Aller au contenu

questions sur les documents à envoyer pour le DCS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis français et étudiant en doctorat à Montréal. Je commence à faire la démarche pour obtenir la résidence permanente. Le site de l'immigration du Québec précise que toutes photocopies doivent être certifiés conformes. Je présume donc que les photocopies de mes bulletins scolaires doivent être tamponnées par l'établissement qui me les a délivré. Est-ce le cas? Est-ce aussi le cas pour les diplômes?

Enfin, est-il aussi nécessaire de faire certifié les photocopies de passeport, de livret de famille, etc.?

Merci pour votre aide!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Les copies de tes relevés de notes et de tes diplômes tu peux les legaliser à la mairie ou par une autorité competente (commissariat de police, notaire ...) pas uniquement tes anciennes écoles.

Les passeports et d'autres paperasses pas la peine de les legaliser.

C'est ce que j'ai fait et ça a marché !

Posté(e)

Merci ça sera beaucoup plus simple comme ça!! :):):)

• Habitués
Posté(e)

pour légaliser la photocopie de ton passeport, tu as juste à inscrire

conforme à l'original

tu le dates et le signes

c'est en gros une déclaration sur l'honneur...

Posté(e)

Bonjour à tous,

Moi j'ai une question concernant les relevés de notes. Je suis en cours de constitution du dossier fédéral (j'ai eu mon CSQ). Dans guide ils précisent la chose suivante :

Relevés de notes : les relevés de notes originaux pour tous les diplômes doivent

être présentés dans des enveloppes scellées de luniversité.

Alors je ne comprends pas comment faire et est ce vraiment utile de faire cette procédure?

Merci de m'éclaircir ce point (ceux qui se sont posés la même question et qui ont trouvé la réponse)

Merci à vous tous

• Habitués
Posté(e)

Salut Momoreda

Si tu fais la procedure provinciale (Quebec) tu n'as pas à fournir de relevés de notes, regarde bien ils ont bien marqué Q (Quebec) ou F (Fédéral) et sur les relevés de notes c'est marqué F dans le guide.

Bon courage à toi !

Posté(e)

salut E-Logisticien,

Je te remercie infiniment, je n'ai pas du tout fais attention. J'en profite pour poser une deuxième question :

Concernant les Preuve de fonds suffisants, pour une personne est de 10 833 $ = 7343 euros ! Ça me parait beaucoup à moins que je me suis trompé une deuxième fois !

Merci d'avance

Posté(e)

salut E-Logisticien,

Je te remercie infiniment, je n'ai pas du tout fais attention. J'en profite pour poser une deuxième question :

Concernant les Preuve de fonds suffisants, pour une personne est de 10 833 $ = 7343 euros ! Ça me parait beaucoup à moins que je me suis trompé une deuxième fois !

Merci d'avance

Je ne sais pas où tu as puisé tes infos mais tu peux toujours lire ceci . Clique sur contrat d'autonomie financière.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/dcs-travailleurs/liste-documents.html

• Habitués
Posté(e)

euh oui tu t'es encore innocent.gif trompé.

enfin à moitié le montant que tu indiques est le montant demandé par le CANADA pour subvenir à tes 6 premiers mois

alors que pour le Québec, ils ne te demandent que 2748 $ pour subvenir les 3 premiers mois

bien évidemment c'est le minimum. maintenant soyons réaliste, il te faut plus. je pars dans l'idée de partir avec 5 000 euros (sans compter l'argent que je laisserais ici pour payer les impots par exemple)

• Habitués
Posté(e)

salut E-Logisticien,

Merci d'avance

Bonjour,

puisque tu es passé par le CSQ pas besoin de fournir une preuve de fond

@+

Posté(e)

Bonjour,

Faut-il obligatoirement légaliser ces documents ?

J'ai une question:

Je suis entrain de renouveler mon passeport

J'envoie mon DCSQ avec copie de passeport expiré en attendant le nouveau

Que va-t-il se passé mon dossier sera t-il rejeté ?

Dois-je attendre le nouveau passeport avant l'envoie du DCSQ?

Merci pour votre réponse

Posté(e)

salut E-Logisticien,

Merci d'avance

Bonjour,

puisque tu es passé par le CSQ pas besoin de fournir une preuve de fond

@+

Bonjour, je me pose aussi la question sur les fonds requis.

ma situation est :

- CSQ

- en tant que travailleur qualifié.

- passeport envoyé a l ambassade du canada

Il y a plusieurs liens qui mettent le doute:

1- Preuve de fonds suffisants Vous devez prouver que vous avez assez dargent pour....

2- CALCUL DES BESOINS ESSENTIELS (SEUILS MINIMAUX)

3- Dans Demande de passeport F.pdf pour l emission du visa :

"Fonds disponibles pour létablissement

(Ceci sapplique uniquement aux requérants de la catégorie économique et ne

concerne PAS les membres du regroupement familial, les réfugiés et les personnes

sélectionnées par le Québec )

Veuillez vous assurer davoir les fonds suffisants, disponibles et transférables une fois

que toutes les dépenses liées au départ pour le Canada auront été payées. Une preuve

de fonds devra être présentée au point dentrée au Canada, sinon ladmission au

Canada pourrait être refusée."

quelqu un aurait il une reponse ferme et definitive?

merci