mela1710 Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Bonjour à tous. Voila, je suis arrivée au Quebec fin aout pour y suivre un baccalaureat (d'une durée de trois ans). malheuresement, ce programme ne me plait pas du tout!! J'ai donc fait une demande d'admission dans un autre programme (un certificat, qui dure donc un an). J'ai été admise(!). suite à cette lettre d'admission, j'ai renouvelé mon CAQ (car mon ancien programme se terminait en decembre 2012 alors que le certificat que je vais commencer en janvier se finira en decembre 2010). jusque la tout va bien puisque j,ai obtenu mon nouveau CAQ hier. les choses se compliquent pour le pemis d'étude... dois-je le renouveler ou non?? Sachant que lui aussi était valable jusqu'en 2012; et sachant que j'ai trouvé, je le pense réponse à ma question sur ce lien: http://www.cic.gc.ca/francais/information/faq/etudier/etudier-faq13.asp pour confirmer cette reponse, j'ai donc appelé le Ministère de l'immigration et des Communautés culturelles. a mon premier appel, la dame a confirmé cela: pas besoin de nouveau permis d'étude a mon second appel, la dame (moins sympa) m'a dit que je devais le refaire, car je changeais de niveau d'etude... ce qui est totalement faux, car je reste en programme de 1e cycle... a mon troisieme appel, une autre femme m'a elle aussi dit que je devais le changer... je suis tanée de tous ses sons de cloches. on est deja fin novembre et je ne sais toujours pas si je dois le modifier ou non.... quelqu'un peut-il m'aider?? merci d'avance!! Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 26 novembre 2009 Habitués Posté(e) 26 novembre 2009 En principe tu dois refaire une demande car un permis d'étude est valable pour une admission précise. Donc logiquement comme tu changes d'établissement et de programme, il faut refaire le permis d'étude. Je m'étais renseignée pour une amie l,an dernier qui était rentrée dans son pays en attendant de devoir refaire sa demande et c'est donc ce qu'on m,avait bien précisé. Mais quand je lis ton lien il est bien spécifié qu'étant inscrite en post-secondaire tu n,as pas besoin de changer ton permis d'études.... Du coup je ne sais plus moi-même ce qu'il faut faire!!! Tjrs compliqué quand les informations s'opposent, es-tu allée au service des étudiants internationaux de ton université? peut-être sauront-ils t,aider si tu leur expliques les différentes infos... Bon courage!! Citer
Habitués Zemida Posté(e) 26 novembre 2009 Habitués Posté(e) 26 novembre 2009 Moi je ne prendrais pas de risque avec çà et je redemanderais un nouveau permis d'études, histoire d'être tranquille avec la règlementation ! Sachant qu'étant donné que tu es déjà au Canada, tu peux faire ta demande en ligne sans problème. Tu comptes entre 1 à deux mois pour l'obtenir. Bon courage pour la paperasse ... Citer
mela1710 Posté(e) 27 novembre 2009 Auteur Posté(e) 27 novembre 2009 bonjour bonjour je viens vous donner de mes nouvelles en désespoir de cause, je suis allée au services des étudiants internationaux de l'UQAM, ce que j'aurais du faire bien avant en y repensant... alors la "directrice" du service m'a confirmé que pour un changement de programme universitaire il n'y avait pas besoin de faire renouveler le CAQ et le permis si on restait au meme niveau d'étude (cad 1e cycle; 2e cycle...) et que le nouveau programme durait moins longtemps. sinon, il faut faire renouveler ses papiers... bon, j'ai donc fait renouveler mon CAQ pour rien. (en meme tps, une option sur le CAQ concernait ma situation et disait de le faire refaire....les administrations je vous jure, que se soit ici ou en France, c'est toujours contradictoire!) et je ne ferai pas renouveler mon permis. de tte façon, je suis toujours dans la légalité: inscrite à temps plein, et ayant des papiers dont les dates d'expiration ne sont pas encore atteintes Citer
Messages recommandés