Flying-Fish Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 Bonjour a toutes et a tous , Je fais actuellement ma derniere année d'études et j'ai fait ma demande de CSQ il y a peu afin de pouvoir par la suite demander un RP . Ma question est donc la suivante , la demande de CSQ ne pouvant être faite que la derniere année des études , le ministere de l'immigration fait-il en sorte que le RP arrive avant la fin des études (et donc avant la fin du visa) ou se peut-il qu'il arrive bien apres (ce qui sous-entendrait donc un retour en France le temps que la procedure soit completée) . Pour être + clair , aurais-je a retoruner en France le temps que mon RP arrive ou bien le canada fait-il en sorte de garder ses diplomés sur son territoire sans que ceux-ci aient a retourner dans leur pays d'origine ? Et au cas ou mon RP arriverait apres , quelles sont les solutions possibles pour rester au Canada sans avoir a retourner en France . Par avance merci . Fish Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 30 décembre 2009 Habitués Posté(e) 30 décembre 2009 Bonjour a toutes et a tous , Je fais actuellement ma derniere année d'études et j'ai fait ma demande de CSQ il y a peu afin de pouvoir par la suite demander un RP . Ma question est donc la suivante , la demande de CSQ ne pouvant être faite que la derniere année des études , le ministere de l'immigration fait-il en sorte que le RP arrive avant la fin des études (et donc avant la fin du visa) ou se peut-il qu'il arrive bien apres (ce qui sous-entendrait donc un retour en France le temps que la procedure soit completée) . Pour être + clair , aurais-je a retoruner en France le temps que mon RP arrive ou bien le canada fait-il en sorte de garder ses diplomés sur son territoire sans que ceux-ci aient a retourner dans leur pays d'origine ? Et au cas ou mon RP arriverait apres , quelles sont les solutions possibles pour rester au Canada sans avoir a retourner en France . Par avance merci . Fish Non ils ne s'arrangent pas spécialement. Ton dossier est dans la pile et il peut donc aller vite ou pas dépendamment de pleins de facteurs qu'on connait (nombre de pays où tu as habité plus de 6 mois, enquête sécuritaire, VM et VM complémentaire éventuellement,...) ou qu'on ne connait pas (les mystères du traitement). Si tu vois que ça n'arrive pas à temps : tu peux demander un permis de travail post-diplôme (va voir sur le site du CIC pour en savoir plus). Cela te permettra d'attendre ta RP en restant au Québec et en travaillant. Par contre pour te rassurer un peu ça prend environ 10 à 12 mois pour l'avoir, tu devrais donc être correct. Perso dossier envoyé en aout et confirmation reçue fin juin (l'an d'après). Bonne chance Citer
Flying-Fish Posté(e) 30 décembre 2009 Auteur Posté(e) 30 décembre 2009 Merci SusanSouris pour ton aide . A vrai dire ça ne me rassure qu'a moitié vu que j'ai commencé ma demande de CSQ fin octobre ... si ça prend 10 mois c'est limite vu que mon visa cours jusqu'a fin aout et si c'est 12 mois , la c'est carrement apres ! Enfin bon , on verra , quant au permis de travail post-diplome , je doute pouvoir en faire la demande . Quoiqu'il en soit merci . Bye et bonnes fêtes . Fish Bonjour a toutes et a tous , Je fais actuellement ma derniere année d'études et j'ai fait ma demande de CSQ il y a peu afin de pouvoir par la suite demander un RP . Ma question est donc la suivante , la demande de CSQ ne pouvant être faite que la derniere année des études , le ministere de l'immigration fait-il en sorte que le RP arrive avant la fin des études (et donc avant la fin du visa) ou se peut-il qu'il arrive bien apres (ce qui sous-entendrait donc un retour en France le temps que la procedure soit completée) . Pour être + clair , aurais-je a retoruner en France le temps que mon RP arrive ou bien le canada fait-il en sorte de garder ses diplomés sur son territoire sans que ceux-ci aient a retourner dans leur pays d'origine ? Et au cas ou mon RP arriverait apres , quelles sont les solutions possibles pour rester au Canada sans avoir a retourner en France . Par avance merci . Fish Non ils ne s'arrangent pas spécialement. Ton dossier est dans la pile et il peut donc aller vite ou pas dépendamment de pleins de facteurs qu'on connait (nombre de pays où tu as habité plus de 6 mois, enquête sécuritaire, VM et VM complémentaire éventuellement,...) ou qu'on ne connait pas (les mystères du traitement). Si tu vois que ça n'arrive pas à temps : tu peux demander un permis de travail post-diplôme (va voir sur le site du CIC pour en savoir plus). Cela te permettra d'attendre ta RP en restant au Québec et en travaillant. Par contre pour te rassurer un peu ça prend environ 10 à 12 mois pour l'avoir, tu devrais donc être correct. Perso dossier envoyé en aout et confirmation reçue fin juin (l'an d'après). Bonne chance Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 30 décembre 2009 Habitués Posté(e) 30 décembre 2009 Merci SusanSouris pour ton aide . A vrai dire ça ne me rassure qu'a moitié vu que j'ai commencé ma demande de CSQ fin octobre ... si ça prend 10 mois c'est limite vu que mon visa cours jusqu'a fin aout et si c'est 12 mois , la c'est carrement apres ! Enfin bon , on verra , quant au permis de travail post-diplome , je doute pouvoir en faire la demande . Quoiqu'il en soit merci . Bye et bonnes fêtes . Fish Allo, Oui les délais sont un peu longs. Remarque que ma demande (et celle des foromeurs qui l'ont fait en même temps que moi) remonte à 2 ans déjà. Tu pourrais peut être faire une recherche sur le site (dans la section délais) pour savoir s'ils ont changé (choisi tous ceux qui sont de ta nationalité et qui ont déposé à Buffalo par exemple). Sinon pour le permis post-diplôme ils ont assoupli les conditions il y a quelques mois. Tu n'as plus besoin d'avoir un emploi ni même qu'il soit dans ton domaine pour le demande. Pourquoi penses-tu ne pas pouvoir le demander ? Il me semble que si tu obtiens un diplôme du Canada tu y a droit pour une longueur égale à celle de tes études ici (3 ans pour un bacc, 2 pour une maîtrise). Citer
Flying-Fish Posté(e) 1 janvier 2010 Auteur Posté(e) 1 janvier 2010 Salut SusanSouris , Sinon pour le permis post-diplôme ils ont assoupli les conditions il y a quelques mois. Tu n'as plus besoin d'avoir un emploi ni même qu'il soit dans ton domaine pour le demande. Pourquoi penses-tu ne pas pouvoir le demander ? Ben en fait , je fais une formation hors université dans une école privée , je doute pouvoir souscrire a ce genre de programme (même si j'admet que ça m'arrangerai bien en attendant le RP) . On peut faire une demande de RP et une demande de permis de travail post-diplome en même temps , ça risque pas de mal passer a l'immigration d'avoir 2 demandes a la fois ? Quoiqu'il en soit merci et bonne année a tous et toutes . Bye Fish Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 3 janvier 2010 Habitués Posté(e) 3 janvier 2010 (modifié) Salut SusanSouris , Sinon pour le permis post-diplôme ils ont assoupli les conditions il y a quelques mois. Tu n'as plus besoin d'avoir un emploi ni même qu'il soit dans ton domaine pour le demande. Pourquoi penses-tu ne pas pouvoir le demander ? Ben en fait , je fais une formation hors université dans une école privée , je doute pouvoir souscrire a ce genre de programme (même si j'admet que ça m'arrangerai bien en attendant le RP) . On peut faire une demande de RP et une demande de permis de travail post-diplome en même temps , ça risque pas de mal passer a l'immigration d'avoir 2 demandes a la fois ? Quoiqu'il en soit merci et bonne année a tous et toutes . Bye Fish Allo, Effectivement, pour l'école privée je n'en ai aucune idée. Mais si elle reconnue par le gouvernement je dirais oui. As-tu fouillé sur le site du CIC pour savoir ce qu'ils en disent ? Sinon appelle le télécentre (je sais que je le dis souvent mais pour les cas particulier ils sont encore les mieux placés pour répondre). Pour ce qui est de faire 2 demandes en même temps oui c'est tout a fait possible. Par exemple moi j'ai dû renouveler mon CSQ+permis d'étude car je n'avais pas reçu ma RP (et que je n'avais pas tout a fait fini mon mémoire non plus). Modifié 3 janvier 2010 par SusanSouris Citer
Flying-Fish Posté(e) 4 janvier 2010 Auteur Posté(e) 4 janvier 2010 Merci beaucoup pour ton aide SusanSouris , je vais suivre tes bons conseils . Bonne année a tous et toutes . Fish Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 5 janvier 2010 Habitués Posté(e) 5 janvier 2010 Merci beaucoup pour ton aide SusanSouris , je vais suivre tes bons conseils . Bonne année a tous et toutes . Fish Y'a pas de quoi. Si tu as des nouvelles, reviens les donner ici. Qui sait, ça pourrait bien en aider d'autres qui ont une situation semblable. Citer
Flying-Fish Posté(e) 20 janvier 2010 Auteur Posté(e) 20 janvier 2010 Bonjour a toutes et a tous . Désolé de déterrer ce sujet mais je viens de contacter le télécentre et dans mon cas , j'ai le droit de demander un permis de travail ouvert a la fin de mon année scolaire vu que ma conjointe a encore 3 ans d'études a faire ici . J'sais pas si ma réponse va aider qui que ce soit mais on sait jamais ... D'ailleurs , pour le permis de travail ouvert faut le demander combien de temps avant la fin de mon visa ? 3 mois suffisent ou il faut si prendre bien avant ? Bye Fish Citer
Messages recommandés