Aller au contenu

que ressentez vous ?


Invité

Messages recommandés

C'est intéressant de lire tout ça. Merci à vous d'avoir répondu.

Je constate qu'une chose revient systématiquement chez tous les immigrants, et c'est normal : l'ennui de la famille et des amis, le fait de ne pas être là dans des moments importants (mariages, anniversaires, naissances ... décès aussi ...).

La vie a des hauts et des bas, peu importe l'endroit où l'on est. Il faut se créer son petit paradis là où on est, de la meilleure façon possible, avec les moyens qu'on a. Certains ont besoin de beaucoup, d'autres se contenteront de peu.

La réussite d'une immigration, d'après ce que je lis sur le sujet, dépend beaucoup des attentes que l'on avait ... ou que l'on avait pas. Plus les attentes sont élevées, plus la désillusion peut être cruelle.

Et comme Paslau l'a mentionné, le Canada, le Québec, c'est bien beau ... mais il y a tellement d'autres endroits magnifiques dans le monde. L'aventure peut se poursuivre ailleurs, quand la situation et les moyens le permettent. Certains songent à retourner en France; je pense que c'est normal. Néanmoins, je vous admire tous d'avoir eu le courage d'aller au bout de votre rêve et de vos ambitions. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi je vais répondre apres tout... !

comment vivez vous votre immigration ? Plutot bien. Le Québec et les québécois sont aussi accueillants et sympathiques qu'on le dit, une fois qu'on a compris comment ils fonctionnent, comment nous fonctionnons, et une fois que chacun a fait sa part de concession. Comme un couple en fait !

Avez vous reussi à atteindre vos objectifs ? Non pas encore. Mais bon, j'ai peut etre visé haut aussi. Un titre de comptable agréé, c'est pas en 3 mois qu'on l'a (malheureusement pour moi -_-') et puis j'en ai encore pleins d'autres dans la tete et plus ca avance, plus il y en aura. Comme on m'a dit en arrivant : the sky is the limit... Alors !

arrivez vous à vous épanouir au quebec ? Épanouir ? Ca veut dire quoi ce mot ? Etre heureuse, bien dans mes baskets ? Et bien, je dirai pas plus qu'en france. Peut etre que je suis mieux dans ma tête, mais je ne mets pas ca sur le dos du Québec, ou du moins si, le Québec m'aura fait grandir, m'aura fait devenir plus forte (oui a 23 ans une immigration, on a encore a apprendre), mais de la a dire que je suis épanouis grace au Québec, non. Grace a l'expérience de l'immigration peut etre.

avez vous des periodes de doutes ? Oh que oui. Il m'arrive, lorsque tout le monde parle autour de moi, lorsque mes collègues québécois racontent leur souvenir d'enfance et que je n'ai aucun repère face a leur nom de héros, lorsque je suis seule dans les rues de Montréal ou seule chez moi, de me dire : mais qu'est ce que je fous la ! N,étais je pas mieux avec les miens ? Et puis comme toute période de doutes, ca part et on se demande comment on aurait pu vivre si on était pas venu

pensez vous parfois à retourner vous installer en france ? Dans les 10 prochaines années non. Pour etre franche, je ne pense pas que le Québec ou le Canada sera ma derniere destination, je le savais des le premier jour en arrivant ici, et je pense que je le savais deja en partant. Retournée en Europe oui, mais en France, pour l'instant non, y'a un décalage entre ce que je pense et comment la france vit. Quand mes cheveux seront blancs peut etre que j'y penserai mais d'ici la, je les aurai colorés ^_^

que ressentez vous lors de vos vacances en france ? Un décalage. Décalage avec ma famille, mes amis. PLus la meme facon de voir les choses, plus la meme vision de la France. On me parle de M.X qui a fait si et moi je me demande qui sait ce foutu X dont on me parle. Je ressens un serrement au coeur, quand je vois mes petites nièces qui ont grandi, la dernière qui est née et que je ne verrai pas grandir, mes parents qui vieillissent, mes grands-parents qui pourrissent (le mot est fort, mais c'est quoi plus que vieux ?), mes amis qui me racontent leur voyage d'une europe qui me parait loin et que je meurs d'envi de visiter moi aussi. Je ressens de la mélancolie en sachant que dans 15 jours, je devrais les laisser, que dans 3 semaines, quand je serai de retour a Montréal, ils vont me manquer tous comme des fous. Mais je ressens aussi de la joie de les retrouver, de la joie a retrouver la France comme je l'aime, la France que j'ai quitté non pas parce que je l'aime pas, mais parce qu'elle ne m'apportait pas ce que je voulais.

en resumé : que vivez vous sur le plan emotionnel depuis votre immigration ? Un grand chamboulement. Je pleurs, je ris, je meurs, je vis (j'en deviens poète tiens !). L'immigration me fait vivre et je ne regrette rien, il fallait que je le fasse, je m'en serai voulu toute ma vie si je ne l'avais pas fait, mais l'immigration me tue aussi lorsque je pense aux miens, lorsque je sais que le Canada ne m'apporte pas entièrement satisfaction (ce pays prend du retard sur beaucoup de points, le coté instinct de survi ou comportement de sauvage sans parler du coté «laisse faire, tant que ca tient» va bien a court terme) et c'est surement ce qui me fera retraverser la grande flaque dans l'autre sens dans quelques années.

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement