Aller au contenu

un cas spécial (?)


dedal

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir parcouru la forum un peu en long, et la FAQ un peu en large, je ne trouve pas de cas similaire unsure.gif

Pour faire bref :

Moi et ma petite famille venons de passer 5 mois en BC w00t.gif

Rentrés il y a peu, nous entamons maintenant notre projet d'immigration, pour le Québec pour commencer. Français, 41 et 38 ans, 2 enfants (3 et 6 ans), tous deux architectes diplômés, mais nous sommes depuis près de 10 ans designer graphiques, à notre compte. Et nous projetons de le rester au Canada.

D'ailleurs - et c'est ce que nous avons fait pendant 5 mois - nous allons continuer à travailler avec nos clients français pendant quelques mois, tout en étant installés au Canada, le temps de lancer notre activité au Canada.

D'où ma première question question... : quelle catégorie d'immigration choisir ? Travailleur autonome ? Mais c'est associé à gens d'affaires et nous n'amenons d'investissement particulier... Travailleur qualifié ? Mais je n'ai pas vu designer graphique dans les catégories demandées... unsure.gif

Seconde question... J'ai cru comprendre qu'on pouvait entrer au Canada après du réception du CSQ, et en attendant son visa RP... Est-ce vrai ?

Edit : je viens de trouver une réponse à ma troisième question... donc je supprime celle-ci happy.gif.

Merci pour toutes pistes ou renseignements... smile.gif

Modifié par dedal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur ta première question le mieux est de faire le test sur le site d'immigration Québec pour voir si vous avez des chances d'être sélectionnés ou pas.

POur ta seconde question, ce n'est pas recommandé de s'installer au Québec à réception du CSQ sans avoir eu votre visa auparavant. Parce que sans visa, vous n'êtes pas censés travailler au Canada, vos enfants n'auront pas accès à l'école. Vous n'aurez pas non plus accès aux soins à moins de vous prendre une couverture privée.

Modifié par Zelda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi comme vous aurez toujours le statut de touriste, vous serez limité à une présence de 6 mois sur le territoire Canadien. Certe, vous pouvez très bien faire le tour du poteau, mais votre nouvelle entrée sur le territoire se fera à la discrétion du douanier que vous aurez en face de vous. Et si celui-ci estime que vous n'avez pas l'intention de vous en retourner en Fance à la fin de votre séjour, il peut très bien vous interdire le territoire, et ce même si vous louez ou vous avez un bien sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur ta première question le mieux est de faire le test sur le site d'immigration Québec pour voir si vous avez des chances d'être sélectionnés ou pas.

POur ta seconde question, ce n'est pas recommandé de s'installer au Québec à réception du CSQ sans avoir eu votre visa auparavant. Parce que sans visa, vous n'êtes pas censés travailler au Canada, vos enfants n'auront pas accès à l'école. Vous n'aurez pas non plus accès aux soins à moins de vous prendre une couverture privée.

Merci Zelda pour cette réponse ultra rapide ohmy.gif

En fait, on a fait la simu sur le site d'immigration Québec, en catégorie "travailleur autonome" c-a-d "gens d'affaires", et on ne passe pas. Alors on voulu savoir un peu pourquoi, et en modifiant un paramètre (+ de 200 000 $ d'avoir net, au lieu de - de 100 000 $) là on passe. On en a conclu que la catégorie était plutôt pour les investisseurs, donc pas nous... mellow.gif

Bon, on va la refaire en "travailleur qualifié".

Pour la seconde question... au niveau école, ça ira. Nous sommes homeschoolers (sisi c'est possible en France wink.gif) et on le restera au Canada, à priori.

Il y a la question des soins, c'est sûr.

Pour le travail, si pendant les mois d'attente du visa RP on ne travaille qu'avec nos clients français, ce qui sera le cas au début de toute façons, est-ce possible ? On serait alors comme des touristes ? ou des résidents temporaires... ça existe en fait résident temporaire ?

Edit : ah oui j'avais pas pensé à la limite de six mois. Il vaut probablement mieux patienter.

Pour les sous, on prévoit de "stocker" 15 000 euros, j'ai lu que ça devrait suffire comme preuve de fonds unsure.gif

Modifié par dedal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le travail, si pendant les mois d'attente du visa RP on ne travaille qu'avec nos clients français, ce qui sera le cas au début de toute façons, est-ce possible ? On serait alors comme des touristes ? ou des résidents temporaires... ça existe en fait résident temporaire ?

Edit : ah oui j'avais pas pensé à la limite de six mois. Il vaut probablement mieux patienter.

Si, quand même, complément de question... existe-t-il un 'visa' de résident temporaire de plus de 6 mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe d'école à la maison est aussi faisable ici. POur être résident temporaire, il faut avoir un permis de travail temporaire. Pour avoir un permis de travail temporaire, il faut un employeur ;)

Mais vous allez rencontrer d'autres difficultés. Ex pas possible d'avoir une auto à vous puisque pour la plaquer il faut un Numéro d'Assurance Sociale. Sans NAS vous ne pouvez pas faire immatriculer votre auto.

Pour faire votre historique de crédit aussi cela va être impossible sans NAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le travail, si pendant les mois d'attente du visa RP on ne travaille qu'avec nos clients français, ce qui sera le cas au début de toute façons, est-ce possible ? On serait alors comme des touristes ? ou des résidents temporaires... ça existe en fait résident temporaire ?

Edit : ah oui j'avais pas pensé à la limite de six mois. Il vaut probablement mieux patienter.

Si, quand même, complément de question... existe-t-il un 'visa' de résident temporaire de plus de 6 mois ?

Oui c'est le PVT, mais malheureusement toi et ta moitié êtes trop âgés pour en bénéficier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois qu'il est beaucoup plus sage de patienter happy.gif

Merci de tes infos.

Une hypothèse... nous obtenons notre visa RP d'ici 1 an (j'ai vu que c'était les délais à peu près). Nous arrivons au Canada et pendant les 6 ou 12 premiers mois nous continuons de travailler avec la France (merci internet). Nous aurons donc bien des revenus, comme maintenant, mais nous serons sans revenus au Canada. Existe-t-il une option assurance santé (publique) à souscrire, j'imagine contre paiement, quand on a pas de revenus au Canada ? Et qui nous donnerait en plus ce NAS... ?

Modifié par dedal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'assurance maladie vous bénéficierez de celle du QUébec, pour l'assurance médicaments vous aurez aussi celles que vous payerez auprès du gouvernement du Québec.

Le NAS ne t'apportes aucune couverture. C'est un numéro d'immatriculation qui sert à t'identifier auprès des impôts et des différents ministères des gouvernements. Le Nas sert aussi aux bureaux de crédits à t'identifier. Un bureau de crédit n'est pas un organisme prêteur, mais un organisme qui vérifiera si tu es un bon payeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'assurance maladie vous bénéficierez de celle du QUébec, pour l'assurance médicaments vous aurez aussi celles que vous payerez auprès du gouvernement du Québec.

Le NAS ne t'apportes aucune couverture. C'est un numéro d'immatriculation qui sert à t'identifier auprès des impôts et des différents ministères des gouvernements. Le Nas sert aussi aux bureaux de crédits à t'identifier. Un bureau de crédit n'est pas un organisme prêteur, mais un organisme qui vérifiera si tu es un bon payeur.

Merci encore pour tes infos smile.gif

On vient de faire une autre simulation sur le site du Québec, on passe en travailleur qualifié, mais pas en travailleur autonome, sauf à apporter au moins 150 000 $ d'avoir net, où là ça passe. Il y a une certaine logique même si notre activité n'a besoin que de très de peu de moyens.

Penses-tu que :

- si on obtiens un CSQ travailleur qualifié, peut-on passer en travailleur autonome au niveau fédéral (visa RP) (1) ?

- si on obtiens un visa RP en travailleur qualifié, peut-on librement travailler quand même à son compte une fois au Canada ?

C'est tordu, parce que sur la simulation fédérale (sans passer par le CSQ), notre activité et/ou nos diplômes n'était pas classés dans ceux demandés pour les travailleurs qualifiés wacko.gif Je suppose que si le Québec dit ok pour un CSQ sur une catégorie professionnelle, le fédéral suit... non ?

Modifié par dedal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu obtiens ton csq en tant que travailleur qualifié, c'est en tant que travailleur qualifié que tu dois faire ta demande au fédéral.

Si tu obtiens ta RP en tant que travailleur qualifié, rien ne t'empêche de travailler à ton compte une fois au Canada.

Et oui si le provincial t'accepte, le fédéral, à moins de problème à la VM ou au niveau judiciaire, t'acceptera aussi.

Modifié par Zelda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu obtiens ton csq en tant que travailleur qualifié, c'est en tant que travailleur qualifié que tu dois faire ta demande au fédéral.

Si tu obtiens ta RP en tant que travailleur qualifié, rien ne t'empêche de travailler à ton compte une fois au Canada.

Et oui si le provincial t'accepte, le fédéral, à moins de problème à la VM ou au niveau judiciaire, t'acceptera aussi.

Ben je me répètes, mais merci thumbsup.gif

Je vais murir ces conseils sous la couette (bientôt 3 h lazy.gif), ça donne déjà du courage, j'ai le sentiment d'y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Je me permet de remonter ce fil, j'ai du nouveau smile.gif

DCS déposé en mai 2010 et entrevue de sélection enfin programmée pour février prochain. Que c'est long unsure.gif mais il vrai que nos profils ne sont pas prioritaires.

Ma question est la suivante : au vu du planning - en supposant que l'entrevue soit positive - il est probable que nous ne soyons pas en France au moment de la visite médicale (niveau fédéral).

Donc est-ce possible de passer la visite médicale ailleurs que dans son pays de résidence, ailleurs qu'en France pour moi ?

Merci smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la seule condition c'est qu'elle soit faite auprès d'un médecin désigné par l'ambassade du Canada du lieu ou tu seras à ce moment là.

Merci Zelda smile.gif

J'ai épluché le tableau des statistiques… je ne parviens pas trop à me faire une idée du planning à venir. Avec une entrevue de sélection niveau CSQ début février, il semble illusoire d'espérer pouvoir partir cet été (comme je l'avais un peu espéré au départ en déposant notre DCS en mai dernier)… ?

Qu'en penses-tu ?

Si c'est le cas - trop court - on prépare un séjour en pays chaud avant d'attaquer la neige happy.gif

Modifié par dedal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum tu ne vas pas aimer ma réponse. Je te dirai absolument illusoire d'autant que tu me semble avoir une famille voyageuse et souvent cela entraîne quelques lenteurs au niveau de l'enquête de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum tu ne vas pas aimer ma réponse. Je te dirai absolument illusoire

Ça va, je commençais à m'en douter en fait cool.gif

d'autant que tu me semble avoir une famille voyageuse

C'est vrai, un peu, mais rien que de très tranquille innocent.gif

et souvent cela entraîne quelques lenteurs au niveau de l'enquête de sécurité.

oops, c'est quoi l'enquête de sécurité ?

unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour le dossier fédéral tu dois communiquer toutes les adresses où tu as résidé depuis l'âge de 18 ans. Tu dois aussi mentionner chacun de tes voyages à l'étranger depuis ta majorité. Si tu as vécu dans des pays pendant 6 mois et plus tu dois fournir le casier judiciaire ou son équivalent pour chacun de ces pays en plus de celui de France. Tu dois aussi indiquer si tu as fait partie d'associations, de syndicats.

Il y a des pays dont les administrations coopèrent plus rapidement et plus facilement que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon alors pour le dossier fédéral tu dois communiquer toutes les adresses où tu as résidé depuis l'âge de 18 ans. Tu dois aussi mentionner chacun de tes voyages à l'étranger depuis ta majorité. Si tu as vécu dans des pays pendant 6 mois et plus tu dois fournir le casier judiciaire ou son équivalent pour chacun de ces pays en plus de celui de France. Tu dois aussi indiquer si tu as fait partie d'associations, de syndicats.

Il y a des pays dont les administrations coopèrent plus rapidement et plus facilement que d'autres.

Merci pour ces précisions.

Quelques voyages effectivement, mais rien de stressant je pense (Inde, Népal, Birmanie, Russie, Etats-Unis, Canada, et Europe surtout en Grèce).

Par contre, moi j'ai la double nationalité Grecque (et Française donc) par ma mère. Je sais pas si c'est un pb.

Au cours de l'entretien de sélection, peut-on discuter un peu avec le personnel du BIQ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement