Aller au contenu

Faire ses Etudes du premier cycle au Québec


Demdem95

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale Littéraire en France, et j'aimerai dès l'année prochaine partir faire mes Études de Droit au Québec... J'essaie de me renseigner un maximum car beaucoup de personnes et d'associations me disent qu'il est assez difficile et très coûteux de partir dès la fin du lycée. On me propose aussi de partir en partenariat avec une Université française, mais le problème est qu'il ne propose de partir là-bas qu'à partir de la 4ème année, et c'est trop long pour moi. J'ai peur de ne plus vouloir d'ici là. Je recherche donc ici des conseils de personnes qui auraient fait cela.

Cordialement,

Demdem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Demdem,

j'espère que tu vas réussir brillamment ton Bac, au Québec il faut avoir de très bonnes notes pour pouvoir être accepté dans une Université.

Je te rassure tu peux dès le Premier Cycle aller étudier au Québec grâce au CREPUQ, renseigne toi aux relations internationales de ta futur fac. Et un tel projet se prépare une année à l'avance et bien sûr réussir son année universitaire dès le mois de juin.

Oui, ça coûte cher d'étudier au Québec, pour les personnes résidentes il y a des possibilités de Bourses mais en tant que française tu n'y auras pas droit. Il ne te reste que le CREPUQ.

J'espère que des étudiants français qui étudient déjà au Québec pourront mieux te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour votre réponse très détaillée. Si cela ne vous dérange pas, pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le CREPUQ ? Je me suis déjà renseignée avec la FAC de Poitiers, seulement, elle ne fait partir ses étudiants qu'à partir de la quatrième année... Si au moins je pouvais m'en aller au bout de la deuxième... C'est pour ces raisons qu'on m'a proposé de m'inscrire en tant que candidate autonome. Et j'aurais donc voulu avoir conseils et avis d'étudiants français ayant fait cela.

En effet, je sais qu'il faut un très bon dossier pour étudier à l'université au Québec. En France, pour rentrer en FAC de Droit c'est beaucoup plus simple, toutes les personnes ayant eu leur BAC peuvent y rentrer, cependant très peu d'étudiants passent en seconde année...

Modifié par Demdem95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci beaucoup pour votre réponse très détaillée. Si cela ne vous dérange pas, pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le CREPUQ ? Je me suis déjà renseignée avec la FAC de Poitiers, seulement, elle ne fait partir ses étudiants qu'à partir de la quatrième année... Si au moins je pouvais m'en aller au bout de la deuxième... C'est pour ces raisons qu'on m'a proposé de m'inscrire en tant que candidate autonome. Et j'aurais donc voulu avoir conseils et avis d'étudiants français ayant fait cela.

En effet, je sais qu'il faut un très bon dossier pour étudier à l'université au Québec. En France, pour rentrer en FAC de Droit c'est beaucoup plus simple, toutes les personnes ayant eu leur BAC peuvent y rentrer, cependant très peu d'étudiants passent en seconde année...

Oui tu peux partir en autonome. Il ta faudra dans ce cas payer les frais de scolarité (les même que les québécois car il y a une entente avec la France), les livres et les frais de subsistance.

Pour ce qui est de CREPUQ. Si, en théorie, ça fonctionne dès le premier cycle la pratique est parfois différente ! C'est en effet le directeur qui autorise ton départ et donc s'il juge que c'est mieux en 4ème année tu ne pourras pas partir avant. Moi ils avaient refusé pour ma 2ème année et en insistant un peu j'avais pu partir en L3 (même s'ils me conseillaient d'attendre le M1). Tu peux aller voir sur le site de la CREPUQ pour avoir plus d'infos.

Sinon juste une question: penses tu rentrer en France avec ton diplôme de droit québécois ? parce que comme les systèmes législatifs sont différents je ne sais pas si ce sera reconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci beaucoup pour votre réponse très détaillée. Si cela ne vous dérange pas, pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le CREPUQ ? Je me suis déjà renseignée avec la FAC de Poitiers, seulement, elle ne fait partir ses étudiants qu'à partir de la quatrième année... Si au moins je pouvais m'en aller au bout de la deuxième... C'est pour ces raisons qu'on m'a proposé de m'inscrire en tant que candidate autonome. Et j'aurais donc voulu avoir conseils et avis d'étudiants français ayant fait cela.

En effet, je sais qu'il faut un très bon dossier pour étudier à l'université au Québec. En France, pour rentrer en FAC de Droit c'est beaucoup plus simple, toutes les personnes ayant eu leur BAC peuvent y rentrer, cependant très peu d'étudiants passent en seconde année...

Oui tu peux partir en autonome. Il ta faudra dans ce cas payer les frais de scolarité (les même que les québécois car il y a une entente avec la France), les livres et les frais de subsistance.

Pour ce qui est de CREPUQ. Si, en théorie, ça fonctionne dès le premier cycle la pratique est parfois différente ! C'est en effet le directeur qui autorise ton départ et donc s'il juge que c'est mieux en 4ème année tu ne pourras pas partir avant. Moi ils avaient refusé pour ma 2ème année et en insistant un peu j'avais pu partir en L3 (même s'ils me conseillaient d'attendre le M1). Tu peux aller voir sur le site de la CREPUQ pour avoir plus d'infos.

Sinon juste une question: penses tu rentrer en France avec ton diplôme de droit québécois ? parce que comme les systèmes législatifs sont différents je ne sais pas si ce sera reconnu.

Merci de ces informations ! Mon diplôme peut être reconnu, il faut cependant le faire valider. Si j'ai envie de partir dès la fin du lycée, c'est aussi justement pour tenter de faire ma vie là-bas... En réalité, je verrai bien, le temps nous le dira :)

Par contre, connaissez-vous les critères de sélection des Universités Québécoises ? Faut-il vraiment avoir systématiquement des notes excellentes ? En ce qui me concerne mes notes sont satisfaisantes, mais je ne possède pas non plus 17 de moyenne générale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision tu ne peux pas étudier le Droit directement après ton bac. Le système est le même qu'au USA. En théorie il te faut deux années de FAC au minimum pour pouvoir entrer en fac de Droit. Et dans la pratique (à McGill en tout cas) il faut déjà avoir un degree.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Petite précision tu ne peux pas étudier le Droit directement après ton bac. Le système est le même qu'au USA. En théorie il te faut deux années de FAC au minimum pour pouvoir entrer en fac de Droit. Et dans la pratique (à McGill en tout cas) il faut déjà avoir un degree.

Bonjour,

Les différentes universités où j'ai écrit reçoivent leurs élèves dès leur BAC en poche. Peut-être ai-je mal compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision tu ne peux pas étudier le Droit directement après ton bac. Le système est le même qu'au USA. En théorie il te faut deux années de FAC au minimum pour pouvoir entrer en fac de Droit. Et dans la pratique (à McGill en tout cas) il faut déjà avoir un degree.

Bonjour,

Les différentes universités où j'ai écrit reçoivent leurs élèves dès leur BAC en poche. Peut-être ai-je mal compris ?

lesquelles, ça m'interesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Petite précision tu ne peux pas étudier le Droit directement après ton bac. Le système est le même qu'au USA. En théorie il te faut deux années de FAC au minimum pour pouvoir entrer en fac de Droit. Et dans la pratique (à McGill en tout cas) il faut déjà avoir un degree.

Bonjour,

Les différentes universités où j'ai écrit reçoivent leurs élèves dès leur BAC en poche. Peut-être ai-je mal compris ?

lesquelles, ça m'interesse.

Euh celle de Montréal déjà, puis d'autres. En fait, vous êtes la première personne à me dire cela. Où avez-vous lu ça ?

Modifié par Demdem95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celle que tu as cité en effet je ne sais pas. Moi j'avais postulé à McGill, et on m'a répondu qu'il fallait déjà avoir un degree pour pouvoir entrer en law school. J'ai regardé celle de Montréal et effectivement il demande le Bac (français). Parce qu'avec un LLB au Canada et au Québec tu peux passer le barreau. Donc être avocat avec bac plus trois ça me paraissait bizarre... Maintenant j'ai pas regardé le programme de Montréal, mais à Mcgill c'est un bachelor qui enseigne à la fois le droit civil qui à cours au Québec et le Common law pour la partie anglo-saxonne, c'est peut être une des raisons qui explique qu'il demande un niveau BAC +3, mais encore une fois je n'en suis pas sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement