Flying-Fish Posté(e) 3 septembre 2009 Posté(e) 3 septembre 2009 Bonjour a tous et a toutes .Voila , j'suis en train de me renseigner pour le resident permanent (RP) mais y a quand meme un p'tit truc qui me chiffonne .Pour pouvoir acceder au RP il faut :1) Avoir une offre d'emploi reservée OUAvoir residé pendant un an legalement au Canada (en tant qu'etudiant ou travailleur etranger temporaire) OUAvoir un an d'experience professionnelle en temps que travailleur qualifié dans un des domaines agréé par le CIC (http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qua...nstructions.asp)ET2)(vous m'arretez si j'dis une betise)Avoir un an d'experience professionnelle dans un metier ayant un niveau de competence 0 , A ou B (http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qua...demande-qui.asp et http://www5.hrsdc.gc.ca/NOC/Francais/CNP/2...pdf/Matrice.pdf).Ma question est donc la suivante :Si j'suis etudiant mais qu'avant mes etudes je n'ai fait que des petits boulots (n'appartenant donc pas au niveau de competence 0 , A ou B) et que je n'ai pas d'offre d'emploi reservée , comment est-ce que j'fais pour devenir resident permanent ?Disons qu'c'est bizarre , on me demande 1 an d'experience au niveau de competence 0 , A ou B mais ce sont mes etudes qui me garantissent ce niveau , j'peux donc pas avoir travaillé a ce niveau avant vu que je suis en train de me former pour (j'espere etre clair ... j'en doute) .Par avance merci pour votre aide .Bonne journée a tous et toutes .Fish Citer
Habitués naisse Posté(e) 3 septembre 2009 Habitués Posté(e) 3 septembre 2009 salutje ne sais pas répondre entièrement à ta question, mais je peux te dire que l'expérience professionnelle est très importante.je connais des gens à qui on a refusé le CSQ car ils sortaient des études.courage! Citer
Habitués galileo Posté(e) 3 septembre 2009 Habitués Posté(e) 3 septembre 2009 La RP c est pour les travailleurs qualifie, et qualifie c est pour le CIC avoir de l experience car tu sais que ton diplome seul ne vaut rien (surtout au Canada) alors meme si tu as des petits boulots (tant mieux, tu comprendra pourquoi au Canada a ton arrivee) cela ne te sert a rien car ca ne te donne pas de points.Bref termine tes etudes, acquiert au moins une annee d experience et hop tu deposes ta demande, pendant ce temps tu peux en profiter pour mettre des $ de cote et te blinder en anglais. Citer
Flying-Fish Posté(e) 3 septembre 2009 Auteur Posté(e) 3 septembre 2009 Merci a vous 2 pour vos réponses .Le probleme Galileo , c'est que j'suis deja a Quebec . Citer
Habitués lumierebleue2 Posté(e) 3 septembre 2009 Habitués Posté(e) 3 septembre 2009 (modifié) Si tu es au Quebec que tu veux rester au Quebec tu peux faire la procedure du Quebec. Celle ci ne te demande pas d'avoir un an d'experience (l'experience professionnelle n'est pas eliminatoire). C'est un systeme de point si tu as le nombre de points requis tu auras le CSQ soit apres entretien ou par la poste ensuite tu devras finir la demande en envoyant au federal.Ce que tu as explique c'est pour ceux qui passent directement par le federal. C'est different. Mais a la fin tout le monde a le visa du Canada et non celui d'une province.Je te conseille d'aller sur le site d'immigration Quebec (tu peux google j'ai pas le lien exact en tete) et tu auras toutes les reponses. C'est bien explique sur leur site.Bonne chance. Modifié 3 septembre 2009 par lumierebleue2 Citer
Flying-Fish Posté(e) 4 septembre 2009 Auteur Posté(e) 4 septembre 2009 Merci beaucoup LumiereBleue2 pour ton aide .Je vais aller mardi aux services de l'immigration a Quebec et leur demander quelques renseignements et la trousse de demande de CSQ , ce sera + simple et comme ca je serai fixé sur les demarches et documents a fournir (c'est surtout ca qui me fait peur , j'avais souvenir qu'il fallait fournir les attestations d'employeurs signées et les bulletins de notes depuis le college , attestées elles aussi et ca pour le retrouver depuis le Quebec alors que j'ai tout laissé en France dans un garde-meuble ...) .Au fait si je suis etudiant avec un logement a Québec , mon pays de residence c'est quoi , le Canada ou la France (j'suis resident temporaire donc ma residence c'est Québec non ?) .Encore merci pour ton aide .Fish Citer
Habitués lumierebleue2 Posté(e) 4 septembre 2009 Habitués Posté(e) 4 septembre 2009 Si tu as vecu au moins un an au Canada/Quebec tu peux faire ta procedure de la et considerer ca comme ton lieu de residence pour le dossier. Ils demandent ton adresse sur le formulaire, ton pays de naissance et de citoyennete. Mais je me rappelle pas si on demande le pays de residence.Pour les bulletins pas forcement depuis le college tu peux envoyer ceux de la derniere annee et mettre une lettre explicative (ils sont comprehensifs) mais tu dois mettre tous tes diplomes (tu dois les legaliser en fait). Pour les attestations oui ca doit etre fait sur papier entete de la societe et doit contenir la description de tes taches et signature de la personne et tout. C'est pour etre sur que tu etais declare et que c'etait legal.J'espere que j'ai pu t'aider. Citer
Flying-Fish Posté(e) 20 janvier 2010 Auteur Posté(e) 20 janvier 2010 Désolé de déterrer le sujet mais j'avais oublier de remercier LumiereBleue2 donc : Merci beaucoup pour ton aide LumiereBleue2 . Bonne journée . Fish Citer
Habitués lumierebleue2 Posté(e) 21 janvier 2010 Habitués Posté(e) 21 janvier 2010 Pas de quoi Fish. Qu'en est-il de ta procedure? As tu deja recu ton CSQ? Bonne chance pour la suite Citer
Flying-Fish Posté(e) 21 janvier 2010 Auteur Posté(e) 21 janvier 2010 Salut LumiereBleue2 , Helas non , toujours pas de CSQ , envoyé depuis Québec fin octobre pourtant . Mais bon , je pense être toujours dans les temps (je vise 3 ou 4 mois) . Je leur ai envoyé des documents supplémentaires par courriel il y a 3 semaines mais je n'ai pas reçu d'accusé de réception par mail comme quoi ils les avaient été bien reçu ... J'sais pas si c'est normal , j'hésite a leur demander s'ils les ont bien pris en compte . Bonne journée . Fish Citer
Messages recommandés