Aller au contenu

UQAM ≠ TELUQ


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

URL

Une étudiante de la TELUQ se sent flouée

Alors que l'Université du Québec à Montréal (UQAM) se targue d'avoir une «université à distance», elle ne reconnaît pas plusieurs des cours qui sont offerts par sa composante TELUQ.

La Montréalaise Diane Arcand l'a appris à ses dépens. Après avoir suivi neuf cours à distance avec la TELUQ, elle a été incapable de les faire reconnaître par l'UQAM. Selon elle, l'UQAM et la TELUQ trompent les étudiants en leur faisant croire que les cours qu'elles donnent sont équivalents.

Mme Arcand s'est inscrite au certificat en psychologie de la TELUQ l'an dernier. «Je voulais commencer tranquillement et ne prendre que quelques cours à distance», raconte-t-elle.

Après avoir suivi neuf cours, Mme Arcand s'est sentie prête à pousser plus loin ses études. Elle s'est donc inscrite au baccalauréat en psychologie de l'UQAM. «Mais j'ai appris qu'aucun de mes cours de la TELUQ ne serait crédité. Je devais recommencer à zéro! Je pensais que l'UQAM et la TELUQ, c'était la même chose. On n'indique nulle part que les cours ne sont pas équivalents», déplore Mme Arcand.

Du cas par cas

Autrefois indépendante, la TELUQ a été rattachée à l'UQAM en 2005. Depuis, les deux ont le même conseil d'administration. Sur le site de la TELUQ, on peut lire que l'établissement est «l'université à distance de l'UQAM». Sur son site, l'UQAM proclame qu'elle compte «39 054 étudiants à l'automne 2009 sans compter les quelque 20 000 étudiants inscrits à la TELUQ» et que «la formation acquise à la TELUQ est sanctionnée par un diplôme de l'UQAM».

Le directeur du bureau de l'enseignement et des programmes de l'UQAM, André Bourret, explique: «En théorie, la TELUQ fait partie de l'UQAM, mais techniquement, on fonctionne encore comme si on était indépendant puisqu'il n'y a pas eu intégration des programmes.»

Le directeur de l'enseignement et de la recherche à la TELUQ, Louis Mathier, confirme que les équivalences de cours sont toujours à négocier entre l'UQAM et la TELUQ. Seuls les directeurs de programme décident de reconnaître ou non les cours.

M. Mathier précise toutefois que le cas de la psychologie est particulier: «Même à l'intérieur de l'UQAM, les cours du certificat ne sont pas reconnus dans le baccalauréat parce que la psychologie est régie par un ordre professionnel.»

Mais Mme Arcand estime qu'elle a été flouée. «J'ai perdu du temps et de l'argent en suivant des cours à la TELUQ, déplore-t-elle. Les étudiants qui s'inscrivent devraient savoir ça.»

L'avenir de la TELUQ

L'avenir de la TELUQ a fait couler beaucoup d'encre au cours des derniers mois. L'an dernier, un rapport commandé par le recteur de l'UQAM, Claude Corbo, préconisait l'intégration complète de la TELUQ à l'UQAM. Le rapport souhaitait que les facultés de l'UQAM accueillent tous les cours de la TELUQ.

Depuis, plusieurs intervenants se sont prononcés pour ou contre cette «fusion». Un comité spécial de l'UQAM devait produire un rapport sur l'avenir de la TELUQ en novembre, mais les discussions sont plus complexes que prévu et le rapport ne sera pas prêt avant le mois de décembre.

extraordinaire,

les cours X pour un certificats, ne sont pae reconnus pour le bac, mais c'est les meme...

genial

http://www.programmes.uqam.ca/4350

http://www.programmes.uqam.ca/7733

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plus rien ne m'étonne ... On vient de m'apprendre que je dois faire un cours de statistiques et d'intégrales ... Je suis étonnées ma sur n'a pas eu à le faire puisqu'elle a fait un cours de statistiques au CEGEP... J'ai fait le même cours de stats au même CEGEP, mais moi j'ai fait un DEC en informatique et elle un DEC en Administration.

Je demande donc à la faculté des sciences administratives de l'université Laval pourquoi j'ai à faire le cours sachant ce que j'ai expliqué plus haut ... On me réponds : Oui mais le DEC en ADMIN a conclu une entente avec nous donc on les gracie de faire ce cours ... mais pas celui d'informatique ! -_-

C'est beau au Québec, même les institutions scolaires du Québec ne reconnaissent pas leur cours entre eux ! -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout ça, c'est à cause du financement des universités, une bizarrerie entre autres bizarreries.

Ici, on maintient artificiellement le coût de l'éducation universitaire le plus bas en Amérique du nord. Mais les coûts d'opération d'une université sont comparables, qu'elle soit à Montréal ou à Calgary. Alors, comme les universités québécoises ne peuvent pas aller chercher leur financement chez les étudiants - comme les autres universités normales le font - ils se rabattent sur d'autres choses. Notamment, en refusant de créditer les cours, ils obligent les gens à les refaire et à les payer.

Ce sont les règles du financement qui obligent les universités à trouver des pirouettes pareilles et c'est totalement absurde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plus rien ne m'étonne ... On vient de m'apprendre que je dois faire un cours de statistiques et d'intégrales ... Je suis étonnées ma sur n'a pas eu à le faire puisqu'elle a fait un cours de statistiques au CEGEP... J'ai fait le même cours de stats au même CEGEP, mais moi j'ai fait un DEC en informatique et elle un DEC en Administration.

Je demande donc à la faculté des sciences administratives de l'université Laval pourquoi j'ai à faire le cours sachant ce que j'ai expliqué plus haut ... On me réponds : Oui mais le DEC en ADMIN a conclu une entente avec nous donc on les gracie de faire ce cours ... mais pas celui d'informatique ! sleep.gif

C'est beau au Québec, même les institutions scolaires du Québec ne reconnaissent pas leur cours entre eux ! sleep.gif

stupidité quand tu nous tiens,

la encore c'est "vaguement" comprehensible, car il s'agit de 2 etablisements differents,

mais dans le cas du certificat et du bac en psycho de l'UQAM si tu passe ton cours PSY4000 par ex pour ton certificat,

celui-ci n'est pas valable pour ton BAC, alors qu'il s'agit du meme cours.

Modifié par grizzli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bac tu vois je trouve pas ça très logique ... Le cours de stats que j'ai fait était exactement pareil ! Aucune différence, j'avais même le même prof que ma sur ... Je penche pour la raison de Kweli ...Ils ont besoin de frics et la faculté des science administratives de Laval est une des plus fréquentés ... Ils ont même mis des préalable au Certificats ...

Ma sur qui a fait sont DEC-BAC a du se battre pour se faire créditer certains cours...Bah oui le CEGEP et l'Université LAVAL donnaient les même cours avec les même manuels, mais c'était pas pareil !-_- C'est vraiment de la connerie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bac tu vois je trouve pas ça très logique ... Le cours de stats que j'ai fait était exactement pareil ! Aucune différence, j'avais même le même prof que ma sur ... Je penche pour la raison de Kweli ...Ils ont besoin de frics et la faculté des science administratives de Laval est une des plus fréquentés ... Ils ont même mis des préalable au Certificats ...

Ma sur qui a fait sont DEC-BAC a du se battre pour se faire créditer certains cours...Bah oui le CEGEP et l'Université LAVAL donnaient les même cours avec les même manuels, mais c'était pas pareil !-_- C'est vraiment de la connerie ...

C'est le prix que certains individus payent pour que les universités continuent d'exister. Oui, c'est plate de refaire des cours qu'on a déjà faits. Mais ils ne peuvent pas aller jusqu'à te dire: OK, paye-nous et tu seras dispensé. Car tu vois, ils ont absolument besoin de ton chèque.

Tu payes parce que les associations étudiantes (et les lobbies derrière) veulent le beurre, l'argent du beurre et le c... de la crémière. Chaque fois qu'il est question d'avoir des frais de scolarité raisonnable tout le monde monte aux rideaux. Mais avec quels arguments? Que les frais abordables favoriseraient l'éducation postsecondaire. Archi-faux. Nous avons les taux les plus bas de diplômés universitaires. Que les coûts abordables favoriseraient les étudiants les moins fortunés. Encore faux: ce sont les classes moyennes et supérieures qui vont à l'université. Nous finançons donc collectivement ceux qui ont les moyens de se financer eux-mêmes tout comme nous finançons des REEE pour eux. Les enfants d'ouvriers et des BS ne vont pas tant que ça à l'université. Ils font les DEP, et parfois le DEC quand ils sont chanceux. Mais apparemment, les associations étudiantes n'ont jamais entendu parler de Bourdieu et Passeron ...

Résultats: un de ces jours, les universités vont nous faire payer l'eau de la fontaine, dans le couloir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bac tu vois je trouve pas ça très logique ... Le cours de stats que j'ai fait était exactement pareil ! Aucune différence, j'avais même le même prof que ma sur ... Je penche pour la raison de Kweli ...Ils ont besoin de frics et la faculté des science administratives de Laval est une des plus fréquentés ... Ils ont même mis des préalable au Certificats ...

Ma sur qui a fait sont DEC-BAC a du se battre pour se faire créditer certains cours...Bah oui le CEGEP et l'Université LAVAL donnaient les même cours avec les même manuels, mais c'était pas pareil !sleep.gif C'est vraiment de la connerie ...

100% d'accord avec toi,

ensuite il y une question que je me pose,

la je fait un certificat en administration soit 10 cours,

5 obligatoires et 5 optionelles parmis 14

avec 5 options a prendre sur 14, ca fait un sacré nombre de possibilité (je laisse les matheux me donner le chiffre, suis plus capable de la faire)

donc ca donne tout un eventail de certificat.

sur le diplome a la fin, y a-t'il juste inscris certificat sur tout les diplome, ou il y a une precision des cours suivi ?

parce que imaginons que je prenne les option 1 - 5 et qu'un autre prenne 6 - 10,

on aura tout les 2 le certif, mais 50% du contenu sera different, mais c'est le meme diplome !!!

bizarre je trouve. unsure.gifmellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[quote name='grizzli' date='18 novembre 2009 - 14:39 ' timestamp='1258573150'

Sur le diplome a la fin, y a-t'il juste inscris certificat sur tout les diplome, ou il y a une precision des cours suivi ?

parce que imaginons que je prenne les option 1 - 5 et qu'un autre prenne 6 - 10,

on aura tout les 2 le certif, mais 50% du contenu sera different, mais c'est le meme diplome !!!

bizarre je trouve. %7Boption%7D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[quote name='grizzli' date='18 novembre 2009 - 14:39 ' timestamp='1258573150'

Sur le diplome a la fin, y a-t'il juste inscris certificat sur tout les diplome, ou il y a une precision des cours suivi ?

parce que imaginons que je prenne les option 1 - 5 et qu'un autre prenne 6 - 10,

on aura tout les 2 le certif, mais 50% du contenu sera different, mais c'est le meme diplome !!!

bizarre je trouve. %7Boption%7D

Non, les cours sont précisés sur le relevé de notes.

Mais c'est comme ça pour tous les diplômes et pas seulement les certificats. Ça vaut pour les bacs, les maîtrises et tout le toutim.

Les étudiants d'un même programme n'ont que les cours obligatoires en commun. Pour le reste chacun y va de ses intérêts et de sa concentration.

Pour les cours optionnels, tu peux même aller chercher des cours dans d'autres programmes, connexes ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voila sans doute aussi pkoi quand tu monte ta DCS, il veulent le relevé de notes en plus du diplome.

merci pour l'info

Pas sûr! Ils considèrent juste que le diplôme n'est pas valable s'il n'est pas accompagné du relevé de notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sapristi ! C'est vraiment n'importe quoi tout ça. Je pense à cette pauvre dame qui doit tout reprendre ... elle doit être désespérée ! Ça n'a aucun sens.

Mais j'abonde dans votre sens, Kweli, les étudiants paient moins cher ici que dans les autres provinces pour leurs études à l'université. Il y a toujours eu des manifestations dès qu'il était question d'ajuster le prix des cours. Bref, on a pris du recul et on en paie le prix maintenant (façon de parler). Le Québec a bien mal calculé ses affaires.

Bon courage à ceux et celles qui sont aux prises avec de telles inepties. Je compatis avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le pire dans tout ça, c'est que moi j'aurai aucun problème a payé plus cher les cours ... Vous me direz j'ai de la chance, mes parents avaient les moyens de m'envoyer moi et ma sur à l'université, mais je crois tout de même que s'endenter pour ses études et mieux que pour une voiture !

Tous ces jeunes qui manifestent contre l'augmentation de leur frais scolarité, ben la plupart c'est papa et maman qui paient ! Et pour les autres, bien souvent leur prêts et bourses leurs servent autre chose que leur études ... Quelqu'un peut m'expliquer en quoi un jeune qui habite encore chez papa-maman, demande 2000$ de prêt pour aller au CEGEP ? Ça coûte pratiquement rien aller au CEGEP ! C'est pour ça qu'ils ont tous des voitures, portables de l'année et autres ...

On serait mieux d'investir dans l'établissement scolaire plutôt que donner de l'argent à des jeunes cons qui font tout sauf étudier avec ! Ils sont pas tous comme ça heureusement, mais lorsque je vois le nombre de voiture récente des étudiants je me met à douter de l'utilité de leur donner des prêts ou bourses à ses gens là !

Désolé je suis amère, refaire des maths après dix ans qu'on y a pas toucher, c'est vraiment pas facile ... Surtout quand tu sais qu'ils te serviront à rien ! -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement