Aller au contenu

Evaluation comparative des études


lachtroumfette

Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir les forumsites,

Ma femme et moi avons qqls questions concernant l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

D'après les infos sur le site suivant, il ne faut pas fournir de relevés de notes ni de diplôme pour les études primaires mais ils ne précisent rien pour les études secondaires ni universitaires. D'où, ze big question : est-il nécessaire de fournir des relevés de notes et copies de diplômes des études secondaires quand on a un diplôme universitaire ? Autrement dit, est-ce qu'il faut pour chaque "échelon" fournir des documents ou seul le diplôme le plus élevé compte ?

J'espère que non car cela fait longtemps qu'ils ont volé à la poubelle, comme c'est le cas sans doute pour la plupart d'entre vous.

Concernant les diplômes, ils demandent aussi des copies certifiées conformes délivrées par les "autorités gouvernementales responsables de la formation reçue". Cela veut-il dire qu'une copie conforme délivrée par l'administration communale n'est pas suffisante ? En d'autres mots, doit-on retourner à l'université pour faire certifier une banale photocopie de diplôme ?

Et dernière question (ouf...), ma femme ayant ses diplômes en néerlandais, il faut les faire traduire par un traducteur agréé de l' Ottiaq (Ordre des Traducteurs du Québec). Mais il n'y a pas de traducteur néerlandais-français à l'Ottiaq. Peut-on alors faire la traduction par un traducteur juré belge et celle-ci va-t-elle être reconnue par l'Ottiaq ?

Chapeau à celui ou celle qui peut répondre à toutes ces questions biggrin.gif

Merci d'avance à tous ceux qui pourraient nous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas toutes les réponses mais voici ce que je peux te dire en espérant que ça fasse avancer le schmilblick.

J'ai fait l'évaluation des mes études en janvier.

J'ai fournis tous les relevés de notes pour les études universitaires, au plus tu en as au mieux ce sera.

Les copies certifiées je les ai fait faire à la mairie et il y a pas eu de probleme, donc pas besoin de retourner à l'université pour ça.

Pour la traduction c'est en français ou en anglais, y a t il des traducteurs néerlandais-anglais à l' Ottiaq ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi avions le problème de la traduction néerlandais-français, et le seul traducteur agréé qui existait au moment où on lui a demandé son prix, a carrément refusé de le faire car trop de travail ! Alors nous venons de le faire faire en Belgique, une traductrice agréée, et qui l'a fait certifier ensuite en Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Pour les copies certifiées..à la commune cela suffit.

Pour les diplômes du secondaire...je pense que je les avais mis (copies certifiées) même si je ne demandais pas d'évaluation pour ces diplômes..c'était juste pour qu'ils puissent voir que je les avais obtenu!

Pour la traduction..là je ne peux pas t'aider!

Bizzes.

Tchoupy wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à tes questions mais cela fait un moment que j'ai fait mon équivalence....

- "est-il nécessaire de fournir des relevés de notes et copies de diplômes des études secondaires quand on a un diplôme universitaire ? " NON

- " Autrement dit, est-ce qu'il faut pour chaque "échelon" fournir des documents ou seul le diplôme le plus élevé compte ?" Comme dit Tchoupy, une copie conforme fait à la commune suffit

- "Cela veut-il dire qu'une copie conforme délivrée par l'administration communale n'est pas suffisante ?" si c'est suffisant, en tout cas c'est ce que j'ai fait et cela n'a pas posé problème

- Pour les relevés de notes, mon école ayant fermée, j'en ai fait la demande auprès d'une autre

Pour la traduction, désolée, je ne sais pas sad.gif

voilà, en espérant t'avoir un peu aidé

Nanne rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement