Aller au contenu

dédicace spéciale


O'Hana

Messages recommandés

Salut la gang,

À l'instar de RedFlag il y a un mois environ, j'ai fêté mes cinq ans de vie au Québec dimanche dernier le 21 mars. J'ai construit ici une vie et pas n'importe laquelle : celle que j'ai choisi de vivre, et ça, ça vaut toutes les joies et tous les efforts accomplis. Beaucoup de personnes à remercier en cette journée spéciale pour moi et en particulier certaines qui, vraiment sans le vouloir, m'ont transmis l'énergie et la détermination de construire ma vie ici. Ainsi, il m'apparaît très important de remercier les personnes suivantes :

- ce policier de la Sûreté du Québec qui, durant l'été 2000, m'a filé un ticket pour excès de vitesse et qui m'a visiblement exprimé une sévérité exagérée dans son attitude démontrant un certain racisme (ou un racisme certain) : il m'a alors convaincu qu'aussi beau que soit le Québec, ce pays avait besoin de gens ouverts d'esprit comme peuvent l'être les immigrants par exemple

- ce douanier américain aux lignes à Stanstead qui m'a scruté sous tous les angles l'été passé en me disant que les USA était en état de guerre : ce dernier m'a alors fait réaliser combien vivre soit au sud ou au nord des lignes ferait une grande différence dans ma vie

- cet immigrant sud-américain que j'ai rencontré dans mon travail et qui ne voyait pas la nécessité d'améliorer son français pour vivre et travailler au Québec : j'ai réussi à faire réaliser à ce dernier tout l'enjeu de cette fameuse nécessité un peu pour le Québec et surtout pour lui ; j'ai eu alors le sentiment de participer, à mon niveau évidemment, à la construction de ce pays

- ce fonctionnaire d'Immigration et Citoyenneté Canada qui m'a opposé une fin de non-recevoir tiré directement de son livre des règlements internes sans chercher à seulement comprendre le tout petit peu d'indulgence et de flexibilité que j'espérais lors de ma demande de visa étudiant en 99 : ce dernier m'a fait comprendre que l'immigration est d'abord une aventure du coeur avant d'être celle de la tête

- ces amis en France ou en Calédonie qui ont longtemps perçu mon projet de vivre au Québec davantage comme une lubie et que je finirai bien, un beau jour, à réaliser toute la stupidité de mon projet : ces derniers m'ont fait réaliser combien ma stupidité n'a d'égale que mon obstination

Alors, durant les les milliers de moments de doute, d'inquiétudes et même de renoncements que j'ai connu durant tout mon processus d'immigration au Canada, je me suis rappelé de ces personnes. Loin de me décourager, elles m'ont donné cette énergie et cette détermination à continuer d'y croire. Et surtout, de réaliser que j'ai droit à ma petite place au soleil au Québec (beau paradoxe que de chercher son soleil au Québec !). Et je tiens ici à les remercier du plus profondément de mon coeur et le fait que je sois ici depuis cinq ans est la meilleure des réponses que je pouvais leur donner.

Alors, c'est un peu ce que je souhaite à toute personne qui entame ou qui va entamer l'aventure de l'immigration : donner raison à chacune des personnes ou des situations qui nous ont découragé dans cette aventure, c'est se donner tort à soi-même. Et je suis intimement persuadé qu'immigrer, c'est décider de se donner raison.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

rolleyes.gif Et bien moi qui trouvait que tu te devenais rare sur le forum, je vois que tu reviens en force!! wink.gif

Très beau message... Bonne fête d'immigrant O'Hana! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Eddy,

Comme Boris, je trouvais que tu faisait rare sur le forum, mais quel retour ohmy.gif .

Ton témoignage est superbe même si c'est vrai que chercher son soleil au Québec en venant de Nlle-Calédonie peut sembler bizarre tongue.gif .

Et c'est pour quand la demande de citoyennété

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ca motive de te lire. merci pour ces belles paroles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu devrais envoyé ce texte au policier et au douanier wink.gif

ZigZag92

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beau témoignage!

Rien n'est parfait, où qu'on soit! Il faut surmonter les déceptions et les affronts, et les utiliser pour se fortifier. T'en es un bel exemple! Bravo.

Alain biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage plein de bons sens et d'optimisme...

j'en retiens tout particulièrement :

Et je suis intimement persuadé qu'immigrer, c'est décider de se donner raison.

Alors donnons nous raison smile.gif

Nina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement Nina, donnons-nous raison

O'Hana: Joyeux anniversaire alors laugh.gif

Chapeau pour le long chemin fait depuis ces 5 dernieres années

Un grand bravo pour ton obstination et ta motivation qui auront montré que ton projet te tenait a coeur et qu'il est plus que bien né..

et un grand merci pour tes temoignages; tes precieux conseils, ta participation à la réussite de ce forum !!!

Excellente continuation et bon retour en force tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow Eddy ! Superbe message ! Félicitations pour tes CINQ ans ! Tu as réussi et tu réussis encore, et tu peux (mentalement...) dire M.... à tous ceux qui se sont mis au travers de ton chemin d'une façon ou d'une autre ! Quelle satisfaction de se donner raison !

Bravo encore et à bientôt j'espère !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

rolleyes.gifbiggrin.giflaugh.gif

Salut,

Je ne te connais pas, mais sache que ton message me donne encore plus la niaque de montrer à tout ceux qui t'empéchent "moralement" ("partir à ton age !! - 33 ans merci !!--" ou "tu veux abandonner ta famille, tes amis pour aller vers l'échec??" etc...) de concrétiser ce projet de vie.

Merci encore, félicitations et bonne fête

THIERRY tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tcquebec ,moi par contre je connais o'hana depuis quelque mois,a travers le forum biensur smile.gif ...avant on le prenait pour une femme laugh.gif jusqu'a ce qu'il a fait sad.gifmad.gifsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

BRAVO.... MERCI

rien à ajouter...

Liberty.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut O'Hana,

Bon anniversaire et bonne continuation aussi !

ces amis en France ou en Calédonie qui ont longtemps perçu mon projet de vivre au Québec davantage comme une lubie et que je finirai bien, un beau jour, à réaliser toute la stupidité de mon projet : ces derniers m'ont fait réaliser combien ma stupidité n'a d'égale que mon obstination

Je me retrouve particulièrement beaucoup dans cette phrase, excepté pour la Calédonie bien entendu... cool.gif Comme quoi, c'est rassurant de savoir qu'on n'est pas tout seul à ressentir certains trucs. rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merfci pour ce témoignage et un très bon anniversaire d'immigration.

Bizzes.

Tchoupy wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eddy,

5 ans et toujours présent ici, respect... rolleyes.gif

Joyeux anniversaire et que les années à venir soient encore plus belles... wink.gif

Alors, c'est un peu ce que je souhaite à toute personne qui entame ou qui va entamer l'aventure de l'immigration : donner raison à chacune des personnes ou des situations qui nous ont découragé dans cette aventure, c'est se donner tort à soi-même. Et je suis intimement persuadé qu'immigrer, c'est décider de se donner raison.

Rien à ajouter.

Nuit Bleue smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement