Habitués tigervroum Posté(e) 22 septembre 2009 Habitués Posté(e) 22 septembre 2009 bonjour à tous,nous sommes en train de nous poser la question, à savoir. Devons nous attendre que notre enfant passe le baccalauréat avant que nous partions au Québec ou si on part dans un an et demi , est ce que notre enfant qui aura 16 ans et demi ne sera pas trop largué par rapport programme scolaire de france.merci de vos avis .Philippe Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 22 septembre 2009 Habitués Posté(e) 22 septembre 2009 Effectivement, je pense que le système scolaire va le changer, après vaut-il mieux avant ou après son bac? Votre fils qu'en pense t-il? Attendre encore sera peut etre encore plus dur pour lui et peut etre aussi pour vous. Citer
Habitués tigervroum Posté(e) 22 septembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 22 septembre 2009 bonjour nafnaf80,merci de me répondre. En effet, c'est bien toutes les questions que nous nous posons.le problème, je ne sais pas si le programme scolaire est plus facile, difficile, comment ce passe la vie au collège.c'est pour cela que si je pouvais avoir l'avis de couples qui ont immigré dans la même situation que moi, ca me permettrais d'y voir plus clair.merci encore.PhilippeEffectivement, je pense que le système scolaire va le changer, après vaut-il mieux avant ou après son bac? Votre fils qu'en pense t-il? Attendre encore sera peut etre encore plus dur pour lui et peut etre aussi pour vous. Citer
maddy Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 je ne sais pas vraiment mais je pense qu'il faut bien se renseigner sur les programmes et parler avec lui, voir s'il est prêt à franchir le pas. S'il se sent capable de s'adapter et que lui aussi à vraiment envie d'immigrer alors "go" !!bonne chance Citer
Habitués tigervroum Posté(e) 22 septembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 22 septembre 2009 le problème est la , notre fils ne sais pas ce qu'il veut !!!!je ne sais pas vraiment mais je pense qu'il faut bien se renseigner sur les programmes et parler avec lui, voir s'il est prêt à franchir le pas. S'il se sent capable de s'adapter et que lui aussi à vraiment envie d'immigrer alors "go" !!bonne chance Citer
Habitués benocan Posté(e) 22 septembre 2009 Habitués Posté(e) 22 septembre 2009 Le niveau du programme scolaire du Québec et de la France se valent, partant de ce principe, à mon avis il ne faut pas attendre un an et demi pour partir.salutation. Citer
Habitués nathdestella Posté(e) 22 septembre 2009 Habitués Posté(e) 22 septembre 2009 L'inscription dans l'un des deux lycées français de Montréal peut être une alternative intéressante. (Stanislas ou Marie de France)De plus, les frais sont désormais gratuits en première et terminale. Citer
Habitués cendrine83 Posté(e) 22 septembre 2009 Habitués Posté(e) 22 septembre 2009 Bonjour, j'avais lu sur un site officiel de l'immigration(ne demandez pas le quel, j'en ai trop vu) que pour les enfants à partir de la 4° française, il était préférable de les laisser dans un système scolaire français.Mais après je n'en n'ai aucune expérience, et d'autres parents pourront répondre sur du vécu. Citer
Habitués tigervroum Posté(e) 22 septembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 22 septembre 2009 bonjour,dommage, j'aurais bien voulu lire cet article.merciBonjour, j'avais lu sur un site officiel de l'immigration(ne demandez pas le quel, j'en ai trop vu) que pour les enfants à partir de la 4° française, il était préférable de les laisser dans un système scolaire français.Mais après je n'en n'ai aucune expérience, et d'autres parents pourront répondre sur du vécu. Citer
Habitués nathdestella Posté(e) 23 septembre 2009 Habitués Posté(e) 23 septembre 2009 Ma fille a fait une année en secondaire 3 à Montréal à la place de la 3ème. Depuis notre retour, elle est rentrée en août en classe de seconde. Elle s'est bien adaptée à la fois à la secondaire 3 au Québec et, si on peut faire un mini bilan au bout de 5 semaines de classe, à la seconde. Je dirais que les niveaux se valent. Par contre, les "méthodes" et l'encadrement en école secondaire différent pas mal de ce qu'on connaît avec notre collège français.Si ton fils n'est qu'à une ou deux années du bac, je te conseillerais un lycée français, non pas pour y retrouver d'éventuels compatriotes ou par chauvinisme mal placé, mais pour avoir l'avantage d'être à la fois diplomé par le bac et le diplôme de fin d'études secondaires québécois. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 23 septembre 2009 Habitués Posté(e) 23 septembre 2009 Ma fille a fait une année en secondaire 3 à Montréal à la place de la 3ème. Depuis notre retour, elle est rentrée en août en classe de seconde. Elle s'est bien adaptée à la fois à la secondaire 3 au Québec et, si on peut faire un mini bilan au bout de 5 semaines de classe, à la seconde. Je dirais que les niveaux se valent. Par contre, les "méthodes" et l'encadrement en école secondaire différent pas mal de ce qu'on connaît avec notre collège français.Si ton fils n'est qu'à une ou deux années du bac, je te conseillerais un lycée français, non pas pour y retrouver d'éventuels compatriotes ou par chauvinisme mal placé, mais pour avoir l'avantage d'être à la fois diplomé par le bac et le diplôme de fin d'études secondaires québécois.correction,le diplome collegiale quebecois. Citer
Habitués tigervroum Posté(e) 25 septembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 25 septembre 2009 bonjour nathdestella et merci pour ces informations (merci grizzli pour la précision).Pas trop dépaysé de la réunion ?Ma fille a fait une année en secondaire 3 à Montréal à la place de la 3ème. Depuis notre retour, elle est rentrée en août en classe de seconde. Elle s'est bien adaptée à la fois à la secondaire 3 au Québec et, si on peut faire un mini bilan au bout de 5 semaines de classe, à la seconde. Je dirais que les niveaux se valent. Par contre, les "méthodes" et l'encadrement en école secondaire différent pas mal de ce qu'on connaît avec notre collège français.Si ton fils n'est qu'à une ou deux années du bac, je te conseillerais un lycée français, non pas pour y retrouver d'éventuels compatriotes ou par chauvinisme mal placé, mais pour avoir l'avantage d'être à la fois diplomé par le bac et le diplôme de fin d'études secondaires québécois. Citer
Habitués nathdestella Posté(e) 26 septembre 2009 Habitués Posté(e) 26 septembre 2009 Bonjour TigervroumBien sûr, totalement dépaysée mais aussi totalement enchantée, comme le reste de la la famille, d'ailleurs !Cela a été une expérience inouîe, exceptionnelle, très forte, très intense, certainement aussi parce que nous savions que ce serait pour un an, et c'est tout.Depuis notre retour, nous sommes très paratagés, comme coupés en deux : heureux de retrouver La Réunion (notre terre d'acceuil depuis 6 ans), nos amis, notre petite vie tropicale tranquille, et très tristes d'avoir quitté le Québec et avec cette idée qui nous trotte dans la tête : et si on y retournait, pour de bon ? Citer
Messages recommandés