Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous

Une information que je vient de voir sur un autre forum vient de me saper le moral : Il parait que le Quebec n'accepte pas les Diplomes des ecoles privées algériennes :shok: , même si c'est suivi d'une expérience de plus 6ans dans le travail dans un domaine régi par l'état et même travailler chez l'état! :o

Autre information : Il parait aussi que le niveau terminal science humaine n'est pas accepté aussi, et ne semble pas avoir d'équivalents dans le systeme éducatif Quebecois :(

Veneziano  si tu passe par là, aide moi stp! :wacko:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous

Une information que je vient de voir sur un autre forum vient de me saper le moral : Il parait que le Quebec n'accepte pas les Diplomes des ecoles privées algériennes :shok: , même si c'est suivi d'une expérience de plus 6ans dans le travail dans un domaine régi par l'état et même travailler chez l'état! :o

Autre information : Il parait aussi que le niveau terminal science humaine n'est pas accepté aussi, et ne semble pas avoir d'équivalents dans le systeme éducatif Quebecois :(

Veneziano si tu passe par là, aide moi stp! :wacko:

LOL, c'est une réalité à laquelle tu devras te préparer mon frère. Déjà les diplômes et expériences européens ne sont pas reconnus alors je pense que ceux d'Afrique encore moins. J'ai quatre amis dans l'informatique qui peine à trouver du travail.Certains se tournent vers d'autres domaines. Le Québec c'est spécial!!! Va lire le topic que g posté intitulé: Québec! du rêve à la réalité

Bonne chance

Modifié par sharpp
  • Habitués
Posté(e)

Que veux-tu dire par "le Quebec n'accepte pas les Diplomes des ecoles privées algériennes" ?

Tu parles de la selection pour le CSQ ou des employeurs ?

Je connais des algériens qui ont fait leurs études en Algérie, ont une expérience professionelle en Algérie et travaillent dans le domaine des TIs ici...

• Habitués
Posté(e)
le Quebec n'accepte pas les Diplomes des ecoles privées algériennes

Ben les diplomes attribués par des ecoles privées en algérie, comme celui de comptable ou d'opérateur en informatique ou tout autre diplome !  :ph34r:

Tu veut dire que tu connais des gens qui ont quand meme pu trouver un emploi au Quebec malgré ça? :blink:.....ça serai une bonne nouvelle a se mettre sous la dent ka meme :B)

• Habitués
Posté(e)

Donc tu parles de problèmes pour trouver un emploi ?

Ta question est trop vaste, tout dépend du secteur.

Je ne sais pas si les algériens avec qui je travaille ont fait leurs études dans le privé ou le public. Mais en tous cas il y en a qui trouve un travail en rapport avec leur expérience professionelle.

Maintenant, je ne vois que le secteur des TIs, et je ne vois pas ceux qui galèrent...

• Habitués
Posté(e)

Ben les diplomes attribués par des ecoles privées en algérie, comme celui de comptable ou d'opérateur en informatique ou tout autre diplome !  :ph34r:

Tu veut dire que tu connais des gens qui ont quand meme pu trouver un emploi au Quebec malgré ça? :blink:.....ça serai une bonne nouvelle a se mettre sous la dent ka meme :B)

Pour ce qui est comtpable, les normes comptables étant différentes il y a de grandes chance qu'il n'y ait pas d'équivalence.

C'est quoi un opérateur en informatique ?

Ce ne sera pas ton diplôme qui te donnera un travail, mais ton expérience. Enfin je le vois comme cela, je verrai une fois sur place :blush:

Personnellement, ce n'est pas forcément sur le diplôme que je focaliserai mais sur l'expérience à proprement parler ... et quelques petits tests lors de l'entretien permettent de voir si le candidat bluff ou si il est sérieux.

Bonne chance Sammi

• Habitués
Posté(e)

même si c'est suivi d'une expérience de plus 6ans dans le travail dans un domaine régi par l'état et même travailler chez l'état! :o

Sammi tu mets le doigt sur un point qui peut faire mal car ce que je peux entendre autour de moi est que les postes dans la fonction publique ou lié au secteur publique en Algérie sont très courus. Seul inconvénient c'est d'y avoir ses entrées pour justement en faire partie. Les propos ne sont pas toujours tendres, souvent clairvoyants, souvent jalousés, souvent basés sur des rumeurs, souvent par une expérience vécue.

En résumé il y aurait au sein de ce domaine publique des personnes qui sont très compétentes qui sont à des postes pas forcément de décideurs mais sans qui rien ne tournerait rond (nos technocrates français en somme) ... et d'autres personnes qui ne seraient là que parcequ'elles ont un nom, un parent ... qui compte ou a compté dans l'histoire du pays, mais ces personnes ne savent pas faire grand chose, ou font le strict minimum.

Et toi, comme tous ceux qui veulent bouger, se heurtent à cette méfiance sur le niveau de diplôme, sur la qualité de l'expérience professionnelle, sur la véracité de la fonction exercée. C'est dommage car cela met dans le même panier ceux qui veulent s'en sortir et qui ont les capacités de le faire et ceux qui sont bien à l'abri à l'ombre d'un palmier.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde.

Moi je vais faire très bref :

Grossomodo, si un Algérien n'a pas le Baccalauréat, ce n'est pas la peine qu'il fasse les démarches,

parce que ça ne sert à rien même s'il a une expérience professionnelle de trente ans !

• Habitués
Posté(e)

Salut Sammi

Je pense comprendre tu parles du CSQ, si c'est le cas sache le que le BIQ accepte les diplômes des écoles privées que si celles ci ont été reconnues dans leurs pays d'origine. Si ton diplôme est reconnu par l'Etat Algerien, tu n'as pas de soucis à te faire, par contre sur le niveau professionnel, tout dependra de ton futur employeur, la reconnaissance est subjective ceci peu importe l'origine de ton diplôme (Hormis les USA)

• Habitués
Posté(e)
Maintenant, je ne vois que le secteur des TIs, et je ne vois pas ceux qui galèrent

Je parlais enfaite de l'informatique dans le milieu médical, un informaticien, qui a obtenu son diplome d'une école privée en algérie qui est bien sure reconnu par l'état car elle a l'agrément légal pour exercer ! :)

Et toi, comme tous ceux qui veulent bouger, se heurtent à cette méfiance sur le niveau de diplôme, sur la qualité de l'expérience professionnelle, sur la véracité de la fonction exercée. C'est dommage car cela met dans le même panier ceux qui veulent s'en sortir et qui ont les capacités de le faire et ceux qui sont bien à l'abri à l'ombre d'un palmier.

Ta bien résumé l'anarchie qui régne, ya même des gens qui ont obtenus leurs diplomes avec des dessous de tables! :angry:

Grossomodo, si un Algérien n'a pas le Baccalauréat, ce n'est pas la peine qu'il fasse les démarches,

parce que ça ne sert à rien même s'il a une expérience professionnelle de trente ans !

Faut jamais dire jamais, On peu quand meme tenter notre chance on mourra la conscience tranquil ! :B)

Je pense comprendre tu parles du CSQ, si c'est le cas sache le que le BIQ accepte les diplômes des écoles privées que si celles ci ont été reconnues dans leurs pays d'origine. Si ton diplôme est reconnu par l'Etat Algerien, tu n'as pas de soucis à te faire, par contre sur le niveau professionnel, tout dependra de ton futur employeur, la reconnaissance est subjective ceci peu importe l'origine de ton diplôme (Hormis les USA)

Voilà se que j'appel : Une réponse parfaite : Claire, nette et précise.......Merci l'ami

Merci a vous tous, chaque ajout de votre part, est un éclairage qui nous aide :)