un MP smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut primatice, en lisant ton récit je suppose qu'il y a un paquet de personnes qui se retrouvent dans ce que tu écris et moi j'en fais partis!

je suis aussi bretonne au passage je suppose que la pluie ne te manques pas!!!

pour le sujet des animaux ton expérience va peut être faire réfléchir certains, cela montre a quel point il faut mesurer l'ampleur que cela peut prendre s'ils tombent malade et encore toi tu disposais de l'argent pour payer la facture c'est sur tu allais pas laisser mourir ton chien en plus en partant seul ton chien devait être important. c'est juste pour dire que l'argent part très vite et que pour certains vous aurez du mal a faire face aux factures de ce genre, je ne dis pas d'abandonner vos animaux, nous on a préféré laisser notre chat a notre propriétaire en partant de France ou il est avec des enfants qui s'occupent bien de lui...

pour le travail c'est pas simple au début, je penses qu'on est plus ou moins maladroit on sait pas trop comment et ou chercher mais en général ceux qui ont des bagages scolaires perdent au change ou mettent plus de temps pour retrouver leur situation professionnelle mais faut pas hésiter a commencer par des jobs aux salaires minimum pour espérer mieux ensuite et surtout pour ne pas se retrouver sans argent!

enfin j'espère que ça va se débloquer pour toi et qu'il te reste des économies!

en tout cas nous ça fait 5mois qu'on est ici on commence seulement a se faire moins de souci avec l'argent on travaille tous les deux mais cela dépend aussi avec combien vous arrivez et dans quel domaine vous travaillez, nous on regrette pas d'être venu on pense vraiment qu'on peut faire quelque chose ici je suis juste un peu déçue qu'il y ait pas plus de neige!

je te souhaite bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce récit émouvant, tu ma rappelé celui de Le_Bleu concernant l'obtention de son CSQ ! :B)

Bon vent a toi, et surtout bonne chance pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour avoir partagé ton expérience.

Je te souhaite un bon courage dans tes recherches et réussite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent témoignage. Il est en page d'accueil.

Bonne suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau témoignage, sincère, positif, poétique! J'ai rarement trouvé des récits aussi positifs et encourageant!

Je pense que c'est ta force et grace à celà ainsi qu'à ton ouverture d'esprit tu vas y arriver!! Il n'y a pas de raison!

Je te souhaite d'être heureux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour gilles,

j'ai adoré ton témoignage car moi j'en suis encore dans la phase euphorie et anxiété d'avant le départ!:wacko:

je m'explique:un vieux reve commun avec mon mari sur le canada,des retouvailles avec un vieil ami qui (heureux hasard!)se trouve etre à montreal,

un stage de soins energetiques à montreal et là :wub:le coup de foudre avec une ville, un peuple pas amical mais chaleureux,facile d'abord,efficace et franc...

tout ce dont on reve :en 15 jours on ne peut parler d'amitiés mais des rencontres si simples qu'elles réchauffent le coeur (on ne se demande pas qu'est ce qu'il veut ou dois enfiler le gilet pare-balle )...avec cette impression d'entraide malgré ou plutot avec la notion de société libérale ("si tu ne fais pas ,on ne fera pas pour toi "contraire à l'assistanat).

enfin c'est parti on viendra vivre au quebec s'ils veulent bien de nous!:wacko::unsure::)

on en parle à nos 2 fils:au debut "ouais mais nos potes!!!!!" et puis en peu de temps c'est "GO"

les papiers ,la visite médicale,etc...arrivée des visas en decembre 2009:yahoo:

moi j'ai trouvé un poste d'infirmière mais l'ordre dit "non retour au CEGEP 5mois"......2 heures un peu déçue mais après tout c'est le jeu,j'étais prevenue et finalement c'est certainement une opportunité d'appréhender plus tranquillement mon milieu pro alors direction le CEGEP en septembre quand j'aurai envoyé mes 2 petits loustics a l'ecole.:good:

en attendant ,on va tous les 4 ,en mars,pendant un mois, a montreal pour trouver appart et faire les papiers ,les inscriptions ecole,les réunions d'information avec les services du gouvernement ,la recherche d'un job pour mon "chum"(???:unsure:)

et puis comme toi ,on reviens faire le container dire aurevoir au derniers amis,famille,etc et go pour l'aventure:yahoo:

comme ton experience semble encore fraiche ,peux tu me donner (toi ou qui que ce soit ....je prends!!!!!!!!!!!!)

des conseil par rapport aux papiers NAS,assurance,recherche de job,tout...?

tu sembles venir de bretagne alors, comme nous arriverons du morbihan, si t'as besoin de faire venir des petites choses a rajouter dans le container qui arrivera en juillet ,demande si on peut on te l'emmenera

ton témoignage est très evocateur pour nous:la pudeur des sentiments,le coeur entre 2 mondes et tourné vers l'autre coté de l'atlantique,l'habitude de réussir par soi-meme sans personne et cette entraide qui te saute au coeur dès que tu arrives sur le sol quebecois,toutes ces petites choses que tu racontes et qui nous font rever,espérer,...

merci et désolée d'avoir un peu accaparé ton message mais je ne sais comment poser des questions sur le forum (:help:

val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Gilles pour ton très beau récit. Tu écris très bien, tu as une très belle plume.

Qd j'ai vu le pavé, j'ai hésité à lire, mais d'un mot à l'autre je n'ai plus pu m'arrêter, malgré le tournis, lol (essaie d'éditer et de mettre des paragraphes pour aérer, car ce serait dommage que certains n'aient pas le courage de lire un si beau témoignage). Le point fort de ton témoignage est qu'il est très réaliste, sans illusion. ça fait peur, mais en même temps ça ouvre aussi les yeux...

J'espère vraiment que tu trouveras très vite un bon boulot à la mesure de tes compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos messages, j'ai vraiment le coeur qui se serre et qui se réchauffe en vous lisant et vos encouragements me donnent tant d'énergie.

Je vais essayer de vous écrire quelques "bafouilles" sur des points particuliers que j'ai remarqués et sur quelques expériences humaines (promis : avec des paragraphes et aéré).

Je t'envoie un MP Valerie-Anne, car ce sera avec plaisir que je te donnerai les informations.

gillesdrinks.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 il faut dépaner dans les premiers mois .

ou bien trouver un boulot avant le départ.

je suis comptable mais aussi  maçon boulanger et plombier. j ai bricolé aprés fin d'etudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

bonjour gilles,

j'ai adoré ton témoignage car moi j'en suis encore dans la phase euphorie et anxiété d'avant le départ!:wacko:

je m'explique:un vieux reve commun avec mon mari sur le canada,des retouvailles avec un vieil ami qui (heureux hasard!)se trouve etre à montreal,

un stage de soins energetiques à montreal et là :wub:le coup de foudre avec une ville, un peuple pas amical mais chaleureux,facile d'abord,efficace et franc...

tout ce dont on reve :en 15 jours on ne peut parler d'amitiés mais des rencontres si simples qu'elles réchauffent le coeur (on ne se demande pas qu'est ce qu'il veut ou dois enfiler le gilet pare-balle )...avec cette impression d'entraide malgré ou plutot avec la notion de société libérale ("si tu ne fais pas ,on ne fera pas pour toi "contraire à l'assistanat).

enfin c'est parti on viendra vivre au quebec s'ils veulent bien de nous!:wacko::unsure::)

on en parle à nos 2 fils:au debut "ouais mais nos potes!!!!!" et puis en peu de temps c'est "GO"

les papiers ,la visite médicale,etc...arrivée des visas en decembre 2009:yahoo:

moi j'ai trouvé un poste d'infirmière mais l'ordre dit "non retour au CEGEP 5mois"......2 heures un peu déçue mais après tout c'est le jeu,j'étais prevenue et finalement c'est certainement une opportunité d'appréhender plus tranquillement mon milieu pro alors direction le CEGEP en septembre quand j'aurai envoyé mes 2 petits loustics a l'ecole.:good:

en attendant ,on va tous les 4 ,en mars,pendant un mois, a montreal pour trouver appart et faire les papiers ,les inscriptions ecole,les réunions d'information avec les services du gouvernement ,la recherche d'un job pour mon "chum"(???:unsure:)

et puis comme toi ,on reviens faire le container dire aurevoir au derniers amis,famille,etc et go pour l'aventure:yahoo:

comme ton experience semble encore fraiche ,peux tu me donner (toi ou qui que ce soit ....je prends!!!!!!!!!!!!)

des conseil par rapport aux papiers NAS,assurance,recherche de job,tout...?

tu sembles venir de bretagne alors, comme nous arriverons du morbihan, si t'as besoin de faire venir des petites choses a rajouter dans le container qui arrivera en juillet ,demande si on peut on te l'emmenera

ton témoignage est très evocateur pour nous:la pudeur des sentiments,le coeur entre 2 mondes et tourné vers l'autre coté de l'atlantique,l'habitude de réussir par soi-meme sans personne et cette entraide qui te saute au coeur dès que tu arrives sur le sol quebecois,toutes ces petites choses que tu racontes et qui nous font rever,espérer,...

merci et désolée d'avoir un peu accaparé ton message mais je ne sais comment poser des questions sur le forum (:help:

val

Bonjour Valérie-Anne,

Nous habitons, mon mari et moi, la Bretagne tout comme vous. Nous déménageons à Québec à la mi juillet 2010. Tout est réglé en ce qui concerne les papiers d'immigration. Il faut dire que je suis Québécoise, donc pour mon mari, il a été plus facile pour lui d'obtenir sa carte de résident permanent. Je vis ici en France depuis 11 ans. Depuis quelque temps, je cherche sur Internet un déménageur outre atlantique. J'ai fait des demandes d'estimation mais jusqu'à maintenant, nous n'avons pas encore eu de réponse de leur part. Pouvez-vous nous donner le nom de votre déménageur ? Nous n'avons pas grand-chose car nous habitons un appartement et nous ne vivons qu'à deux ici. J'ai commencé à annoncer quelques articles à vendre sur un site Internet mais je n'ai rien vendu jusqu'à maintenant... ça s'annonce mal pour la suite (vente de nos électroménagers et appareils électriques).

Je vous souhaite bonne chance à vous ainsi qu'à votre petite famille pour votre nouvelle vie dans la belle province à l'été 2010.

En espérant une réponse de votre part,

Carole et Michel

p.s. nous avons aussi beaucoup aimé le message de Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment merçi de nous faire partager ton expérience c'est très enrichissant

et tenace comme tu es tu t'assortiras bonne chance pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Gilles pour ce récit plein de tendresse.

On est de tout coeur avec toi.

Bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Primatice,

Tu arrives a exprimer beaucoup de sentiments et pensés et a bien les écrire.

T'as jamais pensé a écrire freelance pendant ta recherche d'emploi dans ton domaine?

bon courage et merci pour ton temoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement